jeudi 27 février 2020 - par Saladin

Reportage exceptionnel sur la Syrie

La Syrie cristallise des enjeux et des intérêts dépassant de très loin ce qu’en disent les médias officiels. De Damas à Alep, Pierre de Brague et Franck Pertegas sont allés à la rencontre de la population syrienne et des analystes vivant sur place afin de mieux appréhender l’avenir de cette région du monde.



12 réactions


  • sls0 sls0 27 février 2020 15:04

    Hors sujet, dommage qu’il y a la barrière de la langue sinon c’est un pays où j’aimerai bien y résider quelques années. J’aime donner un coup de main et il y a de quoi faire.

    Il y a du foulard mais à voir il et minoritaire.


    • sls0 sls0 27 février 2020 17:22

      @Saladin
      Quand je parle de la mixité au sujet du foulard c’est dans le sens de la liberté de choix. Personnellement je m’en fous du port du foulard. Chacun est libre. L’obligation du port ou du non port me dérange.
      La loi française interdit de masquer son visage hors mardi gras ça me va très bien.


    •  Saladin Saladin 27 février 2020 19:14

      @pegase Et ?


    •  Saladin Saladin 27 février 2020 19:53

      @pegase Et en France elles se battent pour le porter. Le seul pays au monde où l’on voit ça d’ailleurs, alors demandez vous ce qui ne va pas chez vous avant de parler de pays où nous n’avons jamais mit les pieds.


    •  Saladin Saladin 28 février 2020 17:03

      @Conférençovore 

       pour se victimiser.

      Une fois de plus un mensonge grotesque pour tenter de faire croire que la France serait un pays qui oppresse les pauvres musulmans.

      Victimiser, complotistes, antisémite c’est les mots très à la mode qui servent d’arguments à ceux qui n’ont pas d’arguments pour bâillonner l’adverse. Et il est curieux qu’on entende jamais parler du voile en Belgique, en Suisse ou même aux USA, comment vous expliquez ça ? Et dans les conseilles municipaux ou parlements français, on peut juste chanter l’hymne national israélien avec la kippa qui va avec, mais là-dessus je ne vous demanderez pas d’explications pour ne pas vous mettre l’embarra, nous aussi nous avons connu la colonisation, vous savez... mais ça, c’était avant. 


  •  Saladin Saladin 27 février 2020 18:04

     Je taquine, et on s’éloigne déjà du sujet qui lui, est grave. 


  • Hijack ... Hijack ... 28 février 2020 13:13

    Ouais ... le sujet est trop grave pour parler de voile ... alors qu’il est tout, sauf musulman. Et, quand on pense que d’aucuns associent l’islam à ce bout de tissu ... c’est du n’importe quoi.

    .

    Vive la Syrie, seul pays arabe actuellement vraiment libre ... Chapeau bas au peuple, leur armée, leur président.


    •  Saladin Saladin 28 février 2020 13:28

       J’en apprends tout les jours avec toi @Hijack .

      « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile/khumur sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris…  », S24.V31


    • Hijack ... Hijack ... 28 février 2020 19:17

      @Saladin

      C’est gratuit ...  :
      .
      « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile/khumur sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris…  ».
      .
      Le pire blasphème est de faire dire à Dieu ce qu’il n’a pas dit.

      En effet ... ici un "atour", c’est en l’occurrence les seins ... plus précisément l’échancrure des seins, d’aucuns disent le décolleté.
      Le voile doit être rabattu sur leurs poitrines [qui plus est] ... les femmes à cette époque se couvraient d’un fichu ou voile (ça ne concerne pas les cheveux ... qui ne sont pas cités une seule fois dans le Coran).
      .
      Autre preuve parmi pas mal d’autres :

      33/V59 _ Ô Prophète ... Dis à tes épouses, tes filles et, aux femmes des croyants de de ramener sur elles leurs grands voiles  ; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées ... etc ...

      Ce verset indique donc une double dimension des "grands voiles"  : être plus vite reconnues en tant que musulmanes et éviter d’être offensées ... c’est à dire, selon l’exégèse d’être importunées par les hommes.
      .
      Ne pas confondre Hijab et voile ... le hijab est un rideau (en effet, les portes étaient souvent séparées par des rideaux, manque de bois dans le coin).

      .
      Surtout, se voiler les cheveux, est surtout une tradition pré islamique ...


  • sls0 sls0 28 février 2020 13:39

    Dernières nouvelles du front.

    Beaucoup des informations locales me viennent de tweets locaux, c’est du brut de fonderie avec localisation.

    Depuis 22h30 local, twitter ne fonctionne plus en Turquie, trop de revers sur twitter qui contredisent les médias et discours turcs.

    Quand la censure arrive c’est que les choses vont mal.


  • Soi même 28 février 2020 19:28

    Ce qui me touche dans ce confit , c’est la population civile innocente qui est massacrer pour des intérêts contestables et je salue la Russie par son intervention d’avoir limité les dégâts au près de la Syrie où Bashar al-Assad a certes des choses que l’on peut lui reprocher n’est en aucuns cas un dictateur et de plus-ait un sanguinaire .


Réagir