jeudi 21 janvier 2016 - par Miona

Découverte de la 9ème planète du système solaire ? Peut-être...

C’est évident qu’il y a quelque chose qui a mis ces orbites, de manière très alignées, les unes derrière les autres... " 

 

 

Francetv info : 

 

« "C’est évident qu’il y a quelque chose qui a mis ces orbites, de manière très alignées, les unes derrière les autres. Ce quelque chose, souvent, en astronomie, c’est l’attraction gravitationnelle", explique Alain LeCavelier des Étangs, chercheur au CNRS et à l’Institut d’astrophysique de Paris. »

 

 

 
 

« Où se trouve-t-elle ?

 

L'objet, baptisé "Neuvième planète", aurait une masse d'environ dix fois celle de la Terre et serait sur une orbite vingt fois plus éloignée que celle de Neptune, qui évolue autour du soleil à une distance moyenne de 4,5 milliards de kilomètres. 

 
En fait cette planète effectuerait une orbite complète autour du soleil entre 10 000 et 20 000 ans, précisent ces chercheurs, Konstantin Batygin et Mike Brown, de l'Institut de technologie de Californie (Caltec)... »

 

 

Nature :

 

 

 

RTL : 

 

« "Ce n'est pas une certitude du tout. Ce sont des observations de perturbations d’astéroïdes qui semblent indiquer qu'il y aurait un objet massif. Malheureusement, la planète n'est pas formellement découverte mais c'est un scénario qui n'est pas impossible" explique ainsi Francis Rocard, spécialiste du système solaire au centre national d'études spatiales au micro de RTL. "Je pense qu'il va y avoir une mobilisation de la communauté des observateurs pour essayer de trouver cette planète", poursuit-il.  »

Publicité

 

 

 

Une neuvième planète découverte : l'avis des spécialistes

 

 

BFM TV :

 

« Dans la nuit de mercredi à jeudi, deux chercheurs américains ont découvert ce qui pourrait s'apparenter à une neuvième planète dans notre système solaire. Invité de BFMTV, le rédacteur en chef de Ciel et Espace Philippe Henarejos a cependant précisé qu'il était trop tôt pour parler de découverte. "C'est une piste très sérieuse, mais on ne l'a pas encore vu", a-t-il déclaré. "On aura une certitude quand on aura fait la photo de cette planète, quand on l'aura vue se déplacer", a expliqué Philippe Henarejos, qui a également mentionné que les preuves de l'existence de cette neuvième planète seront longues à acquérir.  »

 

 

 

-> Une conférence, si vous en voulez plus :

 

 

 Planètes - De la Science-Fiction à la réalité

 

Physique et Géologie : 
ROLAND LEHOUCQ - Astrophysicien au CEA de Saclay

 

Ecosystèmes et vivant :
JEAN-SEBASTIEN STEYER - Paléontologue au Muséum d'Histoire Naturelle et au CNRS

 

Civilisations : 
CHRISTOPHER ROBINSON - Chercheur en littérature et sémiotique

 

 

Laurence Honnorat

Ecole Polytechnique - 5 janvier 2015

 

 



12 réactions


  • Duke77 Duke77 21 janvier 2016 13:35

    Depuis le temps que les conspirationistes en parlent (Nibiru, Zakaria Sitchin, etc.) Cette fameuse Nibiru est peut-être réelle ?! Selon les différents mythes elle est habitée par des reptiliens ou en tous cas des extra-terrestres ayant influencé l’évolution humaine dans le passé… Il doit pas faire bien clair sur cette planète vue la distance qui la sépare du soleil !


    Très très intéressant en tous cas.

    • yanleroc yanleroc 22 janvier 2016 00:47

      @Duke77

      C’est peut-être pour cela que les Annunakis avait répandu de la poussière d’or dans leur atmosphère, selon la traduction des tablettes Sumériennes par Z.Sitchin, dont on se fout par ailleurs,qu’il soit catalogué conspi ou pas !

      Alors que nous, pauvres humains hybridés, c’est de l’aluminium que nous y épandons !!

      Rien ne vaut l’original smiley

      Question de moyen, quoique avec l’or de la Fed disparu et celui récupéré sous les tours par l’ex directeur de la CIA, on pourrait aussi rendre une jolie couleur à notre soleil, qui comme vous l’avez remarqué ne nous apparaît plus jaune, mais constamment..blanc  !!


  • Miona Miona 21 janvier 2016 14:56

     La troisième partie de la conférence (Christopher Robinson) est en anglais, désolée...


  • wendigo wendigo 21 janvier 2016 17:15


     Ha, vont plus pouvoir tenir le secret bien longtemps visiblement. La nasa tombe à son tour dans le complotisme .... enfin, pourquoi "plotisme" avec eux, la première syllabe leur suffit amplement.
    Sinon, des nouvelles d’Arcturus ? tant qu’à faire dans les révélations cosmiques autant ne plus se retenir .


  • nefertari 22 janvier 2016 06:01

    Amusant que des gens croient que des civilisations antérieures connaissaient des planètes à la limite du seuil de détection de nos meilleurs instruments...Blague à part, je n’ai vu personne encore considérer que cette nouvelle planète hypothétique pourrait correspondre à la source submillimétrique détectée récemment par ALMA
    à proximité (dans un plan) d’alpha du centaure. Il est en effet assez probable que ces calculs orbitaux indiquent la présence d’une nouvelle planète, mais on peux aussi penser qu’elle n’est pas la seule en attente de découverte. L’absence de super-Terres dans notre système plaide (par comparaison) pour une/plusieurs éjections donc à suivre...


  • samagora95 samagora95 22 janvier 2016 09:03

    Comment est-ce possible :


    Nous observons le système solaire avec des instruments modernes depuis des dizaines d’années, nous scrutons le déplacement de la moindre comète, du moindre astéroïde, nos ordinateurs peuvent calculer la trajectoire des planètes avec une précision telle qu’ils peuvent déduire d’eux-même les masses à l’origine de la moindre perturbation, nos scientifique se vantent même de pouvoir détecter des planètes à des centaines voir des millions d’années lumière, etc... etc... ET CE N EST QUE MAINTENANT ! qu’il découvre l’éléphant 10 fois plus massif que la terre, qui se trouvait juste là devant notre nez....

    Décidément même la science part en vrille.

    • Boom_QaBoom Boom_QaBoom 22 janvier 2016 11:57

      @samagora95

      J’y connais rien, mais c’est vrai que ça laisse pantois.


    • samagora95 samagora95 22 janvier 2016 14:42

      @guepe

      Je ne suis pas totalement novice, je suis passionné d’astronomie comme à peu près à tout ce qui touche à la science, je sais bien que les planètes lointaines ne sont pas détectées à vue, d’ailleurs une partie des planètes du système solaire ont été détecté grâce à leur masse.

      Une planète de cette masse a forcément un effet même minime sur les mouvements des astres du système solaire (planète, astéroïde etc...) comment se fait-il que ces calcules élémentaires n’ont été effectués que maintenant ? malgré les milliers d’astronomes professionnels et amateurs que compte cette discipline....Si cette découverte est confirmée, ils passeront tous pour des branquignoles...Que des feignasse après la génération Edwin Hubble 


    • jeanpiètre jeanpiètre 22 janvier 2016 19:00

      @guepe
      Pour aller contre les tenants d’une planète habitée voire précurseur de notre vie sur terre, comment une vie peut elle se développer sur un astre qui subit tant de modifications au cours de son année ? pas d’eau liquide possible , pas de photosynthèse 

      fortiche les niribuiens


    • jeanpiètre jeanpiètre 26 janvier 2016 18:48

      @ZardoZ
      Nous avons donc affaire à des créatures massives capable de résister à des pressions que même nos créatures des abysses ne peuvent imaginer

      cela dit , rien ne dit que des "créatures" animées voire intelligente aient nécessairement besoin d’eau , c’est un postulat basé sur la vie sur terre, la seule qui est été observée jusqu’à présent , 


    • Miona Miona 27 janvier 2016 21:48

Réagir