Pierre-Henri Gouyon : Inné/Acquis, Sexe/Genre, Bienvenue à Gattaca ?
Notre société face aux questions que pose la génétique : Inné/Acquis, éthique et risques...
Par Pierre-Henri Gouyon, biologiste français spécialisé en sciences de l'évolution et plus particulièrement en génétique, en botanique, et en écologie.
Source : Espace éthique/AP-HP/IDF (vidéo extraite de l'événement "Les 10 heures de l'éthique", organisé par l'Espace éthique/Ile-de-France le 2 juin 2014 à La Bellevilloise)
Résumé chronologique :
analyse rapide et ironique du fameux dialogue Onfray-Sarkozy sur l’inné et l’acquis.
(6:50) eugénisme : Histoire et politicisation des questions portant sur la génétique.
(21:10) peut-on mesurer la part des gènes et de l’environnement dans la détermination d’un caractère ?
"On ne peut travailler que sur l’hérédité des variations. Pas sur l’hérédité de la norme..."
"Si je change l’environnement, je change tout. Je change déjà la variation, et puis je change la façon dont les gènes s’expriment"
(27:35) Trois exemples : galactosémie, obésité, le sexe
"Le sexe est déterminé génétiquement". Mais un pourcentage d’individus naissent intersexués.
Idéologie vs connaissance
"On n’a jamais vu un gène donner le moindre résultat, en dehors d’un environnement. Donc il n’existe pas quelque chose qui serait l’effet d’un gène. Il n’existe que quelque chose qui est l’effet d’un gène dans un environnement donné. Ou au mieux dans une gamme d’environnements. (...) Il n’y a pas de détermination de l’individu par les gènes ; il n’y a pas détermination de l’individu par l’environnement ; il n’y a que des codéterminations par ces deux facteurs."
(34:30) Qu’est-ce qu’un gène ?
"une information portée par l’ADN"
"un gène, un système qui lit les gènes, et un environnement"
(40:40) La troisième composante : "le cuisinier"
épigénèse, épigénétique
"Bienvenue à Gattaca"
éthique et risques
(45:00) « Je pense qu’il est absolument essentiel que tout le monde s’accorde bien sur ces questions avant de discuter de questions et d’idéologies, d’éthiques, etc dans notre société. Parce que je pense qu’il y a des risques, effectivement élevés, de dérapage de nos sociétés sur le plan de la génétique. Mais ces risques ne pourront être compris, ne pourront être combattus, c’est-à-dire on ne pourra prendre en main la façon dont la génétique va influencer nos modes de vie, que si nous avons suffisamment compris ensemble la façon dont ça marche. Et que du coup on ne reste pas sur des positions idéologiques aussi simplistes que "il y a des gènes de l’imbécilité", "des gènes de l’intelligence", etc, etc »
(45:52) Questions du public
* * * * * * * * * * * * * * * *
« Dans un monde futuriste, on peut choisir le génotype des enfants. Dans cette société hautement technologique qui pratique l’eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d’avantages possibles.
Bien que cela soit officiellement interdit, entreprises et employeurs recourent à des tests ADN discrets afin de sélectionner leurs employés ; les personnes conçues de manière naturelle se retrouvent, de facto, reléguées à des tâches subalternes.
Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat génétiquement idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, donc au capital génétique « imparfait », rêve de partir pour l’espace. Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca. » (voir la suite...)
* * *
« L’épigénétique est l’ensemble des mécanismes moléculaires ayant lieu au niveau du génome et de la régulation de l’expression des gènes qui peuvent être influencés par l’environnement et l’histoire individuelle ainsi qu’être potentiellement transmissibles d’une génération à l’autre, sans altération des séquences nucléotidiques (ADN), et avec un caractère réversible. » (voir la suite...)
* * *
L’article OGM : « on est en train de faire que des conneries avec ! » (Pierre-Henri Gouyon) aborde ce même sujet sous l’angle des OGM, quand la propriété des ressources génétiques se concentre dans seulement quelques mains (Monsanto et quelques multinationales équivalentes...).