samedi 5 juillet - par mat-hac

Comment parler intelligemment d’intelligence ?

Si vous voulez jouer aux tâches d'ARC-AGI et prouver que vous êtes (encore) plus intelligent qu'une machine : https://arcprize.org/play

Sommaire

0:00 - Intro
0:50 - Sponso NordVPN
2:16 - Des étincelles d'intelligence générale dans GPT-4

Publicité

6:40 - Nous sommes médiocres en tout (et c'est très fort)
9:21 - L'intelligence selon François Chollet
11:52 - Les benchmarks usuels ne testent que la mémorisation
14:51 - ARC-AGI : un test de QI pour IA

17:36 - Les LLM échouent lamentablement
20:04 - Les modèles de raisonnement font une percée
23:53 - Détour par d'autres benchmarks (Codeforces et Humanity's Last Exam)
27:29 - Des progrès en maths : FrontierMaths et AlphaEvolve
30:16 - Des CoT à n'en plus finir
32:55 - ARC-AGI-2 le retour
35:09 - Leaderboard actuel
37:55 - Conclusion + outro



3 réactions


  • Étirév 6 juillet 12:21

    L’Intelligence et l’Amour sont une seule et même chose. Ils sont « Dieu ». En réalité, il n’y a pas dans tout l’Univers autre chose que l’Amour et « Dieu ». L’Intelligence est l’expression personnelle de « Dieu ».
    Un poème admis dans la liturgie hébraïque est intitulé : « La Couronne royale ». C’est la lumière sacrée, « Kether », qui engendre la sagesse, « Hokmah », et l’intelligence, « Binah » ; l’intelligence, dit-on, est la faculté de voir les choses comme elles sont, et cette faculté est le noyau de la sagesse.
    « L’intelligence est une arme de combat, de séparativité, d’égoïsme. Nécessaire à l’homme pour forger son instrument et le rendre conscient de l’effort accompli, elle se retourne contre lui, est cause qu’il s’attarde en chemin et s’accroche désespérément à des détails qui lui font perdre de vue ce sens supérieur de la vie, la synthèse. Sans la synthèse, l’homme est perdu dans l’immensité des chocs qu’il détermine sans lien et sans cause. » (Th. Darel, L’Expérience Mystique et le Règne de l’Esprit, p.35)
    Les procédés de l’Esprit féminin sont si différents de ceux de l’esprit masculin que les hommes n’ont pu expliquer la science primitive qu’en y introduisant le surnaturel.
    NB : Dans la Tradition Arabe, Alexandre est désigné sous le nom de « El-Iskandar Dhûl-Qarnein », c’est-à-dire « Alexandre aux deux cornes » (ou « le bicornu ») ; c’est l’épithète des conquérants « qui ont subjugué les deux extrémités du monde, l’Orient et l’Occident ».
    Les noms « corne », « crâne », « corniche » ou bien « couronne » (en latin CORONA ; Kether en hébreu), se rattachent à la racine indo-européenne KRN (d’où kronos, kernunnos, etc.) qui exprime essentiellement les idées de « puissance » et d’« élévation ».
    Au sujet du mot « corne », précisons qu’il est originellement le nom donné aux hémisphères cérébraux ; quand la corne s’élève vers les lobes frontaux, l’intelligence augmente ; quand elle s’abaisse vers l’occiput, l’esprit s’affaiblit. C’est avec la corne abaissée que seront représentés les démons. On ne représentera les diables avec la corne relevée qu’au Moyen Age et par esprit d’opposition.
    Blog


    • Gollum Gollum 6 juillet 12:25

      @Étirév

      quand la corne s’élève vers les lobes frontaux, l’intelligence augmente ; quand elle s’abaisse vers l’occiput, l’esprit s’affaiblit.

       smiley Ben vous elle doit être sacrément basse... smiley


  • perlseb 7 juillet 19:31

    Excellente vidéo à écouter jusqu’au bout si l’on s’intéresse à l’IA ou simplement si l’on croit que l’humain est au-dessus de tout.

    En fin de compte, peu importe le terme intelligence et même le terme général dans AGI. Si, sur des domaines très spécifiques, les machines nous battent à plate couture, il faut quand même se poser des questions. Car à quoi bon être un généraliste médiocre. Ce ne sont pas nos mauvaises compétences globales qui nous permettent de travailler dans la société, mais notre spécialisation dans un domaine assez restreint. Donc les machines n’auront pas besoin d’avoir une pseudo-intelligence GÉNÉRALE pour mettre tout le monde au chômage.

    Mais là où la vidéo est très intéressante, c’est qu’elle montre qu’il est de plus en plus difficile de trouver des tâches où l’homme est assez bon (de manière générale) et où les machines seraient largement inférieures. Il n’y a pas si longtemps, on riait du fait que les machine ne savaient pas analyser des images, ou ne pouvaient pas pseudo-comprendre du texte. Maintenant, pour reconnaître des visages, les machines sont bien meilleures qu’un humain et elles discutent avec une grammaire impeccable. Elles font encore des hallucinations. Je ne dis pas que tout est parfait. Mais encore une fois, les courbes des progrès sont effrayantes.

    Et ceux qui se rassurent en se disant que tous ces chiffres ne veulent rien dire, sachez que c’est également bien expliqué dans la vidéo. Comment mesurer ce qui pourrait s’apparenter à de l’"intelligence" ? Et c’est là que le travail de François Chollet est très intéressant en essayant justement de faire des tests faciles pour les humains et difficiles pour les machines pour essayer de se dire que les machines sont encore loin. Sauf qu’il n’est pas facile et il risque d’être impossible demain, de faire de tels tests.

    Autrement dit, l’homme pourra se gargariser d’avoir plus d’amour et d’empathie que les machines, ces qualités-là font rarement la différence pour trouver un travail. Tout le monde au chômage demain ... à part les prostitués.


Réagir