Scolarisation des enfants Roms roumains et bulgares à Bobigny (93)
L'extrême droite explique à qui veut l'entendre que les propos "angélistes" tenus par certaines personnes à gauche sur les étrangers et sur les Roms s'expliquent par le fait que ceux qui les tiennent habitent "les beaux quartiers", loin des problèmes posés par les populations qu'ils défendent. La preuve du contraire par l'exemple avec Mme Véronique Decker, directrice de l'école Marie Curie à Bobigny (93).
A contrario, il est bien facile de stigmatiser une partie de la population lorsqu’on en a qu’une représentation fantasmée, ou bien qu’on la regarde de loin et de travers.
Par ailleurs, la société d’un pays doit connaître une prospérité suffisante pour être en mesure d’assimiler les différentes populations qui le composent, et faire en sorte que les dommages causés par la part d’individus asociaux dans sa population soient perçus comme négligeables par la communauté nationale. Malheureusement, c’est parmi ceux qui ont la plus grande part de responsabilité dans cette mission (nos responsables politiques) que se trouve le plus grand pourcentage d’individus asociaux (M. Cahuzac, M. Le Pen, M. Sarkozy...).
70 réactions
-
ricquet 30 septembre 2013 16:45
Le reportage est bien fichu et intéressant.
La scolarité comme catalyseur d’intégration pour les enfants : bien évidemment.(ici le professeur est investi par cette fonction d’intégration et peut-être même dédié à cela)Mais la problématique des désordres (salubrité, barrières culturelles, sociologiques...) n’est pas abordé, ni esquivé dans ce reportage très humain par ailleurs mais partial et donc incomplet.La problématique est donc considérée avec un regard indulgent et humaniste, abstraction faite des désordres, des moyens mis en oeuvre...-
Schweizer.ch 30 septembre 2013 18:32
"...ce reportage très humain par ailleurs mais partial et donc incomplet."
"La DIHAL (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées) a commandé ce reportage pour mettre en lumière... "En d’autres termes, ce reportage est l’excipient avec lequel on tente de rendre la pilule fiscale plus facile, ou moins difficile, à avaler. -
Caracole 30 septembre 2013 18:43
"C’est à l’EN qui n’a pas été capable de socialiser et d’instruire ceux qui sont devenus la racaille"
Et pourquoi à ton avis ? Parce qu’ils n’ont plus le droit de frapper les gosses qui se font eux même frapper en rentrant chez eux, si au moins ils ont un "chez eux" ? Ou parce que les plus jeunes profs sont envoyés au casse pipe sans expérience humaine dans des quartiers qu’ils ne connaissent pas, où la misère est concentrationnaire, et où l’école passe pour un loisir récréatif qui ne possède aucun moyen pour le gosse de se sortir de la merde qui lui colle à la peau ?
-
-
Oursquipense 30 septembre 2013 16:51
Une représentation fantasmée de quoi ? Historiquement les nomades ont toujours été en quelque sorte les prédateurs des sédentaires.
Si on quitte la théorie pour la pratique j’ai quelques anecdotes personnelles en magasin qui m’ont confirmé l’axiome de base. Pour les Gitans que j’ai connus j’ai bien senti que la seule communauté éventuelle qu’ils reconnaissaient était là leur, c’est eux qui m’excluaient et non l’inverse.-
Oursquipense 30 septembre 2013 20:59
Débrouillez-vous avec ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms
Quant à ne pas qualifier de nomades des gens qui font des centaines de kilomètres pour rejoindre un pays puis qui change régulièrement de lieux d’habitations précaires dans ce même pays ça tient plus de la sodomisation de mouches que de l’argument en béton.
-
Pablo 30 septembre 2013 17:27
En réalité, ce que les gens détestent, méprisent et rejettent par dessus tout chez l’autre c’est la précarité, la pauvreté voire la misère. Les Roms ce sont les pauvres parmi les pauvres, ceux dont personne ne veut, les "sans nation", les "sans terre", les "sans domicile fixe", les "sans protection"...autant dire, les plus fragiles parmis les fragiles ! Les nouveaux boucs émissaires, de ceux qui ne vont pas tarder à pousser les Français d’origines maghrébines à voter FN.... J’aimerais, parfois, que la terre s’arrete de tourner pour descendre....Miserere.
-
marceau 30 septembre 2013 22:47
-La précarité la misère sont le sort de millions de nos compatriotes.
Ces roms sont des populations racistes, communautaristes, prédatrices et parasitaires,
Hier à Montmartre j’ai vu des essaims de jeunes roms attaquer des touristes japonais pour les dépouiller, c’était une scène ahurissante. Ces touristes japonais ne sachant pas comment se défendre ni comment réagir face à une telle agression, elles, sentant la faiblesse de leurs proie et la fragilité de leur victime, redoublaient d’ardeur , les harcelant pour les délester de leurs appareils photos, de leurs portables, de leur argent............
Il est parfaitement évident que des gens qui se conduisent ainsi ne seront jamais intégrables
-
cassia 30 septembre 2013 17:35
Les "ROMS" ont pour effet de rassembler tout le monde contre eux !
A part, bien sûr les traitres gauchistes, qui ne sont pas confrontés à eux bien à l’abris dans leurs beaux quartiers...
Je disais donc que les "ROMS" personne n’en veut, et surtout pas les arabo-musulmans et encore moins les gitans.
D’ailleurs, il me semble bien que c’était dans un quartier de Marseille à dominante arabo-musulmane qu’ils ont foutu le feux à un campement de ROMS.....-
Caracole 30 septembre 2013 18:33
"les traitres gauchistes, qui ne sont pas confrontés à eux bien à l’abris dans leurs beaux quartiers..."
Rappelle nous où tu vis Cassia déjà, et où tu pars en vacances ;)
.
Les Roms sont les grands perdants de la lutte contre l’infériorité suprême.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1985_num_26_3_3964 -
cassia 30 septembre 2013 20:05
Je vis dans un petit coin de paradis bien à l’abri des ROMS, mais j’ai eu l’occasion de me frotter à eux et de les cotoyer quand j’habitais Avignon intra-muros...
Je me réjouis donc d’avance de leur invasion prochaine car à partir du 1er janvier 2014, 12 millions de Roms , situés en Roumanie, en Bulgarie et en Hongrie, auront la possibilité de s’établir dans tous les pays d’Europe.
Un sursaut national va alors se produire, c’est certain ! -
cassia 30 septembre 2013 20:47
Oui et je vous emmerde au passage
Les marocains seraient-ils une peuplade nomade qui vit ou plutôt survit de prédation ?Y’a vraiment des ignorants qui trainent leurs guêtres en confondant et amalgamant tout ce qui n’est pas Français de souche,
ultra-Gauchistes décérébrés comme les identitaires nazifiants qui croient en la pureté et la supériorité de la race blanche. -
Oxalis 30 septembre 2013 21:17"Vision très réductrice, au moins autant que la taille de votre quotient moral et intellectuel !"
.
C’est du BHL : Parce que je vais au Maroc , alors je suis un intellectuel ouvert sur le monde ...MOA !
.
Ben non vous êtes une esclavagiste et vous allez dans les mêmes endroits que les sionistes !
.
DTC
-
Oxalis 30 septembre 2013 21:51Voilà aliéné le mot est lâché ... n’empêche que vous êtes largement aussi dingue que les cinglés à l’asile. Oser nous bassiner à longueur de forums contre l’immigration patati patata et aller dans un pays qui réprime les femmes et les ouvriers !!
Au fait vos vacance de noël ... vous les passez en Arabie Saoudite ?!J’espère que lorsqu’elle vous passera de l’huile sur la peau , les larmes de votre servante marocaine auront séché sur ses joues !!
-
-
Latigeur 30 septembre 2013 19:27
C’est vrai que cela tombe sur les roms, c’est en quelque sorte le goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Comme certains l’ont rappelé plus haut l’éducation nationale n’est déjà pas en mesure d’assurer correctement sa mission auprès des enfants nés en France tout spécialement auprès de ceux qui sont issus de l’immigration.Il n’y a pas assez de travail pour les indigènes en particulier dans des emplois non qualifiés, dans cette situation autoriser les roms à travailler relève du voeu pieu.Il n’y a pas non plus assez de logements pour ceux qui sont sur place, le droit au logement que certains revendiquent pour les roms est irréaliste.La puissance publique est endettée au delà du raisonnable et la majorité des résidents assommés de taxes se refusent à tout effort financier supplémentaire pour ces nouveaux arrivés. -
juluch 30 septembre 2013 19:29
Bof......reportage bidon.
Le gouvernement tenterait il de renverser la vapeur ??Valls avec ses propos, a foutu la vérole dans le chantier. -
Maldoror 30 septembre 2013 21:24
Ah c’est à la France de scolariser les roms bulgares et roumains ? OK, lol ! La Roumanie et la Bulgarie doivent bien rigoler en tout cas ! Ils reçoivent les aides européennes et exportent leurs roms hahaha, bien joué.
Quand on voit l’effondrement tous azimuts de ce pays (désindustrialisation massive, chômage de masse, insécurité galopante, dette abyssale ) ça fait doucement rigoler.
Donc allez y, accueillez donc les roms, et embauchez des profs, pendant ce temps les plus diplômés iront voir ailleurs, dans les BRICs plutôt que rester dans ce titanic géant.
-
Boom_Boom 30 septembre 2013 23:07
Le plus fort étant que la gentille dame vient nous dire à 11min que du fait de l’industrialisation les roms ont perdu leur boulot au bled et conclue par "cette main d’oeuvre, ils n’en ont plus besoin".
A t-elle cru qu’il y avait le plein emploi en France ?
Y’a des fois, je comprends pas...
-
-
Oxalis 30 septembre 2013 21:26Merveilleuse cassia qui nous informe qu’elle est une privilégiée, hurle à la mort contre la perte de sens de nos nations et VA SE VAUTRER DANS UN LUPANAR MAROCAIN .
J’exige qu’on me la livre pieds et poings liés, aussitôt que nous aurons pris le pouvoir !!
Elle va morfler .
Fait à Morlaix en cette année 2013 .
Oxalis le Preux * -
Oxalis 30 septembre 2013 21:44Cassia nous bourre le mou à longueur d’années. Genre grande gueule. Rien ne lui résiste. Sûre d’elle même. Bref une vraie fille Lepen... Résultat : Une suissesse embourgeoisée et sans moralité. Elle refuse l’immigration mais juste dans son quartier. Aucune cohérence, pas de regret... Elle gagne , ici, les euros qu’elle dépensera au Maghreb. Nous fera une leçon d’anti-sionisme pour se vautrer dans le même marigot ....
-
cassia 30 septembre 2013 23:11
@ Manu
Il s’était fait remarquer sur un des mes articles "Hystérie sanguinaire à Tel Aviv’
http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/hysterie-sanguinaire-a-tel-aviv-37046 -
Boom_Boom 30 septembre 2013 23:30
@Cassia
Bonne mémoire :)
C’est vrai que c’est fichtrement explicite, d’autant qu’à chaque fois que je lui ai pointé son sionisme du doigt, il a fait l’autruche.
T’es tricar Georgie-Boy, reprends donc un vers de Moloko et reviens nous parler de l’accord Haavara ;p -
cassia 30 septembre 2013 23:55
Oui j’ai une très bonne mémoire et sans fausse modestie, de très bonnes intuitions aussi
Je détecte à 100 km à la ronde un personnage "pas net"
Car faut reconnaître à cet individu , qu’il ne fait pas dans la nuance...
-
BADMAN 30 septembre 2013 23:30
@ oxalis
tu le joue..... ou t’est vraiment "comme ça" ????t,a 100 % raison CASSIAmoi j étais bon client au début , la piécette par ci par la.....jusque au jour ou....................une ados roms a serrée mon épouse par le cou dans le funiculaire de Montmartre ,le temps que sa complice se sauve .parce qu elle l avait trouvé la main dans son sac .pas de bol ce jour la , la "dame" était avec un gaulois (moi) 1m85 82 kilosdu coups c’es moi qui les ai alpaguées par les cheveux .je les lâches a deux flicards qui patrouillaient , et la en leur vidant les poches un touriste espagnole ses trucs ,alors qu il ne s etait même pas rendu compte .je vous parle même pas de la catastrophe causé chez les touristes chinois et japonais .une fois a l hotel NIKKO le guide s’est fait voler tous les passeport du groupe ,plus du gros pognon,par ces pauvres roms -
ALT57 1er octobre 2013 03:01
oxalis
on dit : pourrir un sujet .
parce que c’est vachement intéressant.
pour ceux qui suivent. -
ALT57 1er octobre 2013 03:42
Angélisme et bons sentiments ne règleront pas le problème.
Cet outillage est obsolète, inapproprié, dépassé, etridicule quant au résultats espérés.
-
Déjà il faudrait considérer que, s’ils ne sont pas tous comme ça
le pourcentage de délinquants est tellement fort qu’il obère
le bon grain qui éventuellement voudrait s’intégrer et travailler.
A condition que l’on ne leur serine pas qu’il n’y a pas de travail ou qu’on leur trouve des excuses , ce sont des failles ou ils s’infiltrent pour vous retourner.
Et puis, pierre qui roule...Se sont des nomades vous ne les fixerez pas.
et comme les gitans, incontrôlables, profitant de tout ce qui se trouve à leur portée.-
il faut être énergique (voire à poigne)
et n’en accepter qu’un petit quota annuel.
L’Europe doit s’occuper de ce problème, c’est son rôle.
Seulement elle distribue des moyens aux pays concernés.
Mais ne contrôle pas ce qui en est fait.Que fait donc la cours des comptes de Bruxelles ?
L’exécutif européen si prompt à distribuer des amendes ne
devrait pas être exempt de sanctions pour ses manquements. -
Viakotin 1er octobre 2013 05:41
Le pb avec ces polémiques à répétitions sur les roms, c’est qu’elles contribuent activement à masquer les vrais scandales. Qui parle de Servier et des centaines de victimes du Mediator ? Qui parle des centaines de milliards de dette contractés pour corriger les arnaques de banques qui sont toujours en place ? ... Il est question de millions de victimes dans un cas, et dans l’autre de 17 000 personnes, qui certes pour une part pose de sérieux problèmes mais dont une partie travaille honnêtement aussi. Bref, les roms c’est l’archétype du sujet facilement fédérateur (même s’il repose une réalité incontestable de pb qu’il ne faut pas nier, vols et violence, traite d’êtres humains, logements insalubres, difficulté d’intégration ...) qui rempli à merveille la fonction d’empêcher la prise de conscience des graves dysfonctionnements de notre (et pas seulement) pays.
J’ai quand même regardé le débat hier sur le sujet (rendez-vous compte, 2 heures de bla bla sur le sujet...) et un argument qui n’a, sauf erreur de ma part, jamais été évoqué est que la question n’est pas seulement celle des 17 000 roms présents mais celle de l’appel d’air (ça sonne FN mais c’est une réalité) que crée de facto une prise en charge de ces populations. D’un côté ils peuvent rester en Roumanie et Bulgarie et être traités comme des pestiférés, de l’autre venir en France, être logé, les enfants scolarisés, soignés... Le choix sera vite fait, et c’est très compréhensif ...Et merde moi-aussi je parle de cette population alors que ce n’était pas le but premier ... Tampax, Valls et ses copines (et toute la clique merdiatique) ont gagné ... pour le moment -
Piloun 1er octobre 2013 06:33
Il y a un truc que je ne comprend pas avec les roms. Déjà les hongrois, les bulgares et les roumains seraient les pires racistes de la planète pour rejeter sans raison une de leurs communautés ?
On nous dit "oui mais en plus les roms ne sont pas nomades dans leurs pays", ah bon ? Alors il sont intégrés et mélangés au reste de la population, non ? Alors comment les autres habitants les reconnaissent-ils pour, sois disant, les persécuter et les virer partout où ils vont ?
C’est marrant avec tous les journalistes, des envoyés spéciaux partout même en Chine, il n’y en a pas un seul dans un de ces 3 pays pour voir sur place et nous dire ce qu’il se passe avec les roms ?
Qu’elle genre de "persécutions" subissent-ils ?
Je sais pas moi essayer de comprendre, non ?
Est-ce que quelqu’un ici a déjà vu un reportage qui montre pourquoi les roms se font virer de Bulgarie, Hongrie et Roumanie puisque soit disant ils ne sont pas nomades, qu’ils cherchent à s’intégrer, veulent travailler honnêtement et que rien ne les distinguent physiquement avec le reste de la population locale ?
-
Viakotin 1er octobre 2013 07:57
@Piloun Effectivement ils ne sont pas des nomades dans leurs pays d’origine. Il y a une confusion entretenue pas les médias sur ce point en assimilant roms et les autres qui sont nomades (tsiganes, romanichels, bohémiens ...), confusion que les tsiganes dénoncent eux-mêmes. Par exemple à Sofia, il y a un quartier rom, avec des maisons. En vérité les roms sont sédentarisés depuis des siècles. Le nomadisme auquel on assiste en France et ailleurs est une conséquence et non un mode de vie choisi.
"Alors il sont intégrés et mélangés au reste de la population, non ? "C’est tout ou rien pour vous apparemment... sauf que la réalité n’est jamais aussi binaire.La reproduction de la pauvreté de générations en générations est en partie liée aux difficultés de scolarisation, liées elles-mêmes en partie à la pauvreté mais également au manque de conscience des parents qui eux-mêmes n’ont pas été scolarisés. C’est un cycle sans fin, à moins de décider de le casser.Quant aux persécutions qu’ils subissent, et sans revenir au génocide subit pendant la 2nd guerre mondiale, ce furent pendant des décennies des arrestations arbitraires, et toujours actuellement une discrimination à l’embauche contraignant ceux qui veulent s’en sortir à la débrouille et la misère, sans parler des expropriations imposées par ces pays d’Europe de l’est et de la ghettoisation. Manifestement vous ne connaissez pas le sujet (et les questions que vous posez le démontrent parfaitement). Les "aides" aux familles roms en difficulté en Bulgarie c’est 12€ par mois. Les sommes colossales versées par l’UE sont largement détournées par les élites corrompues roumaines et bulgares.Votre affirmation, "ils se font virer..." est partiellement vraie (encore une fois les choses ne sont pas binaires) : ils partent surtout pour d’autres pays où la situation est, pensent-ils, meilleure. Il y a des milliers de roumains et bulgares non-roms qui migrent (notamment en Italie) exactement pour les mêmes raisons, la migration économique n’étant pas spécifique aux roms ...Quant à votre première question sur le racisme supposé des hongrois, bulgares et roumains et le fait qu’il y a bien une raison à celle-ci, vous semblez ne pas comprendre que la désignation d’un bouc-émissaire (en ce moment c’est les roms mais demain ça sera d’autres) est, comme je le précisai plus tôt, une parfaite solution pour détourner les regards des populations des abus colossaux de la grande bourgeoisie, d’autant plus qu’il existe des éléments réels pour abonder dans ce sens (délinquance ....). Et ça marche très bien ...Il nous faut sortir de ce schéma et regarder la réalité : Je dévie sur les populations nomades elles, mais par exemple il n’y a pas plus de délinquance chez les gens du voyage que dans le reste de la population.Alors il ne s’agit pas d’être angélique non plus (et évidemment il faut traiter les 300-400 mineurs roms qui posent pb dans le centre de Paris et les installations de ces squats insalubres) mais arrêtons de nous focaliser et réagir de manière épidermique sur un sujet périphérique qui plus est beaucoup plus contrasté que ce qui est présenté par nos médias.Un dernier exemple, un ami viticulteur dans le centre de la France n’emploie QUE des gens du voyage pour faire ses vendanges. Vous savez pourquoi ? non parce qu’ils les paye au lance-pierre mais parce qu’ils travaillent deux fois plus vite que les petits étudiants fatigués au bout de deux jours.-
Piloun 1er octobre 2013 10:49
Oui mais là tu me ressorts exactement le même baratin des merdias gauchos droit-de-l’hommistes et qui promeuvent la destruction des traditions. Mais aucune de ces journalopes ne va sur place pour voir ce qu’il s’y passe, juste demander aux bulgares et les autres pourquoi ils ont un problème avec ce peuple rom. L’argument du bouc émissaire, si elle te convient, me semble trop simpliste et binaire.
-
Viakotin 1er octobre 2013 11:52
Tu catégorises mes arguments avec le champ lexical soralien ("journalopes" ...) au lieu d’y répondre sur le fond. Tu affirmais (comme beaucoup de gens d’ailleurs) qu’il s’agit culturellement de nomades ce qui est, désolé, faux. En l’occurrence se servir du caractère "nomade" (ce qui est dans le cas présent une contre-vérité) est assez typique de l’agitation de l’épouvantail. Les gens ont peur du nomade ...
J’explique juste qu’il y a reproduction de générations en générations des difficultés d’une population donnée (de même qu’il y a reproduction de générations en générations des élites) et que l’un des moyens de casser cette spirale est d’obliger les parents à la scolarisation (qui est obligatoire en Bulgarie) de leurs enfants. Si on veut mettre un terme à la marginalisation de ces populations il est essentiel d’élever leur niveau d’instruction. Mais en même temps je ne suis pas naïf, ni "droit-de-l’hommiste" : les familles qui posent problème doivent être emprisonnées pour les délits et crimes qu’ils commettent puis expulsées. Je dis juste qu’il faut être pragmatique et surtout sortir de l’émotionnel, qu’il soit dans l’excès de compassion ou, dans ton cas, dans l’amplification d’un problème, ce qui masque des pb d’une toute autre ampleur. Car enfin, ce ne sont pas les 17 000 roms qui dirigent les banques et les multinationales qui nous endettent, aliènent et mêmes nous tuent comme dans le cas de Servier.Quant à la question qui t’obsède tant (pourquoi ils sont détestés chez eux) je maintiens qu’il y a évidemment une part d’exaspération (reposant sur des réalités qu’il ne faut pas nier) de voir une population vivre dans la saleté et la misère (la misère nous fait peur car elle est la matérialisation de ce qui pourrait aussi nous arriver) mais l’explication repose aussi grandement sur l’instrumentalisation de ces réactions émotionnelles.Maintenant libre à toi de t’indigner contre quelques milliers de personnes parce qu’une partie d’entre eux, souvent des mineurs manipulés par des adultes d’ailleurs (qui méritent la taule et l’expulsion, je le répète), plutôt que de pointer les ordures de classe mondiale qui pourrissent nos vies (santé, environnement, situation financière ...) et celles de nos enfants. -
Boom_Boom 1er octobre 2013 13:05
@Viakotin
Je te rejoindrai sur un point, le problème des roms en France n’est pas le problème le plus important, le vrai problème derrière celui-ci est bien la construction européenne et à la libre circulation des biens et des personnes. Peu importe d’où ils viennent ou de quel peuple ils sont, ce sont des migrants économiques, donc de pauvres bougres certes, mais la situation économique de la France ne permet pas d’intégrer de nouveaux migrants. Et puis leur donner 300E lorsqu’on les expulse, ça choque légitimement le citoyen lambda, puisque l’état de nos finances n’est pas vraiment au top...
Et dans ce reportage on nous présente des enfants nés en France, francophones et scolarisés... Je doute qu’ils soient représentatifs des roms de France.
A moins que, comme disait la brave dame, nous devions les intégrer pour qu’ils payent nos retraites dans 30 ans... Mais dans ce cas là, les accepter n’est pas de l’altruisme, mais bien un raisonnement d’homo œconomicus, qui conduit à légitimer la façon dont nous sommes gouvernés par la dette et par Bruxelles, en disant que les roms sont ceux qui nous sauveront de la crise économique.
Vaste blague.
Ils ne sont pas plus LE problème, qu’ils ne sont LA solution.
-
-
Giordano-Bruno 1er octobre 2013 11:40
L’école n’est pas obligatoire en France. Par contre, l’instruction l’est. Or la plupart des français sont scolarisés, mais nombre d’entre eux sont insuffisamment instruits.
-
ALT57 1er octobre 2013 13:28
@ Viakotin
Vous avez surement raison, et je persiste à dire que pour ce qui concerne la France, ce problème est européen.L’Europe ne fait pas son boulot.-
L’angélisme et les bons sentiments ne font qu’envoyer des signaux positifs à l’émigration, créant un appel d’air multipliant l’arrivée de Roms et autres en France, comme en Italie.(Ca fait effectivement FN), mais on nous présente en arguments, les comparaisons que l’on nous fait avec ces pays ou il y a plus ou moins de ceci ou de cela, et ce n’est pas acceptables, les autres sont les autres et font ce qu’ils veulent ou plutôt peuvent. Copier les autres ne vaut rien , La paire de chaussures trop petite du voisin n’est pas forcément à notre taille ni adaptée à notre utilisation."Les étrangers font le travail que les français ne veulent pas faire quand l’Allemagne donne du travail à tout le monde" oui mais à 300euros /mois, c’est le montant minimum des assistances sociales en France, pas étonnant qu’ils soit attirés.
"Italie a plus d’émigrés Rom que la France !", mais elle est débordée sur l’Adriatique avec des boat-peoples et dans le sud et en Sicile.
-
Les médias "cadrés " nous racontent n’importe quoi pour manipuler l’opinion qui s’agite, encouragée, par le FN, dont c’est le fond de commerce. Il se pourrait que bêtement par accident comme pour l’élection PS ce soit le FN qui prenne les rênes.
-
Trop d’électeurs manque d’instruction civique et d’infos objectives, pour voter sainement, sans oublier la frange d’inconséquents ou dits "indécis" qui souvent font basculer les résultats, au dernier moment, en fonction des sondages annonçant une possible victoire des celui-ci ou celui là qui aura fait une bonne prestation "télégénique" et peu importe le contenu il doit "tuer" son interlocuteur. Navrant !
Le droit de vote, comme tout droit, a aussi ses devoirs.
-
Nos instances "supérieures" manquent d’efficacité, de fermeté et d’imagination, à moins que ce soit de motivation. Tout en ayant une boulimie maladive, de sauver le monde et sa misère, quand on ne fait pas grand chose pour la misère devant sa porte.
-
Même si les Roms ne sont que quelques milliers, pour l’instant, à l’évidence nous ne sommes pas en mesure de les "absorber" à fortiori de les accueillir, vu que l’on ne gère même pas nos banlieues et leur scolarisation.
Nous sommes en train de boire une tasse sociale et culturelle.
Et en attendant nos "globules blancs" sont débordés ! Il faut réagir et foin des "on verra, il faut donner le temps au temps et la procrastination de nos "élites de course".
Un problème observé, doit être réglé efficacement au plus vite avant qu’il ne dégénère.
On attend quoi on ne sait pas, que peut-être cela se règle seul ? On tergiverse on pose de vieilles rustines fuyardes et surtout inadaptées. C’est une manière de donner l’avantage à l’adversaire.
Lequel se flatte, certainement il va faire mieux dit-il.
Peut-être fera-t- moins mal espère-t-on.
Quelques autres s’arrachent les cheveux pensant qu’il n’y a que des incapables.
Planant au dessus les observateurs qui disent ce que peut-être il faudrait faire, mais ne
risquent pas de descendre dans cette arène pugilistique insupportable.
Rien n’est parfait et c’est tant mieux sinon nous nous ennuyrions de platitude , d’uniformité.
Voila c’était le quart d’heure au bistrot ou l’on refait le monde .
-
ALT57 1er octobre 2013 14:57
@pegase
Hongrie oui
Slovaquie oui
Slovaquie ouibulgarie et roumanie
décision reportée fin 2013. -
Viakotin 2 octobre 2013 02:52
"Apprends à lire, je n’ai jamais dis qu’ils sont culturellement nomade."A défaut de le faire avec un minimum de courtoisie (gonflante cette agressivité permanente), exprimes-toi correctement si tu veux être compris, car quand tu affirmes "On nous dit "oui mais en plus les roms ne sont pas nomades dans leurs pays, ah bon ?", le "ah bon ?" laisse supposer que comme beaucoup de gens tu pensais qu’ils le sont..."Et je n’ai jamais eu peur des nomades" : La remarque ne portait pas sur toi (pénible cette manie de tout ramener à soit ...) en particulier mais sur tout un tas de phantasmes largement répandus dans la population vis-à-vis des nomades. -
palou 9 novembre 2013 11:22
je connais aussi des viticulteurs ; ils n’emploient pas des Roms, mais des Roumains, car ils sont très sérieux dans leur travail, contrairement aux étudiants français qui pensent plus à faire la fête qu’à bosser sérieusement.