mercredi 5 décembre - par mat-hac

Comment fonctionne une intelligence artificielle ?

Comment fonctionne une intelligence artificielle ? Quelles sont ses différentes applications, et quel est ou sera leur impact sur notre société ? Après cette vidéo, vous aurez l'algorithme dans la peau !

Merci au jury du Prix Roberval : http://prixroberval.utc.fr/

Les moteurs de recherche n'ont pas besoin de réseaux de neurones pour bien trouver.



10 réactions


  • mat-hac mat-hac 5 décembre 08:59
    Les réseaux sociaux
    Licence Creative Common by SA
    samedi 1er décembre 2018 par matthius

    Il est nécessaire de voir l’URL, c’est à dire l’adresse où on est sur le web. L’avantage d’utiliser un réseau social avec l’URL est de se situer dans la zone d’information, afin d’utiliser le web pour se souvenir des URLs pouvant disparaître du réseau social, parce que sur les limites de l’humain. Les limites de l’humain ne peuvent être comprises que si l’on a cherché sa vérité, permettant de chercher la vérité.

    Il est donc inutile d’aller sur le web tant que l’on cherche sa vérité. Un dialogue avec les yeux permet effectivement de deviner les codes de la société et de chercher comme le ferait Socrate. On reconnaît un humain à son âme, cette capacité à transformer un ensemble d’idées en une seule idée supérieure, parce que notre âme possède les solutions, selon Platon.

    Les écrans avec lumières, regardés trop longtemps, peuvent non seulement rendre dépressifs, mais aussi empêchent d’analyser de façon globale, de retenir enfin. Ainsi une liseuse sans lumière non liée à un site web est ce qu’il y de mieux pour les enfants. Donc ne fournissez surtout pas un écran avec lumière à un enfant. Les écrans transflectifs peuvent être regardés plus longtemps que les autres écrans à lumière, s’ils sont configurés correctement.

    Suivre la rapidité des défilements provoque un bordel dans la tête. Il s’agit donc de se concentrer sur l’écran au moment où on lit. Aucune information privée ne doit être publié sur un site web empêchant de supprimer.

    Facebook empêche non seulement de supprimer complètement, mais aussi possède une Intelligence Artificielle servant à manipuler selon le Big Data en 2018. Ainsi un gilet jaune manipulé a manipulé les gilets jaunes grâce à Facebook, en disant qu’il possédait un intérêt général secret. Pourtant il est possible de découvrir l’intérêt général public sur Internet, si on cherche la vérité. Comme beaucoup de médias informaient mal, cette manipulation a été possible avec l’aide de Facebook. Seule la réflexion scientifique de Platon permet d’aller contre cela.

    Les sources des logiciels, associés à la communauté qui s’en occupe, sont indispensables pour savoir si on est manipulé par le logiciel, selon Richard Stallman. La neutralité du net est indispensable à la sûreté d’accès aux informations. Or la neutralité du net n’est plus respectée. Aussi les logiciels qui manipulent accaparent plus d’argent donc ont plus de gadgets. Par contre les logiciels libres qui permettent la liberté par les sources modifiables vont vers l’utile mais peuvent être copiés. Cependant vous serez moins divertis, c’est à dire orientés vers d’autres choses par ces logiciels.

    Les robots sont présents sur Internet à cause de la finance. Il s’agit, par la réflexion scientifique de Platon, de dépasser la déduction logique pour construire par la recherche de vérité, le dialogue face à face, la musique qui fait réfléchir pour agir, voire transcende si on en joue, le travail manuel comme l’écriture, l’architecture qui permet d’élaborer tous les jours.


  • Belenos Belenos 5 décembre 13:26

    Il n’y a pas "d’intelligence artificielle". Il existe seulement des machines à calculer plus ou moins performantes. Mais il y a infiniment plus "d’intelligence" dans un ver de terre que dans le plus puissant des ordinateurs. Quand quelqu’un utilise le terme "d’intelligence artificielle", je sais qu’il n’est pas intelligent lui-même, mais seulement artificiel, bref que c’est une machine à calculer, que sa pensée n’est pas vivante (en tout cas pas au moment où il emploie cette expression débile, que ce soit par conformisme ou par conviction). Alors évidemment, si vous réduisez votre pensée vivante à une machine à calculer, vous aurez l’impression qu’un ordinateur produit de l’intelligence. Mais ce sera seulement parce que vous aurez vous-même laissé l’intelligence mourir en vous. La machine à calculer ne devient pas plus vivante en se perfectionnant, c’est l’être humain qui devient plus mécanique en ce moment et qui n’est plus capable de reconnaître le vivant. On pourra me répondre que ce ne sont que des mots, que c’est une convention pratique et de peu d’importance qui conduit à nommer "intelligence artificielle" ou "IE" le fonctionnement des machines à calculer. On aura tort de me faire cette réponse. Les mots ici sont très importants. Si on perd le sens de l’intelligence, plus rien n’a de sens. 


    • Zatara Zatara 5 décembre 16:00

      @Belenos
      Très bon post


    • pegase pegase 5 décembre 21:22

      @Belenos
      -

      J’ai bricolé un peu en langage lisp et auto-lisp, langage de l’intelligence artificielle, alors oui ça permet de faire des choses étonnantes, mais on est juste dans une machine à calculer qui ne sait faire que ce qu’on lui demande de faire, sauf programme très complexe capable d’exécuter des chaines contenant des éléments du langage, qui donnent effectivement l’impression d’avoir à faire à de l’intelligence, disons que l’appellation "intelligence" m’apparait surfaite ...

      C’est plutôt une machine à calculer capable de parler, que d’une vraie intelligence ...
      -

      Dernièrement une robote sur tweeter a légèrement dérapé en niant l’existence de l’holocauste .... Une robote négationniste smiley

      -

      Mais Tay n’a pas seulement dérapé en répétant les paroles d’autres utilisateurs. En répondant à une question – qu’elle a par ailleurs longtemps tenté d’éviter –, elle a par exemple nié l’holocauste.

      - « Est-ce que tu crois que l’holocauste a eu lieu ? »
      - «  pas vraiment désolée  ».

      -

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Lisp


      Actuellement ils utilisent plutôt du python .. Le lisp était surtout utile pour sa légèreté avec des machines peu puissantes, je n’ai pas suivi l’évolution, il faut vraiment être un geek pour s’intéresser à ces choses, mais j’utilise encore aujourd’hui quelques routines évoluées pour bosser  smiley ...




    • Belenos Belenos 5 décembre 23:06

      @pegase
      "Dernièrement une robote sur tweeter a légèrement dérapé en niant l’existence de l’holocauste .... Une robote négationniste"

      Le fantôme de Faurisson doit hanter cette machine femelle !  smiley
      Au fait, comment savez-vous que c’est une fille et pas un travelo, ce robot ? 


    • Norman Bates Norman Bates 5 décembre 23:21

      @Belenos

      Pour un "traumatisé de la shoah" tomber sur une "robote négationniste" c’est vraiment l’expression d’une inexorable fatalité...
      Même les nuages dans son ciel tourmenté sont en forme de quenelle...


    • tobor tobor 5 décembre 23:28

      @Belenos
      À fond avec ce premier commentaire !
      Je ne serais pas étonné que le fameux test de Q.I favorise le type de résultat sur lequel une I.A prouve inévitablement sa supériorité.


    • pegase pegase 6 décembre 00:09

      Au fait, comment savez-vous que c’est une fille et pas un travelo, ce robot ? 

      -

      Justement j’allais vous le demander smiley 

      .. c’est troublant ..

      Il faudrait la marier avec Norman Bates, ça donnerait plein de petits négationnistes écrits en lisp  smiley


    • Norman Bates Norman Bates 6 décembre 00:41

      @pegaz hilarant

      C’est marrant de voir le rejeton d’une dynastie de collabos notoires gloser ingénument sur le cycle reproductif d’autrui...


  • Le Celte Le Celte 6 décembre 05:55

    L’intelligence artificielle n’est pas intelligente puisque ce sont des humains qui la conçoivent, par-contre artificielle, là on est bon. smiley


Réagir