mercredi 21 janvier 2015 - par mat-hac

Quand l’élève saura-t-il qu’il réfléchit bien ?

L'enfant teste et élabore afin de parler et d'apprendre à marcher. Cette façon de réfléchir fait partie de la réflexion et du dialogue scientifiques. Platon l'a décrite dans l'antiquité.

 

 

On nous apprend beaucoup à dissocier. Or on peut faire beaucoup plus de choses par associations. La réflexion scientifique et la philosophie permettent d’associer des idées, qui sont des hypothèses venant d’expériences. Cela permet de sublimer notre créativité.

 

Publicité

Notre esprit, quand on lui a posé une question, s’en rappelle. Il recherche alors de lui même une solution avec les rêves et la méditation. La méditation permet, avec de la musique qui permet de réfléchir pour agir, d’avoir des rêves constructifs. La question posée amène alors des hypothèses à vérifier. Il est important d’écrire ses hypothèses afin de mieux les demander ensuite. Par le dialogue on va trouver des réponses pouvant amener d’autres hypothèses.

JPEG - 60.7 ko
Platon a élaboré la réflexion scientifique

 

Le dialogue philosophique va permettre de vérifier des hypothèses et d’associer des idées. Le dialogue où l’on se montre par la politique permet alors de se mettre d’accord grâce à la science. On peut valoriser une science plutôt qu’une autre. Mais il faut alors démontrer cette science telle qu’on l’entend.

 

Vous me dites alors que cela fait trop d’hypothèses sous le bras. Non, on peut trouver une hypothèse supérieure qui englobe un ensemble d’hypothèses trouvées précédemment. Cette hypothèse supérieure peut alors créer chez nous la passion, c’est à dire un travail voué à cette hypothèse supérieure, galvanisé par notre recherche de vérité.

 

L’hypothèse supérieure va alors nous demander d’utiliser un axiome de la science, une vérification dans la nature ou l’univers. En effet le seul moyen d’être sûr de soi c’est d’utiliser la science, qui permet d’effacer des choix hasardeux. Si on se réfère à la science pour élaborer des projets, on peut plus difficilement être remis en cause, car la science tente de vérifier la nature et l’univers. La science permet de choisir judicieusement.

 

Son axiome trouvé peut alors remettre en cause d’autres axiomes. Il est donc nécessaire d’utiliser le dialogue et les expériences pour trouver d’autres voies de recherches. Là on devient un véritable chercheur, capable d’écrire une démarche scientifique. On dialogue pour trouver de nouvelles expériences. On transforme sa recherche de vérité en recherche de vérité scientifique. Ses hypothèses deviennent articles, grâce aux lectures sur les limites de l’humain.

 

Notre recherche de vérité nous pousse à comprendre les limites de l’humain. Il est alors intéressant de se créer une culture pour améliorer une ou des limites de l’humain. Cela permet de devenir un chercheur passionné, galvanisé par combler une partie mal explorée de l’humain.

 



5 réactions


Réagir