vendredi 10 avril 2009 - par Bob34

Soral, Tubiana, Boniface : débat houleux sur la liberté d’expression

Débat sur la liberté d’expression, le 7 avril, avec Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, Alain Soral, président d’Egalité et réconciliation, et Michel Tubiana, président de la Ligue des Droits de l’homme.

La fin du débat s’avère houleuse, entre Michel Tubiana et Alain Soral, le premier se plaignant des obsessions ("complotistes" et "sionistes") du premier, et le modérateur décidant même d’abandonner son rôle, ne supportant pas la tournure des événements...



17 réactions


  • benj (---.---.100.229) 11 avril 2009 01:02

    un vrai dialogue de sourd

    le nouvel ordre mondial ,rien que de dire ça il y a cinq ans à peine on te traitait de complotiste ! aujourd’hui ce sont les présidents qui en parlent.

    donc demain ils feront ce que Soral dit aujourd’hui . si tu n as pas ta marque de la bête sur toi qui te permet de fouler le sol terrestre, à l’ équarrissage !

    vivement demain


    • Bon (---.---.18.37) 11 avril 2009 15:07

      Le problème d’Alain Soral est qu’il est trop énervé et ne laisse pas parler ses interlocuteurs, ce qui dans un débat, qui plus est sur la liberté d’expression, est embêtant.

      Il en devient inaudible, alors que ce qu’il dit n’est pas toujours faux.


    • benj (---.---.100.229) 11 avril 2009 18:14

      @ Bon

      tout à fait d’accord avec toi il a besoin d un travail sur sa personne pour affiner sa façon de parler, mais il est quand même charismatique et c est pour ça que pour le moment il l emporte

      et tant qu’à faire je te dirait que son vocabulaire je ne l aime pas du tout. il est trop vulgaire et pour un écrivain la vulgarité c est comme un mécanicien qui plongerai ses outils dans l acide après avoir fait son oeuvre. l outil de l écrivain c est le mot ! le comble du travailleur c est quand même de cracher sur son outil !! e mot est trop important pour que l orateur se permette de mélanger le vulgaire et le pur.

      au plaisir


    • kimoo (---.---.62.245) 14 avril 2009 20:34

      Je suis d’accord avec ce qui est dit sur l’attitude de Soral. Il est souvent grossier, ce qui le dessert. Je trouve aussi que ce que dit Tubiana est interessant. Je suis globalement d’accord avec ce que dit Soral mais il me semble neanmoins qu’il fait preuve d’une fixation maladive sur certaines choses et qui sont aujourd’hui les sionistes. On me dira que c’est normal car comme il le dit, c’est la pierre angulaire de toutes les autres questions. Je pense que l’on peut plutot resumer cela sans passer 1h a repeter tjrs la meme chose. Il y a un anti-racisme compulsif qui assimile toute critique des sionistes a de l’antisemitisme. Cependant, il existe aussi la meme chose pour la critique faite de l’Islam, des blancs et tous les autres. Il est vrai que la proximite historique d’avec la Shoah est probablement la raison de ce tropisme unique vers la question de l’antisemitisme. C’est une chose a denoncer, mais parmi toutes les autres accusations de racisme systematiques, que ce soit a propos des blancs, des juifs, des arabes, des noirs.

      Or, aujourd’hui, il me semble qu’a constituer des chapelles, on monte les communautes abstraites (parce que dire "blanc", "arabe", "juif", c’est quand meme tres abstrait et pas du tout borne de frontieres impermeables) les unes contre les autres. Je pense que le veritable racisme a disparu (ce qui sous-entend que ce qu’il en reste est tres minime, fait du "socle" de racistes qu’il existe dans toute societe ou presque) de la societe si l’on considere sa definition originelle : hierarchisation des "races". A la place, on a aujourd’hui des phobies brouillonnent basees sur des appartenances supposees et tres subjectives : le jeune en survet qui parle le langage de la rue est un "arabe", le blanc qui parle parfaitement "francais" est un "francais"...etc Il n’y a pas de racisme systematique. Je peux etre marie avec un rebeu et pourtant detester les arabes des quartiers qui parlent "n’importe comment" et vouloir "qu’ils rentrent dans leur pays". Je n’assimile pas cela a du racisme, et c’est la toute la difficulte de cette haine contemporaine. Si c’etait du racisme proprement dit, ca serait simple et tellement pratique, si je puis dire. Or, cette haine grossit au fur et a mesure des debats car plutot que de conceder, chaque interlocuteur protege sa chapelle et pointe le doigts sur les defaillances des autres. On ne peut pas avancer dans ce genre de societes ou, pour la premiere fois, le debat ne fait qu’empirer les choses parce que chacun n’assume pas son humanite, c’est a dire accepter ses torts. Je concluerai par une ouverture tres prudente et qui m’est personnelle et peu argumentee je l’accorderai. Le solution me semble etre dans l’affirmation de l’unite de la nation qui ne peut se faire que grace a la magistrature supreme, le president. Malheureusement, nous avons un president qui a choisi de diviser plutot que d’unir l’ensemble de la nation dans ses composantes actuelles qu’il me semble impossible ET illegitime de changer. L’affirmation de cette unite et la qualite de cette affirmation sera tributaire du talent de celui qui la prononcera. Elle devra peut etre raffirmer la violence de l’ecole comme integrateur et deculturateur de premier ordre, appeler chacun a faire amende honorable, reconnaitre ses torts et le fait que pour vivre ensemble, il faut determiner democratiquement les ideaux de cette communaute nationale meme si ceux-ci peuvent sembler evident (et c’est probablement pour cette raison, qu’ils ont perdu tout sens, sont devenus abstrait en chacun de nous).


    • kimoo (---.---.62.245) 14 avril 2009 20:51

      Je pense aussi que Soral devrait se mefier et avouer que ses idees anti-communautaires provoquent en realite le rassemblement de communautaristes derriere lui car bcp de gens ne comprennent pas profondement son message comme celui de Dieudonne (a propos de lui d’ailleurs, j’ai l’impression que son message est en realite un paravent pour magnifier/faire vendre sa personne, mais bon, ca c’est mon avis CAR je pense que si Dieudonne etait vraiment logique et conscient du message qu’il dit defendre, il dirait que ce qu’il fait, ce n’est que renvoyer les medias a leurs propres contradictions ET il refuserait les felicitations de gens qui sont toujours - selon moi - des communautaristes). Quand je vois les cathos se regrouper derriere Soral, les musulmans et noirs derriere Dieudonne, j’ai comme l’impression que leur message suppose etre anti-communautaire, attire en realites les communautes opposees a celles qu’eux denoncent. Pour etre bcp plus credible, Soral devrait assumer son role de chevalier solitaire et etre a meme de critiquer aussi ceux-la meme qui souvent le soutiennent. C’est evidemment tres dur, mais il gagnerait en logique, me semble-t-il.


    • (---.---.19.86) 16 avril 2009 00:26

      Kimoo ressemble beaucoup à Alain Finkielkraut. smiley Il semble que ce monsieur ait enfin compris à quoi servait internet. Mieux vaut tard que jamais. Merci Alain, de votre intervention. smiley


  • DIVA DIVA 11 avril 2009 06:15

    Alain Soral est clair, précis, concis et intègre !

    Tout comme Dieudonné, Thierry Meyssan et Jean Pierre Petit.

    Mince, les gars biens en France se comptent sur les doigts d’une main !


  • The DarkMystery (---.---.195.192) 11 avril 2009 10:49

    J’aurais bien aimé avoir tout le débat... Alain Soral a tout à fait raison. Quelqu’un à la vidéo entière ?


  • benj (---.---.100.229) 11 avril 2009 12:35

    @ The DarkMystery

    oui tu peut la trouver sur le site d égalité et réconciliation

    à plus


  • Gisor (---.---.197.52) 11 avril 2009 23:57

    Consternant. La défaite de la pensée !


  • (---.---.3.147) 12 avril 2009 19:45

    "des difficutés techniques empêchent de lire la vidéo, veuillez" Voilà ce qui s"affiche quand je tente d’ouvrir la deuxième vidéo et les suivantes. Par ailleurs la connexion sur les articles est excessivement lente et je ne parviens pas à commenter. Suis-je le seul à qui cela arrive ?


    • (---.---.3.147) 12 avril 2009 19:49

      Pour les vidéos c’est OK à présent, mais toujours aussi galère pour les articles.


  • gauchedecombat (---.---.184.78) 12 avril 2009 20:35

    Liberté d’expression, que d’ignominies on commet en ton nom !

    même P.A.S. drôle...

    halte à cette idéologie nauséabonde ! résistance !

    faites passer...

    http://gauchedecombat.wordpress.com/2009/04/12/joseph-ndiaye-in-memoriam/


    • Cascabel (---.---.3.147) 12 avril 2009 21:30

      "Etrangers ne nous laissez pas seuls avec les Français !"

      Ho des nostalgiques du Reich ! smiley


    • jojolapin (---.---.168.247) 13 avril 2009 02:05

      Keuf de Pensee a la niche ! Doit-on comprendre que c’est la liberte d’expression qui est une ideologie nauseabonde ? A un Saint-just,je prefere Volaire. La gauche de combat vous le dit,vous etes des enfants mais vous ne le savez pas. Non a l’infantilisation des esprits,ne vous laissez pas faire par cette soit disante gauche moralisatrice et donneuse de lecon,ce sont les memes a droite...

      PS:debat assez sterile par ailleurs


  • (---.---.121.253) 13 avril 2009 09:45

    Ils ont invité Soral pour le donner en pâture aus gentils bienpensants...Raté En tous c’est extraordianaire de voir comment les "intellos" qui font des conférence au titre pompeux sur la liberté d’expresion sont prêt à collaborer entre eux pour descendre le seul qui explique et qui donne de l’argument

    Ce qui fait obstacle à la liberté d’expression ? Simple : c’est ce qui fait obstacle à Soral : la moraline purrulente d’un Tubiana and cie.


  • elche (---.---.147.111) 13 avril 2009 17:51

    ALAIN SORAL est excellent sur le fond de l’argumentation , pour être meilleur il ne lui reste plus qu’à écouter les autres , pour mieux les confondre dans leur pensée unique et nauséabonde.


Réagir