mercredi 3 juillet 2013 - par Sacha

Radicalisation politique et théories du complot

Prévoir un calmant (au moins) pour le visionnage de cet exposé... Risque non négligeable de stress intense ou d'angoisse.

 

 

Débat animé par Alexis Lacroix, avec :

Guy Konopnicki, essayiste et journaliste à Marianne ;
Rudy Reichstadt, fondateur du site conspiracywatch.info ;

Source : Séminaire de "La Règle du Jeu", « Radicalisation politique et théories du complot », dimanche 16 juin 2013.



29 réactions


  • Josine Staleph Josine Staleph 3 juillet 2013 12:51

    La règle du Jeu, c’est le site de Bernard-Henri Botul. Sacha "l’éclair d’intelligence" aurait pu le préciser...
    Sans regarder la vidéo je vais résumer 1h59 de blabla pilpoulien : "des théories du complot au négationnisme et à l’antimitisme, attention à la bête immonde dont le ventre est toujours fécond".
    Merci d’être venu, au revoir et bonne journée.


    • Daniel D. Daniel D. 3 juillet 2013 13:26

      J’ai essayé de regarder, j’ai laissé tomber au bout d’une minute en entendant le présentateur dire, je cite

      "radicalisation de groupuscule que le gouvernement a juste titre a décidé de dissoudre après l’assassinat fasciste du 5 juin d’un militant de gauche, d’extrême gauche qui n’avais rien fait d’autre que de défendre ses idées"

      Cela place direct dans le contexte botulien de mensonge pédagogique... aucune crédibilité, a par pour les cons vaincus...


    • Josine Staleph Josine Staleph 3 juillet 2013 13:35

      Bé oui, c’était couru d’avance. 1mn c’est déjà bien en tout cas, félicitations smiley


  • Cocasse 3 juillet 2013 13:08

    Vu les intervenants (marianne, conspircy watch), c’est comme demander au loup de confirmer qu’il est végétarien.


  • Caracole Caracole 3 juillet 2013 13:23

    Eh bien moi qui suis toujours prompt à me moquer gentiment des complotistes, je dois dire que cette video m’a presque donné envie de m’abonner à reopen911 tellement les propos des intervenants sont une compilation de clichés. Ils ne comprennent pas que c’est justement cette posture d’expert bien pensant qui provoque les fantasmes des complotistes. Ou alors ils le comprennent et en profitent pour se donner une place dans la société des pseudo-intellectuels.


    • Josine Staleph Josine Staleph 3 juillet 2013 13:29

      T’approche pas trop prêt de la marmite caracole : les complotistes sont des négationnistes qui sont des fâchistes. Avoir envie de fréquenter les révisionnistes du 11 septembre, c’est être à deux doigts de se faire dénoncer auprès de la Licra. Attention à la bête immonde qui sommeille en toi smiley smiley


    • Caracole Caracole 3 juillet 2013 14:03

      Oui sauf que comme je ne vois pas le monde de manière binaire et que je ne nourris pas de vision eschatologique, je m’en fous autant de Reopen que de BHL, c’est juste un faux débat avec des faux intellectuels tous aussi malhonnêtes les uns que les autres.
      Je vous conseille fortement cet ouvrage qui ne prend pas parti mais décrit comment complotistes et anti-complot sont liés par une même rhétorique. Cette video en est encore un exemple flagrant.


    • Caracole Caracole 3 juillet 2013 14:03

    • Karvok 3 juillet 2013 16:56

      Mes codes font que je veux pouvoir me marier si ça me chante avec une personne de même sexe. Alors accepte-tu, comme tu le dis, que moi français, je puisse vivre selon mes propres codes ? La loi dont tu parles me laisse le choix, sans restreindre tes propres choix, n’est-ce pas cela de vivre selon ses propres codes ? De même que je veux vivre, moi français, avec ma propre religion, le pastafarisme tendance russellien, et non avec la tienne (le puritanisme tendance cachez-moi-ce-sein-comme-o-stazunis ?)


    • Juste Juste 3 juillet 2013 17:21

      En effet Pegase, le problème est que les mouvements politiques et philosophiques en place font tout pour bouleverser l’ordre naturel, pour propager la décadence, avec l’aide du peuple complice/désinformé. Vincent, avec qui j’ai discuté en privé, insiste beaucoup sur le fait que le peuple est complice. Mais si le peuple avait un régime fort pour lui garantir le bonheur qu’on mérite, on en serait pas là. Avec un système verrouillé par "qui on sait", et un peuple qui REFUSE toute société d’ordre, la route est encore longue avant un réveil.


    • Josine Staleph Josine Staleph 3 juillet 2013 19:46

      @Caracole
      Le bouquin que tu mentionnes est intéressant et aborde la question OVNI sous un angle très matérialiste info/intox, et le bénéfice que peuvent en tirer (ou pas) les gouvernants...Au passage d’ailleurs, de très nombreux endroits où le bétail est retrouvé mutilé aux Etazunis, se situent dans les courants d’air qui balayent les essais nucléaires US, les ET ont quelquefois bon dos smiley
      Une autre piste plus qu’intéressante sur le sujet est celle de Stéphane Allix, en parfait accord d’ailleurs avec les autorités bouddhistes du Tibet (faut lire le début de l’ouvrage en particulier) : d’autres formes de consciences, donc de vie, existent et sont accessibles aux personnes capables d’état de conscience modifié. 


  • Pyrathome Pyrathome 3 juillet 2013 14:27

    Conclusion très facile !
    Ces "intellectuels" ( faut le dire très vite...) sont ;
    -Soit des crétins bisounours
    -Soit des complices et des couards...
    .
    C’est bien connu, les complots n’existent pas..
    .
    https://www.youtube.com/watch?v=trrK7Y1BN3M
    .
    https://www.youtube.com/watch?v=AQSAEPbFhsE
    .
    Sauf quand ça les arrange.....


  • niQolas_d nicolas_d 3 juillet 2013 14:39

    la fameuse citation de David Rockefeller (Commission Trilatérale, 1991)

    « Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, au magazine Time, et aux autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque quarante ans. Il aurait été pour nous impossible de développer notre projet pour le monde si nous avions été exposés aux lumières de la publicité durant ces années. Mais le monde est aujourd’hui plus sophistiqué et préparé à l’entrée dans un gouvernement mondial. La souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l’autodétermination nationale des siècles passés. »

    C’est la définition même du complot
    Les négationnistes ne sont pas qui on croit smiley


  • Guit’z 3 juillet 2013 14:44

    Comme l’auteur de la note a la prudence d’en avertir, faut vraiment avoir le cœur bien accroché pour mater cette empilage éhonté de mensonges, de raccourcis, d’enfumages par analogies furieuses et foireuses.

    L’analogie est l’argument des flics : la méthode des salopes. Récusez a priori le chantage à l’analogie, et assénez sans vous laisser intimider les faits. Aucune théorie ne résiste aux faits qui la contredisent.

    Sous ce rapport, la VO du 11/9 est un tissu de mensonges et la Shoah, un fait historique. Les deux sujets n’ont aucun rapport. Voilà l’évidence qui dérange ces escrocs, car une fois dézinguée cette mise en relation arbitraire - à l’élucidation de laquelle il faudrait appliquer la méthode psychopathologique et soupçonneuse des conspirologues à l’égard dudit conspirationnisme -, le reste du discours s’éparpille comme un pissenlit dans la tornade.

     


    • Pyrathome Pyrathome 3 juillet 2013 15:03

      Oui, tout le monde a compris que ces gens distillent des amalgames foireux et des sophismes pour décrédibiliser les donneurs d’alertes.....
      En vérité, ces individus sont à la fois des fieffés crétins et les complices des saloperies qu’on fomente derrière notre dos, de surcroît, deviennent les complices des crimes contre l’humanité perpétués sous fausse bannière au nom de mensonges éhontés....


    • Daniel D. Daniel D. 3 juillet 2013 15:42

      Et si la VO du 11/9 et la Shoah était la même chose ? avec le même niveau de réalité et de pertinence face a l’analyse rationnelle des faits ?

      Arght, Faurisson sort de mon corps, vas au resto Santana

      oh pitin le terrain glissant, vite une Loi !!


    • Guit’z 3 juillet 2013 17:30

      @ Daniel

      Vous avez le droit d’administrer le même traitement intellectuel aux deux événements, que celui-ci conclue ou non à la véracité de ce qu’en dit la parole d’évangile médiatique et toute la culture ambiante avec elle. Mais non, ces deux événements n’ont rien à voir, ne sont connexes en rien, et ne sont susceptibles d’aucune assimilation factuelle, aucune assimilation autre que spéculative, hypothétique. Prétendre le contraire, c’est proprement tout mélanger - or cet amalgame est la méthode même de nos ennemis. Libre à vous de croire - puisque tel semble être le fond de votre propos - que "les Juifs" sont derrière l’un et l’autre... c’est votre affaire ; ce devrait être votre droit et bien que ne partageant pas votre opinion, je souhaiterais que vous puissiez l’exprimer librement, ne serait-ce que pour pouvoir la réfuter (non, le négationnisme n’est pas un crime, mais une opinion : et nier la Shoah ne l’annule pas dans la RÉALITÉ, sauf aux yeux des superstitieux prenant les mots pour des choses et les opinions pour des actes. Le mot assassin ne tue pas. Le seul verbe nier ne nie rien).

      Le NWO, c’est une histoire ancienne, je veux dire qu’elle remonte à loin, conjonction historique de forces de forces malignes plus ou moins organisées et conscientes, lorsque la modernité eut le sentiment d’avoir définitivement triomphé. Le dénouement approche, cela me paraît palpable : le monde global n’est plus qu’hyper-violence infligée à chacun... Or, c’est à l’explicitation du scénario qu’il faut s’atteler pour le contrecarrer, plutôt qu’à sa généalogie complexe, équivoque et à maints égards hypothétique. Il s’agit à présent d’être journaliste davantage qu’historien - de dénuder les faits d’actualité, et non d’étayer telle ou telle gnose d’historien. C’est pourquoi je m’intéresse au 11-Septembre - événement capital, dont nous continuons de subir les conséquences, et même plus que jamais. Sous ce rapport, on peut certes questionner le rôle éventuel de l’État d’Israël dans cette tragédie... mais l’analogie avec la Shoah est hors-sujet, inutile et même contre-productive. Ce pourquoi, bien sûr, elle nous est imposé par les matons de l’orthodoxie.


    • Daniel D. Daniel D. 3 juillet 2013 18:07

      Oula ^^’ juste pour lever le doute, je n’ai jamais suggéré quoi que ce soit sur l’origine de ces deux événements, je n’ai pas parlé du financement particulier du fils de domestique, ni suggéré que le 911 soit d’inspiration messianique.

      Par contre, se contenter du rôle de journaliste et ne pas prendre en compte la genèse et le déroulement des événements peut amener a être dans l’instantané et ne pas comprendre les événements dans toute leur portée historique. On ne peut pas comprendre le présent sans le passé, c’est d’ailleurs pour cela que le journalisme s’est décrédibilisé, en se concentrant sur l’instant et en l’instrumentalisant dans des buts très spécifiques, voire même spécieux. Prendre en compte le passé empêche d’être dans la réaction directe et amène a comprendre l’ensemble, la temporalité est un ciment pour la compréhension des événements dans leur globalité.


    • Guit’z 3 juillet 2013 20:42

      @ Daniel

      Je n’ai pas fait l’apologie de l’ignorance historique... mais la connaissance historique, du fait de son éloignement croissant, étant toujours plus relative, c’est-à-dire abstraite au plan du présent, en l’occurrence j’ai pointé l’urgente nécessité d’établir une certitude politique !
      On peut toujours tâcher d’expliquer la défaite de 1940 ; invoquer l’impréparation du Front Pop ou le complot synarchique : hors de l’amphi qu’importe !
      Alors je persiste et signe : il s’agit, pour déjouer le NWO (et déjouer au passage la miteuse accusation de conspirationnisme), d’examiner des faits récents, indubitables et pourtant mal traités, juste des faits, rien que des faits, des faits conditionnant comme jamais l’opinion et les politiques publiques, dont l’élucidation aurait pour effet immédiat d’inverser le cours catastrophique des choses... (Mais je reconnais qu’en dépit des Cassandre l’humanité loupe souvent le coche...)
       
      Pour votre gouverne, je suis "historien" de formation (et "philosophe").


    • Daniel D. Daniel D. 3 juillet 2013 23:23

      Le 911 est un épiphénomène ; pour contrer le NOM il suffit de s’en tenir a l’étude de ce qui fait que la mondialisation est possible, c’est a dire les 3 points suivants :

       l’économie et le système bancaire et financier actuels, ainsi que son évolution ces 150 dernières années. Et plus particulièrement la création monétaire et l’argent dette.

       la mondialisation sectorielle, avec la construction de l’interdépendance entre les États au niveau de l’énergie et l’alimentaire.

       l’eschatologie qui influe sur la géopolitique de la majorité des pays ayant un poids sur la scène internationale, et plus particulièrement judaïque, protestante, franc maçonne, musulmane et catholique.

      Oublier un de ces facteurs dans l’analyse géopolitique condamne a ne pas pouvoir saisir la totalité des tenants et aboutissements des enjeux majeurs actuels.

      Pour ce qui est de l’analyse manquante actuelle, dans la France laïque la religion est ignorée, la monnaie non comprise et la globalisation un dogme. Les choix ne manquent pas pour se lancer dans la contre analyse de la pensée mainstream. Le plus utile est de démonter l’argent dette, car il est majeur dans ce que l’on subit actuellement, et n’est qu’une escroquerie systémique a la Madoff. C’est d’ailleurs hallucinant que cette escroquerie ne soit toujours pas décrypté et traité, malgres l’exemple norvégien(très proche) ou Argentin (plus lointain mais plus pertinent)

      http://www.youtube.com/watch?v=WiJIOl7dyYU

      (bon la traduction pique les yeux mais je n’y suis pour rien, promit !)

      Je ne suis pas historien, ni philosophe, juste curieux et intègre. Je peut être convaincu, mais refuse d’être con vaincu si ma raison ne l’est pas ;)


    • Guit’z 4 juillet 2013 10:15

      @ Daniel

      @ Daniel

      Bonjour,

      Je souscris évidemment à ce que vous m’écrivez dans votre dernier post, sauf sur un point : le 11/9 n’est pas un épiphénomène. En ce sens au moins que lever le voile sur ce point aux yeux de l’opinion publique, c’est faire une lumière totale et définitive sur la vraie nature du NWO, et les dispositions morales de l’oligarchie. C’est administrer une telle gifle à l’honnête homme qu’il ne puisse plus dormir. Alors que tout le monde ne ressent pas également les effets de la crise, ni ne soupçonne l’ampleur de l’enculade économique, tout le monde est concerné par le fascisme global. Comprendre le mythe du terrorisme, c’est tout comprendre de notre monde, en sa complexité largement factice et essentiellement occulte. Le 11/9 septembre, inconcevable à la plupart, est pour cette raison même la clé de l’opposition au NWO.
      Enfin il me semble.


  • Soi même 3 juillet 2013 16:53

    Sa pue la complaisance médiatique vis à vis du pouvoir en place.
    Les complot de tous temps à exister, les niées, c’est tous simplement oublier que le complot, c’est comme une escroquerie, c’est l’Art de obtenir que que l’on peut obtenir par les voies légal.

    A relire Le viol des foules :

    http://journal-audible.org/le-viol-des-foules-par-la-propagande-politique-serge-tchakhotine-1939/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-viol-des-foules-par-la-propagande-politique-serge-tchakhotine-1939


  • maQiavel machiavel1983 3 juillet 2013 19:47

    -Complotistes et anti-complot sont liés par une même rhétorique. 

    R / D’ accord avec caracole mais il faut définir ce qu’ on entend par "complotistes".

    Il y’ a des complotistes délirants pour qui le réel est toujours le produit d’une action concerté, qui a été déployée comme prévu, et a atteint ses objectifs comme prévu et ce depuis des siècles voir des millénaires. Le réel, pour eux ,ne peut pas être le fait d’une collision, d’un enchaînement de faits non programmés. Ça leur permet de s’exonérer de la charge d’étudier le réel dans sa complexité, de s’interroger sur le rôle qu’ eux mêmes ( ou la catégorie à laquelle ils se rattachent , c’ est souvent le peuple ) ont pu jouer dans un enchaînement de faits.Et ce qui est bizarre , c’ est que pour eux , les comploteurs manipulent tout le monde mais eux ne sont jamais manipulés comme si c’ était des sur-hommes.

    Ils interprètent des pans entiers de l’histoire comme le résultat du grand complot , des zilluminatis aux crocs acérés ,de la fraternité du hiboux et du saucisson et de mon cul sur la commode.

    De l’ autre coté les anticonspirationistes eux sont encore plus timbrés , pour les mecs les complots ça n’ existe pas ( à la limite ils accordent qu’ il y’ en a un ou deux par siècle ).

    Évidemment les complots existent et ont toujours existé, il faut être pire qu’ aveugle pour ne pas le voir , mais il y’ en a des centaines de milliards par siècle ,tout résumer à un grand complot est juste du délire !

    P.S je n’ ai pas pu passer la première minutes de cette vidéo ...


  • jean-phi 3 juillet 2013 23:29

    J’ai tenu 30 mn. Il n’y a rien d’intéressant. Qu’ils invitent des fameux conspirationnistes du 11/09 et qu’on rentre un peu dans les détails !

    Ce Rudy Reichstadt, avec sa gueule graisseuse de premier communiant passe son temps à taper sur Thierry Meyssan, sur Chavez.

    Il est anti-conspirationniste, ce qui ne veut rien dire d’ailleurs mais considère Meyssan comme une conspiration de Damas et de Moscou contre le monde libre occidental.

    Il est empoté devant le micro. Le public a dû être ravi de la qualité de l’orateur.....


    • Guit’z 4 juillet 2013 10:26

      @ ContreLaBienPensance

      Du coup, je suis allé le lire, votre papier : il est pas mal du tout, je reviendrai sur ce blog alors smiley


  • Zowie elfableo 4 juillet 2013 13:17

    pauvre génération .... qui remercie le dieu internet de les avoir instruit pour la vie ! 


  • leviathan1 leviathan1 5 juillet 2013 11:23

    Pour savoir pour qui travaille ces personnes de "La Règle du Jeu", visionnez :
    - "Analyse de propagande néo-cons sur ARTE".


  • pb59 27 juillet 2013 23:17

    Ce qui me fait rire dans l’histoire, si j’ose dire c’est que quand on parcourt l’histoire de France, de l’angleterre, de l’allemagne, de l’espagne, de l’italie, celles ci sont pavées de multiples complots qui ont soit réussi soit échoué, et que par miracle comme nous sommes au siècle de la raison et de la sérennité les complots auraient disparus, ceci n’est que foutaise, les complots existent bien et ceux qui prétendent qu’ils n’existent pas sont aussi complotistes dans leur genre en étant leur instigateurs sous terrains, d’ailleurs les comploteurs eux memes disent clairement dans leurs écrits leur projet de complot, voir David Rockfeller, ou la démonstration de Michel Collon sur l’aveu des comploteurs dans leur propres écrits !!


Réagir