vendredi 12 juin 2020 - par Celine

Racisme dans la police (Arte Radio)

Membre d'une unité de police d’escorte à Rouen, Alex découvre l'existence d'un groupe privé d’échanges audio sur WhatsApp, dont font partie une dizaine de ses co-équipiers. Certains sont encore stagiaires en école de police, d'autres, comme lui, sont policiers titulaires depuis plus de 20 ans. Intrigué par la présence de son prénom dans les messages, il découvre des propos orduriers ouvertement racistes, misogynes et antisémites. Certains de ses collègues vont jusqu’à se revendiquer du fascisme et du suprémacisme blanc. Sur les conseils de son avocate, M° Yaël Godefroy, Alex dépose plainte et déclenche une enquête interne qui est toujours en cours. Après son audition, la hiérarchie décide de muter Alex dans une autre unité. Ses collègues titulaires sont eux toujours en poste. Ilham Maad a réuni le policier et son avocate pour commenter des extraits de ces enregistrements.

Une enquête sur cette affaire menée par Camille Polloni est à lire dans Mediapart : https://www.mediapart.fr/journal/france/040620/bougnoules-negres-fils-de-pute-de-juifs-quand-des-policiers-racistes-se-lachent



6 réactions


    • Orwell Orwell 13 juin 2020 16:10

      @Super Cochon
      T trop con. Ftg


    • Ecureuil66 14 juin 2020 18:17

      @Super Cochon
      il y a du vrai mais ce n’est pas une raison pour manifester son racisme pendant le service. Le flic est payé pour faire son métier il a sa "clientèle" habituelle et s’il n’y avait pas de voyous il n’y aurait pas de policiers, donc chômage technique pour ces derniers ! 
      Un policier est un "spécialiste" de la violence ( en tous cas il devrait !) et les situations conflictuelles son fonds de commerce : il doit faire son job sans haine ni parti pris et doit savoir garder son sang froid ....si cela ne lui convient pas il change de métier.


  • Orwell Orwell 12 juin 2020 13:00

    Comme à l’accoutumé, les racistes pratiquent l’inversion accusatoire. Impressionnante, cette quantité de gens qui disent qu’ils n’ont pas à s’excuser en affectant une résolution héroïque, alors que personne ne leur a rien demandé et qu’on se moque complètement de leur avis. Le plus drôle, c quand ils clament leur refus de s’agenouiller en croyant qu’on exige d’eux une soumission totalement imaginaire. Leur inculture est telle qu’ils ignorent la véritable origine de ce geste, repris en 2016 par le footballeur Colin Kaepernick : celui de Martin Luther King faisant la prière dans les rues de Selma, en Alabama, en 1965, à la suite de la violente répression qui s’était abattue sur les manifestants du Mouvement des Droits civiques sur le pont Edmond Pettus. Aux héros de l’anti-génuflexion, on rappellera aussi qu’à Selma, le 9 mars 1965, c’est un pasteur blanc, James Reed, qui est battu à mort par le Klu Klux Klan, et que le 25 mars, c’est une militante blanche, Viola Liuzzo, qui est tuée de deux balles dans la tête. Le geste inauguré par Martin Luther King, assassiné à son tour en 1968, leur rend également hommage.

    Pauvre Marion Maréchal-Le Pen qui a entend des voix lui demandant de se mettre à genou, et dont la protestation héroïque est relayée par les journaux, les chaînes de télé et les radios. Elle s’prend tellement pour Jeanne d’Arc qu’elle en entend des voix. 


Réagir