mercredi 21 octobre 2015 - par maQiavel

« Triangulation, repères pour des temps incertains » | Entretien avec Michel Drac

Michel Drac présente ici les grands thèmes de son dernier livre et propose, comme à son habitude, de dégager les grandes tendances actuelles dans les domaines politique, géopolitique et économique.
Entre prospective et futurologie, Michel Drac y évoque la typologie des idéologies impériales, la crise du mondialisme néolibéral, la crise économique et la dislocation géopolitique, la dimension religieuse du mondialisme, l'étude de la psychosociologie d’une possible religion mondialiste, et l’impérialisme face aux religions.

 

 

Publicité

Index chronologique

00 : 00 : introduction

01 : 20 : triangulation, trois approches croisées (politique intérieure et stratégie de la tension ; géopolitique ; économie)

04 : 30 : L’Empire

06 : 10 : crise de l’euro

09 : 50  : phases de dislocation systémique (démarrage de la crise, prolongation artificielle du système par accroissement de la prédation du centre vers la périphérie, fin de la prolongation artificielle et écroulement), exemple de l’empire romain

13 : 45 : analyse prospective (fin de l’hégémonie américaine, dislocation géopolitique et émergence d’un contre empire)

19 : 35 : théorie de l’équilibre des puissances, dimension mystico –religieuse et typologie des idéologies impériales, permanence et impermanence des acteurs et/ou du système, l’impérialisme face aux religions, exemple des élites romaines

23 : 10 : République Française et scénarios

 

Source : Scriptoblog / Le Retour aux Sources

 



39 réactions


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 21 octobre 2015 06:48

    Plus j’écoute Michel Drac et plus je comprends que ce personnage ne dit rien de fondamentale ... Analyse superficielle et subjective, son point de vue est trop éloigné du point à voire, aucune référence sur le monde traditionnel qui par principe est juste et équilibré ... et au final Michel Drac nous annonce que seule Marine Lepen pourra sauver la France, dans un créneau de moins de 10 ans, comme par hasard, sinon la France est foutue ...
    .
    Le fait que Drac fasse confiance à Marine Lepen pour sauver la France, prouve au combien il est naïf, déséquilibré, perdu ou corrompu à un endroit ...


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 octobre 2015 08:16

      Il dit que les chances de succès de MLP sont de quelques %, donc ce n’est pas vraiment faire "confiance à Marine Lepen pour sauver la France". 

      Que proposez-vous ? 


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 21 octobre 2015 08:44

      DJL 93VIDEO (---.---.---.163) 21 octobre 06:48

      ===============================

      @DJL 93VIDEO

      comment ce topic a franchi la CENSURE à (21 octobre) 06:48 ???

      Le savez-vous ?

      Merci

      CQFD



    • maQiavel maQiavel 21 octobre 2015 10:29

      @Mao-Tsé-Toung
      C’ est simplement parce que je suis tout puissant , je contrôle ce site. smiley


    • maQiavel maQiavel 21 octobre 2015 10:53

      @DJL 93VIDEO

      -Analyse superficielle et subjective

      ------> Toute analyse a sa part de subjectivité, les analystes ne sont pas des objets mais des sujets avec une idéologie, une représentation du monde, des convictions etc. Les analyses parfaitement objectives, cela n’existe pas. Sur la superficialité, j’aimerai que tu explicites.

      aucune référence sur le monde traditionnel qui par principe est juste et équilibré ...

      ------> Je crois, quant à moi, qu’il y’ a beaucoup de fantasme sur le monde traditionnel. Je ne crois pas qu’il ait existé beaucoup de société juste et équilibrée depuis au moins la révolution néolithique.

      -et au final Michel Drac nous annonce que seule Marine Lepen pourra sauver la France, dans un créneau de moins de 10 ans, comme par hasard, sinon la France est foutue

      Avant tout , je tiens à dire que je ne suis ni un militant , ni un sympathisant du FN , ce parti ne me semble pas différent des autres , sans parler du rôle d’ épouvantail utile qu’ il joue consciemment et inconsciemment dans le cirque médiatico-politique.

      Maintenant que j’ai montré patte blanche, deux remarques :

      1. Michel Drac parle plus de sauver la république que de sauver la France.

      Mais il faudrait commencer par définir ce que signifie véritablement le terme « république » et faire la distinction entre ce que devrait être une république authentique et la république française d’aujourd’hui.

      Une fois qu’on le fait, on peut dresser un constat : qu’on le veuille ou non, les discours de MLP et de Florian Phillipot sont profondément républicains. Je précise que ce n’était pas forcément le cas de son père, ni même de beaucoup de cadre de ce parti, sans parler d’énormément de militants et sympathisants, ceux du canal historiques pissent sur l’idée républicaine, ce n’est pas le cas des anciens électeurs de gauche qui votent aujourd’hui pour ce parti qui ont conservé leur fibre républicaine.

      On peut aussi considérer que les déclarations républicaine de MLP ne sont que façade, c’est possible que ça fasse partie d’une stratégie de conquête du pouvoir (par contre je pense que Phillipot est authentiquement républicain, c’est à la base un chevènementiste).

      2. Michel Drac parle de Marine Le Pen mais aussi de ceux de candidats comme MLP.

      Il est vrai que ce qu’il dit est flou mais je pense qu’il veut dire un candidat souverainiste. Et si on dit cela , je suis tout à fait d’ accord avec lui , si nous n’ avons pas de président souverainiste élu dans les 10 ans , la république risque fort bien de disparaitre , absorbé par les traités et constructions  supranationales , la finance apatride et l’ immigration de masse. 


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 21 octobre 2015 10:55

      @Mao-Tsé-Toung

      Charité bien ordonnée commence par soi-même !

      A propos de la liberté, la démocratie... et autres balivernes : les faits, que le les faits et encore les faits !

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

       
        Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 12 octobre 00:28

      Doctorix (---.---.---.172) 11 octobre 15:23

      Le problème avec la liberté, c’est que ses adversaires s’en servent pour la restreindre.

      Par exemple ici-même, des adversaires de la liberté se sont infiltrés au sein des rédacteurs (pas difficile, il suffit de parvenir à publier cinq articles bidons), juste pour pouvoir empêcher la publication de certains articles.
      Ils sont bien organisés, communiquent entre eux, et parviennent à censurer ce qui ne leur plait pas (ou ce qu’ils ont consigne d’empêcher de publier).
      Ils ont même un gros budget pour ça, à nos frais :
      http://www.20minutes.fr/monde/1101639-20130215-lue-finance-patrouille-trolls-contrer-eurosceptiques-reseaux-sociaux
      ================================
      La propagande est le nerf de la guerre ; encore davantage de l’avant-guerre !
      ... ou les déri
      ves des Axes du Bien !

      "Par exemple ici-même, des adversaires de la liberté se sont infiltrés au sein des rédacteurs (pas difficile, il suffit de parvenir à publier cinq articles bidons), juste pour pouvoir empêcher la publication de certains articles.
      Ils sont bien organisés, communiquent entre eux, et parviennent à censurer ce qui ne leur plait pas (ou ce qu’ils ont consigne d’empêcher de publier).
      Ils ont même un gros budget pour ça, à nos frais !!!" @Doctorix,
      je vous connais depuis longtemps ; aussi je sais que vous n’êtes pas né, loin s’en faut, de la dernière pluie !
      Aussi laissant un moment nos amis évoquer un lointain, un très
      lointain passé "historique", je voudrais parler d’une histoire récente, en fait très récente, quand les fanatismes de gauche et de droite s’affrontaient violemment :
      ... pour un parangon de gauche les grands crimes ne pouvaient provenir que de la droite : nazisme en tête, salazarisme, franquisme( encore que celui-ci était oublié par certains ; va savoir pourquoi ?!) !

      Et puis vinrent les goulags, les Mao, les Pol Pot, pour ne citer que les meilleurs !

      C’était hier ; nul besoin donc de donner les références... si on ne cause qu’avec des hommes sensés ; les autres... !


      Doctorix,

      à

      15:23, vous avez publié votre commentaire avec une info capitale ! 9 heures donc déjà, et aucun retour alors que vous êtes censé n’être entouré que par des amoureux de la liberté, si l’on excepte, à vous entendre, les affreux trolls payés avec nos deniers !

      Que se passe-t-il donc camarade ?

      Comment commenter ce comportement orwellien de nos remarquables intellos de AV, si brillants par ailleurs, en interprétation historique ?

      Merci

      CQFD

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      Doctorix, n’a toujours pas eu droit à sa réponse !

      Pourquoi ?

      Merci

      CQFD

      ...


    • maQiavel maQiavel 21 octobre 2015 12:31

      Je précise que personnellement ,contrairement à Drac , je ne pense pas que la dernière chance de la république réside en des dirigeants ou parti politiques.

      Je crois que la dernière chance de la république est plutôt à chercher du coté d’ un éventuel mouvement apolitique qui serait un sursaut citoyen , dont un homme politique souverainiste ( quel qu’ il soit ) pourrait se servir comme levier.


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 21 octobre 2015 17:44

      @DJL 93VIDEO

      ... Michel Drac et plus je comprends que ce personnage ne dit rien de fondamentale

      Moi je le vois bien guichetier à la BNP ... !

      ... & dire que tous les baltringues qui trainent par ici le prennent pour un génie de la prévision météo... pardon ! de la géostratégie ; rien que ça !

      J’ai écouté un minima ; ça m’a suffit, il en sort des belles d’entrée :

      la France a la dissuasion nucléaire nous dit-il ; le problème c’est que l’hôte de l’Élysée, censée sans servir à bon escient, est entre les mains d’eschatologues étrangers guidés par leurs propres paradigmes ! Avec ça, au train où vont les choses dans les plans des ruskofs la première bombe est pour Paris : c’est même certain car gaffe aux fous !

      CQFD



    • FifiBrind_acier 21 octobre 2015 21:16

      @maQiavel
      La République c’est le pouvoir par le peuple, issu du peuple.

      Par opposition à la Monarchie, qui tient son pouvoir de Dieu. C’est tout, c’est la seule différence. Donc à part le Parti Monarchiste, tous les autres Partis politiques français sont républicains.


      La plupart des pays du monde sont des Républiques, ce qui ne veut pas dire, qu’ils soient démocratiques. La démocratie est une autre question que la république, elle touche aux relations des citoyens avec l’ Etat. En principe, ces relations sont décrites par une Constitution.


      Mais une bonne Constitution ne signifie pas qu’elle soit appliquée, l’ URSS en avait une excellente, elle n’a jamais servi. Celle de la France est constamment violée par les Gouvernements successifs .


      L’ Allemagne dispose par contre d’un Conseil Constitutionnel qui veille au respect de la Constitution, elle est composée de magistrats et pas d’anciens Présidents de la république, comme chez nous.


      Donc se sont 3 questions distinctes : la République, la Démocratie et la Constitution. Il arrive quelques fois qu’on trouve les 3 rassemblées positivement, la Suisse est le meilleur exemple. Ou le moins pire, comme on voudra...


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 21 octobre 2015 09:05

    ... le Drac balance d’entrée la même connerie que Sapir :
    nous avons emprunté en €, on rembourse en francs ! Chouette... les tribunaux français avaliseront sans problème (tiens je croyais qu’ils étaient aux ordres de l’étranger avec le camarade Hollande aux manettes ; et demain un autre... !)
    N’importe-quoi !

    La ligne de plus haute pente ?!
    N’importe-quoi !

    Ses allégories vaseuses qualifient le personnage !

    CQFD


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 21 octobre 2015 09:55
        yoananda (---.---.---.38) 21 octobre 09:19
      @Mao-Tsé-Toung
      le contrat est libellé en droit français donc oui, on rembourse en franc ... renseignes toi !
      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      @yoananda
      ... où avez-vous étudié le droit ? pas dans la même fac que moi en tout cas !
      ... vous, vous étiez avec tous ces charlatans ; ce sont vos condisciples ?

      USAGE : VOUS CONNAISSEZ PAS ? (précède tout droit !)
      DICO

      • Pratique habituellement observée dans un groupe, dans une société ; coutume : Aller contre l’usage établi.
      • Littéraire. Civilité, politesse : Manquer d’usage.
      • Histoire
        Règle juridique fondée sur une pratique ancienne.

      CQFD


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 21 octobre 2015 10:39

      yoananda (---.---.---.38) 21 octobre 10:21

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @yoananda

      ... ce n’est pas par ce que des charlatans supposés EXPERTS ou autoproclamés tels disent quelque chose que vous êtes dans l’obligation de les ânonner !

      Si quelqu’un vous prête 6,50 et vous lui dites : désolé j’ai le droit pour moi et je vous rembourse 1 ! ... ça s’appelle une déclaration de guerre, tout simplement !

      CQFD


    • maQiavel maQiavel 21 octobre 2015 10:55

      Je suis souvent en désaccord avec yoananda mais ce qu’ il dit là est une question de bon sens ...


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 21 octobre 2015 11:08

      yoananda (---.---.---.38) 21 octobre 10:48

      @Mao-Tsé-Toung
      Si tu as écouté la vidéo, Drac aborde ce point : in fine ce qui compte c’est le rapport de force.

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @yoananda

      in fine ce qui compte c’est le rapport de force.

      C’est à dire le droit du plus fort !

      Combien avez-vous de divisions mon cher pour me rouler ?

      Ce con parle des armes de dissuasion massive... et suggère que nous sommes moins cons que les autres pour nous en sortir !... ça s’appelle des vœux pieux !

      ... DONC ça n’a RIEN à VOIR AVEC LE DROIT !

      cqfd


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 21 octobre 2015 11:30

      yoananda (---.---.---.38) 21 octobre 11:16

      @Mao-Tsé-Toung
      reprends toi, tu délires la. Va respirer un bon coup, relis la discussion, et ton message de départ qui reste mon point focal dans la discussion.

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @yoananda

      ... évidemment ! évidemment !

      l’ARNAQUE c’est la BASE du DROIT !

      fermez le ban, amen ; la messe est dite ; circulez !

      CQFD


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 21 octobre 2015 12:36

      @pegase

      de la folie : vous voulez prendre le pouvoir en France et vous avez un micro qui fonctionne et vous vous entêtez à prendre le mauvais ! Depuis que vous conseillez cette vidéo, vous ne vous en êtes même pas rendu compte pour en proposer une autre ????

      CQFD


    • FifiBrind_acier 21 octobre 2015 21:22

      @Mao-Tsé-Toung
      Sauf la dette grecque qui est rédigée en droit anglais depuis 2012, la majorité de la dette publique française est rédigée en droit en français, elle deviendra une dette en francs. Le reste, (dans un pays souverain, ce qui suppose de sortir de l’ UE), peut être taxé fortement.


      L’histoire de la dette qui augmenterait, si nous sortons de l’ UE & de l’euro, est une légende urbaine, pour faire peur aux Français.

      Vincent Brousseau ou Philippe Murer vous l’expliquent.


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 22 octobre 2015 00:37

      FifiBrind_acier (---.---.---.53) 21 octobre 21:22

      @Mao-Tsé-Toung
      Sauf la dette grecque qui est rédigée en droit anglais depuis 2012, la majorité de la dette publique française est rédigée en droit en français, elle deviendra une dette en francs. Le reste, (dans un pays souverain, ce qui suppose de sortir de l’ UE), peut être taxé fortement.


      L’histoire de la dette qui augmenterait, si nous sortons de l’ UE & de l’euro, est une légende urbaine, pour faire peur aux Français.

      Vincent Brousseau ou Philippe Murer vous l’expliquent.

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @FifiBrind_acier, bonsoir

      ... c’est incroyable : si c’est si évident pourquoi toujours renvoyer à des "experts" probablement bidons ; vous devriez l’expliquer vous-mêmes !

      Commençons par poser le problème, avec simple bon sens, on a besoin de personne :

       je vous ai preté 1 € (monnaie qui existe )—> vous me remboursez 1 franc (monnaie qui n’existe pas ), donc 1 € = 1 franc !

      Et vous comptez sur la planche à billets pour vous en tirer ?!

      Est-ce votre discours (de grâce ne me baratinez pas avec des renvois aussi inutiles qu’idiots) ?!

      Je ne vous demande pas la solution, mais simplement d’être clair ; et si vous n’avez pas compris le problème, ne faites pas semblant et taisez-vous SVP !

      Merci

      CQFD


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 22 octobre 2015 00:43

      @Mao-Tsé-Toung

      bien sur que ma question es posée à tout ceux qui prétendent comprendre  !

      Pas de liens SVP !

      Merci

      CQFD


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 22 octobre 2015 00:45

      @Mao-Tsé-Toung
      bien sûr que ma question est posée à tout ceux qui prétendent comprendre  !

      EXCUSER


    • FifiBrind_acier 22 octobre 2015 07:25

      @Mao-Tsé-Toung
      Sauf qu’aujourd’hui 1 euro = 1 mark...

      Le Franc sera dévaluée au moins de 30% par rapport au mark.

      Vous savez discuter, et échanger des arguments ?

      Ou bien vous imposez votre vison des choses et les autres n’ont plus qu’à la fermer ?

      Je n’ai aucun ordre à recevoir de vous.


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 22 octobre 2015 10:45

      FifiBrind_acier (---.---.---.53) 22 octobre 07:25

      @Mao-Tsé-Toung
      Sauf qu’aujourd’hui 1 euro = 1 mark...

      Le Franc sera dévaluée au moins de 30% par rapport au mark.

      Vous savez discuter, et échanger des arguments ?

      Ou bien vous imposez votre vison des choses et les autres n’ont plus qu’à la fermer ?

      Je n’ai aucun ordre à recevoir de vous.

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @FifiBrind_acier

      Désolé... mais fidèle à vos réflexes politicards, quand vous êtes à court d’arguments, ici tout simplement, il s’agit "d’aller au fond des choses" en prenant un exemple simple et en s’en tenant à ce qu’il dit (les extrapolations, si nécessaires, se font après), vous noyez le poisson en bottant en touche, jetant évidemment la responsabilité sur votre interlocuteur... en bon démocrate, en parfait républicain et démocrate : bravo l’UPR !

      ... vu les conséquences que ça entrainerait, il y aurait beaucoup à dire, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs en nous invitant systématiquement à écouter vos discours de propagande de vos soit-disant experts ; comme s’ils étaient les seuls sur ce marché à pouvoir répondre !

      CQFD


    • FifiBrind_acier 22 octobre 2015 21:07

    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 octobre 2015 00:14

      pegase (---.---.---.240) 22 octobre 10:53
      Je vous ai déjà répondu plus haut, Asselineau et Vincent Brousseau expliquent point pour point ce qu’il faut faire pour sortir de l’euro

      FifiBrind_acier (---.---.---.53) 22 octobre 21:07

      @Mao-Tsé-Toung
      Jacques Sapir n’est pas à l’ UPR, il fait une étude très approfondie de la sortie de l’euro dont voici le résumé.

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @pegase@FifiBrind_acier

      incroyable le fanatisme ?! quand j’étais dans le ventre de ma mère, mon père était torturé dans les geôles franquistes si douces à combien de nos inconditionnels démocrates républicains qui trainent par ici... !

      A plus de 77 ans je suis resté PAUVRE pour parler comme l’idole perdu (?) de ces mêmes démocrates républicains qui à l’occasion vont faire l’éloge de la BARBOUZERIE, à condition qu’elle soit reconnue comme faisant partie de leur Axe du Bien !

      Cela ne m’a pas libéré pour autant à mon ALLERGIE innée envers tout FANATISME d’où qu’il vienne... !

      Vos propos de propagande sont toujours empreins de parti-pris (pléonasme) : on l’aura compris, vous voulez vous aussi nous imposer (gentiment) votre Axe du Bien qui sauvera la France... et le reste du monde !

      Ma question était pourtant simple, elle ne se veut pas conclusion, mais hypothèse de départ, que vous ne voulez pas accepter comme telle, tellement vous sous-entendez avoir la solution : la sortie de l’euro ; que n’ont pas voulue nos amis grecs au bord du gouffre ! et je vous entends déjà repartir vers vos sacrés propos de votre propagande : mais eux ils sont en droit international ! Foutaise !

      Peu importe, je n’en suis pas moi à la conclusion, vous non plus d’ailleurs, car comme tout fanatique qui se respecte, j’en suis désolé pour vous, mais vous êtes dans l’ânonnement !

       je vous ai prêté 1 € (monnaie qui existe )—> vous me remboursez 1 franc (monnaie qui n’existe pas ), donc 1 € = 1 franc(monnaie qui veut exister) !

      Et vous comptez sur la planche à billets pour vous en tirer ?!

      Et vous comptez sur la planche à billets pour vous en tirer ?!

      Avons nous besoin de Assellino... , Sapir & AUTRES pontifes pour y répondre ??? Mais ce que vous ne voulez pas reconnaitre c’est que comme vous n’êtes pas des hommes libres, vous avez obligation de proposer des renvois dont le but principal n’est pas d’informer comme vous le prétendez mais d’embrigader à votre Axe du Bien !!!

      La propagande c’est très vieux... et ça n’a pas changé ; ça s’adresse en priorité aux plus cons d’entre nous !!!

      Merci

      CQFD




    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 octobre 2015 07:21

      @Mao-Tsé-Toung

      Cela ne m’a pas libéré pour autant DE mon ALLERGIE innée envers tout FANATISME d’où qu’il vienne... !

      excuser


  • 10joncte 10joncte 21 octobre 2015 10:36

     Dernière chance pour la France de voter ce partis pour moi, qu’il soit bon ou mal ; les français se rendront compte seulement qu’ils ont tout essayé ; Ce n’est peut être qu’a ce moment qu’ils réagirons ?...
     Ces présentateurs qui critique marine, (y as t’il beaucoup de preuves ?, marine ne veut-elle pas paraitre un peu comme les autres pour plus de voix ?) ; comme d’autres surement, n’ont t’ils pas été menacé par les pourris ? je me pose question.
      


  • Joe Chip Joe Chip 21 octobre 2015 11:42

    MLP n’a aucune chance de passer en 2017, pour des raisons objectives et historiques. Qu’on le déplore ou non, la charge post-traumatique de la seconde guerre mondiale et le rappel de Vichy sont encore assez puissants pour tétaniser une majorité de l’électorat. A part un effondrement économique rapide, elle ne fédérera pas plus de 40% de l’électorat dans la perspective d’un second tour qui se jouera au centre, comme l’ont déjà anticipé la gauche et la droite.

    En revanche, il est probable que l’élection de 2017 détruira le parti de gouvernement qui aura été éliminé au premier tour, sauf si MLP devait échouer, ce qui n’est pas totalement exclu non plus vu la dynamique interne du FN. 

    Le gros problème c’est que ceux qui expliquent que la cartographie électorale droite/gauche ne correspond plus aux nouveaux clivages engendrés par la mondialisation ont raison sur le fond mais tort sur la forme. En réalité ces nouveaux clivages ont redoublé les anciens sans les effacer complètement et je ne suis pas d’accord avec l’analyse un peu facile qui consiste à mettre libéraux de gauche et libéraux de droite dans le même panier sous prétexte qu’ils seraient issus fondamentalement de la même matrice politique, ce qui est par ailleurs discutable. 

    On a donc deux clivages principaux - gauche/droite et pro/anti-libéral - qui s’entremêlent sans se confondre totalement, ce qui entraîne de nombreux positionnements ambigus au sein des partis. 

    Il paraît même que certains socialistes envisageraient déjà de lâcher Hollande au profit de Juppé, qui s’est toujours inscrit dans cette logique de rassemblement des libéraux "modérés" au centre, et qui bénéficie d’un courant favorable dans une partie importante de l’opinion.

    A l’inverse, on sait déjà que le grand pôle souverainiste et anti-libéral souhaité par certaines n’émergera pas du fait précisément du clivage droite-gauche et du rapport ambigu des extrêmes avec le libéralisme (acceptation à gauche du libéralisme sociétal, acceptation à droite du libéralisme "darwinien"). 

    Quant à l’extrême-gauche, elle n’est plus vraiment en lien avec l’époque et trop éclatée en chapelles multiples et diverses pour rester électoralement significative. 

    Le vrai enjeu de cette élection va être de déterminer quel grand parti (parmi le PS, les Républicains et le FN) va être éliminé du second tour et disparaître du paysage politique français.

    Si le candidat de la gauche (probablement Hollande) est éliminé au premier tour, le PS ne pourra plus survivre en tant que parti. En effet, s’ils se sont déjà trouvés en difficulté par le passé, les socialistes pouvaient encore compter sur une implantation locale forte et la garantie de retrouver une gamelle, ce qui n’est plus le cas à l’heure actuelle, ou ce qui ne le sera plus suite aux Régionales. Macron a d’ailleurs déjà intégré cette évolution en expliquant que le fait d’être un élu n’était plus déterminant dans la politique actuelle, voire rédhibitoire aux yeux mêmes de ceux qui élisent leurs "représentants" tout en les tenant pour nuls et corrompus : en voilà un au moins qui a tout compris.

    Si l’UMP est éliminé, la droite unitaire ne pourra plus réaliser la synthèse politique entre les centristes progressistes pro-européens et les néo-souverainistes néo-gaullistes (un peu néo-tout en fait). Les uns rejoindront la gauche qui aura été élue au centre et les autres se rallieront au FN ou iront mourir politiquement dans l’interstice idéologique qui sépare encore la droite du FN. 

    Quant au FN, personne ne semble envisager désormais son élimination du seconde tour, qui me paraît pourtant un scénario probable en raison de la crise politique qui agite le parti et du clivage interne qui oppose les natio-identitaristes aux souverainistes sociaux. Les premiers acceptent en réalité l’euro et le libéralisme économique, injustices sociales comprises (qui de leur point de vue ne font que sanctionner et traduire les inégalités naturelles, et sont donc non seulement légitimes mais souhaitables). Les seconds ont une lecture de classe et ne partagent pas les lubies sociétales des conservateurs. Une défaite au premier tour réactiverait aussitôt les pulsions groupuscularistes de l’extrême-droite et aurait sans doute pour conséquence de faire exploser le parti. On verrait alors la vie politique française se recomposer à l’américaine autour de deux partis majoritaires, avec le PS à la place des démocrates et les Républicains à la place des... Républicains 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 octobre 2015 19:52

      @Joe Chip
      "En revanche, il est probable que l’élection de 2017 détruira le parti de gouvernement qui aura été éliminé au premier tour"


      Bien sûr que non. Il changera éventuellement de nom, tout simplement. Rien ne changera fondamentalement jusqu’à notre mort (Valls sera sénateur et toujours aussi bête). Et quand cela changera, ce sera par une catastrophe, il vaudra mieux ne pas être là. 


  • cathy cathy 21 octobre 2015 13:28

    Il n’y a aucune chance pour la France, nous y allons. 


  • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 21 octobre 2015 14:54

    J’aime beaucoup les analyses de Michel Drac mais il lui manque un truc essentiel pour que ses analyses soient complètes sur le plan du meta(politique, physique) comme tous les chauves dissidents ou ceux qui se coiffent à ras ou à la Skinhead O’Connor, c’est selon, la connection directe avec l’essence du cosmique pour atteindre la vision globale nécessaire pour bien appréhender toutes les subtilités des rouages inter connectés entre les différentes disciplines de l’humain.

    ^^

    Et ça, seule une longue chevelure permet cette connection aux énergies cosmiques en les captant tels des tentacules électrisés statiquement surtout si on porte comme matière conductrice, un pull over en laine tricoté par grand-mère, et des chaussettes idoines pour méditer sur un électr aimant à dynamo auto entraînante.

    ^^

    Sinon il s’approche tout de même un peu plus que ses collègues coiffés nazis de la Vérité le Drac, malgré quelques formules capillairement auto tractées, il se défend bien pour un crâne de peau. C’est pourquoi je lui recommanderais de passer à la coiffure rastafarai pour optimiser sa grille de lecture des évènements contemporains, explicables de A à Z par le cours du cosmos en plein chambardement qui a des influences plus ou moins directes sur les êtres vivants de cette petite planète ballotée par des évènements aux horizons indépassables de notre point de vue minuscule mais si banals à l’échelle universelle.


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 octobre 2015 18:42

    Intervention plus intéressante sur la fin qu’au début. 


    Pour le moment, je ne vois pas de révolte dans la population française contre les médias, donc les gens en France consentent à 99% à leur propre manipulation. 

    La France a déjà presque entièrement disparu et sera réduite d’année en année à n’être plus rien qu’un mot de plus en plus insignifiant. Le système des partis va perdurer pendant 30 ans, accompagnant le pourrissement de la république tout en produisant diverses gesticulations grotesques... quand même ! Ensuite, il n’y aura même plus besoin de faire semblant d’être une nation.


    Il restera peut-être une "culture française" représentée par quelques spécimens, comme il reste une culture amérindienne. Les Français cultivés et lucides (moins de 1%) s’y préparent et y préparent leurs enfants. Il n’y aura plus de France ni de population française mais des poètes français, des chanteurs français, des maîtres spirituels français, des cuisiniers français. Cette description est très sérieuse, je ne dis pas cela par cynisme.

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 octobre 2015 22:16

      @pegase
      "C’est pourquoi l’UPR ne veut sortir que par le vote, tout autres actions étant caduque, voir suicidaire et pas forcément légitime !"

       

      Je comprends mais je n’y crois pas. Le système électoral fonctionne de concert avec le système médiatique, ce sont deux faces du même logiciel, réglé pour maintenir tout parfaitement verrouillé. 


    • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 21 octobre 2015 23:08

      @Qaspard Delanuit
      En effet c’est un scénario parmi d’autres dans le champ des possibles à condition que le système perdure assez longtemps dans son inertie avant écroulement pour cela (dissolution des nations dans le "village Terre", la mondialisation achève son extension et le nouvel ordre mondial prend forme).

      .

      Je suis comme vous par contre, je ne crois pas au changement politique à moins que le futur s’axe sur l’hypothèse de la continuité de la chute lente de l’Empire, et que la Mondialisation prenne le pas sur l’idée de nation, car, comme tout est verrouillé par ceux qui financent les politiques et qui par extension font et pondent des lois pour la préservation de leurs privilèges exclusifs, inutile de dire que l’homme providentiel qui accèderait au pouvoir par les urnes, n’est pas encore né, ni demain, ni jamais.

      .

      Car comment accéder à un poste où il faut passer une vie à franchir des parcours de combattants qui demande un quart de siècle au minimum pour s’approcher siffisament près de la cour très restreinte des présidentiables avec tous les méchanismes qui vont avec et que nous connaissons, inutile également de dire que pour en arriver là sans être corrompu, faut pas être humain, déjà, et si la vertu payait en politique, cela se saurait. Bref, l’UPR mettrait 40 ans pour arriver au score du FN actuel, et sans doute 20 ou 30 ans de plus pour espérer être vainqueur au 2ème tour.

      .

      Va falloir s’armer de patience pour une victoire par les urnes, m’enfin si vous en disposez du temps pour espérer le voir de votre vivant, tant mieux pour vous, moi je ne l’ai plus et je m’en fous, faut dire...


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 octobre 2015 01:07

      @Gaston Lagaffe
      "Bref, l’UPR mettrait 40 ans pour arriver au score du FN actuel, et sans doute 20 ou 30 ans de plus pour espérer être vainqueur au 2ème tour."


      C’est très optimiste. De toutes façons, il lui faudrait avoir exclu et renié son fondateur. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 octobre 2015 03:16

      @pegase
      "J’en ai parlé à Asselineau au sortir d’un bar tard dans la nuit, après une conférence, il dit que si ça ne marche pas, il faudra continuer inlassablement d’informer le public, au travers des vidéos, des discussions dans les forums, les réseaux sociaux..." 


      Je ne peux lui donner tort : il faut le faire. Seuls les lâches et les paresseux veulent une garantie de résultat avant de commencer à travailler. Il faut faire ce qui est juste parce que c’est juste, mais sans se faire d’illusion. Et autant je ne crois guère au vote, autant je pense que le travail de réinformation est une graine qui finit toujours par porter des fruits. 


    • FifiBrind_acier 22 octobre 2015 07:32

      @Qaspard Delanuit

      C’est la géopolitique qui mène le monde...

      Vous ne semblez pas mesurer l’impact que va avoir sur les médias l’échec cuisant de l’ Empire en Syrie... Tout a une fin, même la soumission à l’ Empire.

      Les rats commencent à quitter le Titanic :

      "Les alliés des USA se pressent à la porte de Poutine"

      "Jimmy Carter propose son aide à Moscou, pour repérer EIIL"



    • jeanpiètre jeanpiètre 22 octobre 2015 13:14

      @pegase
      l’empire est une construction politique constante dans le monde depuis l’antiquité. faire chuter les us ne fera que déplacer la couronne sur moscou.

      ce qui a long terme n’est guère plus éjouissant. nous aurons juste gagné une guerre , et une bouffée d’air frais pendant la restructuration , c’est déjà pas si mal ,vous me direz


    • FifiBrind_acier 22 octobre 2015 21:12

      @jeanpiètre
      Sauf que les règles du jeu ne sont plus les mêmes :

      "Non alignement sur les USA, respect de la souveraineté des Etats, non ingérence dans les affaires des autres pays, non confrontation, et respect du droit international". Cela fait une sacrée différence !!

      Discours de Poutine à Munich en 2007.


  • Maître Cube 22 octobre 2015 16:47

    Il y a au moins deux choses boiteuses dans ce qu’explique Michel Drac.

    Il pense que, se renouvelant, les dirigeants n’auront pas les mêmes objectifs et, donc, que les choses pourront s’améliorer ou changer. S’il pense cela, c’est justement parce qu’il n’intègre pas ce que dit Pierre Hillard dans ses cogitations : l’aspect essentiel du problème posé par l’empire est mystique, talmudique, cabaliste… Et ce projet inhumain, maléfique pour le non-Juif, dure depuis, dit-on, 2000 ans.

    Par ailleurs il pense que Marine Le Pen peut changer les choses. Or MLP est manifestement un rouage du Système, puisqu’on la voit tout le temps à la télévision. Si elle arrive au pouvoir, à cent contre un, elle mettra au point une variante de ce qu’a fait le premier ministre grec pour rester dans l’UE, dans l’euro et dans l’Otan.

    Par ailleurs, il y a une chose importante à considérer à propos de ce Monsieur Michel Drac. Il ne cite jamais l’UPR de François Asselineau, qui est l’unique chance de changer la situation. En général, ceux qui passent sous silence les gens sérieux qui peuvent contrer le Système, sont pour le moins louches et pour le pire traîtres. Mais ce Monsieur veut sans doute juste vendre son livre.


Réagir