jeudi 16 mai 2019 - par mat-hac

Faut-il interdire le glyphosate ou les désherbants ?

Frédéric #Taddeï reçoit :

  • - Hervé le Bars, membre de l’Afis
  • - Science et pseudo-sciences
  • - Gil Rivière-Wekstein, fondateur de la revue Agriculture et Environnement
  • - Joël Labbé, sénateur - François Veillerette, directeur et porte-parole de Générations Futures

Un robot nantais, diffusé en Afrique selon Press TV, permet de désherber.



5 réactions


  • mat-hac mat-hac 16 mai 2019 12:05

    Les gilets jaunes sont au courant.


    • Norman Bates Norman Bates 16 mai 2019 12:09

      @mat-hac

      "Les gilets jaunes sont au courant. "

      Ils ont certainement été informés par la Madone Ségolène...


  • sls0 sls0 16 mai 2019 20:05

    J’ai un avis mitigé vis à vis du glyphosate.

    Une heure de personnes qui parlent fort et qui se contredisent à tout bout de champs. Rien de neuf, du bruit, pas d’informations.


    • Duke77 Duke77 19 mai 2019 13:31

      @sls0
      Bah alors fermez-là si tu ne connais pas. Quel est l’intérêt de nous dire que vous n’avez pas d’avis ? Vous avez vraiment un melon démesuré...
      Les informations vous les avez depuis longtemps, mais comme d’habitude, vous filtrez quand ça contre-dit votre dogme.
      Qui dit glyphosate, dit utilisation sans complexe de désherbant avec souches OGM "roundup ready" donc aliments cancérogènes à la clés. L’étude du Pr Séralini a été probante là dessus. Je rappelle que le seul contre argument que tout le monde à pris comme remettant en cause ses conclusions, c’est que ses groupes de rats étaient pas assez nombreux (et alors ? Une tendance reste une tendance, si la précision manque cela devrait plutôt provoquer des études avec de plus gros moyens !), et que ces rats étaient peu résistant à la carcinogenèse (sic), comme si lorsqu’on avait besoin d’un capteur, on choisissait le moins sensible... No comment
      Par ailleurs, si vous avez vraiment un peu de bagage scientifique, avec l’expérience, on arrive facilement à la conclusion qu’un produit, qui tue en agissant au niveau cellulaire des végétaux ne peut pas être anodin pour la vie animale. Et surtout, on a aujourd’hui toutes les preuves que le modèle de culture Monsanto, qui a provoqué des suicides en Inde car les agriculteurs se retrouvent abonnés à vie à ce modèle qui stérilise la terre et nécessite d’acheter sans cesse des engrais et des semences brevetées alors qu’auparavant ces gens utilisaient une méthode naturelle bien moins couteuse, est le stigmate d’un des modèles de business des occidentaux (USA). A ce sujet, il est intéressant de recouper les infos avec les procédés et les modèles de business de l’industrie pharmaceutique qui développe toujours plus de produit pour soigner et jamais de méthode pour éviter de tomber malade. D’où la fusion Monsanto/Bayer. Les mêmes gens qui vous rendent malade (en gagnant de l’argent au passage), vous soignent ensuite (en gagnant de l’argent au passage).
      Comme dans le film "War inc.", où un autre modèle est décrit : la société qui fabrique les bombes anti-personnelle qui amputent des soldats ET des civils, est la même qui fabrique les prothèses qu’on leur installe ensuite.
      Votre incurie malgré une certaine culture prouve que même avec un bagage scientifique, et avec l’âge, on peut rester candide.


  • v.moyal 17 mai 2019 17:08

    Une question ?

    Avant toutes ces saloperies, les légumes poussaient bien et avaient du goût...depuis toutes ces merdes les légumes et les fruits n’ont plus de goût ?

    Il parait que c’est le progrès....MDR


Réagir