samedi 7 janvier 2023 - par Zodiac

Graham Hancock sur Netflix : les archéologues vilipendés, La Tronche en Biais ulcérée !

La docu-série "Ancient Apocalypse" de Netflix est l'occasion pour le journaliste Graham Hancock de vilipender le monde de l'archéologie, de désinformer le public et d'apporter de l'eau au moulin d'une idéologie (le suprémacisme blanc) qui a besoin de réécrire l'histoire pour justifier son désir d'un certain ordre mondial. Le Guardian a estimé qu'il s'agit du spectacle "le plus dangereux de Netflix".

Publicité

Version TEXTE de cette vidéo (avec quelques sources) : https://menace-theoriste.fr/netflix-lapocalypse-et-les-pseudosciences/

Netflix a fait un carton avec la série titrée en anglais « Ancient Apocalypse » et en français « à l’aube de notre histoire » (un titre mollasson, les traducteurs sont mauvais ou un peu gênés par ce qu’on leur demande de faire). Cette série de 8 épisodes met en vedette le narrateur Graham Hancock. Ce succès n’a rien d’étonnant, les livres du monsieur se vendent à des millions d’exemplaires : il raconte des choses intéressantes.

La thèse tient en deux phrases : Notre espèce est amnésique, nos livres d’histoire ignorent complètement une ancienne civilisation de bâtisseurs, anéantie par un cataclysme naturel il y a 12800 ans. Cette ancienne culture peut être retrouvée dans le monde entier sur des sites très anciens qui font référence à des mythes communs que les archéologues ne sont pas foutus de lire correctement parce qu’ils ne veulent pas accepter la vérité découverte par quelques théoriciens marginaux dont Graham Hancock.

Intéressant, non ? Mais tout ce qui est intéressant n’est pas forcément vrai. Ni inoffensif.

Je vais vous divulgâcher l’affaire. Graham Hancock raconte des balivernes, et c’est un homme en colère de ne pas être pris au sérieux par les experts. Il choisit les faits qui l’arrangent, ignore complètement le contexte, les explications déjà fournies, les travaux actuels des experts, les incohérences entre les éléments qu’il rassemble, il amasse une pile de cerises et vend tout ça en répétant ad nauseam que les archéologues se trompent. Il s’agit d’une sorte de trafic de contrefaçon de la préhistoire qui jongle avec le mystère, les effets de dévoilement et un sentiment anti-intellectuel qui aime prendre les universitaires pour des idiots pantouflards aux idées archaïques ou bien des corrompus.

La suite...



115 réactions


  • CoolDude 7 janvier 2023 14:24

    ...une idéologie (le suprémacisme blanc)...

    Thomas Durand n’est pas a son coup d’essai !

    Et vu qu’il a réussi à toucher une audience avec ses propos sur BAM, pourquoi ne pas recommencer ? Il a sa recette de soupe déjà toute prête...

    Ici quelques rappels de ses propos sur le Film Documentaire BAM (Les Bâtisseurs de l’Ancien Monde)... Qui serait ni plus ni moins un film "Raciste" !


    Oui, pourquoi pas !

    CF :

    https://youtu.be/iOoIbuyO5s0?t=1619

    PERCEPTION (PART2) : HASARD, PUB, MATRIX, HISTOIRE, MANIPULATION, DIEU, NATURE, HERMÉTISME…

    BÂTISSEURS DE L’ ANCIEN MONDE (BAM) - JAYAN FILMS

    Donc, parler des constructions Monumentales des Anciennes Civilisations disparues à travers le monde... On arrive a des blocs de pierre de près 1000 tonnes par endroit. Etc...


    Et parler :

    Des Rapa Nui,
    Des Anasazis,
    Des Khmers,
    Des Assyriens,
    Des Mayas,
    Des Egyptiens,
    Etc...

    On voyage, n’est ce pas...

    Et faire l’éloge de leurs constructions Millénaires :

    C’est être Suprématiste et Blanc en plus, car ils ont la gueule de Blancs les gars (Oui, oui... Ca se voit bien sur leurs iconographies de l’époque) !

    Franchement, il faut s’être fortement cogné la tête pour avoir des idées pareilles ca ! Mais ca passe... L’auditoires des penseurs dits critiques avalent sans broncher !

    Moi, je ne veux pas foutre la merde, mais les problèmes... Ne seraient ce pas plutôt les théories simpliste, basiques, complètement égocentrés, ethnocentrés et extrêmement réactionnaire de nos experts Français actuels qui n’arrivent pas à admettre qui sont peut être à la ramassent sur le sujet...

    En gros le Suprématisme n’est peut être pas là ou notre Mendax National veut bien nous le dire. Et il ne s’agirait pas de remettre ca en question !


    • bubu12 7 janvier 2023 15:22

      @CoolDude

      est ce que ça vous arrive d’écouter les vidéos avant de les commenter ?


    • CoolDude 7 janvier 2023 15:40

      @bubu12

      De votre expert en tout et en n’importe quoi le Grand Thomas Durand

      .. Plus jamais !

      Quand on en arrive à dire que BAM fait la promotion d’une race supérieur, etc...
      Que c’est sectaire, complotiste, etc...
      Du grand n’imp’ !
      ...

      Comprenez bien qu’il est atteint !


    • bubu12 7 janvier 2023 17:31

      @CoolDude

      Donc vous commentez une vidéo que vous n’avez pas regardé ? 


    • CoolDude 7 janvier 2023 17:34

      @bubu12

      Il n’y aurait pas un peu de texte autre que la vidéo ???

      Il n’y aurait pas eu une affaire du nom de BAM avant ?

      Et non, je ne rajouterai pas une vue de plus à ce guignol...


    • bubu12 7 janvier 2023 17:49

      @CoolDude

      oui donc c’est ce que je dis, vous commentez une vidéo de plus d’une heure en ayant lu deux lignes de texte. C’est vrai que ca serait dommage d’aller écouter les explications


    • CoolDude 7 janvier 2023 18:20

      @bubu12

      Je pense que j’irai plutot voir directement le documentaire de Graham Hancock et je me ferai un avis par moi même !

      C’est plus sain...


    • CoolDude 7 janvier 2023 18:22

      @CoolDude

      Il faut aller aux sources... N’est ce pas !


    • bubu12 7 janvier 2023 19:07

      @CoolDude

      Oui allez voir le docu, et ensuite regardez la vidéo avant de la commenter


    • CoolDude 7 janvier 2023 20:11

      @bubu12

      Désolé, mais ce n’est pas la première fois que l’on associe et amalgame ce genre de sujets a du "racisme". Il faut le savoir... La recette est connue !

      Parler de civilisations plus avancées que l’on ne le croit...
      Pour certains, c’est associé a une croyance d’une race supérieur, etc...
      Et de toutes façons, l’évolution fait que forcement, on ne peut qu’être que meilleurs, supérieurs en toute chose que la génération précédente ! C’est le sens du progrès...

      Sauf que ces croyances ne sont que dans la tête de celui qui le pense !

      Vous ne le croyez pas ?

      Et si Graham Hancock était un agent double payé par une puissance étrangère pour pourrir les débats, pour semer la confusion, pour nous abêtir collectivement ?

      Toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant existé ne saurait être que fortuite


    • bubu12 7 janvier 2023 20:41

      @CoolDude

      Désolé mais vous n’avez vu ni le docu en question, ni la vidéo de l’article.


    • yoananda2 7 janvier 2023 20:43

      @CoolDude

      Et de toutes façons, l’évolution fait que forcement, on ne peut qu’être que meilleurs, supérieurs en toute chose que la génération précédente ! C’est le sens du progrès...

      N’importe quoi ... qui c’est qui a écrit cette connerie ?

      Et si Graham Hancock était un agent double payé par une puissance étrangère pour pourrir les débats, pour semer la confusion, pour nous abêtir collectivement ?

      ouai, en fait, on penserait tous pareil si y avait pas des agents russes pour nous amener des pensées dissidentes, c’est ça ?

      hahaha

      skilfopalire


    • zzz999 7 janvier 2023 20:51

      @bubu12

      Quand on a vu la façon magistrale dont votre bon maître la tronche en vrac s’est humilié lui même en attaquant Bercoff qui lui donnait gentiment le droit de réponse plutôt que de répondre factuellement comme un fact checker digne de ce nom devrait le faire, le reste de son "travail" (on ne rit pas) doit être à l’avenant......mdr !


    • CoolDude 7 janvier 2023 21:03

      @yoananda2

      N’importe quoi ... qui c’est qui a écrit cette connerie ?


      Dans la Révélation des Pyramides on peut entendre par exemple :
      Le nombre Pi (Un simple cercle) n’est pas connu par les Egyptiens... Oui, c’est dit !
      Ils ne savaient pas ce qu’est une corde ou une ficelle avec 2 pointes.
      Etc...
      A en croire certains : Pi, c’est Pythagore ! Pas avant...

      Mais l’Egyptologie et la géométrie, etc... ce n’est pas même métier.

      Dans BAM, il y a aussi l’exemple de la machine d’Anticythère...
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d%27Anticyth%C3%A8re

      -87 avant Jésus Christ !

      La cosmologie moderne en prend un coup !


    • tobor tobor 7 janvier 2023 22:56

      @bubu12
      En l’occurrence il ne commente pas la vidéo mais l’article en soulignant que la vidéo présentée est le fait d’un guignol. On a pas spécialement besoin d’aller voir un petit théâtre de marionnettes pour comprendre ce que j’entends pas "guignol", un peu comme on a pas besoin de voir cette vidéo pour donner son avis sur "la TeB".


    • tobor tobor 7 janvier 2023 23:00

      ...ce que j’entends par "guignol"...


    • bubu12 8 janvier 2023 01:25

      @tobor

      Bon apparemment vous avez des problèmes de lecture, ce n’est pas grave


    • CoolDude 8 janvier 2023 16:58

      Un extrait intéressant d’une interview récente de Graham Hancock sur les accusations de Racismes, etc... à son encontre. Bon, c’est en Anglais, mais pour ceux qui ne sont pas anglophobe, c’est très intéressant.

      https://youtu.be/lBJS7Td2Gdo?t=1714
      Graham Hancock - Ancient Apocalypse : The Most Dangerous Show On Netflix | PART 1/2

      On sent le Suprématiste Blanc de Base ! C’est sur...

      Il y a aussi un passage sur Wikipédia plus tôt dans la vidéo !
      Lui aussi il a des problèmes avec sa page Wiki.

      Why ???

      Une méthode complément inconnue en France.

      Toutes ressemblances, etc...


    • méditocrate méditocrate 9 janvier 2023 15:27

      Zétête de cul à son utilité, faut pas le dénigrer complètement.

      C’est une boussole Sud, quand il commence à salir quelque chose ou quelqu’un c’est qu’il est temps de s’y intéresser...

      Je ne connaissais pas ce Graham Hancock, mais j’ai hâte de le découvrir maintenant... :)


    • CoolDude 9 janvier 2023 16:11

      @CoolDude

      Voici quelques photos da la famille Suprématiste Blanc Hancock...
      Sa femme Santha Faiia !

      https://thefamilynation.com/things-to-know-about-graham-hancocks-wife-santha-faiia

      Quand Thomas Durand enquête, les fakes news trépassent !

      Mais quel Guignol ce mec !!! Incroyable.


    • bubu12 9 janvier 2023 17:29

      @CoolDude

      suprématiste ?

      sinon le propos c’est de dire que Hancok défend une théorie associée aux idéologies racistes et suprémacistes blanches, c’est ce que disent les archéologues et c’est clairement exprimé dans ses anciens bouquins. Mais bon pour le savoir faut regarder la vidéo, retour au point de départ quoi.


    • CoolDude 9 janvier 2023 18:15

      @bubu12

      Mais bon pour le savoir faut regarder la vidéo...

      De Thomas Durand ?
      Qui me dit qu’il ne raconte pas encore une fois n’importe quoi ?

      Parce que là... Notre champion de la diffamation c’est une fois de plus bien illustré dans cette Art !

      Et c’est la raison pour laquelle ca fait très longtemps que je ne l’écoute plus.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 janvier 2023 18:16

      @CoolDude

      "Voici quelques photos da la famille Suprématiste Blanc Hancock... Sa femme Santha Faiia !"

      Ah que vous êtes naïf ! Si vous aviez votre diplôme en zozotique, vous auriez deviné que le suprématiste blanc Hancock a passé la peau et les cheveux de sa femme bonde et de ses enfants au cirage brun juste avant de prendre ces photos ! D’ailleurs la Tronche est en train de préparer une vidéo de 6 heures où il démontre scientifiquement, dans un vrai laboratoire et devant des experts portant de vraies blouses blanches (mais pas suprématistes), comment il est possible de produire cette illusion, en apparaissant lui-même nu et entièrement recouvert de cirage. Voilà, c’est ça la vraie science, il ne faut pas hésiter à payer un peu de sa personne pour faire reculer l’obscurantisme et l’imposture intellectuelle !  



    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 janvier 2023 18:22

      @CoolDude

      "Qui me dit qu’il ne raconte pas encore une fois n’importe quoi ?"

      J’ai regardé la vidéo et je confirme qu’il accuse ouvertement Hancock de servir une idéologie suprématiste blanche (vers 43-45 min), comme le rappelle d’ailleurs la première phrase du texte accompagnant ici la vidéo. 

    • yoananda2 9 janvier 2023 18:27

      @Gaspard Delanuit
      bah dès qu’on est leucocentré on est accusé d’être suprémaciste, c’est à dire nazi, c’est à dire en train de préparer un génocide.
      Pourquoi pas éradiquer tout ce qui n’est pas blanc tant qu’on y est, et aussi la lune, pas assez blanche quand on y regarde de près.
      La pleine lune, c’est une illusion de blancheur ... pire que tout, elle est grise en vrai, sur place.
      Détruisons la lune, ou au moins, dévions la de l’orbite pour qu’elle remigre ailleurs ....
      pffff


    • CoolDude 9 janvier 2023 18:36

      @Gaspard Delanuit

      Je n’ai pas regardé, la vidéo, mais je suis allé regarder les commentaires pour voir un peu combien de Gogos ils y avaient !

      Ca va. Certains sont résistants à sa connerie... C’est rare, ils sont minoritaires, mais ils existent !

      Ps :
      Il parait que GH est aussi un fumeur de Hachich !
      Bad, very bad pour la pensée critique !!!

      "Le pinard, ca devrait être obligatoire..."


    • CoolDude 9 janvier 2023 18:42

      @CoolDude

      Bon, en résumé, c’est un Hippie Suprématie Blanc !

      Sur sa page perso youtube, il y a du Bob Marley :
      https://www.youtube.com/watch?v=hORpH1MQfRU

      On n’est plus a une contradiction près...


    • bubu12 9 janvier 2023 18:47

      @CoolDude

      Qui me dit qu’il ne raconte pas encore une fois n’importe quoi ?

      peut être parce qu’il s’appuie sur un communiqué de la Society for American Archaeology ?


    • CoolDude 9 janvier 2023 18:50

      @bubu12

      peut être parce qu’il s’appuie sur un communiqué de la Society for American Archaeology ?

      On voit que eux aussi ont l’air très renseigné !


    • CoolDude 9 janvier 2023 18:54

      @bubu12

      Bon, on va dire qu’il a au moins lu la page Wiki de GH !

      PS : Thomas Durand serait il un ChatGPT avec 80 de QI ?


    • bubu12 9 janvier 2023 19:06

      @CoolDude

      ah ben oui vraiment des clowns ces archéologues, je vois smiley


    • CoolDude 9 janvier 2023 19:08

      @bubu12

      Clowns...

      Ou Complément Cons... ervateur !


    • CoolDude 9 janvier 2023 19:13

      @bubu12

      Bon, au lieu d’écouter les autres...
      Allez plutôt voir ce que GH raconte à ce sujet !

      La vérité est très relatives.

      Et celle de Thomas Durand encore plus.


    • bubu12 9 janvier 2023 19:37

      @CoolDude

      Oui on comprend bien que le problème n’est pas Thomas Durand puisque quand vous avez sous le nez que c’est ce que dit la Society for American Archaeology vous dites qu’ils sont mal renseignés. C’est vrai, qu’est ce qu’il y connaissent à tout ca eux hein ?


    • CoolDude 9 janvier 2023 19:44

      @bubu12

      Le fait est que si il avait un vrai esprit critique, il se serait peut être plus renseigné et aurait peut être remarqué certaine incohérence

      Mais il n’en a pas et la vérité, il s’en fout ! La surface des choses lui suffise pour faire le Buzz...


    • CoolDude 9 janvier 2023 19:51

      @bubu12

      Bon, va dire qu’il a diffamé... Mais de bonne foi !

      C’est à la mode et autorisé.

      Si d’autres le disent, c’est que ca doit être vrai.

      J’ai mis un lien une vidéo sur les mécanismes de la rumeur. Il parait que ca fait parti du cursus de psychologie.


    • bubu12 9 janvier 2023 20:23

      @CoolDude

      Vous n’avez même pas regardé la vidéo, comment pouvez vous savoir ce qu’il a dit ou pas dit ?
      les archéologues sont mal renseignés sinon et manquent d’esprit critique ? ils font un communiqué pour le buzz ?


    • bubu12 9 janvier 2023 20:52

      @CoolDude

      Merci de confirmer que vous n’avez toujours pas regardé la vidéo.


  • LUCA LUCA 7 janvier 2023 19:02

    Dans quelques siècles l’humain ira coloniser une planète identique à la Terre, il est donc possible qu’une civilisation avancée ait pu coloniser la Terre de manière scientifique, une base ou deux et quelques dizaines de pelés ?....Encore aurait-il fallu qu’une civilisation extraterrestre de type 4 ait existé allez-vous me rétorquer... quand on découvre peu à peu que l’espace et le temps ne font qu’un, que l’eau est présente partout dans le cosmos, que quelques milliers de milliards d’exoplanètes rocheuses tournent autour de soleils se comptant en centaines de milliards et qu’une vie basique microscopique est possible dans des conditions les plus extrêmes, je subodore que ma singularité n’est plus aussi exceptionnelle et qu’il y a du monde au portillon.


    • yoananda2 7 janvier 2023 19:14

      @LUCA
      dans l’absolu, tout il est possib, oui.
      Mais dans la pratique, ceux qui soutiennent ces théories (je parle pas de toi) sont des zozos qui croient en l’atlantide ou que les pyramides ont été faites avec des connaissances trop avancées pour nous ou je ne sais quoi.
      En fait toutes ces théories sont des rejetons de l’occultisme, maladie philosophique typique de l’occident matrialiste/mécaniste. Mais c’est long et compliqué à expliquer pourquoi/comment on en est arrivé la ...

      Donc la, disons qu’on devrait plus tarder, d’ici 2050 à avoir la preuve d’une vie microbienne solarienne, ce qui serait déjà pas mal.
      Les fichiers du pentagone, à mon avis ça fera pschiiiit comme toutes les histoires de ce style qui ont précédées mais si jamais ça débouche, ça serait super, je serais le premier content.


    • Jean Keim Jean Keim 7 janvier 2023 20:54

      @yoananda2

      C’est quoi une vie microbienne solarienne ?

      Vous avez des raccourcis surprenants, ceux qui croient en l’Atlantide ou que les pyramide recèlent une science cachée sont des matérialistes/mécanistes, mais quel est le rapport ?


    • yoananda2 7 janvier 2023 22:22

      @Jean Keim
      "solariste" = dans le système solaire.
      j’ai pas dit que les pyramidistes sont matérialistes ... j’ai dit qu’ils souffrent d’une maladie spirituelle CONSEQUENCE du matérialisme. Nuance smiley


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 janvier 2023 04:19

      @LUCA

      "Dans quelques siècles l’humain ira coloniser une planète identique à la Terre."

      Ou bien, c’est le contraire : dans quelques siècles, la Terre aura remplacé son humanité actuelle par une nouvelle humanité qui devra tout reprendre depuis le début.

      Et si vous considérez que nous sommes en ce moment en train de nous préoccuper d’avoir assez d’énergie pour pouvoir nous chauffer, pour pouvoir nous déplacer sur de courts trajets et pour pouvoir cuire du pain, cette seconde hypothèse est bien plus probable. 


    • LUCA LUCA 8 janvier 2023 07:05

      @yoananda2
      Tu as bien fait de tomber sur moi si je puis dire, je suis en plein dedans ! druide slave ayant la faculté de projeter mon corps astral dans d’autres plans de conscience afin d’interroger les archives de la mémoire éthérique, mon degré de sensibilité hertzien m’y autorise, je suis donc mal placé pour débattre rationnellement du marketing ésotérique.
      Je pense cela dit que tu n’as pas tort concernant toutes ces séries rocambolesques, elles s’adressent au maux d’une société qui part en couille, mais je ne serai pas aussi radical que toi concernant l’Histoire de notre progression dans le cycle évolutif raconté par Nathan ou Bordas, on fait dire aux chiffres comme aux lettres ce que l’on veut.


    • LUCA LUCA 8 janvier 2023 07:49

      @Gaspard Delanuit
      Oui vous avez raison, même si tout ceci n’est qu’un épiphénomène lié à l’activité humaine et son besoin de progression fulgurante, l’impact technologique qu’elle a développé modifiera sans aucun doute l’évolution globale, les micro-particules de plastique par exemple, une ressource dont les indigènes rescapés feront dans quelques milliers d’années des tupperwares !


    • yoananda2 8 janvier 2023 10:44

      @LUCA
      les politiciens font dire ce qu’ils veulent aux chiffres. La science en revanche, ne dit pas ce qu’elle veut, mais ce qu’elle peut. Ca fait une grosse différence.
      Pour les pyramides, on sait comment elles ont été construites désormais, rien de fantasbulique la dedans, de la simple ingéniosité.
      Rien que ça, ça "déconstruit" pas mal de récits qui trainent dans les milieux occultistes sur les anciennes civilisations et peuples avancés.
      Et surtout ça révèle une mentalité bien particulière, qui elle est générale dans ce milieu.
      Si, dans tes voyages akashiques (c’est le terme consacré et non pas "mémoire éthérique" ...) tu vois le contraire, ben c’est que tu te trompes. C’est pas plus compliqué que ça ;


    • LUCA LUCA 8 janvier 2023 11:51

      @yoananda2
      Tu as raison, mais akashique est un terme issu de la philosophie indienne, je sais que certaines obédiences spécialisées de la FM l’utilise et que c’est à tort la formule consacrée chez certains de mes confrères, pour éviter la confusion je lui préfère "mémoire éthérique".

      Si, dans tes voyages akashiques (c’est le terme consacré et non pas "mémoire éthérique" ...) tu vois le contraire, ben c’est que tu te trompes. C’est pas plus compliqué que ça  ;

      Je n’ai ni vu ni dit le contraire et ce n’est pas le genre d’intentions que l’on pose lorsqu’on voyage, ni la construction des pyramides ni les numéros du Loto car on risque l’inaccessibilité, la déconnexion, la tombée d’rideau... akashique ! :)

      Merci pour cet échange.


    • LUCA LUCA 8 janvier 2023 12:23

      @LUCA
      "l’utilisent"


    • yoananda2 8 janvier 2023 12:27

      @LUCA

      Tu as raison, mais akashique est un terme issu de la philosophie indienne, je sais que certaines obédiences spécialisées de la FM l’utilise et que c’est à tort la formule consacrée chez certains de mes confrères, pour éviter la confusion je lui préfère "mémoire éthérique".

      ha oui c’est vrai, l’influence Blavatskienne ...

      Ok alors.

      Mais du coup, je chipote : pourquoi éthérique plutôt que astral ? Généralement (si tu as reconstruit une terminologie tu n’as pas de raison d’adhérer à ce vocabulaire non plus, j’essaye juste de comprendre) l’éthérique est réservé pour le corps physique et l’astral pour la décorporation. Tu pourrais tout aussi bien parler de voyage éthérique.

      Je n’ai ni vu ni dit le contraire et ce n’est pas le genre d’intentions que l’on pose lorsqu’on voyage, ni la construction des pyramides ni les numéros du Loto car on risque l’inaccessibilité, la déconnexion, la tombée d’rideau... akashique ! :)

      Yep, tu n’as pas en effet franchi la ligne smiley c’est tant mieux. Justement mon propos était de souligner que beaucoup n’ont pas eu cette éthique par le passé. La littérature ésotérique est remplie d’affirmations péremptoires de cette nature, qui ne font au final qu’égarer les gens qui s’intéressent au sujet.

      Question un peu perso : pourquoi "druide" ? chez les slaves on parle de druide aussi ? je sais que les germains/nordiques parlent plutôt de Gothis.


    • LUCA LUCA 8 janvier 2023 16:52

      @yoananda2
      ha oui c’est vrai, l’influence Blavatskienne ...

      Je me rapprocherais davantage des travaux de K.G Jung,

      Mais du coup, je chipote : pourquoi éthérique plutôt que astral ?
      Bonne question, parce que nul besoin d’aller tout là haut dans l’astral pour trouver sa source, l’ether est partout présente autour de nous et procure les mêmes avantages !

      Question un peu perso : pourquoi "druide" ? chez les slaves on parle de druide aussi ? je sais que les germains/nordiques parlent plutôt de Gothis.

      Je ne suis que d’origine slave et je m’intéresse au druidisme depuis 40 ans en Alsace et dans les Vosges. Le druidisme pour sa philosophie et son approche très respectueuse de la Nature.
      Oui effectivement les termes varient en fonction des régions et de leur culte païen.


    • yoananda2 8 janvier 2023 17:02

      @LUCA

      Bonne question, parce que nul besoin d’aller tout là haut dans l’astral pour trouver sa source, l’ether est partout présente autour de nous et procure les mêmes avantages !

      La haut ? Je n’ai pas souvenir que Jung parlait d’astral. Par contre dans la théosophie, l’astral, c’est plutôt "en bas" qu’en haut : physique, ethétique, astral, mental, causal, bouddhique, atmique, dans l’ordre, du plus matériel au plus spirituel. L’astral donc est donc plus "en bas".

      Dans quel sens tu emploies ce mot ?

      Le druidisme pour sa philosophie et son approche très respectueuse de la Nature.

      il n’y a plus (à ma connaissance) de filiation druidique traditionnelle. En général les gens se disent plutôt néo-druides.
      Mais cela mis à part, comment tu définis le "druidisme", du moins le tiens ? (puisque tu as employé ce mot, autant savoir ce qu’il signifie, non ? lol)

      La nature ça veut dire quoi pour toi ? tu bouffe des partenaires sexuel comme les mantes religieuses ?


    • LUCA LUCA 9 janvier 2023 02:57

      @yoananda2

      La haut ? Je n’ai pas souvenir que Jung parlait d’astral. Par contre dans la théosophie, l’astral, c’est plutôt "en bas" qu’en haut


      C.G Jung ne parle effectivement pas d’astral mais de synchronicités, bref, c’était une métaphore, là-haut pour l’astral = des astres donc au-delà de l’air et du ciel, agissant donc avec des forces cosmiques, non terrestres
      Pour info :Théosophie : Doctrine ésotérique du divin, fondée sur la contemplation de l’univers et l’illumination intérieure.
       
      il n’y a plus (à ma connaissance) de filiation druidique traditionnelle. En général les gens se disent plutôt néo-druides.

      Et ben voilà ! tu viens d’en connaitre un ! :)
      Je ne connais le néo-druidisme que par la force des choses et m’y intéresse que très peu pour en parler objectivement. je fais simplement gaffe aux nouveaux courants de pensée, souvent des modes spirituelles réactualisées.

      La nature ça veut dire quoi pour toi ? tu bouffe des partenaires sexuel comme les mantes religieuses ?

      Mdr ! Concrètement c’est entrer en communion avec "l’univers terrestre", ses forces, ses énergies, ses éléments et son vivant, interpréter au plus juste ses moindres variations, anticiper un avenir proche et informer de manière fiable ses congénères, le druide est un catalyseur d’interactions entre la Nature et l’Homme, tu vois la maîtrise ? :))


    • LUCA LUCA 9 janvier 2023 05:13

      @Gaspard Delanuit
      Merci pour le lien, l’Ordre de Dahut est une référence incontestable, ses fondamentaux sont en adéquation avec la philosophie du druide, cela dit je n’y adhère pas complètement en raison de son courant trop formel, religieux même.


    • LUCA LUCA 9 janvier 2023 05:16

      @LUCA
      Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi le site devient tout à coup inaccessible lorsque l’on se connecte dans l’interface rédacteur ? merci.


    • Jean Ducoin 9 janvier 2023 07:20

      @LUCA
      Genre de bug qui tombe dans le courant de la nuit sur agoravox. Ceci doit être de l’ajustement informatique automatisé, pas de la censure dirigée contre vous.

      Je m’étais posé la même question. Quelqu’un avait eu la gentillesse de me le signaler comme un trouble récurent, une fois l’obscurité venue.


    • LUCA LUCA 9 janvier 2023 08:05

      @Jean Ducoin
      Merci pour votre réponse, j’ai douté un instant, je suis rassuré !


    • yoananda2 9 janvier 2023 10:32

      @LUCA

      là-haut pour l’astral = des astres donc au-delà de l’air et du ciel, agissant donc avec des forces cosmiques, non terrestres

      D’accord. Bon du coup, comme tu utilises les mots d’une manière singulière, j’ai encore une question pour piger. Quand tu parles d’aller dans l’astral, tu parles de "sortie hors du corps" ou bien c’est une métaphore qui n’implique pas de décorporation ?

      Et ben voilà ! tu viens d’en connaitre un ! :)

      tu affirmes que tu es héritier d’une ancienne tradition druidique ?

      Concrètement c’est entrer en communion avec "l’univers terrestre", ses forces, ses énergies, ses éléments et son vivant, interpréter au plus juste ses moindres variations, anticiper un avenir proche et informer de manière fiable ses congénères, le druide est un catalyseur d’interactions entre la Nature et l’Homme, tu vois la maîtrise ? :))

      Oui je vois très bien smiley

      Alors du coup, radio-astral elle dit quoi ? On dirait que vu du plancher des vaches ou je suis, de grandes choses se préparent. Donc vu d’en haut, ça dit quoi ?

      Question : est-ce que pour mieux "capter" tu t’isoles des infos du monde "médiatique", ou bien au contraire, tu croises les 2 sources ?


    • LUCA LUCA 9 janvier 2023 12:43

      @yoananda2
      Ah tu as remarqué aussi ! je n’ai pas un super niveau et en même temps je tente de trouver le mot collant parfaitement à ma pensée, ça en devient forcément singulier comme tu dis, dsl.
      Quand tu parles d’aller dans l’astral, tu parles de "sortie hors du corps" ou bien c’est une métaphore qui n’implique pas de décorporation ?

      C’est une métaphore, au contraire même, le corps joue un rôle primordial puisqu’il émet les fréquences nécessaires à l’échange avec les éléments.
      tu affirmes que tu es héritier d’une ancienne tradition druidique ?

      Je n’affirme rien, c’est une passion que je travaille dans mon coin pour m’en approcher.
      Alors du coup, radio-astral elle dit quoi ? On dirait que vu du plancher des vaches ou je suis, de grandes choses se préparent. Donc vu d’en haut, ça dit quoi ?

      Il y a ni haut ni bas, on est sur le même plancher mais avec des longueurs d’ondes différentes, et en haut ça gueule ! :(
      Question : est-ce que pour mieux "capter" tu t’isoles des infos du monde "médiatique", ou bien au contraire, tu croises les 2 sources ?

      Les deux sont complémentaires mais je consacre à chacune son moment.


    • LUCA LUCA 9 janvier 2023 12:46

      @LUCA
      Excuses à l’auteur pour le hors sujet


    • yoananda2 9 janvier 2023 13:04

      @LUCA
      ok, je crois que je comprends (vaguement) ce que tu dis. Alors ok, pourquoi pas. Tu ne dis rien qui ne choque mes conceptions.
      Du coup, radio astral te dit quoi ?


    • Jean Ducoin 9 janvier 2023 16:04

      @LUCA
      Quand vous dites druide, vous pourriez aussi bien vous déclarer chamane ? C’est trans-civilisationnel, non ?
      Et si vous attrapez des informations, que ce soit au niveau du conscient, ou de l’inconscient, informations qui vous sembleraient "sorties du ... néant", ne feriez-vous pas de la récolte clair-entendant, ou clair-informé ? La nuance avec une autre sorte de "médium", serait que vous êtes capable de diriger votre intention, pour obtenir une réponse suffisamment précise. Cependant, rien vous concernant, parce qu’un biais égotique vient fausser celle-ci, si ça devenait trop personnel.


    • LUCA LUCA 9 janvier 2023 17:56

      @yoananda2
      Je ne fais pas ça pour prédire l’avenir mais pour m’améliorer, je peux cela dit te confirmer sans être devin que là haut ils s’en tapent le coquillard, sont pas dans le même espace temps alors une guerre entre la Russie et l’Allemagne en novembre 2023 ne les bouscule pas plus que ça !  :) :(


    • yoananda2 9 janvier 2023 18:03

      @LUCA
      t’améliorer à quoi ?


    • LUCA LUCA 9 janvier 2023 19:03

      @Jean Ducoin
      Quand vous dites druide, vous pourriez aussi bien vous déclarer chamane ? C’est trans-civilisationnel, non ?


      Ça l’est devenu par simplification, étymologiquement ça vient de Sibérie mais la pratique est universelle, dans les tribus amérindiennes on parle de "femmes" ou "hommes médecins".

      Et si vous attrapez des informations, que ce soit au niveau du conscient, ou de l’inconscient, informations qui vous sembleraient "sorties du ... néant", ne feriez-vous pas de la récolte clair-entendant, ou clair-informé ?
       C’est intéressant car il existe effectivement différents dons médiumniques, perso, gamin, j’étais très sensitif, une véritable galère ! mais bref, suite à mon engagement spirituel dans le druidisme, j’ai développé le clair-entendant, le clairvoyant et je glisse doucement avec l’âge vers le guérisseur, on se demande pourquoi ! :)


    • LUCA LUCA 9 janvier 2023 19:07

      @yoananda2
      une meilleure maîtrise !


    • yoananda2 9 janvier 2023 19:55

      @LUCA

      une meilleure maîtrise !

      bah c’est ce qu’on fait tous. J’en suis encore à apprendre à marcher, respirer, m’endormir ...

      C’est pas spécifique à la druidité de s’améliorer à la maîtrise ou de maîtriser l’amélioration smiley

      Vu les réponses que tu as fait à coté, je suppose que tu parles de clairvoyance/audience/guérison.

      Comment tu distingue clairvoyance de voyance ? tu fais les 2 ?


    • LUCA LUCA 10 janvier 2023 03:09

      @yoananda2
      Vu les réponses que tu as fait à coté, je suppose que tu parles de clairvoyance/audience/guérison.

      Oui tout à fait, j’ai atteint la phase guérison, je bosse donc actuellement sur la phyto et ses plantes magiques !

      Comment tu distingue clairvoyance de voyance ? tu fais les 2 ?

      Les deux sont complémentaires mais je ne suis pas vraiment intéressé à la voyance, grosso modo la voyance permet de mieux connaître son passé pour éclairer son avenir, clairvoyant va davantage axer son approche sur le présent pour travailler sur le champ énergétique et l’état de conscience.


    • Jean Ducoin 10 janvier 2023 04:48

      @LUCA
      A propos de pharmacopée, il y a déjà beaucoup de connaissances complétement intégrées à la médecine traditionnelle chinoise, donc là le travail est fait. On ne retrouve pas tout l’équivalent dans les forets alsaciennes, mais ça permet les raccourcis.

      Maintenant, ça peut-être de réinventer le chemin qui vous intéresse, comme une procession personnelle ? Avec une connaissance plus profonde et exclusive dans votre lieu d’existence, et son environnement humain spécifique ? Cela donne aussi une forme de pouvoir, sans qu’on l’appelle réellement domination, non ? Mais une hiérarchie s’établit très vite si on est efficace ? Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose, entendons-nous bien.


    • LUCA LUCA 10 janvier 2023 08:42

      @Jean Ducoin
      A propos de pharmacopée, il y a déjà beaucoup de connaissances complétement intégrées à la médecine traditionnelle chinoise, donc là le travail est fait. On ne retrouve pas tout l’équivalent dans les forets alsaciennes, mais ça permet les raccourcis.
      Le travail est fait en Chine parce qu’on nous a imposé la chimie, cela dit ils ont soulevé le problème des ressources qui ne sont pas inépuisables et commencent à se rendre compte des effets de manque. Un risque qu’il faut entrevoir à l’avenir si jamais, et je pense que ça va dans ce sens, la pénurie de chimie se prolonge.
      Cela donne aussi une forme de pouvoir, sans qu’on l’appelle réellement domination, non ?

      Non je ressens cela comme une capacité offerte en vue d’un partage, et oui c’est une aventure personnelle formidable et enrichissante, mais terriblement asociale ! :)


    • Jean Ducoin 10 janvier 2023 15:46

      @LUCA
      Par "asociale", vous entendez difficile d’évoquer le sujet avec tout le monde ? C’est à Zodiac et à Durand que ça va faire plaisir, puisque vous parliez de hors sujet plus haut.

      Christophe Allain dit qu’à vue de "son" nez, 1% de la population correspond à des individus de type perché, ceci voulant dire incarnation difficile, donc flottant un peu entre 2 espaces.

      D’ailleurs, tous doivent être à des niveaux de perceptions assez variables ici bas, entre ceux qui voient toutes la faune des fantômes, et ceux qui visitent les vies antérieures des autres, bien que ce soit souvent le moment de leur trépas auquel ils accèdent.
      Ce peut être vu comme un don formidable de l’extérieur, mais une épreuve quand on le vit, surtout comme vous le signalez, au moment de son/votre enfance.

      Ce doit être aussi différent du profil des individus capables de faire des sorties de corps, et signalés par Yoananda. On serait aussi dans des états de conscience modifiée, mais le "central command" n’est plus dans les chaussures, puisqu’on peut apercevoir celles-ci de bien plus haut.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 10 janvier 2023 23:29

      @yoananda2

      "Si, dans tes voyages akashiques (c’est le terme consacré et non pas "mémoire éthérique" ...) tu vois le contraire, ben c’est que tu te trompes. C’est pas plus compliqué que ça."

      Cependant si une vision de la mémoire akashique donnait une explication encore plus simple que celle qui nous convient actuellement, mais à laquelle on n’avait pas encore pensé, ce serait très intéressant de la tester. 

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 10 janvier 2023 23:31

      @Conférençovore

      "je suppose que tu as du essayer de te connecter avant. Je ne fréquente plus trop le site mais, en gros, ils procèdent probablement à un reboot srv vers 3h30-4h00 et le site est inaccessible à ce moment-là. Tu as alors un msg "accès interdit" ou un truc comme ça de mémoire. Voilà. C’est "normal"."

      Affirmatif ! Et si on essaie de publier un message juste à ce moment, il sera irrémédiablement perdu.

    • yoananda2 11 janvier 2023 01:56

      @Gaspard Delanuit

      Cependant si une vision de la mémoire akashique donnait une explication encore plus simple que celle qui nous convient actuellement, mais à laquelle on n’avait pas encore pensé, ce serait très intéressant de la tester. 

      ouai ou sinon y a l’intuition aussi ... c’est moins ronflant comme méthode mais ça marche tout aussi bien


    • Jean Ducoin 11 janvier 2023 05:09

      @yoananda2
      Je suppose que vous avez raison, l’intuition ressemble à une réception inconsciente de ce que reçoit clairement (plus ou moins en fait) un clairvoyant. Et elle risque de correspondre à une réponse à un problème immédiat, pas à une quête dirigée "au loin".

       Ça vous rentre par le 6ème chakra, ou vous tombe sur le 7ème. Chez les occidentaux certainement, parce que d’autres cultures plus enracinées, à moins qu’il ne faille dire ancrées semblent plutôt travaillées par le bas. Mais je n’ai pas de retour statistique suffisant pour l’affirmer.


  • Jean Keim Jean Keim 7 janvier 2023 20:45

    L’histoire est linéaire, comme le sont certaines sciences et les religions, y compris les gnostiques qui veulent tout rattacher à une tradition réservée à des initiés, la loi de cause à effet est valable indubitablement sur des laps de temps court, qq. milliers d’années tout au plus et dans le monde spatio-temporel, le monde concret, le monde tangible, le monde de la pensée, chaque pensée se détache d’une chaîne causale, il est donc normal que notre interprétation du monde soit du même tonneau.


    • yoananda2 7 janvier 2023 22:25

      @Jean Keim

      la loi de cause à effet est valable indubitablement sur des laps de temps court

      bah non, c’est plus compliqué que ça. Vous auriez dit "à l’échelle macro", à la rigueur, ou dans une interprétation bohmienne de la mécaQ, à al rigueur, mais c’est à peu près tout. La causalité on la viole quand on veut désormais, faudrait vous mettre à la page smiley


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 janvier 2023 04:31

      @yoananda2

      Votre remarque ne concerne pas la partie principale du propos de Jean Keim.

      Et à part ça (espèce de sale macho blanc dominateur), j’aimerais bien par exemple que vous m’expliquiez comment vous faites pour arracher tous les jours la culotte du deuxième principe de la thermodynamique ou pour baiser avec désinvolture la conjecture de protection chronologique d’Hawking. 


    • yoananda2 8 janvier 2023 10:38

      @Gaspard Delanuit
      j’ai pas dit tous les jours, j’ai dit "quand on veut". Demandez à Wheeler.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 janvier 2023 14:37

      @yoananda2

      John Archibald étant un peu mort même s’il a presque été centenaire, il faudrait donc précisément remonter le temps pour l’interroger et surtout obtenir une réponse. Ou bien s’adresser à son corps ondulatoire, ou éthérique, ou astral ou akashique. Comme j’hésite, je vais "retarder mon choix". Mais j’aime bien son testament : 
      « Je crois que ma vie en physique se divise en trois périodes (...) J’ai d’abord cru que tout était fait de particules (...). Dans ma seconde période que tout était fait de champs (...) Dans cette troisième, mon impression est que tout est fait d’information ».

      C’est dimanche, un peu de lecture pour ceux qui s’ennuient :
      https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-etrange-experience-wheeler-verifiee-espace-10413/


    • yoananda2 8 janvier 2023 15:05

      @Gaspard Delanuit
      bah ... zetes du genre à dire la fin du film aux gus qui font la queue pour entrer dans la salle de cinema vous ...


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 janvier 2023 16:09

      @yoananda2

      C’est pour inciter les réalisateurs à faire du cinéma quantique :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_films_poss%C3%A9dant_plusieurs_fins


    • yoananda2 8 janvier 2023 16:15

      @Gaspard Delanuit
      il manque "le dernier duel" dans cette liste. Mais elle est sympa smiley
      Ils auraient du faire pareil dans la bible ... Jésus mort ou ressucité ? qui va oser ouvrir sa tombe de Schrodinger ... ??? tadannnn ! suspens !!!


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 janvier 2023 16:22

      @yoananda2

      "Ils auraient du faire pareil dans la bible ... Jésus mort ou ressucité ? qui va oser ouvrir sa tombe de Schrödinger

      Bien vu ! Sous le couvert d’une simple plaisanterie, vous faites là une remarque métaphysique très intéressante. L’Agneau de Dieu était-il une préfiguration du chat de Schrödinger. Ou l’inverse.  smiley

    • yoananda2 8 janvier 2023 16:33

      @Gaspard Delanuit
      Avec Paul jouant le rôle des amis de Wigner dans l’affaire.
      Après tout, si Paul n’avait pas déliré à cause de trop de soleil sur le chemin de Damas ...


  • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 janvier 2023 05:34

    Un très long et très indigeste "mille-feuilles argumentatif" de la Tronche.

    Les documentaires de Graham Hancock sont évidemment biaisés, mais je ne vois pas comment cela pourrait ne pas sauter aux yeux en quelques secondes (ne serait-ce que par leur esthétique), à moins d’avoir moins de 8 ans d’âge mental (c’est peut-être le public visé par ce vidéaste). Il n’est pas nécessaire de faire un si long procès à une enquête journalistique biaisée et emballée dans une belle production pour mettre en évidence ce qui la distingue d’une recherche scientifique moins sexy mais plus exigeante. Graham Hancock ne démontre pas l’existence d’une civilisation technologiquement avancée antérieure à la préhistoire. Mais La Tronche ne démontre pas non plus du tout (et je dirais même encore moins) le suprématisme blanc de Graham Hancock. Encore une fois, comme cela s’observe presque systématiquement dans les vidéos de ce zozoticien rigide, on assiste à une longue et ennuyeuse tentative de dénoncer une escroquerie intellectuelle... par une personne faisant la même chose que ce qu’elle dénonce au moment même où elle prétend la dénoncer. Comment ne voit-il pas qu’il est impossible de démontrer la fausseté d’un instrument de mesure en l’évaluant avec un instrument de mesure également faussé ? C’est comme s’il n’avait toujours pas compris que la scientificité n’est pas un contenu mais une méthode. Il prétend pourtant le comprendre et même pouvoir juger les autres à partir de cette compréhension ! Un des ses amis pourrait-il charitablement lui expliquer qu’il tourne en rond dans sa cage ? Peut-être pas si tous ses amis baignent dans le même problème psychologique. Finalement, à son insu, ce vidéaste offre par son comportement intellectuel mesquin une illustration sombre de ce que n’est pas la science. Au moins autant que Graham Hancock nous en offre une illustration colorée à travers de superbes documentaires. 



    • CoolDude 8 janvier 2023 12:18

      @Gaspard Delanuit

      Un très long et très indigeste "mille-feuilles argumentatif" de la Tronche.

      J’en suis tout étonné.
      Same player, play again...

      Sinon, j’admire votre patience !


  • Zero9 Zero9 8 janvier 2023 10:40
    La Tronche en Biais ferait mieux de la redresser, tout le sable s’écoule.

  • Jean Beudeufair 8 janvier 2023 10:40

    La seule chose sensée , que l’on peut dire à ce ridicule pitre de Thomas C Durand est : "Faites comme vos parents avant vous , trouvez vous un emploi ,Monsieur ! " .

    Après il faudra que la justice passe et que ce triste clown rembourse , les aides publiques qu’il touche pour dire ses âneries .


  • Et Hop ! 8 janvier 2023 11:37

    Il dit que Graham Hancock fait un travail de prédicateur, pas de scientifique, c’est vrai, mais lui aussi il parle comme un prédicateur, il évoque évoque le complotisme, le suprémacisme blanc, le racisme, les Aliens, qui n’ont rien à voir avec la question, et il affiche un drapeau ukrainien.

    Graham Hancock fait l’hypothèse (theory en anglais) selon laquelle :

    1°) toutes les constructions préhitsoriques gigantesques doivent nécessairement avoir été faites en suivant les conseils de "sages" venus de l’extérieur aux civilisations locales qui n’en étaient pas techniquement capables,

    2°) ces sages seraient tous originaires d’une même civilisation étrangère très évoluée techniquement (dont il ne resterait aucune autre trace).


    Or cette proposition est évidemment fausse, car si elles avaient toutes été constuites sur les conseils de paléo-ingénieurs issus de la même civilisation, on retrouverait des ressemblances. Or, toutes ces constructions situées en Egypte, en Amérique du Sud, en Asie Mineure, sur l’Île de Paques, sur l’ïle de Chypre, sur l’ïle d’Hawaï, en Angleterre, en Croatie, en Chine, ne se resssemblent absolument en rien, ni par leurs importances, ni par leurs formes, ni par leurs proportions, ni par leurs ornementations, ni par les techniques de construction, ni par le niveau de développement techniques, ni par leur situation.


    Je suis d’accord que les archéologues travaillent en général sérieusement, et que pour mettre en question leurs hypothèses sur un site, il faut faire un travail important pour prendre connaissance des faits relatifs à ce site, et que c’est du délire mégalomane de prétendre le faire sérieusement à propos de nombreux monuments d’apoques différentes, situés aux quatre coins du monde dans des civilisations complètement différentes.


    Mais son argument d’autorité sur le fait qu’une hypothèse doit être tenue pour vraie quand on la présente comme un consensus scientifique est complètement démentie par celles des théories carbonnistes et covidistes qui sont imposées en censurant toute opinion dissidente, y compris de la part des meilleurs spécialistes, et qualifiées de complotistes.


    • CoolDude 8 janvier 2023 13:32

      @Et Hop !

      et que c’est du délire mégalomane de prétendre le faire sérieusement à propos de nombreux monuments d’apoques différentes, situés aux quatre coins du monde dans des civilisations complètement différentes.

      On dit que le berceau de l’humanité est né en Afrique...
      Remarque : Une terre émergé (un biais des survivants archéologiques ?) ! 

      Pourtant, on retrouve cette humanité partout sur terre...
      On en retrouve même au milieu du pacifique ! Belle balade...

      L’information, une "information circulante*" ne pourrait-elle pas le faire aussi ?

      Il n’y aurait pas eut des voyageurs de tout temps.

      Par exemple, on retrouve bien l’emploi de la coudé royale "égyptienne" en France dans les ouvrages d’art et c’est tangible. Est ce un hasard ?

      Après...
      Le mythe de Platon sur l’Atlantide, est ce vraiment un mythe ?
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantide

      Quelle est la part de vérité dans cette information circulante que sont les mythes... !?

      Ou est ce de simple rumeurs que l’on peut balayer d’un revers de la main sans faire l’effort de la contrôler, de la vérifier. ?!

      Voir d’une théorie du complot, car c’est à la Mode !

      Yep, ce n’est pas si simple...

      On peut se poser aussi la question de pourquoi cette humanité et cette information a disparue...

      https://www.lairedu.fr/media/video/cours/rumeurs-et-theories-du-complot-cours-n3/

      RUMEURS ET THÉORIES DU COMPLOT (COURS N°3)
      SYLVAIN DELOUVÉE MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN PSYCHOLOGIE SOCIALE, RENNES 2

      DATE 25-01-2012 DURÉE 01:49:53 GENRE Cours PUBLIC L3 DISCIPLINE Psychologie, Sociologie AUTEUR Sylvain Delouvée RÉALISATEUR Henri Huchon PRODUCTEUR Université Rennes 2

      Lauréat du prix spécial du jury du Festival du Film Universitaire Pédagogique 2012

      Ce cours est consacré au phénomène des rumeurs. Il s’agit de l’un des meilleurs exemples du fonctionnement de la pensée sociale. Une ouverture finale est réalisée sur le succès actuel des théories du complot.

      Ce cours est environné par un accompagnement pédagogique pour les étudiants en licence 3 de psychologie du Service Universitaire d’Enseignement à Distance (SUED) de l’université Rennes 2.



    • CoolDude 8 janvier 2023 13:51

      @CoolDude

      Pour le fun :

      Exemple de Rumeur !
      Hey, tu sais quoi : Ibriss Alberkane, ses diplômes c’est du bidon... !

      Et Hop !!! Emballé, c’est pesé...


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 janvier 2023 14:43

      @Et Hop !

      "Il dit que Graham Hancock fait un travail de prédicateur, pas de scientifique, c’est vrai, mais lui aussi il parle comme un prédicateur"

      Et même comme un inquisiteur. 

    • Et Hop ! 8 janvier 2023 23:28

      @CoolDude

      L’Atlantide, continent dans l’Atlantique situé au-delà du détroit de Gibraltar disparu à la suite d’un cataclysme est mentionné vers  300 av. J.-C. par Platon, c’est tout à fait plausible, elle a peut-être existé, mais aussi c’est peut-être une fiction car on n’a retrouvé aucune trace et il n’y a pas d’autre témoignage dans toute l’Antiquité. On ne peut pas parler de rumeur, il faudrait plusieurs témoignages.

      Il y a bien l’île de Santorin avec une riche civilisation minoéenne qui a été détruite par une éruption volcanique vers 1500-1550 av. J.-C., mais elle n’est pas située au-delà du détroit de Gibraltar. Il n’y a d’ailleurs aucune témoignage de cette explosion chez des auteurs antiques, on le sait par l’archéologie contemporaine.

      Platon ne dit pas qu’il y avait dans l’Atlantide une civilisation prodigieusement avancée au point de vue technique, ni qu’elle existait il y a 20 000 ans, ni qu’elle faisait des constructions cyclopéennes ou qu’elle en a inspiré dans les pays qu’il connaissait : Crète, Asie Mineure, Egypte. Tout cela, ce sont des extrapolations contemporaines, sans aucune base historique ni archéologique, du délire.


    • Et Hop ! 8 janvier 2023 23:46

      @CoolDude : " Par exemple, on retrouve bien l’emploi de la coudé royale "égyptienne" en France dans les ouvrages d’art et c’est tangible. Est ce un hasard ? "
      Quels ouvrages d’art ?

      Il y a eu un grand travail d’arpentage de toute la Gaule par les arpenteurs romain, et un cadastre fait sous le règne de Dioclétien

      Les plans et les élévations des bâtiments anciens étaient construits avec un module qui était reporté et qui état différent d’un édifice à l’autre et selon les époques, donc certains de ces modules ont pu être identiques à la coudée royale égyptienne, d’autre au pied aztèque, c’est une coïncidence. Le pied, les poids variaient d’une province à l’autre.

      Qui connaissait la longueur de la "coudée royale égyptienne" en France entre le Ve siècle et le XVIIIe siècle ? Depuis quand la connaît-on ? Pourquoi royale d’ailleurs, et pas pharaonique ? Est-ce qu’elle n’a pas varié selon les dynasties qui ont été nombreuses pendant l’histoire de l’Égype qui est très longue ? 


    • CoolDude 9 janvier 2023 00:22

      @Et Hop !

      ni qu’elle existait il y a 20 000 ans

      De mémoire -9000 avant notre ère... Mais je dis peut être des bêtises.
      Ils maitrisaient la métallurgie et ils en étaient armé (âge de bronze, c’est -3000).
      Ils avaient aussi une bonne âme de conquérant apparemment...

      Mais la Grèce les a vaincu !

      Yep, étonnant...


    • CoolDude 9 janvier 2023 00:51

      @Et Hop !

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pige_(mesure)

      L’empan est utilisé de façon sûr a Chambord*... Et la coudée...
      Mais on a un "expert" Français qui en parle très bien. Je vous retrouverai. C’est le Roi de la mesure !

      * : car j’ai revu un truc sur le sujet il n’y a pas longtemps...

      PS : Les ouvrages d’art, je parle de Cathédrale, etc... Vous savez, les bâtisseurs un peu tarés. Pas de bâtiment fait à l’oeil...


    • Et Hop ! 9 janvier 2023 19:23

      @CoolDude

      La conception des bâtiments savants travaillait sur les proportions entre les parties, pas sur les dimensions. Pour cela, l’architecte établissait un module dont les hauteurs, largeurs, épaisseurs,.. étaient un multiple ou une division simple (1/2, 1/13, 1/12. Le nombre 12 est très important parce qu’il permet une division par 2, par 3, par 4, et par 6, alors que 10 ne se divise que par 2 et 5, qui lui-même ne se divise pas en entiers. L’autre nombre important pour les proportions était le nombre d’or qui était facile à tracer avec un compas rigide sur le dessin, et cordeau (ficelle) dans la construction. Ces plans n’avaient pas d’échelle exacte. Une fois les plans modulaires établis, on pouvait choisir un module plus ou moins grand pour faire un édifice plus ou moins grandn avec les mêmes plans. Pour donner les dimensions aux ouvrages, on n’utilisait pas des mètres gradués en pieds, pouces, mais des cordeaux et des grands compas pour reporter les grandeurs en fonction de la longueur du module de base choisi pour cet édifice.

      Les traités d’architecture antiques (Vitruve) et classiques (Palladio, Serlio) sur les ordres de colonnes dorique, ioniques, corinthiennes, indiquent des proportion, des nombres ou des fractions de modules pour la hauteur, la largeur du soubassement, du chapiteau, les arcs, etc.. On trouve la mème modularité dans la composition des cathédrales, et dans les tracés qu’on trouve chez Villars de Honnecourt ou dans des combles de cathédrales sont modulaires.

      Toutes les études numérologiques sur les pyramides, les temples ou les cathédrales sont délirantes, ces édifices ne sont pas basés sur des mesures mais sur des proportions, et des chaînes de proportions, c’est un système analogique, pas métrique. 


    • Et Hop ! 9 janvier 2023 20:01

      @CoolDude : " De mémoire -9000 avant notre ère... ils maitrisaient la métallurgie et et ils en étaient armé ... Mais la Grèce les a vaincu ! "

      Le début de la métallurgie commence avec le bronze, effectivement vers 9000 ans avant J-C, c’est pas en Rurope mais en Asie dans le Croissant fertile, elle arrive de là en Grèce et dans les Cyclades seulement vers 3000 avant J-C, puis vers 2000 en Europe autour de la Bohème et jusqu’en GB avec Stonenhedge.

      Avec les Doriens, la Grèce est aussi dans la continuité des civilisations d’Europe centrale.

      Ce qui m’a le plus étonné en Europe, ce sont les villes rondes régulières de type Akim de la civilisation d’Andronovo, c’était environ il y a 2400 ans.

      Ou les grottes de Chauvet avec des dessins d’animaux réalistes, avec des contours au trait, le modelé et le tracé des ombres, comme du dessin académique du XVIIe sicle, datés de 35 000 ans. Ils voyaient le monde comme nous.


Réagir