jeudi 12 juin - par mat-hac

Faut-il avoir peur de l’IA ? Ce que ça change pour l’école et nos élèves

L’intelligence artificielle est partout : dans nos téléphones, nos recherches sur Internet… et maintenant à l’école ! Mais pourquoi l’Éducation nationale veut-elle que les élèves apprennent à utiliser l’IA ? Quels sont les risques si on l’ignore ? Et surtout, quelles questions éthiques cela pose-t-il ?

https://exercicesia.com



4 réactions


  • perlseb 12 juin 19:37

    Non, l’IA n’est pas un outil comme les autres, c’est le dernier. La preuve ? Les professionnels qui commencent à former et utiliser des IA spécifiques à leur domaine constatent que l’IA devient très intéressante. Le problème qui se pose déjà, c’est qu’on ne comprend plus les réponses, même si elles sont valables.

    Oui, les réponses d’une IA peuvent être fausses (hallucinations ou mauvais apprentissage) ou correctes . Mais si une fois sur 2, elles trouvent rapidement quelque chose de juste alors il "suffit" de tester la réponse.

    Et c’est là le problème quand on ne comprend rien à la réponse fournie. D’un côté, il y aura les entreprises peu scrupuleuses qui ne vont pas très bien vérifier ce que l’IA a pondu et mettront en exploitation plus rapidement que leurs concurrents pour gagner des parts de marché, oui, des pépètes. Bref, l’IA dans la main de chefs d’entreprises mues uniquement par le profit, c’est la cata.

    On va avoir de plus en plus de produits conçus par l’IA et mal vérifiés (ça coûte trop cher de vérifier, surtout quand on ne cherche même pas à comprendre, ou qu’on n’a même pas l’intelligence pour comprendre). Et même en supposant que tous ces produits fonctionnent parfaitement sans créer de catastrophes, alors l’homme aura de toutes façons perdu le contrôle. Les hommes vont se transformer en simples enfants assistés par des objets magiques. C’est déjà le cas pour beaucoup d’entre-nous aujourd’hui, mais là, ce sera pour tout le monde, ingénieurs compris.

    C’est pas pour demain ? Ça commence aujourd’hui et ça va aller de plus en plus vite puisqu’on va évidemment faire travailler l’IA à s’améliorer elle-même...

    Donc non, l’IA n’est pas un outil comme les autres, ce n’est pas internet, la roue ou l’imprimerie. C’est la fin, même dans le scénario le plus optimiste.


  • yoananda2 12 juin 20:41

    humph ...

    que dire ...

    le ton professoral alors qu’on ne maîtrise pas vraiment le sujet... 

    c’est bon pour des gosses, mais si ça s’adresse à des adultes, c’est moyen

    le contenu est très banal sinon, ça casse pas 3 pattes à un canard


  • pour les amateurs d’IA

    Perplexity vient de lancer un vaste programme d’abonnement gratuit de 1 an (environ 200€) de sa version pro pour, entre autres, les contrats téléphonie chez Bouygues ... il semble que cette version soit nettement supérieure à ChatGPT 4.0 pro ... on parle aussi de Claude 4, version payante mais très performante ...

    to be followed ...


Réagir