San Francisco détruit par la gauche et le wokisme
Ça se passe de commentaire. Le wokisme et son "définancer la police" est en train de ravager San Fransico (juste à côté des bobos de la Silicon Valley)
Mais si vous voulez des commentaires, je vous invite à voir cette conférence magistrale de Jean-François Braunstein, professeur émérite de philosophie qui explique les fondements universitaires du wokisme :
J'insiste sur ce point, car c'est à la fois très grave et très important de comprendre pourquoi c'est grave.
Les woke ne sont pas des universitaires, mais le wokisme est bel et bien d'origine universitaire. Sans spoiler la conférence, je peux vous dire que c'est la raison de la faillite, de bonne foi, de la zététique Mendaxienne : de son point de vue à lui, il fait de la vulgarisation.
Évidement, quand on creuse la question, on s'aperçoit de graves problèmes qui sont au cœur de notre civilisation. Le wokisme n'est pas qu'universitaire, c'est un mouvement culturel qui concerne toutes sortes de personnes et de sphères de la vie sociale, mais, son origine est universitaire.
Avec ces deux vidéos, vous avez à la foi les causes et les conséquences pour vous faire votre propre idée.
82 réactions
-
-
ezechiel 15 juin 2023 21:07
L’égalitarisme et la liberté individuelle ne s’obtiendront que par la destruction de la toute puissance de l’homme blanc garant de l’ordre établi, oppresseur colonialiste des minorités ethniques, des musulmans, des arabes, des noirs, des femmes, des gays, des lesbiennes et autres transgenres. L’objectif est donc de déconstruire la civilisation européenne : c’est-à-dire anéantir le christianisme, la famille, la hiérarchie, le patriarcat, la nation, l’armée, la police, l’élite culturelle, le mérite scolaire, l’architecture, la peinture, la littérature.
Rejeter et mépriser le patrimoine culturel et historique qui forge l’identité de la France, en faisant par exemple l’apologie de la cancel culture. Pour le président Macron, il n’existe pas de culture française, la France serait un pays colonialiste ayant perpétré un « crime contre l’humanité » en Algérie, ce serait donc un pays raciste dont il faudrait « déconstruire l’Histoire » pour mieux intégrer les populations immigrées.
-
yoananda2 16 juin 2023 08:36
@ezechiel
la civilisation occidentale est post-chrétienne.
ce qui est visé c’est l’occident et pas le christianisme. d’ailleurs le pape catholique rejoint nombre de thèses woke.
au pire le christianisme est vu comme émanation du patriarcat blanc.
mais le christianisme n’est vraiment pas le sujet du wokisme.
Je ne crois pas avoir lu un seul écrit woke parler du christianisme.
Merci de donner des sources si c’est le cas, mais à mon avis, ça restera marginal si tant es que ça existe.
le christianisme les woke s’en branlent, au pire il est juste sur le passage. -
ezechiel 16 juin 2023 23:50
@yoananda2 "ce qui est visé c’est l’occident et pas le christianisme. d’ailleurs le pape catholique rejoint nombre de thèses woke."
Non, ce qu’on appelle communément l’occident de nos jours, c’est la république judéo-maçonnique universelle qui prétend que « tous les hommes naissent libres et égaux en droits, Liberté, Égalité, Fraternité », (sauf les juifs évidemment, le peuple élu),
Le wokisme n’est que l’application totalitaire du républicanisme judéo-maçonnique, dans le but d’éradiquer l’homme blanc par le métissage ainsi que la société identitaire chrétienne européenne, détruisant la famille par le mariage pour tous, et militant pour les changements de sexe et la sexualisation des enfants.Le "pape" François et les papes conciliaires depuis Vatican II n’appartiennent pas à l’Église catholique.
Prétendant valoriser la liberté religieuse et l’œcuménisme pour se conformer au monde progressiste moderne, le Pape Paul VI publie le 7 décembre 1965 l’encyclique "dignitatis humanae". Désormais, toutes les religions se valent, ce qui signifie que tant que vous croyez en Dieu, que vous soyez catholique, protestant, juif, musulman, bouddhiste ou pastafari, c’est du pareil au même, la vérité révélée n’est plus propre au Christ.
C’est évidemment contraire à la doctrine de l’Église catholique. -
yoananda2 17 juin 2023 00:36
@ezechiel
désolé si je fais plus confiance au pape qu’à toi concernant l’église catholique ! lol
quand au wokisme, tu n’y es pas du tout, il n’est pas républicain même s’il est bel et bien totalitaire. c’est un gros contre-sens d’affirmer cela.
moi je ne parle pas "d’occident", mais "civilisation occidentale", c’est-à-dire, positiviste, post-chrétienne.
T’es au courant qu’entre la période médiévale sous la coupe de l’église on a eu quelques petits changements non ? la sécularisation, non ? ça te dit rien ? Galilée ? Darwin ? ou Kelvin sur l’age de la terre.
Adam et Eve c’est du flan, et ... oups, on est passé à autre chose.
C’est pas au nom de Jésus qu’on est allé marcher sur la Lune. C’est plus au nom du christ qu’on se bat depuis un bon moment. -
ezechiel 17 juin 2023 01:02
@yoananda2 "désolé si je fais plus confiance au pape qu’à toi concernant l’église catholique ! "
Ce n’est pas à moi qu’il faut faire confiance, mais au dogme de l’Église catholique, qui n’a rien à voir avec ce que professent les papes conciliaires.
----------------------------------
"moi je ne parle pas "d’occident", mais "civilisation occidentale", c’est-à-dire, positiviste, post-chrétienne. T’es au courant qu’entre la période médiévale sous la coupe de l’église on a eu quelques petits changements non ? la sécularisation, non ?"La sécularisation, c’est la prétention du pouvoir illimité de l’homme sur Dieu, au point de faire admettre à un président de la république, que souiller un tableau exposé dans un musée représentant la torture et le viol d’un enfant, c’est une atteinte à "nos valeurs".
-
ezechiel 17 juin 2023 01:11
@yoananda2 "C’est pas au nom de Jésus qu’on est allé marcher sur la Lune. C’est plus au nom du christ qu’on se bat depuis un bon moment."
La science moderne, telle qu’on la connaît aujourd’hui, est née dans les universités catholiques du Moyen-âge au XIVème siècle, (représentation abstraite en coordonnées cartésiennes de la relation entre vitesse et accélération d’un objet uniformément accéléré, théorème de la vitesse moyenne, prémisses du calcul intégral, etc...) avec des penseurs et scientifiques des universités d’Oxford et de Paris tels que Thomas Bradwardine, John Dumbleton, William Heytesbury, Richard Swineshead, Nicole Oresme, Jean Buridan, Nicolas de Cues,...
Alors ce n’est pas au nom de Jésus qu’on est allé sur la lune, mais c’est à partir de la civilisation chrétienne que les concepts pour y aller sont apparus. -
yoananda2 17 juin 2023 12:44
@ezechiel
Alors ce n’est pas au nom de Jésus qu’on est allé sur la lune, mais c’est à partir de la civilisation chrétienne que les concepts pour y aller sont apparus.
les églises sont vides. Toi même tu renie le pape. On est dans une civilisation post-chrétienne. Sinon tu ne t’en plaindrais pas tous les jours ...
c’est tout ce que je dis.
Le fait que la science soit née dans des centres chrétiens à l’époque ou l’église avait le monopole de la connaissance, ... boh, oui, c’est exactement ce que ça signifie "post-chrétien".
-
ezechiel 17 juin 2023 13:36
@yoananda2 "les églises sont vides. Toi même tu renie le pape. On est dans une civilisation post-chrétienne. Sinon tu ne t’en plaindrais pas tous les jours ..."
Oui, on est bien dans une civilisation post-chrétienne perverse qui rejette la Parole du Christ des Évangiles, les Églises sont vides. En 1905, la république judéo-maçonnique a remplacé l’instruction chrétienne par l’idéologie universaliste des "droits de l’homme".
Se moquant des lois divines, la société progressiste anti-chrétienne avec ses défenseurs emblématiques tels Jack Lang, Daniel Cohn Bendit, Frédéric Mitterrand, Jean-Paul Sartre, Aragon, André Glucksmann, Michel Foucault, George Moustaki, Bernard Kouchner, Françoise Dolto, Elisabeth Badinter, Jacques Derrida... a milité publiquement pendant plus de 15 ans pour faire légaliser la pédophilie. -
ezechiel 17 juin 2023 13:47
@yoananda2 "Le fait que la science soit née dans des centres chrétiens à l’époque ou l’église avait le monopole de la connaissance, ... boh, oui, c’est exactement ce que ça signifie "post-chrétien"."
Non, ce n’est pas post-chrétien, mais chrétien.
La logique mathématique et rationnelle de la scolastique appliquée à la nature dans les universités catholiques du XIVème siècle, prémisse de la science moderne, appelée à l’époque "philosophie naturelle", est née dans des royaumes catholiques, et les scientifiques sus-nommés, sont pour la plupart des curés, évêques (Nicole Oresme) ou archevêques (Thomas Bradwardine). -
yoananda2 17 juin 2023 18:52
@ezechiel
Non, ce n’est pas post-chrétien, mais chrétien.
meuh non. Regarde : la civilisation romaine s’effondre au moment ou le christianisme se diffuse et proclame haut et fort "pas besoin de rien pisk’on a la bible".
Puis y a la "civilisation" chrétienne, c’est à dire le moye-age, la civilisation féodale. Je sais pas si on peut appeler ça une civilisation mais admettons.
Puis, il y a la renaissance, et la, c’est le début des problèmes pour l’église, avec Luther, puis les lumières, puis la constitution de 1798 avec les droits de l’homme : plus aucune ref au christ. C’est déjà fini. Le reste c’est juste l’agonie de l’église qui s’étale sur 2 siècles allant de mal en pis.
Donc la "civilisation" chrétienne c’est ce qui se passe entre la civilisation romaine et la civilisation occidentale.
évidement, c’est pas des trucs qui se font en 3 jours à l’inverse d’une résurrection. Ce sont des processus étalés sur des siècles.
Aujourd’hui on est "pleinement" dans la civilisation post-chrétienne, mais le début c’est la renaissance, les premiers scientifiques qui vont devenir le coeur, non pas de la future église catholique mais de la civilisation occidentale.
tu ne feras croire personne que les scientifiques sont des soldats du christ en mission ... la science a émergé du christianisme, c’est vrai, mais n’est pas chrétienne, pas plus que l’arbre n’est de la terre ...
je sais bien que ça fait mal au fion pour un fervant comme toi de se dire que c’est pas le petit jésus qui nous donné les antibio, les vaccins, l’eau courante, les égoûts, les tracteurs, l’engrais azoté. Ce n’est pas en priant le christ que tout ce qui fait notre civilisation est apparu, mais grâce à la science, sans une once de bible dedans ...
Tous ça, on le doit aux éléments d’Euclide (le livre le plus lu après la bible jusqu’à il y a peu) et pas à la bible.
Cites moi un seul truc scientifique dans la bible pour voir ?
C’est pas compliqué.
On est dans une civilisation post-chrétienne. La science n’a rien à voir avec le christianisme. Rien. Si ce n’est qu’elle a relégué Adam, Eve et le Christ au rang de mythe.
-
ezechiel 18 juin 2023 01:53
@yoananda2 "meuh non. Regarde : la civilisation romaine s’effondre au moment ou le christianisme se diffuse et proclame haut et fort "pas besoin de rien pisk’on a la bible". Puis y a la "civilisation" chrétienne, c’est à dire le moye-age, la civilisation féodale. Je sais pas si on peut appeler ça une civilisation mais admettons."
L’Église Catholique romaine a été le ciment de la civilisation européenne, en unifiant pendant des siècles les différents clans et tribus qui se combattaient (pictes, bretons, normands, alamans, saxons, germains, burgonds, etc...), à l’origine de ses valeurs morales et spirituelles, comme la charité, l’humilité, le pardon par la sainte Eucharistie de la messe commémorée tous les dimanches, les catholiques avaient la charge des hôpitaux, des malades, des pauvres, de l’éducation des enfants et de leur instruction (jusqu’en 1905).Les papes ont plusieurs siècles d’avance sur toutes les autres civilisations, l’Église romaine a par exemple interdit l’esclavage sur le sol européen dès le VIIème siècle, sous peine d’excommunication.
L’état français a été construit intégralement pendant plusieurs siècles par des rois et reines très chrétiens catholiques (Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Philippe Auguste, Blanche de Castille, Saint Louis, Charles VII, Louis XI, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...), en rassemblant patiemment et méticuleusement les provinces, les régions et en luttant contre les hérésies destructrices de l’unité de la nation (catharisme, protestantisme, invasions islamiques, etc...).
Il n’y a pas en France un village sans son Église au centre de la commune.
Toutes les institutions françaises, hôpitaux, associations caritatives, écoles, tribunaux, parlement, cour des comptes, poste, ponts et chaussées, banques, cathédrales,... que vous connaissez aujourd’hui ont été pensés, structurés et édifiés sous la France catholique.
Les universités qui se construisent sur toute l’Europe occidentale, sont à la charge de théologiens, prêtres, chanoines, abbés, soeurs, ordres catholiques bénédictins, cisterciens, franciscains, dominicains,... dans la hiérarchie du Pape de Rome.
C’est l’unité catholique de l’Europe qui permet par exemple à un Nicolas Copernic d’étudier dans l’université de Cracovie dans le royaume de Pologne, puis dans celles de Bologne, Rome, Padoue, Ferrare en Italie.
Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, sur l’hôtel des Invalides et sur le dôme du Panthéon ?
Pourquoi le plus vieil hôpital de Paris s’appelle Hôtel-Dieu ?La gastronomie raffinée que vous dégustez (vins d’abbayes, bières, liqueurs, miel, jambons, fromages...), ont été dans la grande majorité des cas bonifiés par des moines.
La littérature chrétienne, le « Paradis perdu » de Milton, « Polyeucte » de Corneille, « Esther », « Athala » de Racine, Bossuet, « Mémoires d’outre-tombe » de Chateaubriand, etc... la musique sacrée de Palestrina, Hildegarde Von Bingen, Bach, Mozart, Vivaldi, Gounod, Schubert, etc... entre autres forment les piliers de la culture européenne.
C’est cette unité qui a permis par exemple à un Tomas Luis de Victoria d’étudier la musique en Espagne, de parfaire sa formation à Rome, d’être pris sous la protection du cardinal allemand d’Augsbourg Otto Truchsess von Waldburg, et de composer pour l’Officium defunctorum à six voix pour les funérailles de l’impératrice Marie d’Autriche.Le calendrier grégorien de tous les pays européens toujours en vigueur aujourd’hui, élaboré par les meilleurs scientifiques de l’époque des universités catholiques sous l’égide du Pape Grégoire XIII, est basé sur la naissance du Christ.
Chaque jour, on fête un saint de l’Église catholique.
Le dimanche est jour de repos pour tous, jour du Seigneur.
Toutes les Églises font sonner leur cloches chaque heure qui passe.
Les fêtes traditionnelles sont de tradition chrétienne (Noël, Pâques, Ascension, Assomption, Épiphanie, Toussaint, Carême, Pentecôte,...).
Noël est fêtée depuis 15 siècles.
Avant que le terrorisme islamique n’interdise toute représentation du Christ sur la voie publique, des crèches géantes étaient organisées à Noël, et ça ne gênait personne.S’il n’y avait pas d’Église catholique, il n’y aurait jamais eu de France, « fille aînée de l’Église ».
L’Occident par la suite, c’est-à-dire la république et sa religion maçonnique n’ont fait que piller et dilapider cet héritage millénaire à partir de 1789. -
ezechiel 18 juin 2023 02:25
@yoananda2 "Cites moi un seul truc scientifique dans la bible pour voir ?"
La Bible n’est un pas un ouvrage scientifique, mais de relation entre Dieu, les hommes et les femmes.
Les sciences païennes, si on peut parler de sciences (mésopotamiennes, asiatiques, égyptiennes, grecques, romaines, perses, arabes, mayas, ...) sont basées sur l’observation de la nature et de leurs Dieux magiques (Dieu du Soleil, de la Lune, de la Terre, du Vent, de la Mer, de la Forêt,..). La déification des phénomènes naturels empêche chez les penseurs la construction d’une méthodologie scientifique rigoureuse pour comprendre les lois de la nature, tout simplement parce que des Dieux ne peuvent être soumis à une quelconque loi physique ou mathématique. Les dogmes formulés restent donc empiriques.
La science se construit alors sur la magie et l’alchimie. Le monde aristotélicien des philosophes grecs repose essentiellement sur les quatre éléments (feu, terre, eau, air) composant le monde, les trajectoires rectilignes du monde corrompu sublunaire, et parfaitement circulaires dans le monde pur de l’au-delà, la théorie des humeurs en médecine (Galien, Hippocrate). Ces dogmes présentent des incohérences totalement irrationnelles du point de vue de la formulation scientifique mathématique.
Plus foncièrement, le paganisme hérite du monisme, les Dieux et la nature ne forment qu’une seule et même entité, qui ne peut donc être soumise à des lois rationnelles et scientifiques.
Ce paganisme, qui freine le développement scientifique depuis des siècles, va être combattu de manière radicale par l’Église catholique, avec la philosophie naturelle, les mathématiques appliquées à la nature pour comprendre et découvrir la beauté du Monde.Voici comment James Clerk Maxwell, un des plus grands physiciens de tous les temps ayant découvert les équations fondamentales de l’électromagnétisme, parle en temps que chrétien, du paganisme qu’il rejette :
"Je me réserve le droit de m’introduire et de supprimer les obstacles que les hommes ont mis sur la Terre Sainte.
je suis maintenant convaincu que seul un Chrétien peut enlever de son territoire ces obstacles. Je ne prétend pas qu’il n’y ait pas eu des Chrétiens qui aient placés de tels obstacles, beaucoup en ont mis certes, et chacun en a posé aussi, mais il y a d’importantes et extensives parties du territoire des Moqueurs, des Panthéistes, des Quiétistes, des Formalistes, des Dogmatistes, des Sensualistes, et le reste, qui sont ouvertement et solennellement tabous."
"The life of James Clerk Maxwell" Lewis Campbell and William Garnet - (1882) p178 -
yoananda2 18 juin 2023 09:20
@ezechiel
jamais l’église n’a prétendu faire de la science. La science n’a aucun fondement dans la bible. Les chrétiens ne se sont jamais battus au nom de la science. La science s’est toujours opposée au christianisme.
Malgré cela, tu veux absolument te convaincre que le christianisme aurait oeuvré pour la science en combattant le paganisme, à l’insu de son plein grès, parce que pour tu es incapable d’avoir un regard sécularisé sur l’histoire.Tu veut nous amener à croire que l’église aurait combattu le paganisme pour le compte de la science.
Désolé, mais c’est ridicule comme affirmation. Les combats de l’église n’avaient pas pour but de faire émerger la science.Les sciences païennes, si on peut parler de sciences
on peut. La science est païenne en effet. Il n’y a aucune démonstration, aucune équation, aucune théorie dans la bible.
Et mon petit doigt me dit que tu n’as pas dû en résoudre beaucoup toi non plus...
La science c’est l’exact opposé épistémique des monothéïsmes.
La science commence avec les philosophes Grecs qui se disent "ha mais peut-être que l’éclair n’est pas lancé par Zeus, mais qu’il provient d’une force de la nature, si oui, laquelle est-ce ?".
Bim, à partir de Pythagore, ça tâtonne depuis 2500 ans.
Ils émettent des hypothèses jusqu’à ce qu’une meilleure la remplace, c’est tout.
Ce paganisme, qui freine le développement scientifique depuis des siècles, va être combattu de manière radicale par l’Église catholique
La science se construit alors sur la magie et l’alchimie.
Évidement, et ça n’a pas tellement changé en fait ... la raison est probablement que la magie existe. C’est un scientifique qui te le dit. C’est juste que tu piges absolument rien (pour le coup ce n’est pas une exagération mais une description) à la science, tu confonds avec le scientisme.
Il y a toujours eu une dichotomie dans la science entre les sciences dures et molles. A l’époque de la renaissance, les scientifiques s’intéressaient à toute la connaissance Grecque, les maths, la géométrie, ainsi que l’astrologie (qui n’était pas encore l’astronomie tout bêtement), l’alchimie (qui n’était que les balbutiement de la chimie), etc...
C’est la science qui a combattu les "superstitions" païennes, et non pas l’église qui ne faisait que promouvoir les siennes (cf Thomas d’Aquin).
-
nono le simplet 18 juin 2023 09:32
@yoananda2
jamais l’église n’a prétendu faire de la science
c’est du deuxième degré ? ... j’espère ...
l’église n’a fait que ça ... ou alors de l’anti-science ... ce qui revient au même ... -
ezechiel 18 juin 2023 13:45
@yoananda2 "Désolé, mais c’est ridicule comme affirmation. Les combats de l’église n’avaient pas pour but de faire émerger la science."
Non, évidemment, mais la beauté, la vérité et la justice.
Et la philosophie naturelle, prémisse de la science moderne, y contribuait favorablement.-------------------------------
"La science commence avec les philosophes Grecs qui se disent "ha mais peut-être que l’éclair n’est pas lancé par Zeus, mais qu’il provient d’une force de la nature, si oui, laquelle est-ce ?".
La foudre est l’attribut divin de Zeus, et ne pouvait dont être contrôlée par des lois scientifiques mathématiques.-------------------------------
"ça n’a pas tellement changé en fait ... la raison est probablement que la magie existe. C’est un scientifique qui te le dit. "Vous venez ici faire un sermon pour critiquer l’Église catholique qui dénigrait la science d’après vous, alors que vous défendez exactement ce que l’Église catholique combattait : la magie, exacte opposée de la science, fondée sur la tromperie et le mensonge, donc contraire à la vérité biblique.
-------------------------------
"A l’époque de la renaissance, les scientifiques s’intéressaient à toute la connaissance Grecque, les maths, la géométrie, ainsi que l’astrologie"La Renaissance a rejeté la philosophie naturelle du Moyen-âge scolastique, les mathématiques et la rationalité appliquée à la nature, qu’elle rejetait.
Elle a donc abandonné les prémisses de la science rationnelle, en méprisant aussi les fantastiques avancées technologiques que constituaient les cathédrales (qualifiées péjorativement de "gothiques", par les philosophes de la Renaissance).
L’humanisme de la Renaissance prend ses source dans l’ésotérisme platonicien, et le retour à l’occultisme, la magie, l’hermétisme de la pseudo-science grecque avec en particulier ses penseurs les plus emblématiques tels Johannes Reuchlin, Marsile Ficin, John Dee ou encore Giordano Bruno, balayant d’un revers de main le travail considérable des calculateurs et philosophes du Moyen-âge.
Ce n’est qu’au XVIIème siècle, que Galilée recopiera et reprendra les travaux des philosophes médiévaux du XIVème pour élaborer ses travaux sur le mouvement d’un mobile accéléré et de la loi de l’inertie, et renouer en partie avec ce qui avait été abandonné par les humanistes de la Renaissance. -
yoananda2 18 juin 2023 14:15
@ezechiel
Non, évidemment, mais la beauté, la vérité et la justice.
pas "la vérité" mais "le dogme" ... l’un n’ayant rien à voir avec l’autre, quand à "la" justice, il s’agit d’UNE justice, et non pas de la justice.
la magie, exacte opposée de la science, fondée sur la tromperie et le mensonge, donc contraire à la vérité biblique.
bah c’est juste que vous n’y connaissez strictement rien, vous êtes resté coincé à la science Newtonienne / Cartésienne. On en est plus là. Beaucoup de choses ont changées au 20ème siècle, ça a du vous échapper. mais bon faudrait sortir le nez de copié-collés prosélytes pour s’en rendre compte ...
quand au fait d’être contraire à la "vérité biblique", c’est vous qui prétendez que c’est une "vérité", mais rien ne l’atteste, c’est juste "une vérité", si je suis dans un bon jour, un dogme sinon, voire un mythe sémitique sans grande valeur intrinsèque.
Le positivisme était quand même mieux que de se baser sur les mythes des peuples du désert. Mais ce n’était pas aboutit, et on y travaille. On va fonder une éthique non anthropocentrée, plus réaliste et holistique.
J’ai lu la bible en entier. c’est vraiment tout nul. Trois paraboles qui se battent en duel ... les comptes de Grim ou de la Fontaine en font autant. L’histoire de Jésus est vraiment toute nulle ... un remake hollywoodien des anciens mythes, Mithra, Horus & co.
c’était les avengers de l’époque, la grosse prod de la fin de l’empire romain, mais c’était déjà le wokisme de l’époque, ça s’adressait (le proto-christianisme) a tous les tocards de l’empire.
La science est venue nous délivrer du christianisme.
-
ezechiel 18 juin 2023 14:24
@yoananda2 "pas "la vérité" mais "le dogme" ... l’un n’ayant rien à voir avec l’autre, quand à "la" justice, il s’agit d’UNE justice, et non pas de la justice."
"Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
Jean 14:6
---------------------------------------
"bah c’est juste que vous n’y connaissez strictement rien, vous êtes resté coincé à la science Newtonienne / Cartésienne. On en est plus là. Beaucoup de choses ont changées au 20ème siècle, ça a du vous échapper. mais bon faudrait sortir le nez de copié-collés prosélytes pour s’en rendre compte ..."Est-ce que vous pouvez me citer juste un cas dans la science, basé sur la magie ?
-
TchakTchak 18 juin 2023 15:08
@ezechiel
Pffff, le monde créé en sept jours : ça c’est du David Copperfield. Un conte "scientifique" tout juste et bon à enchanter des enfants d’école maternelle.
Dans les autres cosmogonies (équivalents de genèse), personne n’a eu l’idiotie d’imaginer un univers fabriqué en sept jours. Ils n’avaient pas les moyens d’observation d’aujourd’hui, mais savaient utiliser intelligemment leurs intuitions et les corrélations à partir de l’observation de la nature, pas à partir d’un dogme. Les dieux qu’ils utilisaient pour expliquer n’étaient pas des absolus, comme celui monothéiste, mais des clés de compréhension des lois sous-jacentes à la physique et à la nature. Dans toutes les cosmogonies, l’univers est un processus historique, ce qui a été "redécouvert" seulement les années 1920 avec l’éloignement des galaxies et le big bang, quand on a enfin décongelé le dogme chrétien de l’Univers éternel et statique, parce que c’est dieu tout puissant qui a tout fait tout seul. -
yoananda2 18 juin 2023 15:21
@ezechiel
"Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
Jean 14:6Est-ce que vous pouvez me citer juste un cas dans la science, basé sur la magie ?
je pense que je peux, mais avant, et ce n’est pas pour me défausser, il me faut une définition de la magie. J’en ai une, mais je vais utiliser la votre.
-
yoananda2 18 juin 2023 15:50
@ezechiel
vos tours de magie en science ?
Où sont-ils ?les miracles que la science réalisé sont nombreux (je parle des pays ou la science s’est développé, les pays blancs d’europe de l’ouest et ensuite ça c’est diffusé) : on est allé sur la lune, on a éliminé les maladie contagieuses, on a mis fin aux famines, on a l’eau courante, la lumière dans les maisons à volonté.
voila quelques miracles scientifiques.
La bible elle a fait quoi mis à part hypnotiser des foules avec des contes pour enfants, genre "moise qui sépare les eaux", ou "jésus qui marche sur l’eau" ou "noé qui embarque sur les eaux sa petite ménagerie" ?
sauf que les miracles de la science sont bien réels et pas dans la tête des gens.
-
ezechiel 18 juin 2023 16:00
@yoananda2 "voila quelques miracles scientifiques."
Qu’est-ce que c’est que ce délire ? Un miracle par définition, n’est pas scientifique. Sinon ce ne serait plus un miracle !!
Vous mettez en avant la rationalisation et la mathématisation de la science, exactement ce qu’avaient fait les scientifiques médiévaux du XIVème siècle.Il n’y a pas de magie là-dedans ! Pourquoi ne montrez-vous pas vos tours de passe-passe ? Où est la magie dont vous m’avez parlé tout à l’heure, à laquelle je ne comprends rien ?
-
ezechiel 18 juin 2023 16:07
@yoananda2 "La bible elle a fait quoi mis à part hypnotiser des foules avec des contes pour enfants, genre "moise qui sépare les eaux", ou "jésus qui marche sur l’eau" ou "noé qui embarque sur les eaux sa petite ménagerie" ?"
La Bible est fondatrice des sociétés chrétiennes et des relations entre Dieu, les hommes et les femmes.
J’ai déjà expliqué en long et en large dans un post ci-dessus. -
yoananda2 18 juin 2023 16:12
@ezechiel
Où est la magie dont vous m’avez parlé tout à l’heure, à laquelle je ne comprends rien ?
ce n’est pas à la magie que tu ne comprends rien mais à la science.
Quelle est ta définition de la magie ? de miracle et de science ? (sinon on ne va pas s’en sortir, et moi aussi je vais jouer avec les mots comme tu le fais — réponse du berger à la bergère)
-
ezechiel 18 juin 2023 16:15
@yoananda2 "Quelle est ta définition de la magie ?"
Ensemble de croyances et de pratiques reposant sur l’idée qu’il existe des puissances cachées dans la nature, qu’il s’agit de se concilier ou de conjurer, pour s’attirer un bien ou susciter un malheur, visant ainsi à une efficacité matérielle. -
yoananda2 18 juin 2023 16:31
@ezechiel
Ensemble de croyances et de pratiques reposant sur l’idée qu’il existe des puissances cachées dans la nature, qu’il s’agit de se concilier ou de conjurer, pour s’attirer un bien ou susciter un malheur, visant ainsi à une efficacité matérielle.
ok, d’abord, merci d’avoir répondu.
Ben en fait, toute la science répond à cette définition.
Quand Newton découvre la loi de la gravitation, ben en fait, c’est précisément ce qu’il fait : découvrir une puissance cachée de la nature, et qu’on se "concilie" avec des maths, pour obtenir une efficacité matérielle, par exemple, la balistique, prédire ou va tomber un boulet de canon.
quand on invente la boussole, c’est exactement pareil : on se concilie une force cachée de la nature (le magnétisme) et on l’utilise à des fins matérielles : naviguer.
quand on invente l’antibiotique, c’est encore la même chose : on découvre une puissance cachée de la nature (les microbes) et on se la "concilie" (grâce à la scécrétion d’un champinion) à des fins matérielles : stopper une infection dans ce cas précis.
Toute l’histoire de la science c’est quasiment que ça, avec parfois des succès, parfois des loupés (disons comme l’astrologie).
au 20ème siècle l’éllaboration du modèle standard ne fût que ça : découvrir des puissances cachées de la nature qu’on apprends à "dompter".
Tiens la bombe atomique aussi, bon exemple de "puissance cachée" puisque la radioactivité est véritablement "cachée", nous n’avons moyen de la percevoir et pouf, on se la concilie, cette fois pour susciter une malheur : Hiroshima.
-
yoananda2 18 juin 2023 16:39
@ezechiel
La Bible est fondatrice des sociétés chrétiennes et des relations entre Dieu, les hommes et les femmes.
ça, je suis d’accord, c’est un truisme. Je n’ai jamais affirmé le contraire.
Moi je dis qu’on n’est plus une société chrétienne, la preuve, tu t’en plains tous les jours. Donc je crois qu’on est d’accord là-dessus.
Mais toi tu prétends que la solution au wokisme c’est de retourner au catholicisme tradi, sauf que non, puisque le pape actuel est le résultat de ce même catholicisme tradi. Le christianisme originel ne peut pas nous protéger puisqu’il n’a pas protégé le pape lui même, comment veux tu qu’il protège le clampin moyen.
-
ezechiel 18 juin 2023 16:43
@yoananda2 "Quand Newton découvre la loi de la gravitation, ben en fait, c’est précisément ce qu’il fait : découvrir une puissance cachée de la nature, et qu’on se "concilie" avec des maths, pour obtenir une efficacité matérielle, par exemple, la balistique, prédire ou va tomber un boulet de canon."
C’est de la science, pas de la magie.
La magie préconise que l’on peut manipuler la nature par les arts divinatoires, l’occultisme, le contact avec les démons, l’invocation des esprits du vent et de la forêt, l’astrologie, la lecture dans les lignes de la main, lancer un sortilège contre autrui, etc... pour obtenir un bien matériel.
Cela n’a rien à voir avec la loi de la gravitation. -
TchakTchak 18 juin 2023 17:04
@ezechiel
Avant, les feux follets, c’était magique, on ne savait pas pourquoi. Maintenant, on sait que ce sont des gaz de putréfaction. C’est quoi le problème ?
L’hypnotisme, on ne l’explique toujours pas, mais on constate empiriquement que ça marche.
Pour le "sortilège", l’effet placebo a été démontré sur des souris avec l’expérience de Robert Rosenthal, en 1962, je crois. On constate que le placebo, comme le nocebo, ça marche, mais on ne l’explique pas pourquoi. Ça n’explique pas tout et ça ne veut pas dire non plus que tous les sortilèges sont vrais. On a vu Gérard Majax démonter que Uri Geller est un charlatan.
Les phénomènes : il y en a qu’on comprend, d’autres qu’on ne comprend toujours pas. Vous ne pouvez pas comprendre ça ? -
yoananda2 18 juin 2023 17:24
@ezechiel
C’est de la science, pas de la magie.
tu n’as aucune notion d’histoire de la science et tu mélange les époques et les notions. Je ne cesse de te le répéter.
J’ai pris TA définition de la magie au pied de la lettre, je t’ai montré que la science y répond.
c’est simplement que tu comprends pas l’épistémologie.
La magie préconise que l’on peut manipuler la nature par les arts divinatoires, l’occultisme, le contact avec les démons, l’invocation des esprits du vent et de la forêt, l’astrologie, la lecture dans les lignes de la main, lancer un sortilège contre autrui, etc... pour obtenir un bien matériel.
ça réponds AUSSI a ta définition de la magie, bien évidement. Mais ta définition inclus aussi la science, ne t’en déplaise.
change de définition si tu veux
-
yoananda2 18 juin 2023 17:33
@TchakTchak
il confond science et scientisme. Il confond science universitaire (qu’il ne connait pas) et science enseignée au collège (la version pour les enfants ultra-simplifiée).
Quand tu passes le bac et que tu fais un cursus scientifique on va t’expliquer "on vous a dit 2+2=4 ... c’est vrai, mais pas toujours" et la, tu découvres que y des niveaux ...les exemples que tu cites sont très bon, et tu anticipes mes "cartouches en réserves" pour le cas ou il proposerait une définition de la magie un peu plus pêchue que la première ligne du robert ou je ne sais quel dico.
C’est dommage que les gens ne jouent pas le jeu sur le net de donner LEUR définition des mots, de faire cet effort de pensée.
au lieu de ça ils se content d’empilement argumentatif, ils sont des jouets de gogogle et ils croient qu’ils pensent par eux-même ,alors qu’ils sont prisonier d’une "filter bubble" ...Je ne me fais pas d’illusions sur les chances qu’il en sorte ! lol ... je suis ici pour passer le temps de toute manière.
Je n’appuie pas toujours la ou ça fait mal, mais je ne suis pas dupe pour autant.
le copié collé est bien pratique pour ceux qui ne savent pas penser par eux même... ça fait illusion. -
yoananda2 18 juin 2023 18:39
@ezechiel
j’ajoute une parole de ton boss : "heureux celui qui croit sans avoir vu".
c’est l’exact inverse de la science.
non seulement il y a absolument aucune science dans la bible, mais en plus, il y a cette formule sur laquelle tous les gourous et autres Raëls se sont appuyés par la suite.
Très pratique pour monter une secte le "tu dois me croire sans preuve parce que je suis la voie et la vérité".
bref, le christianisme n’a jamais défendu la science, et s’est battu contre très souvent (mais pas toujours, à force de défaite, ils ont compris).
dire que la science émerge du christianisme, c’est vrai, mais suggérer que la science ai été favorisée par ou impossible sans la "vérité" chrétienne est une forfaiture de l’histoire. -
beo111 18 juin 2023 20:33
@yoananda2
"heureux celui qui croit sans avoir vu".
c’est l’exact inverse de la science.
Ben non, c’est toi qui te trompes grave. Tout simplement parce que le but de la science n’est pas et ne sera jamais le bonheur. Le but de la science, c’est la connaissance.
-
ezechiel 18 juin 2023 22:06
@yoananda2 "J’ai pris TA définition de la magie au pied de la lettre, je t’ai montré que la science y répond."
Ce n’est pas ma définition, mais celle du Larousse.
Et la science n’y répond pas, car pour vous, science et magie, c’est la même chose, ce qui est faux.
La science, c’est la logique mathématique et rationnelle appliquée à la nature, pour en comprendre sa beauté et son fonctionnement par l’expérimentation (loi de la gravitation par exemple), et qui n’a rien à voir avec la magie.
La magie, c’est bâtir des lois hasardeuses occultes et irrationnelles sur la nature pour en tirer des sortilèges et des divinations sur les dieux et le futur de telle personne.
Malheureusement, vous ne comprenez même pas le sens des mots. -
ezechiel 18 juin 2023 22:12
@yoananda2 "dire que la science émerge du christianisme, c’est vrai, mais suggérer que la science ai été favorisée par ou impossible sans la "vérité" chrétienne est une forfaiture de l’histoire."
La science c’est la recherche de la beauté et de la vérité de Dieu dans la nature, et le christianisme y répond parfaitement.
-
yoananda2 18 juin 2023 22:39
@ezechiel
La science c’est la recherche de la beauté et de la vérité de Dieu dans la nature, et le christianisme y répond parfaitement.
ça c’est du baratin, dans les faits, Jésus ne cesse de faire des "miracles", et donc de baffouer les lois de la nature et de la science.
quand il multiplie les petits pains, il chie dans la gueule des maths.
tout dans la bible s’oppose à la science, la vrai, pas celle que tu t’inventes avec des mots, celle qu’on fait dans des labos, sur les tableaux noirs.
la vie il suffit pas de venir et de dire "tiens cette chaise je décide que c’est un vaisseau spatial", ou alors "tiens, ce garçon c’est une fille", ou alors "tiens cette bible c’est de la science".
capich ?
bible = 0 science
chrétien = 0 science
science = 0 christianisme
aucune équation, ni démonstration, ni modestie épistémique, ni raisonnement, dans la bible, aucune figure géométrique, ni formule chimique.
dans la bible il y a des miracles qui s’opposent à la science, il y a Jésus qui te dit de croire sans voir, l’exact opposé du principe poperrien.
tu peux continuer à dire que le "christianisme réponds à la science" et tu peux dire qu’un garçon c’est une fille, ça ne change rien aux fait concrets.
le wokisme utilise la même logique pétée que les religions judéo-centrées.
-
yoananda2 18 juin 2023 22:43
@ezechiel
Ce n’est pas ma définition, mais celle du Larousse.
Et la science n’y répond pas,et c’est pas ma faute si la définition du Larousse corresponds aussi à celle de la science et y répond, il suffit pas d’affirmer le contraire, il faut lire et comprendre.
Le problème c’est que tu ne pige même pas qu’il y a d’autres définitions de la magie, et que tu te prends les pieds dans le tapis parce que tu ne connais pas la science.
Tu n’a jamais fait de science, ça se voit immédiatement (non pas parce que tu es chrétiens, il y a des scientifiques chrétiens).
Ose dire face à ton Dieu de vérité que je me trompe !
Il se trouve que la science c’est bien plus subtil que tu ne le penses et que la question de la magie est bien compliquée que tu ne l’espère.
-
ezechiel 18 juin 2023 23:22
@yoananda2 "aucune équation, ni démonstration, ni modestie épistémique, ni raisonnement, dans la bible, aucune figure géométrique, ni formule chimique."
La Bible n’a jamais prétendu être un livre scientifique, mais de recherche de la vérité, du beau et de la justice.
Il a donné à l’homme l’intelligence et la sagesse pour faire cette recherche.-------------------------------------
"la vie il suffit pas de venir et de dire "tiens cette chaise je décide que c’est un vaisseau spatial", ou alors "tiens, ce garçon c’est une fille", ou alors "tiens cette bible c’est de la science"."Ça, c’est vous qui le prétendez, en confondant science et magie, que les pierres ont des esprits par exemple, d’où sortez-vous ça ? De quelle vérité tient votre magie, vous pouvez détailler ?
-
ezechiel 18 juin 2023 23:27
@yoananda2 "et c’est pas ma faute si la définition du Larousse corresponds aussi à celle de la science et y répond"
Donc vous confirmez que pour vous, science et magie, c’est la même chose.
C’est par des raisonnements comme le vôtre que la science a stagné pendant des millénaires.
Vous avez votre tarot de Marseille sur vous j’espère ? -
TchakTchak 19 juin 2023 07:07
@yoananda2
.Mais oui, vous avez mis le doigt dessus :
Heureux ceux qui croient sans voir.
C’est une sentence absurde, qui n’a pas de sens. Au mieux, si elle en a un, elle veut dire : "Soyez cons, croyez en ce qu’on vous dit". Aaaaaaaaaaaaahaha ! Je me tiens le ventre. C’est comme cela qu’on fabrique de la chaire à zombies : "Mes chers zombies, soyez cons, je tire grâce à vous grande efficacité matérielle".
En plus c’est en réponse à Saint Thomas, qui ne croit qu’en ce qu’il voit. Il devrait justement être le saint patron des scientifiques. Mais Jésus rejette sa démarche : "Heureux les cons". En les plus dociles à croire sont les plus hargneux à défendre ce qu’ils croient puisqu’ils ne peuvent rien vérifier par eux-mêmes : c’est du double couches.
C’est pour ça que la caverne platonicienne est une métaphore mal faite, piégeante que je rejette : "Ne croyez pas vos sens, ils vous trompent". Au contraire, seuls nos sens nous permettent de transcrire le réel, de faire expérience de la vérité. Ce sont nos sens qui permettent de comprendre, ce sont nos outils irremplaçables, c’est ce qu’il faut apprendre en premier, sinon, il n’y a pas d’édifice de la connaissance qui vaille. Ensuite, mais seulement ensuite, on peut utiliser des instruments physiques ou conceptuels pour étendre la limite de nos sens. Sinon, si on est instrumentés sans comprendre, alors c’est bon : on peut phagocyter notre cerveau, on est zombifié, on croit tout ce qui nous impressionne le plus. Il faut apprendre Saint Thomas absolument, la caverne est juste une option, quelqu’un de sagace pour croire en ce qu’il voit saura de lui-même utiliser les instruments pour encore mieux voir.
.
Il confond science et scientisme.
Là, je dirais que c’est le versant matérialiste de ce que sont les théocrates.
Je vais dire une tautologie :on ne peut pas comprendre, mais réellement, soi-même les choses, avoir expérimenté et faire confiance à ses expériences, si l’on n’admet pas qu’il y a des choses qu’on ne comprend pas. Apprendre, c’est admette qu’on ne sait pas, sinon, on n’apprend rien, on remplit pour ânonner, c’est tout. Et avec l’expérience de nos expériences, on sait que ce qu’on comprend n’est pas absolu, un aspect du réel, pas faux, mais pas complet, mais que c’est le mieux qu’on tient. Or le théocrate, comme le scientiste matérialiste, s’il pense aussi qu’il ne comprend pas tout, il croit que tout est déjà expliqué, les uns par la religion, les autres par la science. Et que ces explications sont des absolus. C’est le piège qui guette le scientiste : les sens ne mesurent plus rien : la fausse lumière de celui qui se croit sorti de la caverne platonicienne, alors qu’il est devenu aveugle, sourd et ne sent rien, n’a pas appris Saint Thomas.
Tout le monde a déjà fait l’expérience d’une incertitude sur un sujet devant quelqu’un qui affiche une certitude idiote, d’instruit aveugle. L’incertain ne peut démonter le certain car il n’a pas d’autre certitude à lui mettre à sa place. Et les idiots certains, théocrates ou scientistes, c’est grégaire et ça recouvre facilement les incertitudes, au concert de bouches folles, au compacteur.
-
TchakTchak 19 juin 2023 07:30
"Les Diables", de Ken Russel : un film gigantesque que je recommande, en plus mis en scène dans un spectacle baroque ébouriffant. Le film s’en prend au clergé. Mais c’est bien plus vaste que ça : ça marche tout autant dans un monde matérialiste athée. Avec la peuuuuuur qui coagule les craintifs autour d’un maître, quel qu’il soit.
La séquence que je veux vous montrer va de 1:07:05 à 1:12:11 C’est de l’Anglais sous-titré Espagnol, pas trouvé mieux, mais cela suffit pour la séquence.
https://archive.org/details/TheDevils.KenRusselluncensoredAngeeParaZoowoman. website
Aaaaaaaahaha !
-
TchakTchak 19 juin 2023 09:34
@ezechiel
Bon ezechiel, vous ne pouvez pas répondre concrètement, au lieu de tourner en rond ?
1 Les feux follets : c’est magique ou chimique ?
2 L’hypnose : comment expliquez vous ? C’est de la fausse magie, de la vraie magie, si la science n’explique pas, c’est que c’est faux, autre ?
3 Sortilège : (cherchez "effet Pygmalion", si vous ne connaissez pas l’expérience de R Rosenthal). Le placebo, n’est-ce pas une forme de sortilège ? De l’action par la pensée ? C’est de la sorcellerie satanique ?
Je vous propose.
La connaissance : il y a ce qu’on sait, il y a ce qu’on ne sait pas. Et il y a une zone grise, des choses étranges car on n’explique pas aujourd’hui et en attendant, on ne peut faire que des hypothèses : si c’est peut-être vrai, si c’est peut-être faux, si c’est explicable, s’il n’y a pas une autre manière voir, que ce soit avec la mécanique quantique ou avec la visite d’extra terrestres sur la Terre.
Ça va ou pas ?
-
ezechiel 19 juin 2023 11:10
@TchakTchak "1 Les feux follets : c’est magique ou chimique ?"
C’est chimique.
-----------------------------------
"2 L’hypnose : comment expliquez vous ? C’est de la fausse magie, de la vraie magie, si la science n’explique pas, c’est que c’est faux, autre ?"Si la science ne l’explique pas, c’est ce qu’on appelle un phénomène inexplicable, cela n’a rien à voir avec la magie.
-----------------------------------
"3 Sortilège : (cherchez "effet Pygmalion", si vous ne connaissez pas l’expérience de R Rosenthal). Le placebo, n’est-ce pas une forme de sortilège ? De l’action par la pensée ? C’est de la sorcellerie satanique ?"Le placebo, c’est une forme d’auto suggestion.
-
yoananda2 19 juin 2023 12:22
@TchakTchak
Bon ezechiel, vous ne pouvez pas répondre concrètement, au lieu de tourner en rond ?
ne te fatigue pas. Tu parles à un religieux dogmatique. S’il admettait se tromper sur la magie, sur la "zone grise" dont tu parles, il ne pourrait plus croire. Ce n’est juste pas possible dans son contexte eschatologique (je parle de celui d’ezechiel : tu as noté qu’il s’est donné le pseudo d’un prophète qui annonce les 4 évangélistes et qui est absent du coran ... tout un symbole).
La zone grise ou magie et science se confondent (bien entendu je n’ai jamais dit que les 2 étaient la même chose), ça met en l’air sa rhétorique sur le rôle historique de l’église, ça sape sa vision sur la modernité qui menace la race blanche et sur la solution qu’il propose pour échapper aux tribulations (cad : le catholicisme tradi, celui qui pourchassait les païens "superstitieux", au nom de la "vérité", vérité qui serait à l’origine de la science selon lui ! lol).
Tu vois, quand je lui demande la définition de la magie, et que je le prends aux mots, avec la première définition du dico qu’il a trouvé, on est face à un bug de sa matrice.
Il ne peut pas accepter ma lecture littérale, même si j’ai formellement raison, parce que s’il lâchait sur ce point, ce ne serait que le premier domino d’une longue cascade que l’amènerait inévitablement à se poser des questions sur sa foi et donc, à faire face au néant mental.
c’est ultra hautement improbable, quasi impossible.
Évidement on pourrait répondre que j’ai tort. mais là, bon courage, parce que sur la question du rapport magie/science, je prétends être un spécialiste, j’en connais un rayon sur la question et pour me contre-carrer va falloir se lever tôt et bosser un bon nombre de sujets pas piquet des hannetons !
-
yoananda2 19 juin 2023 12:29
@TchakTchak
C’est pour ça que la caverne platonicienne est une métaphore mal faite, piégeante que je rejette
tu as probablement raison. Pendant longtemps j’ai fait un contre-sens sur la caverne de Platon.
J’y voyais justement, métaphoriquement, la possibilité d’une "extension des perceptions". En gros, pour moi, la caverne de Platon c’était comme si on voyait en noir et blanc et "pouf", grâce à des techniques initiatiques, on voit soudain la couleur. On passe des ombres à la lumière du plein jour.
J’ai toujours cru que c’était ça.
Mais pour Platon, sa métaphore voulait dire autre chose en effet, il parle de la philosophie et non pas de perception "extra-sensorielle" ou de nouveaux sens de perception. Il parle des maths, de la géométrie, de concepts et de philo, donc de trucs "dans sa tête", et aucunement de sens étendus (ce que font les instruments scientifiques au fond, ils étendent nos perceptions).
Donc oui, je te rejoint, on ne raisonne que ce sur que l’on perçoit et sur les récurrences de nos perceptions. Donc la priorité pour raisonner mieux et de percevoir mieux, et pas d’aller s’enfermer dans des raisonnements "hors perception" (abstraits).
En fait, Platon est un idéaliste, et il prépare le terrain du christianisme. D’ailleurs son boss, Socrate, s’est fait tuer par la foule, comme un certain nazaréen
-
yoananda2 19 juin 2023 12:39
@TchakTchak
ha oui et j’ajoute qu’il ne croit pas en la magie, mais il croit aux miracles !
hahaha
en fait le système "magique", c’est juste une église concurrente, comme l’islam, ça serait pareil avec le bouddisme, il trouverait à redire à toute autre religion que la sienne, parce que seule la sienne est la vraie.
on discute avec un dinosaure qui ne sait pas encore qu’il a disparu de la surface du globe.
(c’et ça qui est marrant) -
TchakTchak 19 juin 2023 14:40
@ezechiel
.Je vais faire une réponse différente de yoananda, comme ça, ce sera varié. Je pourrais chipoter sur vos réponses et même corriger. Mais je laisse pour vous faire constater que quand on regarde les choses concrètement, comme vous semblez le faire, il n’y a plus besoin de convoquer les grands mots et d’endosser stupidement des postures : si c’est de la maaagiiiie, de la scieeeeeence, de la religiooooon.
Du constat, des indices, de la sagacité, de la rationalité… pour dégager ce qui est le plus raisonnable de penser, en l’état, avec évolution possible de sa ou de la pensée, en fonction de nouveaux éléments factuels ou démonstratifs.
Et c’est bien ceux qui sont arcboutés sur une posture, quelle qu’elle soit, parmi les trois que j’ai citées, qui dérangent la capacité à augmenter et partager les connaissances. Derrière une posture, il y a toujours les imposteurs, malveillants, profiteurs, qui excitent à toutes les malfaisances et drainent tous les naïfs.
.
Je peux vous ajouter :
Divination : je n’en sais rien, mais j’ai eu de prémonitions (je n’en ai plus de puis un certain temps). J’ai annoncé avant tout le monde la mort de deux proches de la famille. Ce n’était pas dans des rêves (en tout cas pas le souvenir), mais c’est en me levant le matin, paf, j’avais cette "pensée" limpide déjà dans la tête. Je savais aussi, parfois, qui j’allais croiser à quel endroit dans la ville dans la journée. Et ça marchait. Ce qui en plus troublant, car ça concerne le futur d’une autre personne.
Télépathie : je vous mets devant moi et vous demande de vous concentrer sur un nombre que vous choisissez entre 1 et 20. Je précise que vous pouvez mettre la main devant la bouche pour éviter le piège de l’articulation muette dans votre concentration. Je vous dis le bon nombre.
Et d’autres trucs, mais c’est suffisant ici. Et ce que je raconte n’est sans doute pas très original.
Vous me croyez, ou pas, vous me lisez ici depuis longtemps, je vous laisse à votre opinion.
Alors pourquoi ? Comment cela s’explique ? Eh ben je n’en sais rien, langue au chat, je passe.
J’en fais quoi de tout ça ?
Je vais me dire que ce n’est pas vrai car je ne comprends pas ? C’est là que je rejoins Saint Thomas : je sais ce que j’ai vu, ou vécu, même si je ne me l’explique pas. En que d’autres me croient ou pas, cela ne me change rien de mes expériences, je ne renonce pas à moi même en m’achetant du prêt à penser contredisant ce que je sais.
Je suis hanté ? Avez-vous remarqué une âme noire ou un esprit dérangé depuis que vous me lisez ?
Il y a des choses que je ne comprend pas, ce n’est pas moi qui ai créé l’Univers, et je sais admettre ça. C’est une première hygiène mentale que de savoir qu’on ne sait pas tout.
-
TchakTchak 19 juin 2023 14:56
@yoananda2
.Le texte est ici, au besoin.
https://www.jepense.org/allegorie-caverne-platon-texte-complet/
.
C’est la différence entre monde sensible et monde intelligible pour Platon. Sachant que le monde sensible est plus facilement partagé que l’autre. Votre manière de présenter, ça peut marcher aussi, sauf qu’on n’est plus à la même époque. La civilisation est maintenant urbaine et l’homo faber est en voie de dissipation. Avant il y avait le geste sûr, le coup d’œil, la pensée pratique du bricoleur, le pragmatisme, du plomb dans la tête, l’homme qui est la mesure de toute chose (Protagoras). Donc la différence entre les deux mondes n’est peut-être même plus perceptible, ce qui est dangereux.
J’ai appris la métaphore à l’école, en philo. Le prof disant déjà qu’il faut se méfier de nos sens, des apparences, car ils nous trompent. Et je me souviens comme ça me gavait. Parce ce que c’est quoi le monde intelligible, le beau/bien/vrai dans notre monde matérialiste ? Plus grand-chose. Et à la place, ben, le scientisme, la raison de l’autorité, du sachant, zexpert, maintenant l’opinion obligatoire du mainstream, la "lutte contre les croyances", en fait contre le droit de penser par soi-même, les préjugés qui sont nécessairement mauvais, le sens commun qu’on évacue, etc…
-
yoananda2 19 juin 2023 16:44
@TchakTchak
C’est la différence entre monde sensible et monde intelligible pour Platon.
sauf que quand on fait de la géométrie, on trace une ligne dans sa tête ou sur papier. Il n’y a pas de monde purement intelligible.
Même les concepts abstraits qu’on manipule se réfèrent au concret.
Par exemple, subjectif, l’étymologie signifie "jeter en dessous de" ... c’et un geste. Ce n’est pas géométrique, ni linguistique, mais c’est concret, c’est un mouvement.
le raisonnement lui même, la logique, la loi de causalité : "si je pousse une pierre, elle bouge" "si je lache une pierre elle tombe" c’est parce que c’est ainsi que ça se passe dans le monde sensible.
La raison, si tu devais l’appliquer dans le monde de rêves, tu serais bien emmerdé, parce que justement, les règles (je ne dis pas qu’il n’y en a pas) ne sont pas les mêmes.
Donc selon moi, ni Descartes ni Platon n’ont fait le job correctement.
Après, je ne rejette pas ce qu’ils disent non plus, s’extraire de la caverne ou le doute hyperbolique qui disent la même chose : nos sens nous trompent, c’est aussi vrai. Mais la raison nous trompe aussi.
Avant (depuis Newton en gros), on pouvait en douter. Mais avec l’avènement de la quantique, et de Godel ... oulalalal, c’est achement plus compliqué. Ni les maths, ni la physique ne sont "absolus".
Les maths dépendent des axiomes de départ. La physique dépends du point de vue de l’observateur. L’objectivité contient un part de subjectivité. On est dans la merde.
Hors, c’est précisément la science qui le dit, et la science moderne fleurte de nouveau avec la magie, et en fait, bien plus qu’on ne le pense communément quand on creuse la question.
Comme tu l’as dit fort à propos, l’hypnose, le placebo ne sont que les sommets de l’iceberg du marasme épistémique.
Mais bon ... va-t-en expliquer à un gus qui est resté coincé à St Thomas d’Acquin, qui, je le rappelle, avant de mourir, a déclaré que tout son travail n’était que du "foin" (suite à une expérience mystique). Oui, toute l’entreprise visant à réconcilier raison et foi chrétienne est voué à l’échec.
(mais la foi, selon moi, la foi tout court, donc non chrétienne, transcende la raison, donc, ce n’est pas une réconciliation, mais ça s’en rapproche — et c’est précisément la dedans que la magie se situe)
-
ezechiel 19 juin 2023 17:33
@TchakTchak "je vous mets devant moi et vous demande de vous concentrer sur un nombre que vous choisissez entre 1 et 20. Je précise que vous pouvez mettre la main devant la bouche pour éviter le piège de l’articulation muette dans votre concentration. Je vous dis le bon nombre."
Oh ! oh ! Les vedettes ! J’ai affaire à des champions du monde ! Entre celui qui communique avec les esprit dans les pierres, et un autre qui fait de l’art divinatoire, on tient de sacrés numéros !
Tous les deux, vous allez monter un cirque ? Y recrutent à la foire du Trône, entre la femme à deux têtes et le nain lanceurs de couteaux ! N’oubliez pas le tarot de Marseille ! Eh, les gars, je peux vous fournir un jeu d’osselets, et une bonne adresse pour acheter des poulets pour lire l’avenir dans leurs entrailles !
Des méga vedettes, vous avez de l’avenir les gars ! -
TchakTchak 20 juin 2023 04:53
@ezechiel
.J’avais écrit :
Je vais me dire que ce n’est pas vrai car je ne comprends pas ?
C’est la différence entre vous et moi : un constat qui n’a pas d’explication est nécessairement faux pour vous. Avec la décharge électrique en prime que vous vous prenez : l’inconnu, c’est Satan.
.
Mais vous nous donnez une bonne idée, Ezechiel, on va monter un cirque coloré, magique, spectaculaire avec yoananda. Pour la troupe, j’ai déjà le chanteur, qui va nous raconter frère Vent, sœur Eau, frère Feu, notre mère la Terre :
https://ursulines.union.romaine.catholique.fr/Cantique-des-creatures
Avec François, je vais inviter Teilhard de Chardin, aux connaissances scientifiques tellement larges qu’il est fastidieux rien que d’en faire la liste. Ils vont s’entendre comme deux larrons… en foire ahaha !
Et Bruno Latour, bien sûr, théologien catholique, avec une liste de diplômes, doctorats, distinctions, honneurs, prix, longue comme le bras, qui a rapporté la théorie toujours pas contredite de James Lovelock : la Terre est un être vivant. François l’avait déjà dit sept siècles avant (attention, c’est un Saint, ne dites pas n’importe quoi contre lui…).
Il y a aussi le catholique revendiqué Jean-Baptiste Lamarck, qui a mis fin, avant Charles Darwin, à l’immuabilité des espèces créées ex-nihilo.
Un autre encore pour grossir la troupe. Je ne vous ai pas tout dit sur le Big Bang : Edwin Hubble a constaté le mouvement des galaxies qui s’éloignent toutes les unes des autres, sans oser en tirer la conclusion logique qui l’effrayait. C’est un chanoine catholique, Georges Lemaître qui a sorti la thèse, avec l’expansion, tellement hérétique que même Albert Einstein, pourtant hétérodoxe et pas académique, encore moins croyant, l’avait rejetée dans un premier temps. Puisque le Big Bang a explosé les 7 jours de création du monde racontés dans votre bouquin, j’en profiterai pour demander au chanoine Lemaître si Dieu a utilisé un briquet ou un détonateur de TNT pour allumer la mèche.
Ça va être la fête !
.
Et vous resterez assis chez vous, à envoyer des vannes puant la vinasse à la nono le simplet avec l’inusable smiley ricanant.
-
TchakTchak 20 juin 2023 05:23
@yoananda2
.J’ai toujours eu du mal avec le dualisme platonicien. C’est quand même vous qui me dites vivre les maths comme une science pure, qui existe en elle-même hors de la conscience humaine, non ?. Mais c’est vrai que Platon, à vouloir hiérarchiser le sensible et l’intelligible a laissé deux monde antagonistes, ce qui a coûté si cher à l’histoire philosophique occidentale. Alors que l’immanence/transcendance sont les deux versants de la même réalité, (mais je suis complètement yin-yangisé, maintenant). Après tout, les lois n’existent pas sans la matière et vice versa, comme vous le développez ensuite.
Mais je ne rejette surtout pas le bonhomme : son exposé sur l’enchaînement des régimes politiques est magistral, et sans son travail encyclopédique, peu de connaissances auraient été laissées à la postérité sur l’école pythagoricienne et les différentes philosophies des présocratiques que cette civilisation passée a fourni.
Je suis plus proche, sans doute d’Aristote, (qui a quand même bénéficié du corpus rassemblé par son maître). Il a décomposé différemment les sciences, en tant que disciplines et surtout en moyens de connaissances, permettant le jeu libre des corrélations et la vision globale.
Descartes, oui, il est revenu sur Platon en faisant pire.
Quantique : trop ardu pour moi pour comprendre les travaux en cours. Mais, oui, mon "immanence", me dit que l’intrication quantique obéit à d’autres lois d’équilibres et corrélations de l’univers à découvrir. Surtout, j’en attends beaucoup de la grande baffe pour débarrasser les académiciens en béton ferraillé et laisser la place à d’autres pousses scientifiques capables de rafraîchir la compréhension du monde physique et biologique + spirituel (vibratoire, fréquentiel, énergétique, systémique...).
.
mais la foi, selon moi, la foi tout court, donc non chrétienne, transcende la raison, donc, ce n’est pas une réconciliation, mais ça s’en rapproche — et c’est précisément la dedans que la magie se situe
Vous pouvez en dire plus sur ce qu’est cette "foi" dont vous parlez ?
-
TchakTchak 20 juin 2023 05:26
@yoananda2
Quantique : trop ardu pour moi pour comprendre les travaux en cours. Même si j’ai bien aimé, par exemple, la lyfe que vous m’avez fait découvrir.
-
-
ezechiel 15 juin 2023 21:08
Le wokisme imprègne la société civile à tous les échelons :
« On a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans, et ça, il va falloir que cela change »
Delphine Ernotte - présidente de France Télévisions« Delphine, tu as dû te sentir bien seule lorsque tu portais un constat, à la fois évident et courageux. L’homme blanc de plus de 50 ans », vous vous en souvenez ? Tu n’es plus seule. Je porterai cette exigence avec autant de passion qu’au sein de mon ministère. Je n’aurai pas de tabou.«
Françoise Nyssen - Ministre de la Culture»L’Oréal fait de la discrimination positive et l’assume. Aujourd’hui, lorsque nous rencontrons un candidat qui a un prénom d’origine étrangère, il a plus de chance d’être recruté que celui qui porte un prénom français de souche.«
Jean-Paul Agon, PDG de l’Oréal»A compétences égales, et bien désolée, on choisira la femme, ou on choisira la personne venant de autre chose que le mâle blanc, pour être claire.«
Anne Lauvergeon, PDG d’Areva»A la tête de la haute administration, on a principalement des hommes, blancs, qui ont fait l’ENA. On manque terriblement de diversité dans les parcours. Quand tout le monde a le même logiciel il n’y a plus d’intelligence collective.«
Marlène Schiappa sur Twitter le 6 janvier 2019« Ne comptez plus sur moi pour défendre la moindre nomination d’homme à partir de maintenant »
Marlène SchiappaConcernant le rapport Borloo sur les banlieues, »Ça n’aurait aucun sens que deux mâles blancs ne vivant pas dans ces quartiers s’échangent un rapport«
Emmanuel Macron»Il ne faut pas que les acteurs de l’IA ne soient pas trop comme ce que je suis devant vous : des mâles blancs quadragénaires«
Emmanuel Macron sur les talents en intelligence artificielle.
»Je ne peux pas survivre quand il n’y a que des blonds aux yeux bleus, c’est au-delà de mes forces.«
Jean-Luc MélenchonDans un reportage diffusé sur la chaîne »Public Sénat", l’Éducation Nationale promeut ouvertement l’idéologie woke venue des USA, c’est-à-dire la haine de la race blanche, dans les collèges français.
Ce militantisme politique est un racisme anti-Blancs clairement revendiqué et assumé dans les banlieues françaises où, en moins de 40 ans, les Français de souche ont été éradiqués.
-
berry 16 juin 2023 06:36
Avec les compliments du système Rotschildien.
https://www.medias-presse.info/les-rothschild-et-le-satanisme/156413/
-
beo111 16 juin 2023 08:57
Très bon texte de présentation. Il me dispense de regarder les vidéo, puisqu’il me donne la clé de compréhension globale du phénomène, à partir de ce que je savais déjà.
-
beo111 16 juin 2023 09:17
@yoananda2
Ben le fait que ça vient du monde universitaire. Cela explique et l’apparition et la propagation du phénomène.
Apparition car le monde universitaire est un monde à part, avec des fonctionnaires et des étudiants qui dépendent de leurs parents pour la plupart. Donc oui, totalement coupés des contraintes matérielles. Ils ont tout loisir de remarquer des inégalités dans leur bulle de savon, que ouais franchement les femmes sont exploitées, les noirs sont exploités etc.
Propagation parce qu’une fois que la théorie a atteint un certain statut dans l’université, elle est sur un pied d’estale, où elle a tout loisir de rayonner dans la population générale.
-
Deepnofin 16 juin 2023 16:11
@beo111 Je n’ai pas pris le temps de regarder les vidéos (donc, peut-être qu’ils en parlent), et je suis peu venu sur ce site depuis ces dernières années (peut-être que les habitués en parlent régulièrement), mais si vous voulez un élément flagrant appuyant la thèse de la manoeuvre volontaire concernant le wokisme, regardez les interviews de Yuri Bezmenov en 1984-1985.
-
yoananda2 16 juin 2023 09:07
A la fin de la première vidéo, il y a une sorte de "droit de réponse" de la part d’une démocrate, comme quoi, ce qui se passe a san francisco n’a rien à voir avec la wokisme, c’est la faute au capitalisme.
ses arguments s’entendent dans l’absolu.
mais ça montre surtout qu’il n’y a plus de dialogue possible entre les 2 points de vues.
-
berphi 16 juin 2023 13:01
@yoananda2
"ses arguments s’entendent dans l’absolu."
Ses arguments s’entendent mais sont hors sujet. Il est clairement démontré que l’explosion de la criminalité est relative à une mesure législative ( du 100% pur jus woke) prise depuis plusieurs mois : les vols d’une valeur de moins de 950 dollars ne peuvent pas être poursuivis. Quand elle argue que seuls 15% des SDF sont en provenance d’un autre état, elle nie la prévision alarmante, le chiffre exponentiel annoncée par l’appel d’air que fabrique l’impunité de pouvoir voler sans être inquiété. (Nous vivons une situation analogue en proposant une couverture sociale, médicale et financière gracieusement offerte à l’étranger fraîchement arrivé qui n’a jamais cotisé par des conditions d’obtentions plutôt faciles à remplir)...
SF n’est pas la seule ville au monde aux très hauts revenus par habitant.
Quant à l’université terreau du wokisme : je suggère à tous de lire ou relire Un siècle d’intellectuels de M. Winock..
-
-
911 Pentagate !!! 16 juin 2023 09:23
Quand les enfants s’emmerdent, ils cassent leurs jouets...
Les agitateurs sont de grands enfants qui n’ont pas trouvé leurs... chaussures.
-
Pyrathome 16 juin 2023 14:30
Un gigantesque asile de narco-cinglés lobotomisés à ciel ouvert !
La dégénérescence en marche vers l’abîme, le wokisme est une arme subversive de destruction massive...
-
smartphone 16 juin 2023 16:50
San Francisco au début de la crise Sida a été le premier centre de cette épidémie..... les gays utilisaient du popers pour dilater leur anus....40 ans plus tard le wokisme termine le cycle *
-
smartphone 16 juin 2023 20:13
@suricate
Merde je perd mon temps dans le Maine Et Loire, merci suricate (petit rongeur du désert) de me le rappeler ......
-
TchakTchak 17 juin 2023 08:02
(J’avais écrit ce message au mauvais endroit. Je je replace ici).
L’Europe reste un continent exceptionnel que le monde entier regarde. Elle draine d’Afrique les jeunes hommes violents qui cherchent à se faire du fric et des femmes faciles et les oualakhbar à couteaux qui ne peuvent pas vivre avec les khoufars. Elle fabrique aussi des idéologies les plus débilitantes possibles pour montrer aux autres civilisations ce qu’il ne faut pas faire.
Après le dépouillement de la France avec Macron, Sandrine Rousseau est la personne idoïne pour 2027. Au deuxième tour, ça ne se verra pas si 5 ou 6 millions de voix seront déplacées pour elle, d’autant plus qu’on sait que Marine le Pen ne veut pas être présidente.
.
Plus "sérieusement", je regrette de ne pas avoir pris de notes à l’allocution de Jean-François Braunstein, tellement c’est dense.
La "civilisation européenne", pour partir d’un cadre, a finalement épuisé ses ressources. Le christianisme, c’est mort : la gentille histoire de nos âmes qui iront au pays où coule le lait et le miel, est la même que celle du père Noël. Le marxisme n’apporte pas le monde merveilleux du communisme. Le capitalisme, qui a libéré des industries, emplois, argent, confort, n’apporte plus rien. Le progrès, non plus, à par un mantra sans but. La science peut transformer, mais elle n’a plus de visée.
Il en reste donc que des déchets de pensées : les pathologies et les fabrications monstrueuses. Il y a toujours une victime dans la société et le sens du péché qui s’est déplacé dessus. On entretient, à vide, la croyance en la liberté de faire ce qu’on veut, puisque la science et le progrès le permettent. Phénomène aggravé avec la génération montante confrontée au réel de plus en plus effrayant : surpopulation mondiale, épuisement des ressources et désastre écologique, montée de l’insécurité, de l’acidité des existences, de l’animosité et des violences sous toutes les formes.
J’ai relevé quelques phrases :
Nos corps ne comptent pas, ce sont nos consciences qui comptent.
Le corps est le mal dont il faut se libérer.
Avec le Métavers, on peut changer de genre.
La fabrication des fragiles.
Une fracture qui naît entre les travailleurs du monde réel et les travailleurs du monde virtuel.
Je suis de la génération Goldorack : un héros surpuissant grâce à la technologie et à la force mécanique. Il y a eu les mangas, et le Metavers sert à vivre selon un personnage que l’on n’est pas, mais que l’on rêve. Il y a sans doute un téléchargement progressif et global de nos êtres dans le réel vers des personnages imaginaires dans un monde virtuel.
Tant qu’on n’aura pas trouvé un nouvel horizon de pensée, un nouveau paradigme, tout partira en couilles (ou en kystes ovaires), avec des pensées pathologiques comme seules substitutions.
(Et ce ne sont pas les zézétocs qui vont faire le job, hein… ni lagôcheouladrouatte)
-
yoananda2 17 juin 2023 12:40
@TchakTchak
Elle fabrique aussi des idéologies les plus débilitantes possibles pour montrer aux autres civilisations ce qu’il ne faut pas faire.
ce n’est pas faux mais c’est réducteur.
Nous sommes juste à la pointe de la modernité, et ça ne va pas sans défis immenses. Nous sommes en avance comparé au reste. Si nous échouons, il est peu probable que d’autres réussissent mieux que nous. Bien qu’ils puissent bénéficier de nos erreurs, ils n’auront pas plus les réponses, et les questions se poseront avec la même intensité.
Je pense si nous sommes en avance, c’est précisément parce que avons des qualités que les autres n’ont pas. Donc ... ça risque d’être coton pour eux.
Tant qu’on n’aura pas trouvé un nouvel horizon de pensée, un nouveau paradigme, tout partira en couilles (ou en kystes ovaires), avec des pensées pathologiques comme seules substitutions.
Tout à fait Thierry (j’espère que tu as la réf).
Mais à la différence des époques du passé, il n’y a plus de "nous", je pense qu’il n’y aura pas d’horizon pour tous, du moins pas avant quelques décennies à mon avis. C’est une période difficile à passer.
Il y a des horizons qui traînent ici et là, mais pas de consensus.
Ce sera pour après la période de tyrannie qui débute dans une ou 2 générations.
-
TchakTchak 17 juin 2023 15:09
@yoananda2
.C’est peut-être parce que vous êtes encore dans le mantra du progrès. Je ne vois pas l’intérêt, progrès ou pas, d’inciter les enfants au changement de sexe, à part flinguer des existences individuelles ainsi qu’une génération qui aura à gérer ce merdier. Joséphine Baker ne passerait plus, aujourd’hui : on ne l’a pas fait ièche dans les années 20 à la traiter de "bounty" avec ses danses de nègre nue. Au contraire tout le monde était content de suivre les années folles qu’elle a déclenchées, pour retrouver la joie nécessaire après le trauma de la guerre. Elle a même sans doute contribué, à sa manière, à la décolonisation, par le jeu d’esprit de l’humour et de la fête. Je ne vois pas l’intérêt non plus à créer des "gains de fonctions" si c’est pour répandre des nouvelles saloperies biologiques avec des fuites plus ou moins volontaires de laboratoires. Posséder la bombe atomique fournit un avantage militaire sur les autres, arriver à un désarmement nucléaire mondial serait une preuve d’intelligence humaine de progrès supérieur.
Même les U.S., à la pointe du progrès militaire, économique, financier, numérique, technologique, culturel, est en train de lutter contre son effondrement interne. Vous en montrez un documentaire avec San Francisco. L’American Way of life pour ses habitants, comme le soft power dans le monde, c’est fini : il ne reste plus que l’intimidation et la tyrannie.
Laurent Alexandre est l’exemple du progressiste technologiste fou. Dire que c’est mieux car c’est le progrès, n’est pas la même chose que se demander le progrès pour quoi faire. Il faut dépasser la simple fascination de la puissance, sinon elle finit par tuer le créateur lui-même.
.
Tout à fait Thierry (j’espère que tu as la réf).
C’est pas le film "Thierry la fronde" réalisé par les Inconnus ?
Lors du même match, il révélera une autre facette de son talent. Lorsque son acolyte Jean-Michel Larqué lui fait remarquer que dans l’équipe sud-coréenne, “il y a deux Lee“, il répond aussitôt : “Oui. C’est un… grand appartement“. ^^
https://www.footichiste.com/2013/06/16/thierry-roland-citations/
.
Ce sera pour après la période de tyrannie qui débute dans une ou 2 générations.
Oui. Et quand le progrès et la tyrannie marchent ensemble, il y a un oxymore à lever, quelque chose ne va pas.
-
yoananda2 17 juin 2023 18:58
@TchakTchak
je n’ai pas compris le lien avec mes propos. Je ne sais pas quoi répondre.
Josephine Baker, je m’en contre-fou. Je suis blanc. C’est pas ma culture ça.
Vous avez cru que je proposais l’indifférenciation sexuelle comme horizon pour l’humanité ? lol
Je suis contre le wokisme, depuis des années.
Du coup, j’ai rien pigé à votre histoire de mantra sur le progrès ... -
TchakTchak 18 juin 2023 09:40
@yoananda2
Ok, alors précisez :
Nous sommes juste à la pointe de la modernité, et ça ne va pas sans défis immenses. Nous sommes en avance comparé au reste.
Et de quelle modernité parlez-vous ?
-
yoananda2 18 juin 2023 09:50
@TchakTchak
nous = la civilisation occidentale. Elle est blanche en effet, ou "post-blanche" serait plus précis. Son coeur c’est la science donc les scientifiques et les ingénieurs blancs oui. Niaka regarder une photo de groupe de chez SpaceX ou OpenAI pour piger que c’est toujours l’élite blanche qui mène la danse.La modernité, je parle de :
- la transition démographique
- le rapport à la technique
- les questions des philos de pointe
- les sciences humaines (cog-sci entre autre)
Pour prendre un exemple : c’est une chose de découvrir la théorie de l’évolution et de piger qu’on n’a pas été créé par un Dieu bienveillant, c’en est une autre de découvrir l’ADN, puis CRISPR-Cas9 et de se rendre compte qu’on peut potentiellement changer son propre génome et devenir autre chose, en tant qu’espèce et même en tant qu’individu.
Ca pose d’immenses questions très perturbantes, et ça, ce n’est qu’un exemple parmi 50 autres.
La modernité c’est ça : l’effacement des anciens repères.
On est les premiers à y passer. Je suis le premier à critiquer le wokisme, mais je comprends 100% pourquoi des gens y adhèrent... on est face à l’inconnu, un peu comme dans star trek, sauf qu’on n’est pas le captain Kirk, ni individuellement, ni collectivement.
On fait des erreurs. On apprends.On va peut-être s’effondrer, mais c’est largement trop tôt pour le dire, et perso, je n’y crois PLUS (j’ai été survivaliste, personne ne m’apprendra quoi que ce soit à ce sujet, j’en sais bien plus que la plupart des effondristes, beaucoup plus).
Voila, l’espère avoir répondu
-
TchakTchak 18 juin 2023 10:23
@yoananda2
Merci, je comprends mieux.
Oui, je confirme que l’Occident est en avance sur le reste du monde en technique/technologie et en science depuis pas mal de siècles. Je ne saurais dater exactement le début, au moins depuis les grands navigateurs, la sortie du Moyen Age, le début de la Renaissance.Maintenant, j’ignore si ça va durer, elle accumule des crises et des impasses, comme je l’ai mentionné au premier message. On peut ajouter le remplacement démographique de populations extra-européennes parmi les impasses (et le wokisme, évidemment, une fabrication chimérique). Le PISA baisse sérieusement, et touche maintenant la population européenne elle-même avec la destruction de l’école et de l’espace commun d’informations, vampirisé par le mainstream servant de plus en plus à imposer un narratif commun de projet mondialiste.
Est-ce qu’une autre région du monde va prendre la place ? Je n’en sais pas plus. Les regards se tournent vers l’Asie de l’Est, évidemment, mais la Chine en son centre, qui a considérable amélioré le confort de vie des habitants trente dernières années, reste totalitaire.
Donc la suite, pour ma part, je n’en sais rien du tout.
-
yoananda2 18 juin 2023 13:10
@TchakTchak
oui c’est évident qu’on est sur la pente du déclin, particulièrement en Europe ; Les USA ont plus de vitalité et ils sont leader sur plusieurs domaines pour le moment encore.
qu’est-ce qui va ressortir de tout ça ? je n’en sais pas plus que toi.
Mais ce qui a changé, dans mon point de vue en tout, c’est de comprendre que derrière "tout ça", il y a une crise philosophique.Est-ce qu’on es en avance et que les autres auront la même crise (les autres = les Chinois, qui sont les seuls à vraiment pouvoir nous concurrencer) et donc, en sortira avant eux, ou bien est-ce qu’ils vont l’éviter parce qu’ils n’ont pas le passif chrétien et que le confucianisme les préserve ?
j’ai du mal à dire. Mais d’une façon ou d’une autre, ils auront une crise de la modernité comme nous. On a juste été les premiers, et forcément… on se fait poutrer sévère.
Le wokisme est le symptôme le plus manifeste de cette crise philo. Pour piger, faut aller creuser chez la French Theory ... mais en vrai, je veux dire, toute la droite ne parle que de la French Theory, mais franchement je me demande si un seul d’entre eux à lu et compris (lire pour critiquer c’est pas la même chose que lire et comprendre). -
TchakTchak 18 juin 2023 14:51
@yoananda2
Je suis d’accord.
Le principal écueil qui attend la Chine pour le demi-siècle qui vient est ici :
https://www.populationpyramid.net/fr/chine/2020/
Raison pour laquelle elle a intérêt à devenir une plateforme monétaire mondiale à la place du dollar, pour tempérer la baisse relative à venir du PIB de ce pays dans le monde.
Un vieillissement de population, c’est ce qu’on a vu avec les boomers en Europe : conservatisme de pensée et un génération qui s’accroche pour vivre économiquement aux dépens des suivantes.Quant-à la nouvelle philo, ce que je vois comme nouveau paradigme est le monisme qui a beaucoup de fertilité à offrir. Ce sont toutes les discussions que nous avons déjà eues ici.
-
yoananda2 18 juin 2023 15:28
@TchakTchak
Quant-à la nouvelle philo, ce que je vois comme nouveau paradigme est le monisme qui a beaucoup de fertilité à offrir. Ce sont toutes les discussions que nous avons déjà eues ici.
En effet, et il se passe beaucoup de choses chez les scientifiques autour de ça. Ca bouge.
L’occident est malade, c’est vrai, mais il n’est pas encore mort, il y a des choses fabuleuses dans les fonds de tiroir.
C’est sûr qu’on est en déclin sévère à cause du wokisme mais ça commence à se rebiffer ici et la, et je ne parle que pas de l’Elan Muské !
C’est une guerre interne philosophique de grand ampleur qui se joue, et nous y participons tous. Une guerre occulte.
-