mardi 23 septembre 2014 - par BlueMan

États-Unis : la DARPA développe un jetpack pour aider les soldats à courir plus vite

 

Synopsis :

La DARPA, l'agence militaire américaine qui défriche les nouvelles technologies pour l'US Army, a dévoilé un nouveau prototype. Elle a développé, avec des étudiants de l'université de l'Arizona, un pack de réacteurs à placer dans le dos pour courir plus vite. Initialement, cet équipement est destiné aux soldats qui doivent se mettre rapidement à couvert.

 

D'un poids de 6 kg, il doit permettre au porteur de parcourir 1 mile (1,609 km) en moins de quatre minutes, d'où son surnom : 4MM (pour 4 minutes miles). Une performance qui revient à courir à une vitesse moyenne de plus de 24 km/h.

 

Pour l'instant, l'objectif n'est pas rempli : un soldat court 1 mile sans réacteurs en 5 minutes et 20 secondes, soit 18 km/h. Lorsqu'il enfile l'équipement, il court la même distance en 5 minutes et 2 secondes, soit une vitesse de 19 km/h.

 

"Cela peut paraître peu mais quiconque a déjà fait du jogging sait que gagner un kilomètre heure sur sa moyenne représente un effort considérable".

 

Source : Sciences et Avenir.

 

Nul doute qu'ils vont parvenir à atteindre leur objectif. Ce n'est qu'une question de temps.

 

Si les recherches se poursuivent, on aura bientôt sur les champs de bataille des super-héros en tenues moulantes équipés d'appareils high-tech en tout genre...

 

 

Nota Bene :

  • Pour un meilleur confort auditif, j'ai rehaussé le son de cette vidéo de 3 dB.
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "DARPA", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "jetpack", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "réacteur", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "soldat", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "courir", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "États-Unis", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7631.

 

 

==> La vidéo suivante possède un flux HD (1280x720), alors pensez à mettre le lecteur en plein écran pour en profiter pleinement.
 

 



6 réactions


  • Hijack ... Hijack ... 23 septembre 2014 10:56

    Ouais ... 1 Mile en moins de 4mn ? Par exemple un cheval le parcoure en 1mn à 1mn30 : Juste pour montrer que le gain n’est pas si important que ça. Alors porter une telle charge, pour si peu de gain en vitesse, ne me paraît pas perso si utile, si j’ai bien compris ; surtout qu’il doit avoir d’autres conditions et obligations que nous ne connaissons pas.
    .
    Mais bon, toute avancée technologique doit être étudiée à fond ... pas de souci.


    • eQzez eQzez 23 septembre 2014 16:46

      bonne comparaison, c’est nettement mieux un cheval.


  • hieronymus73 23 septembre 2014 12:49

    D’autant qu’en plus, un soldat doit parcourir des distances sur des terrains accidentés et en milieu naturel avec des obstacles, de la topographie. Si on considère que l’homme, à la base, n’est déjà pas constitué pour courir, mais pour marcher sur de longues distances, l’utilisation de cet appareil augmente de manière considérable les risques de blessure, en particulier au niveau des chevilles. Mais je suis sûr qu’ils peuvent travailler sur tous ces paramètres. Il leur faudrait, par exemple, imaginer une sorte de sac mouvant qui analyse les mouvements du dos et entraine des modifications d’orientation et de poussée du, ou des réacteurs. Mais de toute façon, je pense que le port d’un tel appareil ne pourra être jumelé qu’avec un exosquelette. Et puis, il faudrait trouver des polyvalences qui justifieraient la possession d’un tel dispositif dans des corps d’armée : ces réacteurs pourraient opérer la contre poussée lors de l’utilisation d’armes lourdes pour des tirs de projectiles, par exemple, voir même projeter des roquettes ou d’autres choses, bruler l’oxygène disponible dans un espace clos, projeter des gaz paralysants ou mortels.
    Un autre paramètre qu’il faut voir aussi, c’est le conditionnement que cet outil requerrait chez les individus qui en auraient l’usage et les pathologies que cela entrainerait. Surtout, si au lieu d’utiliser un exosquelette pour faciliter le portage et l’utilisation, ils optaient plutôt sur des modifications génétiques chez les soldats. C’était de la science fiction hier, tout ça.  


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 23 septembre 2014 22:37

    Le but de cette technologie est de coloniser notre corps humain ... Demain, dans 50 ans maximum, ceux qui ne seront pas "Connecté Inside" seront perçus des hommes des cavernes, ils seront fichés comme des potentiels "terroriste d’une mouvance anti-technologie" ... A croire que la machine s’est manifestée pour de nous détruire ...Depuis que G pris conscience de "çà", G retirer de ma tête l’idée de faire un doctorat en intelligence artificielle ... Naturel contre Artificiel, notre guerre silencieuse ...


    • eQzez eQzez 24 septembre 2014 11:29

      tu n’es pas bionic , tu es voué à disparaitre.


  • zebulon zaza 24 septembre 2014 09:56

    Avoir le feu au derriere ça marche bien aussi smiley



Réagir