Vidéoverbalisation : quand Big Brother verbalise à distance avec ses caméras inquisitrices
A Marseille, Nîmes, Béziers, Sète... on scrute vos moindres déplacements, pour vous verbaliser à distance par l'entremise de caméras qui quadrillent les rues de ces villes. Une roue de travers, et Big Brother intervient : désormais la verbalisation sera immédiate.
Ainsi, l'arsenal pour surveiller et punir le citoyen lambda, sur les routes et dans les rues des villes, ne cesse de s'étoffer : radars automatiques fixes, radars automatiques mobiles, radars automatiques mobiles mobiles (1), portiques écotaxe (2), vidéoverbalisation...
Il en va d'ailleurs de même sur les autoroutes de l'information, avec PRISM, NSA, HADOPI, la LPM, etc.
Reviens Orwell, ils sont devenus fous !
Et dire que, pour l'avenir, ils ont certainement un arsenal encore bien plus inquisiteur dans leurs cartons... Et ils nous vendront cela au nom de la sécurité...
A Nîmes : Souriez, vous êtes verbalisés !
Conducteurs en infraction, souriez, vous êtes verbalisés ! Dès la mi-décembre, la vidéo-verbalisation entre en vigueur à Nîmes.
La vidéo-verbalisation à Saint-Mandé (Val-de-Marne)
Depuis le 1er janvier, une petite commune du val-de-marne, Saint-Mandé, vient de mettre un nouveau système en place ; la vidéo verbalisation.
Le principe : si vous vous garez par exemple sur une place de livraison et qu’on vous repère, plus de PV sur le pare-brise, vous recevrez direcement une amende chez vous quelques jours après.
A Sète
Dans un lieu tenu secret, le centre de supervision urbaine, 17 agents se relaient 24 h/24 pour scruter les écrans de 32 caméras filmant les rues de Sète. Michel Bodart élu municipal, chargé de la sécurité nous explique le procédé
A Paris
Intervention de Maître Ingrid ATTAL- Avocat Droit Routier. I TELE le 2 avril 2013
De nombreuses municipalités ont mis en place des dispositifs dits de "vidéo verbalisation" qui permettent de verbaliser, par l’intermédiaire d’une caméra vidéo certaines infractions au Code de la route.
Depuis le mois de mars, la Préfecture de Police de Paris a également adopté ce dispositif et envisage de l’étendre à toute la capitale s’il s’avérait efficace.
Réponse de Sophie Nerbonne, directrice à la CNIL.
* * *
En complément :
(1) radars automatiques mobiles mobiles :
Une septuagénaire flashée à tort par un « radar mobile mobile »
« Errare humanum est. Et c’est bien une erreur humaine qui est à l’origine des déboires d’une septuagénaire flashée en Eure-et-Loir par un « radar mobile mobile », ce fameux appareil embarqué dans un véhicule de police banalisé et circulant dans le flot de circulation. Selon le magazine Auto Plus, qui relate l’histoire, ce serait le premier couac connu avec ce nouvel outil de répression mis en service depuis mars dernier.
Ainsi, la conductrice a été contrôlée à 62 km/h et verbalisée (135 € et 1 point en moins), sur une route limitée à… 90 km/h !... » (article publié le 23/12/2013 sur lefigaro.fr)
* * *
(2) portiques écotaxe :
« Les portiques écotaxe relève d’un "système orwellien" qui... ne sert à rien, leur objectif n’étant pas de calculer ni de facturer la redevance, mais de repérer les éventuels fraudeurs, révèle aujourd’hui le Canard Enchaîné, qui titre :
« Officiel : l’écotaxe n’a pas besoin des portiques ! » (...)
C’est un petit détail, passé inaperçu mais que révèle la consultation de la délibération de la CNIL portant sur la création du fichier associé à l’écotaxe, parue au JO le 9 juillet dernier, à l’occasion de la parution de l’arrêté autorisant la création d’un traitement automatisé dénommé « taxe poids lourds » (TPL).
Les commissaires s’y étonnaient en effet de découvrir que "tous les véhicules sont photographiés par le dispositif de contrôle automatique, qu’ils soient ou non assujettis à la taxe (notamment les véhicules légers) et qu’ils circulent sur le réseau taxable ou non taxable (pour les portiques installés aux frontières)".
Un "rapport de passage" est ainsi systématiquement généré pour tous les véhicules, assujettis ou non, contenant "une image de contexte et une image de la calandre, dont est extraite l’image de la plaque d’immatriculation" et ce, afin de permettre aux autorités compétentes de vérifier l’assujettissement à la TPL... » (article publié le 11/12/2013 sur le blog lemonde.fr de Jean-Marc Manach)
* * *
Caméras embarquées à l’intérieur d’un véhicule ou bien placées sur une moto : simple gadget ou bien véritable outil susceptible de vous être utile
« En juin dernier, Manuel VALLS, en sa qualité de Ministre de l’Intérieur, a sollicité les services du Comité National de la Sécurité Routière (CNSR) pour que soit instauré un grand débat sur la questions des "boites noires" à bord des véhicules, donnant notamment et à la fois sa vitesse, sa situation géographique ainsi que le déclenchement instantané d’un enregistrement lors de comportements inhabituels du véhicule.
Liberté de l’automobiliste "grignotée" à la façon "Big Brother", mais également baisse prévue de la mortalité sur nos routes... » (article publié le 23/12/2013 par Me Changeur sur juritravail.com)
* * *
A Béziers, les chauffards seront désormais verbalisés par caméra
« La vidéo verbalisation va être mise en place dans un périmètre pour l’instant limité à Béziers. Mais le prochain maire pourrait bien décider de son extension.
Une petite révolution en centre-ville sous forme de cauchemar pour les chauffards. À partir de jeudi, les agents installés au PC vidéosurveillance pourront verbaliser depuis leur fauteuil les infractions au code de la route commis en centre-ville... » (article publié le 23/12/2013 sur midilibre.fr)