jeudi 14 septembre 2017 - par mat-hac

Rabelais vs l’Astrologie

Entre autres livres, Rabelais a écrit une fausse prédiction qui tacle bien les astrologues, les Pantagruelines Prognostications. On la lit, on l'analyse, et on la compare à un vrai astrologue du XVe siècle !



6 réactions


  • medialter medialter 14 septembre 2017 12:59

    "Rabelais a écrit une fausse prédiction qui tacle bien les astrologues"
    *

    Article complètement débile, les "Pantagruelines Prognostications" sont une parodie de Rabelais contre les diseurs et diseuses de bonaventure de son époque. En matière d’ésotérisme, bien malin et ultra érudit sera celui qui lui fera son procès, Rabelais fut un des plus grands alchimistes de tous les temps, comme en témoigne l’intégralité de son oeuvre (pour la question du gigantisme, voir l’excellent ouvrage de Dontenville, "Mythologie française").
    *
    Notre écrivain public d’AV, Matthius, au lieu de jouer à l’érudit en publiant des sujets sur tout et n’importe quoi plusieurs fois par jour en n’en maîtrisant aucun, ferait bien de retourner à l’école pour déjà apprendre les rudiments


  • Gollum Gollum 14 septembre 2017 13:39

    Bon je viens à peine de me taper 1 minute et demi et le côté pétasse prétentieuse arrive déjà à m’indisposer, donc j’arrête là…


    Sinon si cette brave gamine voulait se pencher sur la prédiction d’André Barbault à propos de 1989 faite plusieurs décennies à l’avance et réitérée de nombreuses fois, comme celle de Morin de Villefranche à propos du Roi de Suède et annonçant à Louis XIV sa mort prochaine, ce qui évita à Louis XIV sur conseil du dit astrologue d’engager des hostilités militaires, et bien d’autres encore… smiley

    Mais pour cela encore faudrait-il avoir de l’humilité réelle et ne pas répéter comme un perroquet les paradigmes dominants...

    • mat-hac matthius 14 septembre 2017 17:00

      @Gollum
      Elle a du potentiel. Mais pour l’instant elle se cache derrière une façade. Il s’agit pour elle de trouver des amis qui la coachent.


    • medialter medialter 14 septembre 2017 20:00

      @matthius
      Et toi t’es suffisamment instruit pour savoir qu’elle a du potentiel, derrière quelle façade elle se cache, et quel genre d’amis doivent la coacher et comment ? T’as pas juste l’impression que c’est une jouvencelle moyenne dans son rôle d’instite de collège, et que sa connaissance en ésotérisme, bien que largement supérieure à la tienne, tient quand même du bonobo à qui on demanderait de parler de sociologie ?


  • gaijin gaijin 14 septembre 2017 14:08

    c’est un des problèmes de l’époque
    n’importe qui ayant travaillé a peine quelques centaines ( voire quelques dizaines ) d’heures sur un sujet s’imagine avoir fournit un travail considérable et s’estime prêt a livrer au monde ce trésor ......


    • Joe Chip Joe Chip 15 septembre 2017 14:38

      @gaijin

      Tu as des arguments et des choses à critiquer à part ça ? 

      Ce qui est problématique avec "l’époque", c’est de voir des glandus du net qui n’ont probablement jamais fourni aucun travail sérieux (sanctionné par des épreuves, des diplômes) traiter de pauvre fille et de pétasse une professeur d’histoire qui a au moins le mérite de s’exprimer avec clarté face à une caméra au lieu de baver derrière son écran. 

      Enfin, on est sur agoragogo, hein...


Réagir