Terrorisme & Internet : censure et surveillance de masse au nom d’un (faux) combat anti-djihadistes ?
Au nom de la lutte contre le terrorisme, les libertés fondamentales sur Internet semblent de plus en plus menacées. Jérémie Zimmermann craint une dérive vers une surveillance généralisée et une censure qui se fera par voie administrative, sans passer par un magistrat.
Dans ces deux vidéos, Jérémie Zimmermann (co-fondateur de La Quadrature du Net) intervient au Sénat le 28.01.2015 au cours de la Table ronde "Internet et terrorisme djihadiste". Il fait preuve d'une certaine ironie en soulignant que cette dérive vers plus de censure et de surveillance de masse, se fera volontiers au détriment d'un véritable combat contre les causes du problème : les prisons, les banlieues, l'école, etc.
Un faux combat contre les djihadistes sur Internet, deviendrait en fait un vrai combat portant atteinte aux libertés fondamentales...
La Démocratie sera une fois de plus appelée en renfort... pour instaurer des pratiques antidémocratiques... Et les vraies causes et les vrais responsables du chaos ambiant ne seront pas nommés et combattus...
- A voir sur La Quadrature du Net -
2015 : le combat pour les libertés est plus que jamais notre mission !
Extraits du communiqué :
« Paris, 27 janvier 2015 — À l’occasion de la journée européenne de la protection des données, l’Observatoire des Libertés Numériques (OLN) revient sur sa première année d’existence et sur l’importance plus que jamais cruciale d’une protection de la vie privée. Alors que la tentation de la surveillance généralisée revient à nouveau après les attentats de début janvier, l’OLN s’engage à continuer sa lutte contre une société de défiance et de surveillance, tournée contre la vie privée et la liberté des citoyens. »
[...]« L’OLN poursuivra donc son combat pour que la terreur ne fasse pas muter la démocratie, pour redire aux citoyens et aux décideurs que la surveillance est l’affaire de tous, et pas uniquement de ceux qui auraient « quelque chose à cacher », que l’internet est, et doit rester le lieu du libre débat que seule une procédure équitable peut limiter. Et que la protection des libertés ne s’arrête pas au premier cri pour la liberté d’expression : c’est bien contre le rétrécissement continu des droits et libertés qu’il faut militer, aujourd’hui plus encore qu’hier, afin que la lutte contre le terrorisme ne sape pas les fondements de la démocratie au motif de la défendre !
Organisations membres de l’OLN : Cecil, Creis-Terminal, la Ligue des droits de l’Homme, le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des Avocats de France et La Quadrature du Net. »
- A voir sur ZDNet.fr -
Extraits de l’article (Par Pierre Col pour Infra | Net | Samedi 31 Janvier 2015) :
« Juridique : Face à la tentation d’une surveillance généralisée pour lutter contre le terrorisme, il appartient à chacun de se forger une opinion sur le juste point d’équilibre : quid du respect des libertés publiques et des droits fondamentaux des citoyens ? »
[...]
Publicité« Les mesures envisagées incluent explicitement « un renforcement de la surveillance des communications et de l’Internet des jihadistes » et passent par le « renforcement des moyens dédiés à la surveillance du cyberjihadisme et aux enquêtes relatives aux délits commis sur Internet » et l’ « intensification du travail engagé avec les opérateurs de l’Internet, y compris dans le cadre européen ». »
- A voir sur Numerama -
Les Etats profitent des CGU des géants du web pour étendre la censure
Extrait de l’article (publié par Guillaume Champeau, le Lundi 26 Janvier 2015) :
« Le rapport du coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme propose que les Etats tirent profit des conditions générales des réseaux sociaux pour obtenir sans procès la censure de contenus qui ne sont pas illégaux aux yeux de la loi, mais qui peuvent contrevenir aux contrats signés par les internautes. Où quand l’Etat et les géants du web se livrent à une valse pour contourner le respect des des droits fondamentaux. »
- A voir sur AgoraVox -
Espionnage vs protection de la vie privée : « une grande menace » quand « la défaite de la liberté devient interne »
Surfez, vous êtes surveillé ! Une société de la surveillance décryptée par J. Zimmermann
La France contre la liberté d’expression au nom de la liberté d’expression
Documentaire « Au-delà d’Internet : Assange/Snowden, vers une société panoptique » (4/4)
Nous y sommes : la guerre permanente arrive en France...
Pour comprendre ce qui est en jeu, il faudrait préciser ceci :
Ceux qui vous feront aimer Big Brother, de gré ou de force, pour votre sécurité, sont les mêmes qui organisent l’insécurité et déclenchent le chaos, là où ils y trouvent un intérêt...