samedi 20 juillet 2013 - par BlueMan

Pression du groupe et conformisme : l’expérience de Asch

Voici une vidéo sur l’étude comportementale de l’être humain : comment agissons-nous lorsque le groupe adopte un comportement unifié et aberrant ?

 

Compléments :

 

L’expérience d’Asch, publiée en 1951, est une expérience du psychologue Solomon Asch qui démontre le pouvoir du conformisme sur les décisions d’un individu au sein d’un groupe.

Solomon Asch invita un groupe d’étudiants de 17 à 25 ans à participer à un prétendu test de vision. Tous les participants étaient complices avec l’expérimentateur, sauf un. L’expérience avait pour objet d’observer comment cet étudiant (le sujet) allait réagir au comportement des autres.

Les complices et le sujet furent assis dans une pièce et on leur demanda de juger la longueur de plusieurs lignes tracées sur une série d’affiches. À chaque fois, il fallait qu’ils désignent laquelle était la plus courte, lesquelles étaient de même longueur, etc. Au début, les complices donnent à l’unanimité la même fausse réponse avant de laisser le sujet répondre en dernier.

Tandis que la plupart des sujets répondirent correctement, beaucoup furent assez perturbés, et un grand nombre (33 %) finissait par se conformer aux mauvaises réponses soutenues à l’unanimité par les complices. Les sujets étaient même amenés à soutenir des réponses allant contre l’évidence et leur propre vue, pour par exemple affirmer que deux lignes avaient la même longueur, alors que l’écart était très visible car de plus de 5 cm.

Lorsqu’il n’y avait pas unanimité parmi les complices, les sujets s’émancipaient du groupe pour soutenir la réponse vraie, mais dissidente et contrariante pour le groupe ; des sujets témoins qui n’étaient pas soumis à un point de vue majoritaire, n’eurent aucun mal à donner toujours la bonne réponse.

Après l’annonce des résultats, le sujet attribuait généralement sa piètre performance à sa propre « mauvaise vue ». Ceci rejoint dans une certaine mesure l’expérience de Milgram où le sujet accuse l’expérimentateur d’être responsable de son comportement. Dans les deux cas, le sujet se dédouane de la responsabilité de ses décisions sur un élément extérieur à sa volonté.

 

Source : Wikipédia.

 

Un micro-documentaire merveilleux pour comprendre certains processus de la psychologie humaine.

 



4 réactions


    • Mr.Knout Mr.Kout 20 juillet 2013 11:21

      Il est très bien ton blog.

      Je ne souscrit pas à tout tes propos mais bravo ,quand meme !!!!

  • extralucide 20 juillet 2013 13:09

    Hollande, le mou, se conforme bien à la pensée unique. Il n’est pas arrivé en retard.


  • Nora Inu Nora Inu 20 juillet 2013 14:34

    Autre exemple de cet instinct imitatoire inhérent à tous les groupes :

     

    petit cours de Keating ...


  • Castel 24 juillet 2013 10:43

    C’est un problème qui va bien plus loin, puisqu’en tant qu’être humain, nous sommes obligés de nous conformer à l’existant MAIS AUSSI à la pensée collective. Il peut donc y avoir conflit entre deux conformismes.


Réagir