mercredi 12 octobre 2022 - par mat-hac

POURQUOI les policiers de la PJ sont-ils en COLÈRE ? Avec Charlotte d’Ornellas

La destitution du chef de la police judiciaire de Marseille a créé un émoi sans précédent dans les rangs de l’institution. Ce vendredi, des centaines de rassemblements improvisés ont eu lieu devant les hôtels de police avec un seul mot d’ordre : sauvons la PJ !

VA+ s’est entretenu avec le porte-parole de l’ANPJ, mouvement créé suite à la contestation de cette réforme.



4 réactions


  • sirocco sirocco 12 octobre 2022 14:00

    Ce mouvement des policiers de la Police judiciaire (attention : il ne concerne pas les CRS, par exemple) est rejoint par les magistrats, les avocats, toutes les professions du Droit.

    Le dictateur veut tout simplement faire passer l’autorité judiciaire et son fonctionnement sous le contrôle des préfets, c’est-à-dire de l’exécutif et de la mafia au pouvoir.

    Ça vous étonne ?...

    C’est un coup d’état institutionnel !

    L’heure est grave : tous les Gilets jaunes doivent descendre dans la rue ce samedi, partout en France !


    • perlseb 12 octobre 2022 22:22

      @Zero9
      Intéressant mais trop centré sur la police. Si on supprime la police, des mafias prendront le pouvoir (et on peut considérer l’état d’aujourd’hui complètement mafieux) : donc ça ne changera rien du tout, juste le vocabulaire qu’on emploiera pour désigner ceux qui font respecter l’ordre établi.
      Ce n’est pas non plus la force ou les armes (la technique) le problème de fond. Je pense que c’est la nature animale de l’homme, sa capacité à se soumettre (obéir à un chef) dans un groupe. Cette nature animale (nécessaire initialement pour la survie d’un animal aussi inadapté physiquement que l’homme) devient un poison anti-civilisationnel quand le groupe s’élargit.
      Je sais que beaucoup s’imaginent la civilisation comme des systèmes pyramidaux de plus en plus importants. Mais obéir, c’est se rabaisser, s’infantiliser, développer le réflexe animal de notre soumission et la société cherche par tous les moyens à entretenir cette faiblesse animale qui court-circuite totalement notre logique (chanteurs, sportifs, hommes politiques, chefs religieux, patrons, les raisons de se soumettre sont sans limite).

      Si on veut vivre de manière civilisée, oui il faut obéir à des règles, se respecter mutuellement. Mais il faudrait aussi rigoureusement interdire l’obéissance à une personne. Nous devrions tous être libres et responsables de nos actes et ne jamais donner de pouvoir démentiel à d’autres par agrégation (système pyramidal). Il y aura toujours des irresponsables, mais on ne doit pas créer les règles en supposant la majorité irresponsable, car de telles règles favorisent toujours la déresponsabilisation et la perte complète de liberté.

      En gros, se civiliser, ce n’est pas renier l’animal qui est en nous, mais le connaître pour l’apprivoiser nous-même au lieu de laisser nos chefs piloter cette partie qui est en nous. Peut-être en 3514, aujourd’hui, on en est beaucoup trop loin. Il n’y aura qu’un changement de chef (peut-être déjà désigné) après la catastrophe programmée, pour d’autres catastrophes à venir.


  • Et Hop ! 13 octobre 2022 15:55

    Une réforme de fond en comble par les gens de McKinsey qui n’y connaissent rien.


Réagir