jeudi 23 septembre 2021 - par mat-hac

Elon Musk s’apprête à frapper son plus grand coup

L'Humanité est-elle prête pour la révolution des robots ? Après les fusées réutilisables et les véhicules électriques, Elon Musk s'attaque maintenant aux robots humanoïdes avec la ferme intention de livrer un prototype aussi tôt qu'en 2022.

Le patron de Tesla est-il trop optimiste ? Quelles sont les perspectives à moyen et à long terme sur le progrès de la robotique ? Dans cet épisode hors-série, Benjamin Tremblay explore en profondeur l'enjeu de la robotisation afin d'exposer les implications sociales, économiques, militaires et philosophiques.



11 réactions


  • Ankouman 23 septembre 2021 10:54

    Bonne idée commençons par remplacer les JOURNALISTES par des robots puisqu’ils récitent tous la même chanson

     smiley


    • Pyrathome Pyrathome 23 septembre 2021 14:09

      @Ankouman

      Mon bon monsieur, mais c’est déjà fait ! Reste plus qu’à les "vaxxiner" contre la rouillovirus... smiley


    • mat-hac mat-hac 23 septembre 2021 17:53

      Personnellement ce sont plutôt les écoles commerciales qui créent des robots.


  • Clocel Clocel 23 septembre 2021 15:52

    Cool...

    Dans les EHPAD ils pourront balancer du Rivotril sans arrières-pensées...

    Pour les "vaccins", les personnels soignants "classiques" feront l’affaire, Milgram oblige, ça ne leur pose pas de problèmes de moraux...

    Faut bien vivre ma bonne Germaine, quand on a des lardons à remplir, des crédits sur la râble...


    • Clocel Clocel 23 septembre 2021 15:56

      @Clocel

      "problèmes moraux" et "sur le râble"... Sorry.


  • ETTORE 23 septembre 2021 21:45

    Bon, je pense que vu leur prix, ils seront mis en location, tout comme les trottinettes

    z’électriques, ou les véhicules de location.

    Déjà que la Seine regorge de moyens de locomotion lithiumisés, faudrait que Elon, intègre un programme " natation et retour à la berge-rie" dans ses " copies humanoïdes". Ou alors des robots plongeurs, pour récupérer les androïdes non nageurs....

    Ouahh, quel monde parallèle qui va se créer devant nos yeux ébahis, surtout si nous pourrons jouer a travers leur technologie, à leur faire faire la guerre pour nous.

    Oui, mais, il va y avoir des " assoc de protection de l’âme électro-nique " qui prendront la défense de ces êtres de plastoc et de métal, contre les " irresponsables sans pudeur, de l’âme pure " ;, et qui nous enverrons des robots policiers, nous menotter, ce à quoi, ceux qui ont les moyens, répondront avec leur propre milice cybernétique.....

    Ah, quel monde ! Comment c’est déjà comme ça aujourd’hui ?


  • Jean Ducoin 24 septembre 2021 08:41

    Avec quelle technologie de batterie ?    

    Electronique et mécanisme, c’est (relativement) simple à mettre en oeuvre à notre époque, mais les flics robots qui fonctionnent une heure ... tant mieux pour ceux branchés sur mitochondries.

    Si cette techno stockage-énergétique existe déjà, elle est en diffusion restreinte, et dans ce cas, militaire.


  • mmbbb 26 septembre 2021 10:54

    " les robots militaires " une bombe electro magnétique pour les neutraliser !


    • sls0 sls0 26 septembre 2021 11:14

      @mmbbb
      Les chinois ont développé du costaud en EMP et sans passer par la bombe atomique.
      Sans s’attaquer aux robots, sans ordre ils ne servent à rien, il y a deux-trois mois, la Syrie, le Liban et Israël se sont retrouvés sans système de communication heztien, quand les russes veulent s’y mettre aussi, ils sont pas mauvais.


    • mmbbb 26 septembre 2021 11:37

      @sls0 merci de cette remarque pertinente ! 


  • yoananda2 26 septembre 2021 12:26

    Elon Musk, ou, devrait-on dire, Tony Stark, est sur plusieurs gros coups. Le ravitaillement dans l’espace en est aussi un.

    Mais bon, clairement, vidéo de très grande qualité.

    Je souhaite un peu élargir les perspectives. On parle en réalité de la société transhumaniste qui arrive. Les robots et l’IA n’en sont qu’un aspect. On a bien sûr la quête d’immortalité physique qui va avec.

    Mais il y a un lien plus ou moins direct avec les politiques d’immigration massive (impossible sans les moyens de transport moderne), le néo-féminisme (impossible sans la révolution industrielle, la machine à laver, la pilule contraceptive), l’islamisation (en tant qu’outil d’ingénierie sociale visant à casser les liens culturels ancestraux), tout le binz décolonial, bien sûr l’écologie à la Greta, le véganisme, et bien sûr la dictature sanitaire à base d’état plateforme.

    Vous constaterez qu’il y a plusieurs points communs entre tous ces avatars de la post-modernité :

    1/ le cosmopolitisme, il n’y a plus de "frontière" ou de différence (méchants stéréotypes) entre les enfants et les adultes, les animaux et les humains, les races, les religions, les humains et les robots, les criminels et les gens normaux, les hommes et les femmes ou les désexués, les pays.

    2/ Le recours systématique à la solution ou la prothèse technologique (thérapie hormonale, seins en silicone, coeur artificiel, GPA, thérapie génique, IA, etc...)

    3/ l’ambition mondiale, voire plus, c’est un hegemon

    4/ c’est ubiquitaire, ça s’infiltre dans tous les objets du quotidien, dans toutes les discussions, dans nos pensées

    On est en train de vivre, ni plus ni moins qu’une bascule civilisationnelle.

    L’enjeu c’est le même que dans Walking Dead (sauf que eux n’ont pas pu s’empêcher de faire de la propagande woke, ce qui est complètement antynomique du monde post apocalyptique qu’ils dépeignent, rendant la série stupide) : allons nous savoir rester humains, résister au chant des sirènes de la techno-humanité naissante ? Ou prendre le train en marche ?


Réagir