vendredi 4 mai 2018 - par HAL 9000

Analyse du discours d’un climato-sceptique : Vincent Courtillot

Le Réveilleur analyse une conférence donnée par Vincent Courtillot qui circule beaucoup sur le net. Vincent Courtillot est un climato-sceptique qui remet donc en question l’origine humaine du changement climatique (qu’il reconnaît). Dans cette vidéo, Le Réveilleur analyse la première partie de sa conférence. C’est l’occasion d’apprendre plein de choses intéressantes sur le climat et sur certains arguments développés par les climato-sceptiques.

De nombreuses sources documentaires sont présentes sous la vidéo sur YouTube.



22 réactions


  • thierry3468 4 mai 2018 09:23

    Perso,j’apprécie notre ami québecois Jeanezmarre avec son grand minimum solaire....https://www.youtube.com/channel/UCRH3paNAfcnkV5fORI1e8DQ
    Le réchauffement climatique lui semble surtout une bien belle escroquerie pour lancer l’énergie verte.


    • wendigo wendigo 4 mai 2018 12:37

      @thierry3468
      Le réchauffement climatique lui semble surtout une bien belle escroquerie pour lancer l’énergie verte.

      ***

      Non pas vraiment en fait. C’est bien de l’escroquerie pour faire un peu de maille et soumettre les population, mais dans un but un peu plus mesquin, dissimuler ce qu’il se passe réellement .... un basculement de l’axe de rotation de la terre.
      Le fait de faire casquer c’est juste afin de rendre crédible la distraction du réel sujet d’inquiétude, cela permet aussi de justifier des lois et ainsi de tenir les populations qui si elles savaient la vérité se lanceraient à coeur perdu dans le bordel et l’anarchie.
      Quels problèmes engendrera ce basculement d’axe ? cela donnerait lieu à l’effet "Hapgood-Einstein", dont nous commençons à constater les effets (séismes, éruptions volcaniques, météo capricieuse pour ne pas dire psychotique, retrait des océans par endroits, baisse du champs magnétique, décalage des levés et couchés de soleil entre prévisions et réalité, ralentissements de la rotation ce qui a donné lieu à plusieurs ré-étalonnages des pendules atomiques ...) ce qui ira en s’amplifiant jusqu’à en arriver à des conditions bibliques. Grâce aux anciens massifs coralliens nous pouvons connaître les dates et emplacement et direction des différents anciens équateurs, mais grâce au géomagnétismes des laves nous avons une vague idée de la vitesse à laquelle cela se produit, nous savons que l’axe magnétique peut et a déjà bougé de l’ordre de quelques 6° d’angle par jour .....6° d’angle par jour.
      L’activité solaire est à l’origine de tout ce mécanisme bien connu des anciennes civilisations ( d’où l’aspect divin du soleil pour eux).
      Petite info annexe pour ceux que ça intéresse, après les essaims sismiques que l’été dernier et du mois de janvier 2018, le Steamboat Geyser vient d’entrer en activité ....le Yellowstone serait il en train de reprendre du service, non nous disent les scientifiques qui ont établi un programme auquel ce Volcan doit se tenir et respecter les closes (les scientifiques ne connaissent pas une chose, mais arrivent quand même à définir le programme, comme d’hab ... je me souvient il y a dix ans encore ils nouis disaient que l’éruption pouvait se faire à n’importe quel moment, y compris dans 5mn, et du moment où le truc se met a montrer des signes inquiétants, hop, il ne rentrera en éruption que d’ici 1000 à 10 000 ans. quand un "savant commence par dire autant d’incohérences, visez les abrits !)


    • berry 4 mai 2018 19:27

      @thierry3468
      J’aime bien le tee-shirt de votre ami Jeanez Marre.

      https://www.youtube.com/watch?v=9xEzvzitbW0


    • wendigo wendigo 4 mai 2018 19:28

      @ZardoZ

       Un effet, même théorique reste un effet, qui plus est quand l’effet théorique commence à être visible de plus en plus fréquemment un peu partout sur Terre.
      Quand le soleil se lève avec du retard, quand la planète se lézarde un peu partout (arabie, russie, amérique nord/sud, europe, afrique) que les volcan sont deux fois plus nombreux en activité que la normale, que les séismes sont plus violent et plus fréquents, que les océans et mers se retirent des côtes sans tsunami en retour et que l’on va nous dire que les gros séismes ralentissent notre planète (les freins se trouvent dans les pneus en somme lol) ceci prend de moins en moins l’aspect d’une simple théorie. Un effet décrit dans la théorie Hapgood reste un effet.
       Théorie renforcée par l’analyse des textes anciens d’Immanuel Velikovsky "monde en collision", dans lequel on nous apprend que la planète peut ralentir, voir stopper, repartir dans un tout autre sens de rotation et que cycliquement cela apporte des catastrophes d’ordre planétaires, Velikovsky très critiqué mais toujours pas mis en défaut en 68 ans, mais mainte fois confirmé.


    • wendigo wendigo 5 mai 2018 08:33

      @ZardoZ

      Hop hop hop, s’il n’y avait que les séismes du au ralentissement (et non l’inverse que l’on veut nous faire croire et qui est incohérent pour qui sait se servir de ses neurones) mais la totale, modification de l’inclinaison de l’axe de rotation, déplacement de l’axe géomagnétique, baisse du champs magnétique, etc etc etc en fait ce sont tous les paramètre terrestres qui partent à la bade et cela ne fait que s’aggraver d’année en année.
      Quand les Inuits constatent que la durée de luminosité est passée de 1h avant à 2h actuellement, ceci n’est pas dù à un ralentissement, mais à un changement d’axe de rotation, ce qui explique alors plus aisément les variations climatiques, la fonte du pôle arctique etc etc.
       Non, il n’est pas question de minimiser les choses, ou de verser dans le catastrophisme, mais de regarder les choses telles qu’elles sont, des changements bien plus importants et graves sont en train de se produire sur notre planète, plus grave qu’un simple changement de climat qui plus est dù à l’homme (ou plus exactement à l’industrie, industrie qui elle n’est pas remise en cause par les marchand de réchauffement, le pollueur c’est le consommateur non le producteur). Notre Etoile elle même change radicalement, c’est elle qui donne le la dans le système solaire et pas qu’au niveau luminosité, mais à tous les niveau connus et inconnus. à moins que cela ne relève une fois encore de la coïncidence dite "du tabouret de cuisine"...


  • CoolDude 4 mai 2018 21:30

    Je ne connais pas ce youtubeur.

    Not too bad.

    Il fait un peu jeune premier... Qui ne veut froisser personne. Bref, un type bien !
    Je plussoie... Il va en c...

    Je vais m’en faire une seconde de lui pour voir vraiment ce qu’il donne, parce que ça demande quand même un petit peu de boulot son truc (il a miné, le terme à la mode... Il a charbonné pour d’autre), donc, autant se chauffer avec !

    Tant pis pour l’effet de serre.

    PS : Le net pollue à max dans tous les sens du terme... Vive le réchauffement !!!

    PS2 : Un you...tuber (Traduction en Francis, non, c’est trop moche... Enc.leur ?) écolo ?????????????


    • CoolDude 4 mai 2018 21:44

      @CoolDude

      En visionnant une autre video du petit prince, alors que j’ai pourtant mon petit niveau en physique... Ben, je viens d’apprendre le concept d’exergie !

      Je ne savais même pas que cela existé !

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Exergie

      Raaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh... Les jeunes... Et la novlangue.

      On en rajoute... Pour faire classe. (Genre : Bullshit, "De la bouse")

      Et on en supprime : Race. On ne sait pas trop pourquoi. Enfin, si... C’est parce que les politiques sont cons. Enfin, non... Ils nous prennent pour des cons !


    • CoolDude 4 mai 2018 22:16

      @CoolDude

      Et c’est là ou on prend conscience que la qualité du son dans une vidéo est importante, surtout quand cela dure.

      Sinon, 5 milles vues, c’est effectivement trop léger pour ce travail pas humoristique, certes... Mais...

      Allez, un peu d’humour à la con et on est bon !

      Sinon, 3ieme vidéo (comme dans les mines), j’en apprends toujours.


    • JC_Lavau JC_Lavau 6 mai 2018 11:20

      @CoolDude. Exergie ? J’ai appris cela fin 1983. Il était bien tard.


  • sls0 sls0 5 mai 2018 03:20

    On dit la science, on dit un scientifique.

    De là on pourrait croire qu’un scientifique connait tout ce qui est science.
    Avec Vincent Courtillon on s’aperçoit ce n’est pas le cas. Même un non scientifique devrait s’en apercevoir s’il a un bagage moyen.
    Bel exemple de biais cognitifs de la part d’une personne qui ne maitrise pas le sujet.
    Sur certains exemples c’est assez impossible de la part d’un scientifique, ça sent la forfaiture vis à vis de sa profession. J’espère pour lui qu’il a bien été payé, les producteurs d’énergie fossile ont les moyens.
    L’industrie du tabac a employé la même méthode en payant certains scientifiques.
    Ça a marché quelques décennies quand même.

    Beau travail de la part du réveilleur, ce doit être usant rectifier toutes les âneries que l’on voit sur youtube. Quand on a à faire a des croyants, difficile à faire appel au raisonnement, à l’esprit critique.

    Dommage qu’il n’ a pas d’argent derrière l’histoire de la terre plate sinon on verrait quelques scientifiques aimant l’argent et une notoriété parmi les ignares s’y mettre aussi.

    • JC_Lavau JC_Lavau 5 mai 2018 12:51

      @sls0. Tu devrais créer une secte pour militer sur la platitude de la comète Tchouriomov-Guérassimenko.


  • zygzornifle zygzornifle 5 mai 2018 08:51

    Les politiques se servent du climat et de la pollution pour faire passer les taxes comme ils se servent de la mortalité routière pour organiser une répression sans égal digne de Vichy ....


  • joseW 5 mai 2018 09:46

    Les Alpes n’ont pas vu autant de neige depuis plusieurs décennies, et l’ouverture des grands cols alpins aura facilement 15 jours de retard sur le calendrier habituel : 



    Encore un coup des conspis et des climato-sceptiques ! 

    • wendigo wendigo 5 mai 2018 11:43

      @joseW

       Un piratage des russes, sans aucun doute ....


    • JC_Lavau JC_Lavau 5 mai 2018 14:06

      @ZardoZ. Le grand Duduche précisait qu’en hiver le Col de l’Utérus est fermé.


    • makhno makhno 5 mai 2018 20:30

      @ZardoZ
      ....il y en a qui passent par le petit chemin de terre , plus étroit...juste derrière.... !

      C’est plus serré , et souvent il faut une permission et il n’y pas trop le choix dans la date.... ! (penser a bien cirer ses chaussures... ! )


    • Belenos Belenos 6 mai 2018 14:08

      @ZardoZ
      "Cette année effectivement beaucoup de neige à la façon des hivers d’antan, encore maintenant le massif du Dévoluy proche de chez moi est bourré de neige... 6 mètres cumulés pour l’hiver-printemps 17-18" 

      Quelle naïveté ! C’est de la fausse neige déposée par les climatopastèques ! 


  • Scalpa Scalpa 5 mai 2018 13:20

    https://www.planetoscope.com/petrole/209-consommation-mondiale-de-petrole.html

    Si on ramène le volume de la consommation de pétrole depuis son origine a un cube, quelle serait la longueur d’un coté ?

  • makhno makhno 5 mai 2018 20:03

    Je sens une forme exacerbée d’ Anthropo-centrisme" quand j’entend des Zélites Politiques , conseillées par des Zexperts "nommés" et "validés" par ces même Zélites... !

    Cette PROPAGANDE (anthropo-centrée , donc...) , cette "théorie" voulant à tout prix vouloir faire de l’HOMME ( de l’Humanité... ) une espèce vivante qui aurait une influence PLUS IMPORTANTE que tout les Cycles Cosmiques (que nous ne connaissons pas encore très bien... ! ) auxquels notre planète est soumise..... !

    Une planète de quelques milliards d’années , abimée en 100 ans par une espèce endémique présente depuis 2 millions d’années... !!?

     - 1 / Soit c’est VRAI...et il faut CONDAMNER et ANEANTIR (sur le champ )le CAPITALISME et le LIBERALISME (d’abord...car ce sont bien ces Doctrines économiques qui organisent la consommation et le gaspillage des ressources , pour que quelques-uns puissent entasser des RICHESSES VIRTUELLES.... ! ) , puis se poser rapidement la question de la Démographie..... ! (donc , obligation Dictatoriale = "Gouvernement Mondial-des-Riches-par-les-Riches-pour-les-Riches dans les 10 ans.... ! ).

     - 2/ Soit c’est FAUX....l’Humanité n’aurait qu’une influence infime sur le CLIMAT et son évolution : ce qui voudrait dire que d’autres causes , cachées ou inconnues de nos Zexperts , entrent en jeu.... !
     - "On" nous mentirait pour notre bien , pour éviter des "paniques" .... ? (bof... ! )
     - "On" nous mentirait pour NOUS faire payer le coût de notre Pollution... ? (ah... ?)
     (mais , même "punition".. !!! "Gouvernement mondial" pour sauver la planète parce qu’elle le vaut bien.... ! )

     
    Pour ma part (conspirationniste assumé.. ! ) , je ne peux rentrer dans cette bataille de chiffres et d’interprétations scientifiques.... !
    Je constate juste que pour que le rêve de Jacquouille ATTALI (un GOUVERNEMENT MONDIAL) puisse voir le jour , il faut "VENDRE" aux Humains une PEUR COMMUNE , un DANGER COMMUN ... !
    "ON" leur dira que les mers vont monter , qu’ils seront submergés , noyés , étouffés , glacés , déplacés , affamés......., "ON" leur dira que c’est A CAUSE DES BLANCS OCCIDENTAUX qui ont trop "pillé" l’Afrique et le Pétrole d’Arabie.... !

    "ON" inventera le terme de MIGRANTS CLIMATIQUES , et les Européens , culpabilisés , accepterons d’en acceuillir des Millions et des Millions.... !
    Mais quand les "BLANCS" , acculés , victimes d’un odieux "chantage émotionel" ( soyez "sympas" , abandonnez et oubliez votre CULTURE par respect pour les nouveaux arrivants.... ! ) se rebelleront , "ON" maintiendra l’ORDRE (de la LICRA) par l’intervention d’Armées Privées (assermentées et payés par NOUS) et les Forces de l’OTAN..... !

    Je n’emploierai pas le mot "croire".... !
    Mais , cette histoire de "réchauffement climatique Anthropique" je ne la sent pas... !
    (c’était "ça" ou l’invasion Extra-Terrestre.... ! )
    (aurons-nous les 2..... ??? )



  • JC_Lavau JC_Lavau 6 mai 2018 09:11

    Vincent Courtillot n’est pas Maria Zakharova. Il ne pratique pas le rentre-dedans, dans le lard des fraudeurs en bande INTERGOUVERNMENTALE organisée.


    Ils ont truandé les relevés de températures néozélandaises, et les météorologues néo-zélandais ont protesté.

    Ils ont truandé les relevés de températures scandinaves, et les météorologues scandinaves ont protesté. Saviez-vous que Kiev est en Scandinavie, selon les "experts" du Gang Intergouvernemental d’Escrocs carbocentriques ?

    Ils ont truandé les relevés de températures russes, et les météorologues russes ont protesté. 

    Chaque année ils truandent un peu plus les anciens relevés de température des U.S.A. afin de les rendre un peu plus compatibles avec leurs "modèles" les plus délirants.

    Chaque année ils truandent un peu plus les relevés de température ruraux aux U.S.A. afin de les rendre ressemblants aux relevés urbains, gagnés par l’expansion urbaine dans des sites à présent englobés dans la bulle chauffée des villes.

    Etc. Etc. Etc. Fraudes à tous les étages, conformément aux ordres politiques donnés par l’oligarchie pétrolière et bankster.

     
     
     

    ...

  • Tartoquetsches 6 mai 2018 10:36

    Bon, Courtillot aurait caché des données ou mal interprétée certaines pour mieux les faire collés à sa vision. Soit. Mais pour se faire une idée il faudrait qu’il y ait débat, notre gentil débunkeur peut aussi, tomber dans les mêmes travers, car lui aussi est un convaincu.

    Ceci dit je reste sur ma faim, valider ou réfuter le réchauffement climatique anthropique sur l’’étude des températures sur 150 ans, n’a strictement aucun intérêt.
    Voyons la courbe sur 3000 ans, 100000 ans, 500000 ans...pour inscrire notre période dans un contexte et une échelle. Que dire de l’optimum médiéval, par exemple pour prendre le plus récent ?
    Et puis debunker une conférence vieille de 11 ans, ? Il dit plus rien Courtillot depuis ?

  • FifiBrind_acier 7 mai 2018 17:32

    Lavau fait remarquer que dans plusieurs pays, il y a eu triches sur les relevés pour qu’ils confortent la thèse du réchauffement.

    En Australie, les températures inférieures à -10° n’étaient pas enregistrées...


    Les températures ont été relevées à partir de la fin du 19 e siècle.
    Tirer des conclusions sur 1 siècle me semble pour le moins hasardeux...

    Évolution du climat à l’échelle géologique.


    Ce qui n’est pas hasardeux, c’est la taxe carbone qui découle des affirmations des réchauffistes ... Les Français vont payer de plus en plus !
    79 euros en 2018 et 313 euros en 2022.

Réagir