samedi 4 janvier 2020 - par Sophie Li

Vanessa Springora : Matzneff "était bien ce qu’on apprend à redouter dès l’enfance : un ogre"

L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 3 janvier 2020.

Première à témoigner parmi les adolescentes abusées par Gabriel Matzneff, Vanessa Springora a décidé de livrer le récit d'une relation sous emprise avec l'écrivain dans son ouvrage Le Consentement. Les milieux littéraires, hier complaisants avec la pédophilie, ont-ils fait leur examen de conscience ? Comment penser la délicate question du consentement lorsqu’elle touche un enfant ? Vit-on un tournant dans l'histoire du rapport de notre société à la pédophilie ?

En seconde partie, Guillaume Erner reçoit le sociologue Pierre Verdrager, auteur notamment de L’enfant interdit. Comment la pédophilie est devenue scandaleuse aux éditions Armand Colin.



19 réactions


  • Claire29 Claire29 5 janvier 2020 13:27

    Combien d’émissions le sympathique Guillaume Erner a-t-il présentées sur les dérives sexuelles des intouchables de l’intelligentsia de ST Germain des prés ? Aucune !
    En revanche, je sais pour en avoir entendu, qu’il en a présenté plusieurs, sans aucun débat contradictoire, sur le sujet des "dérives sectaires", dans lesquelles il a donné la parole à d’autres intouchables, jamais contredits dans les médias, qui depuis des années répandent la haine et l’intolérance dans la population en désignant à la vindicte populaire quelques mouvements pacifiques et médecines parallèles qui menacent les intérêts de Big pharma !
    M.Erner a toujours soutenu les appels à la délation de la Miviludes et la propagande de tous les fanatiques et extrémistes qui ont fait de cette chasse aux sorcières leur fonds de commerce depuis plus de 40 ans sur le dos des contribuables !
    Il me semble que le sympathique Guillaume Erner a largement contribué à créer un écran de fumée pour cacher à ses auditeurs les dérives sexuelles des intouchables de l’intelligentsia de ST Germain des prés !
    M.Erner qui a volé au secours de la défunte Miviludes devrait commencer à balayer devant sa porte comme tous ses confrères des médias, tous complices !


  • DenisRun DenisRun 5 janvier 2020 14:13

    Enfin du courage, merci a vous, Vanessa Sprinpora...

    Oui la pédophilie était répandu a cette époque, je parle au passé car je n’ai plus l’age...

    J’ai subi des agressions sexuelles quand j’étais enfant, ça a commencé quand j’avais 9 ans, j’ai eu la force de refuser, ça m’est arrivé si souvent que j’ai cru que c’était normal, il a fallu que je devienne Papa pour me rendre compte de la monstruosité.

    Je voudrais aussi parler, témoigner sur le faîte que la pédophilie n’ai pas uniquement un problème de petites filles, c’est aussi un problème qui touche les garçons, j’ai été confronté principalement à des pédophiles hommes qui s’intéressaient aux garçons, mais les femmes s’intéressent aussi aux petits garçons et aux petites filles, et les dégâts psychologiques sont aussi grave pour les victimes


    • Laconicus Laconicus 5 janvier 2020 21:58

      @DenisRun
      "J’ai subi des agressions sexuelles quand j’étais enfant"

      De quel niveau ? 


    • tobor tobor 6 janvier 2020 23:51

      @Laconicus
      Si c’est "sexuel", ça doit être en-dessous de la ceinture ...


    • Laconicus Laconicus 7 janvier 2020 00:04

      @tobor

      Ben pas forcément, ça peut être sexuel sans être génital (un agresseur qui t’enfonce sa langue dans la bouche par exemple). Mais ce n’était pas le sens de ma question. Je voulais demander : "de quel niveau de gravité ?" car l’expression "agression sexuelle" peut aujourd’hui recouvrir des significations assez diverses
      allant de la drague lourde au viol. 


    • tobor tobor 7 janvier 2020 21:49

      @Laconicus
      oui, non, j’essayais de placer un calembour de type coq-à-l’âne au pied-de-la lettre pour détendre l’atmosphère...


    • Laconicus Laconicus 7 janvier 2020 22:12

      @tobor

      Et pourquoi pas une cale en bourre pour détendre les sphincters ? 


  • pele mele pele mele 6 janvier 2020 10:49

    Cette déferlante féministe systémique dés que le pouvoir est en difficulté nous saoule.

    Les Le Quesnoy et les Groseilles sont la norme .

    "Vous me faîte bander Marielle"

    ........

    JESUS REVIENS......

     https://www.youtube.com/watch?v=D63XuyEHqEs

    Mais, les monarchies du golf ont créé un serveur du genre "le bon coin". Il propose à la vente ou à la revente des jeunes femmes utilisables pour travaux divers. 
    Qui c’est offusqué de ce marché aux esclaves ?

    Petits français vicieux et nauséabonds d’accord pour le rapatriement de leurs djihadistes qui pratiquaient le viole .

    Les vices privés font la vertu publique .....

    Petits français vicieux et nauséabonds 

    contre la déchéance de la nationalité pour les binationaux ayant pratiqués la guerre ... !

    La liste est longue attention !.....


    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 6 janvier 2020 12:11

      @pele mele

      Il n’y a pas de "déferlante féministe systémique"... votre point de vue complotiste est ridicule. Tous les moyens sont bons pour en finir avec la pédophilie d’Etat ou la pédophilie des cultureux, y compris le féminisme sentimental.

      La France est du reste et heureusement, loin devant des pays complètement arriérés sur ce plan, c’est-à-dire une bonne partie du monde. A noter que l’interdit de l’inceste et de la pédophilie concerne avant tout les pays chrétiens.


    • pele mele pele mele 6 janvier 2020 19:53

      @Jean Robin contre Fantômette

      Si, il y a bien une déferlante féministe systémique

      .
      Elle s’est accentuée avec l’élection présidentielle de 2017 notamment avec les propos de dame Chiappa .
      Vous êtes un menteur .

      Localement j’avais constaté des propos haineux et provocateurs .
      Vos accusations de conspirationnisme sont d’une imbécilité de Franc-mac.


    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 7 janvier 2020 08:27

      @pele mele

      "de Franc-mac" !... de mieux en mieux... j’ai constaté que ce site regorgeait de débiloïdes conspirationnistes qui n’ont rien de mieux à faire que d’étaler leurs élucubrations sur internet.


  • louis 6 janvier 2020 16:42

    Il faudrait que certains adultes comprennent qu’il ne doivent jouer au docteur qu’avec des enfants de leur âge et si cela n’est pas ainsi , c’est qu’ils ont un grave problème de développement intellectuel et ceci quelque soit leur statut dans la société .


  • pele mele pele mele 7 janvier 2020 10:39

    j’ai constaté que ce site regorgeait de débiloïdes conspirationnistes

    Apparemment, vous y participez donc débile, menteur vous êtes aussi .

    Surtout ne changez pas, plus on est de débile plus on rit

    Si vous pourriez nous fournir officiellement la liste complète des loges et des Franc.mac avec leur métier ou fonction .

    On rira de bon cœur et plus encore...... 

     smiley

     


    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 8 janvier 2020 16:45

      @pele mele

      Si tu pouvais démontrer le lien entre Macron, le féminisme ambiant, les loges ET Vanessa Springora, alors on aurait un début de commencement de non-bordel dans ce que tu prétends. Finalement, tu portes bien ton pseudo.

      Ca va, la vie, autrement ? Beaucoup de franc-maçons dans ta vie réelle ? Oui, ta vie réelle, tu sais que ce que c’est, au moins ?


    • pele mele pele mele 8 janvier 2020 17:40

      @Jean Robin contre Fantômette

      Vos propos expriment beaucoup de choses notamment je comprends pourquoi le neveu de mon père a été arrêté par la gestapo et il n’ est jamais revenu .
      Comme disparu corps et biens.

      S’il vous plaît la liste des Franc-mac appartement à la justice et à la police.
      Allez un petit geste.... !
      N’oubliez pas les classiques de Charles Pasqua : Pour manipuler la police, il faut la syndiquer .......... 
      Pif Paf Pouf ...

      -------------------------------------------------------------------------------------------------
      Petite précision, les bourgeois ultrariches ne logent plus dans les centres-villes mais dans l’agglomération des villes .Statistiquement parlant .


    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 9 janvier 2020 09:57

      @pele mele

      Oké, excuse-moi d’avoir dérangé ton... ton... enfin, ton bordel, quoi. Gestapo, franc-maçons, Charles Pasqua, bourgeoisie... la suite de la bédé une prochaine fois !


  • laertes 11 janvier 2020 16:15

    Prendre Lolita de Nabokov comme exemple inversé et très risqué. D’abord dans le récit de Nabokov le pédophile rédige sa défense avant une éventuelle condamnation pour meurtre. Deuxièmement le Lolita de Nabokov qui es merveilleusement bien écrit est très ambigu. À aucun moment l’écrivain n’exerce de pouvoir de quelle que nature que ce soit sur Lolita. 2 + le pédophile ne donne aucune justification à son amour défendu pour Lolita. Nabokov ne fais que relater des événements par la bouche de la défense du protagoniste.


  • laertes 11 janvier 2020 16:26

    Je vais ajouter quelque chose sur l’histoire de Nabokov et de Lolita inversé. Il est quasi impossible de raconter l’histoire de Lolita du point de vue de Lolita car Nabokov à caractérisé d’une manière si complète et si juste son personnage que de lui faire dire autre chose est quasi impossible . Ce ne serait plus Lolita mais un clone.


  • laertes 11 janvier 2020 16:28

    Je vais ajouter quelque chose sur l’histoire de Nabokov et de Lolita inversé. Il est quasi impossible de raconter l’histoire de Lolita du point de vue de Lolita car Nabokov à caractérisé d’une manière si complète et si juste son personnage que de lui faire dire autre chose est quasi impossible . Ce ne serait plus Lolita mais un clone. 2 + l’écrivain n’exerce aucune emprise sur Lolita,. Il est seulement amoureux d’elle et uniquement d’elle.


Réagir