mardi 17 juillet 2018 - par Sacha

Rudy Reichstadt : "On ne va pas se mettre à pénaliser les théories du complot"

Le fondateur de Conspiracy Watch n'est pas favorable à la pénalisation des théories du complot. Il faut simplement et patiemment, selon lui, les déconstruire.

Le 14 juin dernier, dans l’enceinte de l’illustre salle Colbert de l’Assemblée Nationale, s’est tenue la conférence « Comment faire concrètement reculer la haine sur Internet ? ».

Organisée par le Cercle de la Licra et l’association Respect Zone, deux tables rondes ont réuni des acteurs et observateurs de la lutte contre la haine sur internet.

Retrouvez ci-dessous, en vidéo, les échanges et réflexions de la conférence.

 

Table ronde 1 : « Cyber-violences : constats et témoignages »

Animée par Céline Calvez, Députée des Hauts-de-Seine et Eric Bothorel, Député des Côtes d’Armor :

• Philippe Schmidt, Avocat au barreau de Paris et Président de l’INACH (International Network Against Cyberhate)

• Justine Atlan, Directrice de l’association e-Enfance,

Publicité

• Fatima El Ouasdi, Présidente-fondatrice de Politiqu’elles

• Rudy Reichstadt, Fondateur de Conspiracy Watch

 

Table ronde 2 : Cyber-violences, quelles solutions et quels outils pour déconnecter la haine sur internet ?

Animée par Constance Le Grip, Députée des Hauts de Seine, et Jean-Michel Mis, Député de la Loire

Mario Stasi, Président de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme

• Gail Kent, Directrice données, Direction Générale des Réseaux de communication, du contenu et des technologies (DG Connect) au sein de la Commission Européenne

• Frédéric Potier, Préfet, Délégué Interministériel à la Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH)

• Iris Boyer, Directrice des partenariats, Institute for Strategic Dialogue (ISD)

• Philippe Coen, Président de Respect Zone, auteur du livre « Internet contre Internh@te, plaidoyer pour le respect : 50 propositions pour détoxer les réseaux sociaux »

• Clotilde Briend, Responsable des affaires publiques, Facebook France



18 réactions


  • ubikand 17 juillet 2018 18:39

    La vache, ce ramassis de merdes et de fats, c’est impressionnant comme assemblée, sûr que je vais les écouter encore  smiley 


    -> 


    • Pyrathome Pyrathome 17 juillet 2018 19:03

      @ubikand

      Moi ce qui m’interroge parmi cette bande de "bien-pensants"pour rester poli, combien sont des crétins finis et combien sont de mauvaise foi patentée ?

      Ça devrait être impressionnant, le résultat.... 


    • ubikand 17 juillet 2018 19:31

      @Pyrathome

      Ratio dur à définir sur cette population bien peu nombreuse, et hautement nuisible. 

      Par contre, on peut affirmer sans grand risque de se tromper que 100% allient la certitude d’être des intelligences très supérieures et un mépris sans borne pour les "gens ordinaires" qu’ils considèrent comme des ignares perméables à toutes les croyances déraisonnables. 

      Ce qui les rend méprisables, ces mi-savants, la lie de la société masquée par la soie ostentatoire, et en cours d’évacuation. 


  • Pyrathome Pyrathome 17 juillet 2018 18:57

    Il faut simplement et patiemment, selon lui, les déconstruire.

     smiley
    Ça fait 17 ans qu’"ils" essayent de déconstruire "les vilains doutes" du 11 septembre 2001 à NY, mais sans aucun succès, bien au contraire, ils ne font que s’enfoncer toujours un peu plus chaque jour......
    Question :
    Déconstruire les mensonges ou les vérités ? parce que déconstruire un mensonge, c’est encore assez facile, mais déconstruire la vérité, c’est pratiquement impossible devant des montagnes de faits irréfutables, il y en a tellement qui s’y sont essayé en vain.....et pis, ça se voit de trop quand on force la dose.....
    Franchement, j’aimerai pas m’appeller Rudy Reischstad ou d’autres d’ici quelques temps, le boomerang va leur revenir dans la poire, ils pourront toujours plaider la crétinerie et l’ignorance, car il ne leur restera que ça...... 

  • Hijack ... Hijack ... 18 juillet 2018 00:48
     smiley C’est du mignon tout plein ça : "... faut simplement et patiemment, selon lui, les déconstruire".
    Ah ... bah il était temps !
    N’importe quelle personne qui réfléchit, qui est un minimum logique ... serait heureuse de prendre le risque d’être déconstruite par ce genre de rigolos. Évidemment, si c’est public, ce serait plus intéressant ... amusant.
    .
    Je propose : tiens, comme ça au hasard, sur le 911 ... que des journalistes, des politiques, des scientifiques en tous genres +, des pilotes, architectes, ingénieurs, officiers etc (s’ils en trouvent) ... contre quelques personnes connaissant le sujet, qui eux seraient appuyés par au moins un pilote confirmé, un architecte, ingénieur ... un officier.
    .
    Que le débat soit public et filmé, diffusé dans le monde ... ce serait vraiment marrant. Ensuite, qu’un sondage soit fait pour savoir ce que pensent les gens ... s’ils sont complotistes ou pas.

  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 18 juillet 2018 03:55

    Les médias sont des menteurs professionnels, même les bulletins météo mentent en nous faisant passer des ciels pleins de chemtrail comme nuages normaux ... Vous aurez beau me dire ce que vous voulez, il suffit de lever les yeux au ciel pour prendre conscience de l’énormité de la conspiration dans ce monde !
     
    Si l’on doute de ce que les médias et nos politiciens disent, on est automatiquement classé Conspirationniste ... Au fond, tous ces braves gens veulent nous redonner confiance à ce que dit BFMTV ou Macron.
     
    Je n’ai plus confiance aux médias depuis le 11 sept 2001 ... Depuis ce moment, j’ai compris que tous les médias nous mentaient à l’unisson et malheur à celui qui remettait en cause la version officielle de cet attentat ... Bizarre cette 3éme tour qui tombe toute seule, hein !!!


  • PumTchak PumTchak 18 juillet 2018 07:42

    Des haineux à débrancher, il y en a des brouettes, on peut commencer tout de suite.

     

    Il y a Manuel Valls, Nicolas Sarkozy, BHL, Laurent Fabius, Yann Moix et sa comparse déchiqueteuse, Houria Bouteldja, Les femen, Caroline Fourest, les allahouakbar, les LDJ, Jean-Michel Aphatie, Jean-Pierre Elkhabbach, Jean-François Copé, les rappeurs, Christine Okrent...

     

    La haine du peuple d’en bas est l’envers du mépris d’en haut. Il faut donc tout éradiquer, obligé, sinon ça repousse. En commençant par une campagne d’arrachage de chemises blanches dans les sommets, sans oublier l’Élysée et le Quai d’Orsay. Après cette table ronde sur la cyber-haine, salle Colbert, il faut en ouvrir une autre, salle Robespierre, sur les médias pleins de morgue : comment s’en débarrasser ? Et encore une dernière, salle Danton, sur les fabriques à sociopathes : ENA, Young Leader of Foundèchieune of Fwance, le Dîner du CRIF (y’a pas le J dans l’acronyme, donc c’est pas antisémite), les minarets salafistes... : qui s’en occupe ?

     

    Je suis sûr qu’il y aura plein de volontaires, ça peut même être rapide.


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 18 juillet 2018 09:59
    La tête sur le billot du bourreau, je continuerai à déclarer :
    un avion de ligne n’a pas percuté le Pentagone, le 911 !

  • Heimskringla Heimskringla 18 juillet 2018 13:05

    On est plus dans le débat, on est dans la névrose. 


  • Belenos Belenos 18 juillet 2018 22:15

    "Le fondateur de Conspiracy Watch n’est pas favorable à la pénalisation des théories du complot."


    "Pénaliser une théorie" n’a d’ailleurs aucun sens. On peut pénaliser un acte (donc ici ce serait le fait de s’exprimer), pas une théorie. 


  • zrivo 19 juillet 2018 00:14

    Quand il y a a trop de chaos dans le chaos c’est qu’il y un loup quelque part, un peu comme l’assassinat de JFK, trop de chaos dans le chaos pendant et après les évènements pour que ça soit crédible.

    D’ailleurs c’est une piste pour les complotistes du futur n’en faites pas trop sinon ça se remarque !


  • zrivo 19 juillet 2018 00:20

    @zrvo par complotistes, j’entends ceux qui s’entendent pour fomenter un complot et non pas ceux qui s’égosillent pour le mettre en lumière une fois que le complot est parvenu à dessein.


  • troletbuse 19 juillet 2018 09:30
    Pendant la coupe du monde, LDEM (La dictature en marche) en a profité pour virer Zemmour de RTL, après iTélé.
    Que l’on aime ou pas, il faut le soutenir
    https://www.mesopinions.com/petition/medias/demander-rtl-rendre-eric-zemmour-chroniques/45940

  • zzz999 19 juillet 2018 14:06

    Comme dit un prédécesseur si c’est si facile que ça à déconstruire les théories du complot, qu’ils organisent de vrais débats télévisés aux heures de grandes écoutes sur une grande chaîne, comme ça ils auraient l’opportunité théoriquement facile de descendre des complotistes. A condition évidemment que le débat soit équilibré, pas à 10 contre 1 comme les rares fois où ça s’est fait, ou alors contre deux comédiens non spécialistes (Bigard et Kassowitz) dans les années 2008 chez Durand mais qui s’étaient pas mal défendus du tout sur le 11 septembre.


  • Lancelot3 21 février 2019 04:06

    == Rudy Reichstadt : un opportuniste de la galaxie néo-conservatrice ==

    Alors que le sujet du "complotisme" est mis en avant ces jours-ci par les médias "mainstream", Rudy Reichstadt, animateur du blog "Conspiracy Watch", est sur toutes les chaînes... Mais qui est-il vraiment ?

    Source : Anticons - 9 septembre 2013 - http://bit.ly/2DdOHxe

    Extrait :

    "Rudy Reichstadt, ce nom vous dit quelque chose ? Probablement pas. Son occupation principale est de tenir un blog nommé pompeusement « Observatoire du Conspirationnisme » (Conspiracy Watch pour les intimes). Expert autoproclamé, fervent défenseur d’Israël, proche de BHL, disciple de Pierre-André Taguieff et très proche de Caroline Fourest, c’est surtout le jeu des réseaux qui lui a permis d’exister. Il publiera ainsi sur le site de la revue néo-conservatrice « Le Meilleur des mondes« , issu du « Cercle de l’oratoire » groupuscule des néo-conservateurs français les plus extrêmes.

    Analysons ensemble le réseau de Rudy Reichstadt. Par deux fois, il se voit offrir une tribune aux « séminaires » de »La Règle du jeu » (le site de Bernard-Henri Lévy). Il y revêt maladroitement le costume d’expert en -isme en tous genre, ânonnant des poncifs pour se raccrocher aux branches. Ce fut le cas par exemple lors du fameux documentaire, réalisé par son amie Caroline Fourest, pour lequel sa prestation fut l’objet d’une critique au vitriol de la part de Pascal Boniface, l’auteur du fameux « Les intellectuels faussaires »."

    Article relayé par Raphaël Berland


Réagir