samedi 5 novembre 2022 - par mat-hac

Déchiffrement du fond cosmologique - Nabila Aghanim

Conférence du 20 octobre : Déchiffrement du fond cosmologique

Intervenante : Nabila Aghanim, CNRS, Institut d'Astrophysique Spatiale

Le fond cosmologique est ce rayonnement électromagnétique micro-onde qui baigne l'Univers dans son ensemble, émis lorsque ce dernier n'était âgé que de 380 000 ans environ. Enfoui sous les strates des émissions de notre propre galaxie et des galaxies lointaines, et déformé par les concentrations de matière aux grandes échelles, ce rayonnement fossile est une fenêtre entrouverte sur les tout débuts de l’Univers. Dans cette présentation, il sera question d'archéologie cosmique et des clés grâce auxquelles le déchiffrement du fond cosmologique ne cesse de nourrir notre compréhension de l'histoire de l'Univers.



3 réactions


  • christophe nicolas christophe nicolas 7 novembre 2022 14:11

    Le rayonnement "fossile" est très mal nommé car il traduit la densité de l’univers et aucunement un rayonnement venant du passé ou si peu.

    Prenons un exemple pour bien comprendre, celui des marées.L’influence gravitationnelle entre la lune et la terre est instantanée (théorie des champs) mais l’onde de force sur terre va bien à la vitesse de la lumière dans la matière (prouvé).

    Le rayonnement fossile a donc plusieurs aspects, il traduit un aspect entropique des influences instantanées de tout l’univers mai si je mets un capteur dans le vide spatial, il voit bien une onde qui va à la vitesse c qu’on traduit par un rayonnement. L’Univers n’étant pas complètement vide, ces influences instantanées ne le sont pas totalement donc il y a bien un léger aspect fossile. Disons que l’Univers est un fossile excessivement jeune... :) 

    Vous n’avez toujours rien compris ? Ce n’est pas grave, c’est juste que vous n’êtes pas doués ou plutôt que vous avez été instruits par des zombies, eux mêmes zombifiés par des zombies, etc., jusqu’au commencement de cette arnaque où Eve a croqué la pomme tendu par Lucifer... :)


    • christophe nicolas christophe nicolas 7 novembre 2022 14:12

      @christophe nicolas
      "tendue par Lucifer" car c’est la pomme qui est tendue et pas Lucifer... :)


  • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 novembre 2022 09:42

    Enfin une Nabila qui nous propose un vrai shampoing cosmologique ! 


Réagir