mercredi 14 mai 2014 - par toofik

Bientôt un tueur dans le ciel suisse ?

Pour remplacer ses drones périmés, l’armée suisse veut convaincre le Parlement d’acheter des avions sans pilote israélien, unanimement considérés comme les meilleurs. Israël promeut ses drones ultra-performants comme étant testés sur le terrain au fil des guerres et de ses opérations sur la Bande de Gaza. Un argument de vente ambigu ! Temps Présent s’interroge : acheter des drones israéliens, n’est-ce pas cautionner d’éventuels crimes de guerre ? Enquête.

 



26 réactions


    • FRANTA 16 mai 2014 08:19

      deja le titre dit tout, ensuite tout est prétexte pour attaquer Israël... les égorgeurs et les kamikazes oui , pas de problème...les assassins d enfants oui 
      le mec ose accuser israel d utiliser les drones pour tuer des enfants  ?
      le drone c est pire que les avions d ela suisse , l artillerie ? bizarre cette logique folle


    • ouallonsnous 16 mai 2014 11:36

      Il est temps d’en finir avec les terroristes Israéliens., nous dit MasqueDe Fer.

      Effectivement, pour en finir avec le terrorisme des occupants de la Palestine, il faut appliquer totalement le programme BDS ! Cela les fera crever, puisque leur commanditaire US n’ose pas les ramener au néant d’où ils sont sorti grâce à l’ONU, instrumenté par les anglo-yankees en 1948.

      Nos amis suisses qui sont neutres devraient cette fois ci prendre partie, pour ne pas promouvoir une entité coupable de crimes contre l’humanité depuis son avènnement !


  • Zbingnew Zbingnew 14 mai 2014 18:44

    C’est embarrassant pour la Suisse et je doute que cela soit conclu. En effet tous ces drones testés sur une population civile dans ce pays neutre ... Les meilleurs du monde ! là c’est un argument de vente fallacieux. Les américains peuvent tirer un missile en Afghanistan à partir d’un drone, depuis une base en Californie.
    Après si c’est pour lire la plaque d’immatriculation d’une voiture qui vient de dépasser la limite de vitesse, les drones israéliens risque de s’emmerder faute de travail, tellement les suisses sont prudents.


    • Christian48 15 mai 2014 06:14

      "il y a des bunker et des abris partout, jamais vu un pays autant militarisé !"
      C’est vrai sauf qu’ils sont tous à vendre ou transformé en attraction touristique. Pas sûr que ce soit une bonne idée mais c’est ainsi...vous pouvez visiter ici
      http://www.forteresse-st-maurice.ch/franz/fhome_f.htm
      Tout ça était opérationnel lors de la Seconde Guerre mondial mais l’on sait que les grands historiens stratèges suisses ont décrété que seul le commerce est et à été partout l’arme absolue de dissuasion, Hitler en tremblait. S’ils le disent...


  • maQiavel maQiavel 14 mai 2014 19:01

    -Israël promeut ses drones ultra-performants comme étant testés sur le terrain au fil des guerres et de ses opérations sur la Bande de Gaza. Un argument de vente ambigu ! 

    Comment ça un argument de vente ambigu ? Ce sont des marchands d’armes et les arguments de vente d’une arme se basent sur sa capacité à tuer et si elle a été testé sur le terrain, c’est un argument de vente, il n’y a pas de question morale derrière ! Vous voudriez que les marchands d’armes deviennent pacifiste ou quoi ?

    La moraline ambiante fait perdre aux gens leur bon sens je trouve …

    Sur le fond, si j’étais citoyen d’ un pays souverain et dans lequel cette souveraineté s’ exprime à travers le peuple, je souhaiterai que mon pays le reste , pour qu’ il le reste il faut une bonne armée, pour qu’ une armée soit bonne , il faut de bonnes armes peu importe d’ ou elle viennent , c’ est une question de pragmatisme.

    Par contre, si j’étais citoyen d’un pays qui n’est pas souverain ou alors dont la souveraineté est sous le contrôle d’une caste oligarchique, cet arme ne m’ intéresserait pas, je dirai même qu’elle constituerait une menace vu qu’elle pourrait être utilisée contre les citoyens.

    Bref , ça dépend des circonstances , du contexte dans lequel on se trouve et de ses intérêts , mais se plaindre de l’ achat d’ ’ une arme parce qu’ elle est efficace et qu’ elle a été utilisée sur le terrain , je trouve que cet argument est ridicule et déconnecté du réel …


    • Borcorbe Borcorbe 14 mai 2014 20:17

      C’est horrible

      Testé et approuvé dans le plus grand camps de concentration au monde.
      C’est vraiment un truc du dingue ! 
      On a un pays qui pratique l’apartheid, massacre des gens au phosphore blanc, mènent un blocus sur 2 millions de personne et nous on leur achète les arme de leur crime !
      C’est de la folie ! J’adore les ingénieurs nazisraelien qui légitime leur utilisation en implorant la légitime défense !

      Quand des gens osent faire le rapprochement entre nazisme et sionisme, j’ai envie de dire que dans 10 ans l’on pourra dire que le sionisme est bien pire que le nazisme :(

      Sinon reportage courageux que l’on ne pourrait surement pas voir en France !

    • maQiavel maQiavel 14 mai 2014 20:23

      A la question du journaliste « pourquoi y’ a-u-il une telle demande d’ arme Israélienne », le cadre Israélien répond très tranquillement « c’ est très simple , c’ est parce qu’ Israël a la meilleur technologie du monde et aussi parce que les gens aiment utilisé les choses testées .Si Israël vend des armes , c’ est qu’ elles ont été testées , on les utilise depuis 10 à 15 ans et la demande est énorme. Cela ramène des milliards de dollars à Israël ».

      Entre cette déclaration et l’affirmation qu’Israël utilise les habitants de la bande de gaza comme du bétail sur lequel tester les armes, il n’y a qu’un pas , effectivement.

      Mais c’ est la vie ça , qu’ est ce que vous proposez concrètement ? Si les Suisse n’ achètent pas ces armes d’ autres le feront ...

      Le problème c’ est la guerre au fond , si on accepte que la guerre existe , il faut en assumer toutes les conséquences aussi cruelles soit elles ...

      Peut on abolir la guerre ? Pour moi , c’ est la seule question qui vaille. Si la réponse est non , alors tan-pis , à chacun de s’ occuper de ses affaires et de ses intérêts ...


    • maQiavel maQiavel 14 mai 2014 20:34

       smiley smiley smiley 


    • mmbbb 14 mai 2014 21:25

      Vous avez raison quoi qu’il en soit les armes doivent etre efficace Si nos sousmarins avaient garde la meme technologie des annees 1970 nous pourrions les dectecter avec n’importe quels hydrophones Quant a l ’artcile petit bemol la bande de gaza le palestiniens n’ont pas de radar de missille sophitique genre mistral et de contre mesure electronique alors c’est un argument de vente un peu fallacieux


    • Pablo el GENIO Pablo el GENIO 14 mai 2014 22:25

      @ Fafaf

      Tu nous em..rdes avec ton "Hodor" 20 à 30 fois par jours...On a l’effet de répétition sans le comique, et ce malgré ce que tente, fort sournoisement, de te faire croire le très malin Machiavel (qui a bien choisi son pseudo pour le coup !) afin de te pérenniser dans le ridicule le plus complet !

    • cass_la gauloise cass_la gauloise 15 mai 2014 22:43

      le sionisme est déjà bien pire que le nazisme et ça n’est pas d’aujourd’hui étant donné que les péres du nazisme étaient impérialo sionistes et usuriers entre autres.... Gaza etcetc et bien avant terrorisme etc etc. dont la pire des impostures et escroquerie. Et commanditaire du 11.9, guerre afghanistan, guerre contre l’Iran , puis guerre contre l’Irak, massacre et pillage de la Lybie, à présent Syrie et Ukraine etc etc ,coup d’état , attentats sous faux drapeau etc etc toujours les mêmes commanditaires


  • Pablo el GENIO Pablo el GENIO 14 mai 2014 19:03

    QUOIIIIIIIIII ????!!!! Israël l’éternelle persécutée, Israël poursuivie à travers le temps et l’espace par la haine IRRATIONNELLE des goyim et des petits bonhommes verts, Israël "l’état juif" et donc le plus moral (avec son armée assortie selon BHL) serait donc capable de créer un immense camp de concentration surpeuplé et dans lequel serait mené régulièrement, sous divers prétextes fallacieux, des clips publicitaires promotionnels destinés à nos "démocraties" afin de promouvoir leurs armes high- tech ??!! I can’t believe it ... ANTISEMITES !!! smiley


    • Pablo el GENIO Pablo el GENIO 14 mai 2014 19:20

      " ...serait menés.."


    • Zbingnew Zbingnew 14 mai 2014 20:00

      ’seraient menés’

      Mais d’où vient cette obligation de rectifier une erreur . Cela encombre la conversation et participe du principe que nous sommes tous destinés à être académicien.

      Ce n’est pas la dictée de Pivot, ici, c’est internet. Le repaire des complotistes, des rebelles et des illettrés. Au diable !


    • Pablo el GENIO Pablo el GENIO 14 mai 2014 20:22

      Merci pour la recktifikassion ! T’at raison dorénavant je vais écrire "au naturellle" sans trop prêter garde à l’ortgrafe car comme chacun le sait un opposant à "l’en- pire" est forcémant un analfabBÊTE (ben, ouais, logik sinon il serait pas un opposant !).

       Bon, sinon je réponds à tes interrogations : Je rectifie souvent juste parce que...je fais ce que je veux ! smiley

  • Nora Inu Nora Inu 14 mai 2014 20:06

    ... acheter des drones israéliens (ou zétazuniens , ou chinois , ou martiens ...) , n’est-ce pas cautionner , préparer de futurs (éventuels) crimes de guerre ?


    Ben si , mais c’est à ça que ça sert une arme .
    Non ?

  • toofik 14 mai 2014 22:01

    Je trouve aussi l’argument de vente fallacieux, tuer des civils et des combattants mal équipés ne prouve pas l’efficacité qu’aurait un équipement militaire dans un conflit symétrique.

    Ce reportage est passé sur la télé suisse romande à une heure de grande écoute, il va surement passer sur TV5 monde qui diffuse habituellement les reportages de "temps présents", sans faire de mauvais esprit je me demande si ce reportage aurait pu traiter le sujet de la même manière sur une chaine française comme france2 ou ARTE...


  • lupus lupus 14 mai 2014 23:15

    le drone n’est anodin il a un impact sur la faune locale. Ainsi, c’est ce dernier effet qui est en cause au Zion National Park. « Des bénévoles ont raconté avoir été témoins d’un vol de drone très près d’un troupeau de mouflons canadiens. Ils ont observé une dispersion du troupeau à l’approche du drone, séparant des jeunes de leurs parents. Le harcèlement de la faune sauvage dans le parc est illégal ainsi que l’utilisation des drones », précise un communiqué paru sur la page du ZNP.
    A la sortie des écoles ça va foutre la merde, le troupeau va s’éparpiller !


  • Soi même 15 mai 2014 11:59

    A ce demander, si la Suisse n’est pas en train de réglé une dette de guerre ?


    • jeanpiètre jeanpiètre 15 mai 2014 18:41

      kan tendez vou par l’ha ?


    • Soi même 16 mai 2014 12:31

      Regard comment les banques suisses sont vues reprocher l’argent sale des nazis ?


    • cass_la gauloise cass_la gauloise 15 mai 2014 22:51

      claude- michel Pas qu’aux palestiniens ce dit israel la pire imposture et escroquerie, n’a jamais que ça commanditer et organiser des crimes et massacres contre l’humanité


    • zygzornifle zygzornifle 18 mai 2014 11:04

      CRIF CRIF CRIF Hourra s’exclama notre 1er ministre .....


  • zygzornifle zygzornifle 18 mai 2014 11:03

    Ils seront capable de compter les billets et les évadés fiscaux Français en plein vol ......


    • mmbbb 18 mai 2014 20:45

      les evades fiscaux ne tirez pas a boulet rouge sur eux j’ai tendance a les comprendre parce que lorsque vous voyez comment est gere l’argent public vous avez envie de fuir 


Réagir