lundi 26 juin 2017 - par HAL 9000

Étienne Klein & Gérald Bronner : l’humanité peut-elle quitter la Terre pour survivre ?

Dans le cadre du Salon du Bourget 2017 et au sein de Paris Air Lab, Florence Porcel s'entretient avec le philosophe des sciences Étienne Klein et le sociologue Gérald Bronner dans la continuité de leur conférence "L'avenir de l'humanité est-il essentiellement lié à la Terre ?" Alors que Klein croit que la physiologie humaine n'est probablement adaptée que pour la vie sur Terre, ce qui exclut une survie dans un tout autre environnement (qui demanderait un voyage de millions d'années pour l'atteindre), Bronner estime, quant à lui, qu'il faut préserver cette perspective d'une possibilité de survie de la vie terrestre, en particulier la vie intelligente, même s'il nous est aujourd'hui impossible de savoir sous quelle forme cela serait possible. En tout cas, une chose est sûre : dans moins d'un milliard d'années, c'en sera fini de toute vie sur Terre.

 



21 réactions


    • La mouche du coche 26 juin 2017 15:09

      @yoananda

      .
      Vous avez vraiment un petit pois à la place du cerveau. Essayez de sortir de votre zone de confort intellectuel. Pouvez vous admettre ceci : ce n’est pas parce que la télé vous dit quelque chose que c’est vrai. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 juin 2017 15:16

      @La mouche du coche
      "Pouvez vous admettre ceci : ce n’est pas parce que la télé vous dit quelque chose que c’est vrai." 


      Je savais que les mouches se cognaient parfois contre les vitres mais j’ignorais qu’elles enfonçaient aussi les portes ouvertes.


    • La mouche du coche 26 juin 2017 15:51

      @Qaspard Delanuit
      Oui mais pour les sous-doués de ce site, il est bon de rappeler les bases. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 juin 2017 01:34

      @yoananda

      Non, pas tout à fait pris au hasard mais choisi en fonction du péril décrit. Si le péril décrit avait été la montée des eaux recouvrant toute la surface de la planète, j’aurais pu prendre l’exemple d’une autre forme de mutation. 


  • Sylvain Sylvain 26 juin 2017 11:15

    Quand on voit les "progrès" technologiques qui ont eu lieu depuis 100 ans on peut très bien imaginer que dans quelque million d’années l’Homme puisse coloniser une autre système solaire. 


    Aprés qui nous dit que l’Homme sera sur terre pour encore autant de temps ? 

    Pour des dizaines de raison (militaires, ecologiques, catastrophes naturelles etc.) l’Homme peut être amené à disparaître ( en grande partie tout du moins) de la surface de la Terre avant que celle ci ne disparaisse. 

  • Heimskringla Heimskringla 26 juin 2017 15:33

    Y’a un truc qui me dérange dans cette qu’a l’être humain à penser qu’il le droit de cuissage éternel sur la vie. 


    Y’a quelque chose de suprémaciste la dedans par rapport aux... dinosaures par exemple.

    Eux ont disparus, alors pourquoi pas nous ? 

    Toutes les belles choses ont une fins non ?

  • Heimskringla Heimskringla 26 juin 2017 15:48

    Que les élites reprennent leurs responsabilités et qu’elles massacrent 80% de la population d’une façon ou d’une autre et ça ira mieux. 


    Pas besoin d’aller refoutre du bordel avec une colonisation digne d’un Allemand reluquant la Pologne. 



  • zygzornifle zygzornifle 26 juin 2017 17:04
    l’humanité peut-elle quitter la Terre pour survivre ?.... Alors "En Marche" les mecs ....

  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 juin 2017 23:17
    Ce Bronner est un médiocre produit de la sociologie universitaire. Un être au mental sec et dévitalisé, qui le porte d’ailleurs sur son visage (je ne parle pas de sa plastique mais de l’énergie qui l’anime). 

    http://www.alterinfo.net/Gerald-Bronner-un-chasseur-de-complotistes-pris-a-son-propre-piege-_a107692.html
     
    La fille est juste bête. 

    Klein a fort à faire pour redresser toutes les âneries proférées par ses deux interlocuteurs, qui ne sont vraiment pas au niveau.

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 juin 2017 23:43

      @yoananda
      "pourquoi bête la fille ?"


      Déjà parce que c’est une fille.   smiley

      Je trouve que ses questions et remarques sont assez stupides (exemple : "j’aime pas le mot colonisation" à propos de la colonisation d’une autre planète, alors que c’est bien le mot qui convient comme le lui fait remarquer Klein). Elle n’est pas complètement débile, mais juste bête. Mais ce n’est pas grave, elle est assez jolie, donc elle réussira sa progression sociale.   smiley


    • CoolDude 27 juin 2017 18:40

      @Qaspard Delanuit

      Ce Bronner est un médiocre produit de la sociologie universitaire.

      C’est un sociologue universitaire sûrement très bon pour certains (ça dépend du point de vue). Il suit le programme... Il ne faut pas s’attendre qu’il sorte des convenances établies car il mettrai en périls sa carrière.

      Voir ses conférences sur la "démocraties de crédules" ou il récite le "cours" concernant le théorie de complot sans réfléchir.

      Exemple :

      Le mille feuille argumentatif : Il y a trop d’arguments en faveur d’un complot que cela prouve que cela en n’est pas un ! Il faut être... D’un certain niveau pour sortir cela sans trembler.

      Et cette argument est repris bêtement par d’autre, etc... Pfff...


    • Ozi Ozi 27 juin 2017 20:53

      @Qaspard Delanuit :"Ce Bronner est un médiocre produit de la sociologie universitaire."

      Fais gaffe, c’est le Pape des zététiciens du net, moi j’ai bien aimé son idée de télécharger la conscience en mode transhumaniste sans même savoir initialement si la conscience était le produit du cerveau ...  smiley

      .

      "La fille est juste bête."

      Disons qu’elle n’est pas brillante dans cet exercice précis, par contre je me souviens de son "web documentaire" sur l’éxoconférence d’Astier (avec Klein, ect..) qui était vraiment très intéressant tant dans les questions posés que dans la subtilité des réponses, voir mieux que le spectacle en lui-même : https://www.youtube.com/watch?v=isY82PUvYNM

       smiley


    • Mister hyde 15 août 2017 15:00

      @CoolDude

      "Il y a tellement d’arguments en faveur d’un complot que donc il n’y en a pas", sérieux vous blaguez là, il a pas dit ça comme ça quand même ?!! Car la c’est du niveau de dire " tu vois le ciel bleue la ? eh bé il est pas bleue.. " , sans dec j’espère pas qui la dit ça, j’en ai vu des putes et des larbins, mais des arguments comme ça , même d’eux, jamais de la vie, si il a vraiment dit ça il peut allez se cacher sur mars ce guignol..


  • zygzornifle zygzornifle 27 juin 2017 10:49
    l’humanité peut-elle quitter la Terre pour survivre ? .... j’espère que les musulmans resteront sur terre que l’on soit un peu tranquille entre gents de bonne volonté voulant la paix ....

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 juin 2017 14:40

      @zygzornifle
      "j’espère que les musulmans resteront sur terre"


      Ou bien le contraire, on pourrait les envoyer tout de suite dans l’espace chercher une autre planète rien que pour eux.   smiley


    • zygzornifle zygzornifle 27 juin 2017 15:20

      @Qaspard Delanuit
       

      une planète habité par des porcs humanophiles ...... 


Réagir