mardi 14 mai - par mat-hac

Conférence : la science dit-elle le vrai ?

Le doute et la certitude sont engagés dans une altercation séculaire. Ils forment un vieux couple, turbulent mais inséparable : le partage entre ce que l’on sait et ce que l’on croit savoir n’a pas cessé de hanter les philosophes, et, de Socrate à Wittgenstein en passant par Pyrrhon et Descartes, les critères du vrai n’ont jamais cessé d’être auscultés et discutés.

Ce qui est certain, est-ce ce qui a résisté à tous les doutes ? Ou bien est-ce ce dont on ne peut pas imaginer de douter ? La vérité plane-t-elle au-dessus du monde ou est-elle déposée dans les choses et dans les faits ? Peut-on faire confiance à la science pour aller l’y chercher ?



8 réactions


  • gaijin gaijin 14 mai 18:16

    c’est mal barré ...déjà la science on sait pas qui c’est ....ensuite le vrai non plus on sait pas ce que ça veut dire.

    donc savoir si on ne sait pas qui dit on sait pas quoi c’est bon pour les philosophes

    une vraie question pourrait être :

    un évènement non reproductible a t’il réellement lieu ?

    mais bon un philosophe n’est pas censé s’emmerder avec le réel ......


    • mat-hac mat-hac 14 mai 18:39

      Klein est un scientifique qui ne philosophe pas.


    • sls0 sls0 14 mai 22:41

      @mat-hac
      Il vaut mieux regarder la fiche wikipédia d’une personne avant d’en parler. Il a un doctorat en philosophie des sciences.


    • mat-hac mat-hac 15 mai 06:19

      @sls0
      philosophie n’est pas philosopher.
      cf RCF Alpha


    • sls0 sls0 15 mai 14:42

      @mat-hac
      Comme argument renvoyer sur une radio catho, il y a mieux au sujet du scientifique voir de la philosophie.
      RCF c’est de l’ordre du dogme, non du questionnement.


    • mat-hac mat-hac 16 mai 01:12

      @sls0
      Le dogme se construit sur une affirmation non vérifiée par la nature dite science en ce moment. Seulement la science a trouvé grâce aux âmes.


  • gaijin gaijin 15 mai 09:13

    bon je m’arrête au bout de 8’ .....

    c’est un positiviste qui veut nous faire croire qu’il ne l’est pas , ou peut être un positiviste qui s’ignore sans quoi son ouverture aurait été " depuis le 19ème siècle nous sommes conditionnés a penser que seul ce qui est scientifique est nécessaire a connaitre , autorisé a être connu " ....mais comme je suis bien conscient que ce type a la culture nécessaire c’est donc un bullshiter .....

    pourquoi ?

    parce que son exemple de point de vue subjectif c’est ( forcément ) un jeune crétin inculte qui a l’impudence de vouloir contredire einstein ( argument d’autorité ) .....

    de toute façon a partir de là :

    " de Socrate à Wittgenstein en passant par Pyrrhon et Descartes

    "

    la messe était dite : on a affaire a de la pensée poisson rouge , enfermée dans son bocal et tournant en rond sur ses propres traces pour se conforter de trouver toujours les mêmes conclusions .......


  • Hijack ... Hijack ... 15 mai 13:17

    N’importe quoi ce titre ! ... La Science peut dire vrai et son contraire, tout dépend où on se place et à quel niveau et dans quel domaine.

    Qui, pourra dire : la science a raison sans rien argumenter d’autre que cette affirmation ... tout comme l’exact contraire.

    La science dit vrai ... à une époque précise et se démentira quelques années ou siècles plus tard ou pas. Einstein s’était trompé et l’avait reconnu, s’était rectifié ...


Réagir