lundi 6 janvier - par mat-hac

1924, quand la matière devient une onde

Par Jean Dalibard, titulaire de la chaire Atomes et rayonnement au Collège de France.
En 1924, Louis de Broglie émet l’hypothèse que chaque particule de matière a une nature ondulatoire. Einstein est enthousiaste et de Broglie obtient le prix Nobel dès 1929. Cette découverte a aujourd’hui des applications concrètes, des composants électroniques au futur « ordinateur quantique ».

En 1924, dans sa thèse de doctorat, Louis de Broglie émit l’hypothèse selon laquelle une onde pouvait être associée à chaque particule matérielle. En l’apprenant, Einstein enthousiaste déclara que de Broglie avait « levé un coin du grand voile ». Cinq ans plus tard, elle valait à son auteur le prix Nobel de physique « pour sa découverte de la nature ondulatoire des électrons ». La percée conceptuelle de Louis de Broglie a joué un rôle fondamental dans le développement de la physique quantique, elle régit désormais notre compréhension du monde microscopique et est à la base d’innombrables applications, depuis les composants électroniques que nous utilisons au quotidien jusqu’à un hypothétique « ordinateur quantique ».



1 réactions


  • Jean Ducoin 9 janvier 09:17

    Pédagogique, en même temps que remis dans un contexte historique. Cela permet de reprendre l’argument, si par hasard, vous êtes pris dans une conversation sur le sujet, avec qui que ce soit.

    L’expérience de AkiraTonomura (vers 59 min) considère tous types de particule, pour obtenir un résultat similaire à celui obtenu avec les fentes de Young.


Réagir