De la GRAVITÉ ARTIFICIELLE pour vivre dans l’espace
Cette semaine, on s’intéresse à la gravité artificielle. Sera-t-il un jour possible de vivre dans l’espace comme sur terre ?
3 réactions
-
HELIOS 4 mai 2020 02:40
Bonsoir,
Les "ondes gravitationnelles"... même si on tente vainement de les mettre en évidence, n’existent pas encore, sauf peut-être dans les libres de science-fiction.
Evidement, si un jour on les detecte et on en maitrise l’usage, là on aura probablement plus de problème pour recreer dans des vaisseaux une gravité necessaire a notre survie autre que fugitive et hors de l’influence de la terre... mais il faut reconnaitre que cela nous aidera surement pour nous déplacer également sur terre...
Quand a la question : Sera-t-il un jour possible de vivre dans l’espace comme sur terre ? il parait évident que cette même maitrise de la gravitation pourrait nous permettre d’isoler un vaisseau ou une station de façon a ce que les particules et autres flux délétères de l’espace ne puisse atteindre notre petite fragilité a l’interieur de ces vaisseaux ou stations.
Si ce n’est pas le cas.. alors, notre survie dans l’espace sera vraiment tres limitée et en tout cas insuffisante pour envisager de plus long voyage ou des établissement permanents...
... a moins que vous considériez que la gravitation soit simplement le fait ou un des effets du repli de l’espace d’une ou plusieurs dimensions... auquel cas tous les espoir sont permis, et terme de déplacement, pesanteur, protection et même gestion du "temps"... mais ce sont d’autres problèmes à résoudres ulterieurement....
-
yoananda2 4 mai 2020 10:21
@HELIOS
Les "ondes gravitationnelles"... même si on tente vainement de les mettre en évidence, n’existent pas encore, sauf peut-être dans les libres de science-fiction.
Evidement, si un jour on les detecte
On a déjà détecté des ondes gravitationnelles il y a peu, grâce à la fusion de 2 trous noirs. On en a re-détecté depuis, je ne sais plus pour quelle raison.
a moins que vous considériez que la gravitation soit simplement le fait ou un des effets du repli de l’espace d’une ou plusieurs dimensions.
Il y a plusieurs théories concernant la gravitation. On a réussi à unifier 3 des 4 forces fondamentales, mais la gravitation résiste parce qu’elle n’est pas de la même "nature" que les autres (elle a des propriétés plus proche de l’entropie que d’une force à distance). Il y a la gravitation quantique à boucle dans les candidats, et si on va regarder du coté des théories des cordes, alors la, on doit sûrement pouvoir trouver des variantes avec des cordes multi-dimentionnelles, mais vu qu’elles sont de taille inférieure à la distance de planck (je suis loin d’être un spécialiste, c’est ce que j’ai compris du moins) on ne pourra jamais rien en faire qui ressemblent à un ovni de près ou de loin. (selon ces théories du moins, mais elles ne valent pas grand chose dans le fond)
-
JL 4 mai 2020 10:28
@HELIOS
qu’est-ce que vous appelez "ondes gravitationnelles" ?
J’en ai développé une conception basée sur celle dEinstein, là : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-ondes-gravitationnelles-non-un-177567
Vous y trouvez nombre de réactions intéressantes.
-