mardi 28 août 2007 - par Sarah

Sans papiers à Roubaix : état des lieux


Un reportage sur les sans papiers à Roubaix (13/08/2007). Le calvaire continue pour de nombreux sans papiers.



6 réactions


  • karmapa74 (---.---.115.173) 29 août 2007 17:02

    Dites, au lieu de manifester et faire des gréves de la faim, chacun dans vote ville. Y’a t’il pas moyen que les association s’occupant des sans papiers, se donnent la main. C’est à dire, qu’ils communiquent entres eux, décident d’un jour pour que tous les sans papiers de la france se retrouvent à l’Elisée, par exemple.... Là, vous choquerez et toucherez plus la nation à mon avis. Parce que comme cela, on verra vraiment l’ampleur des dégâts. smiley


  • dragondefeu (---.---.229.137) 29 août 2007 23:15

    Dites,au lieu de laisser rentrer toute la misère du monde .Serait t’il possible de controler l’immigration massive dont nous faisons les frais et surtout ,de s’occuper en priorité des francais qui galèrent de plus en plus .Si vous voulez vous occuper des petits maliens prenez l’avion et vous verrez qu’ils ne sont pas si malheureux que ça ,car une solidarité existe naturellement sur place .Quant aux associations ,c’est surtout pour donner bonne conscience aux petits bourgeois de gauche, habitants les beaux quartiers et qui ne se rendent pas compte que d’importer de la pauvreté sans espoir de travail, car nous en manquons (quoi qu’on en dises) ne peut créer que de la délinquançe .Ben oui , du fric faut bien en trouver si tu veux manger ! si vous voulez vivre dans un monde de bisounours ,alors prenez rendez- vous avec votre dealer !!!!!!! smiley


    • karmapa74 (---.---.115.173) 1er septembre 2007 14:09

      Lequel de nous deux, vit dans un monde de bisounours ? Personnellement, je ne gobe pas tout ce que nous dit les médias, ils nous délivrent les informations qu’ils veulent. Effectivement, y’a du chômage et ce de part le monde. Que ce soit en France, en URSS, aux USA, tout le monde mais les étrangers à la porte, croyant solver le problème du chômage.

      Faudrait arrêter de se leurrer, le taux chômage, n’est pas du essentiellement aux expatriés. Si le chômage tant à évoluer, c’est surtout parce que les machines ont pris la place des hommes. Vivent l’évolution, la création des automates dans les usines, que ce soit en agroalimentaire, dans les usines de voiture. Les machines prennent la place des hommes. Malheureusement, une machine, prend la place d’au moins cinq personnes, en tout cas en usine. De deux personnes, en ce qui concerne les grandes surfaces, les télépéages. Si tu fais le compte, tu vois bien d’où vient le problème.

      Dans les supermarchés, on met en place des caisses automatiques. Dans les stations services, grâce aux machines, nous avons du carburant 24/24. Sur les autoroutes, on met de plus en plus de télépéages. C’est super parce qu’on gagne du temps et on se sert à n’importe quelle heure. Mais, voilà, des hommes et des femmes, ne travaillent plus grâce à tout ce progrès. D’où la progression irréversible du taux de chômage, du manque de travail. Et cela ne va pas aller en s’arrangeant. Parce que les industriels, les patrons, l’état, y trouvent leur compte. Pourquoi, parce qu’il n’y a pas à payer la main d’œuvre, ni les taxes....

      Dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite, on travaille avec le minimum de personnel. En 2004, on a même fait appel aux pays limitrophes pour combler le manque d’infirmières, elles sont venues d’Espagne. Là, l’état est pour faire entrer des étrangers sans sourciller.

      Dans le bâtiment, peintre, maçonnerie, idem, les personnes qui travaillent, sont majoritairement des étrangers. En général, ils viennent tous des pays Arabe et ce depuis la seconde guerre mondiale. Pourquoi, parce que les français, rechignent devant ces tâches ingrates ou trop physiques. Là, personne dit rien, normal, la plus part des français refusent ces sales besognes et la pénurie dans ce corps de métiers, est bien réel. Là aussi, tout le monde, se tait, parce que tout le monde désire avoir sa propre maison.

      Dans l’agriculture, jadis, on avait besoin de personnel, parce qu’il n’y avait pas de tracteurs, de moissonneuses batteuses.... On a créé ces engins pour faciliter le travail des paysans, mais là aussi, la répercussion est la même.

      Je ne suis pas contre le progrès, parce que nous avons obtenu une meilleure hygiène de vie. Mais, on se trouve face à ce dilemme, perte d’emploi massive. Et après, on entend ce genre de commentaire, comme toi, dragondefeu, qui méprise des personnes, qui ont une meilleure vision de la réalité.

      Certes, je ne suis pas pour l’immigration, parce que nous sommes incapable de leur offrir, un travail. Mais, ils nous piquent pas notre gagne pain comme tu le stipules. Par contre, les réfugiés, les étrangers, viennent, en France, pas seulement pour avoir un travail, mais pour mieux vivre. Pour te donner un exemple, j’ai vu un reportage sur l’Afrique, je ne sais plus dans quel coin exactement. Leur seule demande était de construire un pont pour que les bateaux délivrant la nourriture et leur permettant d’aller sur l’autre rive pour travailler, soit fait. Afin qu’ils puissent à nouveau débarquer leur cargaison et traverser à nouveau ce fleuve pour gagner leur croûte. Au lieu, de mettre toute notre fortune pour les renvoyer dans leur pays d’origine. Ne devrait on pas avec cet argent construire, leur ponton pour qu’ils restent dans leur pays. Parce que s’ils décident de venir en France ou dans un autre pays mondialisé, c’est pour obtenir une meilleure hygiène de vie, ou tout simplement pour vivre. L’homme ne tend pas à se laisser mourir s’en réagir et ce de tout temps.


  • Heu ,c’est carnaval ? (---.---.229.137) 30 août 2007 17:27

    Le porte parole reste avachis contre son mur ,il ne prend meme pas le peine de se lever pour dialoguer ,au lieu de porter la parole, il devrait se porter déja lui tout seul et question revendications on n’y comprend rien .........


  • Idyllique (---.---.100.31) 1er septembre 2007 22:03

    Qu’est-ce qu’on attend pour les renvoyez chez eux ? Qu’ils fassent le beurre des associations et alimentent les tiroirs caisses des vendeurs de feuilles de choux ?


  • Asterix (---.---.57.177) 2 septembre 2007 15:05

    >>>> et dodus à souhait.

    Asterix


Réagir