samedi 28 mars 2015 - par Sonya V...

Passage à l’heure d’été : la connerie sans fin du changement d’heure...

Merci à Bill Murray pour ces explications limpides sur la connerie sans fin qu'est ce p*% !$@ de changement d'heure de m$ !^*@ ... ! 

 

Toutes mes excuses pour ce moment d'énervement... qui ne se reproduira pas avant le prochain changement d'heure.

 

Place à Bill (Phil Connors) et Andie (Rita), pour "Un jour sans fin"... 

 

 

Le passage à l’heure d’été expliqué avec Bill Murray dans "Un Jour sans fin"

 

 

 

Debout les campeurs ! 

 

 

 

 

Plus sérieusement (ou pas...) n°1 :

 

 Passage à l’heure d’été : gare à la grasse matinée dimanche ! 
 

 
 
Joëlle Adrien est neurobiologiste, directrice de recherche à l’INSERM et à la SFRMS (Société française de recherche et médecine du sommeil) et auteure de "Mieux dormir et vaincre l’insomnie" (éd. Larousse) ? Joëlle Adrien, neurobiologiste, directrice de recherche à l’INSERM et à la SFRMS (Société française de recherche et médecine du sommeil) et auteure de "Mieux dormir et vaincre l’insomnie" (éd. Larousse) délivre ses conseils pour une transition en douceur, dimanche 29 mars, à l’heure d’été. 
 
 
 
 

Plus sérieusement (ou pas...) n°2 :

 

Votre corps se moque de l’heure d’été (extrait de Le Matin - voir l’article)

Santé — Si vous êtes fatigué lundi, pas d’excuse ! Le changement d’heure, demain, n’aura pas d’impact sur le rythme du sommeil. A condition de se coucher tôt. 
(...)
 
En réalité, « une heure de décalage est insignifiante pour notre horloge interne qui se décale spontanément et se resynchronise chaque jour, révèle le Dr Eric Lainey, directeur du Centre lausannois de médecine du sommeil...

 

 

Bon changement d’heure quand même !

 

Enfin, si nous arrivons à changer de jour d’abord...

 



13 réactions


  • Joe Callagan Joe Callagan 28 mars 2015 18:04

    Je me demande vraiment quels intérêts une telle absurdité peut-elle servir.

    De mon point de vue, on devrait se caler sur l’heure d’hiver et y rester.


    • lupus lupus 28 mars 2015 22:07

      @Joe Callagan

      non se caler sur l’heure d’été ! joe allons l’heure d’hiver en été c’est pas sérieux.


    • Sonya V... Sonya Vardikula 28 mars 2015 22:09

      @Joe Callagan

       Totalement absurde, en effet.

       

      Une association tente de faire arrêter cette absurdité :

       L’Association "Contre l’Heure d’Eté Double" (ACHED)

       


    • Sonya V... Sonya Vardikula 28 mars 2015 22:12

       

      Ce que veut l’ACHED

       » En premier lieu, l’abandon pur et simple des changements d’heure, et, comme solution provisoire, la réforme de l’heure d’été française, de manière à avoir une « heure d’été simple ». Ce système serait, pour les citoyens, bien moins pénible que l’actuel.

       » L’ACHED serait satisfaite si la France reprenait le système GMT + 1 toute l’année — bien que beaucoup souhaiteraient l’heure GMT toute l’année, l’heure de notre fuseau géographique. Avec une « heure d’été simple » (GMT en « hiver  », GMT + 1 en « été »), ils bénéficieraient (ou souffriraient) des mêmes effets de l’heure d’été que les autres pays de l’Europe. Si notre pays revenait à l’heure GMT + 1 toute l’année, il serait, en « été  », dans une situation analogue à celles des régimes « heure d’été » normaux. (En aucun cas la France ne devrait adopter l’heure GMT + 2 toute l’année. D’ailleurs, il n’y a pas de majorité dans l’opinion en faveur de cette solution extrême qu’aucun pays n’utilise.)

       


    • Sonya V... Sonya Vardikula 28 mars 2015 22:13

       

      En résumé :

      L’ACHED demande expressément au gouvernement français de réduire tout de suite l’avancement exceptionnel de l’heure légale du pays, en adoptant de préférence l’heure fixe GMT + 1. Cependant, dans la mesure où les responsables refuseraient d’abandonner les changements d’heure avant les autres partenaires européens, il serait nécessaire d’adopter rapidement l’heure d’été « simple », c’est-à-dire GMT en « hiver » et GMT + 1 en « été », comme solution d’attente. Ce système constituerait une réelle amélioration par rapport à la situation actuelle. Son introduction ne pourrait que faciliter un examen objectif du problème des heures d’été dans l’ensemble de l’UE.

      Une seule heure d’avance en « été » est largement suffisante. Du point de vue des loisirs, un avancement d’une heure pendant toute l’année serait préférable à un avancement limité à la période « estivale ».

      La meilleure solution pour toute l’Europe serait d’abandonner les changements d’heure — ce qui n’empêcherait pas les pays qui le voudraient d’avancer leur heure de manière permanente, hiver comme été (heures fixes avancées), à l’exemple de la France d’avant 1976. Les changements d’heure sont impossibles à harmoniser à l’échelle mondiale, car le printemps de l’hémisphère Nord coïncide avec l’automne de l’hémisphère Sud.

       


    • Joe Callagan Joe Callagan 28 mars 2015 23:02

      @lupus

      On a déjà 1 heure d’avance par rapport à l’heure solaire en hiver, c’est pas suffisant ?


    • pegase pegase 30 mars 2015 22:19

      @Sonya Vardikula


      On dirait que vous n’avez jamais travaillé de votre vie ... L’avantage du décalage de 2 h par rapport à l’heure gmt (ou "heure d’été), c’est de pouvoir profiter pleinement du soleil le soir après les heures de travail ...


      Après il y a les considérations d’ordre énergétiques ...


  • michel-charles 29 mars 2015 08:36

    Liberté...égalité..fraternité..qui disent.. ?

    +++

  • Lisa Sion Lisa Sion 29 mars 2015 14:38

    Bof, j’me couche quand je baille et quand j’caille, j’me bouche.
    Sans montre ni portable, ni fcbk, ni heure, ni bagnole...ciao !


  • Zip_N 29 mars 2015 21:00


    Une heure c’est pas beaucoup avec un jour entier ils gagneraient 2-3 minutes
    chaque jours jusqu’a l’équinoxe. Et pourquoi pas pas faire la même chose des que l’année consomme trop, freiner cette croissance effrénée et moins consommer. refaire 2 fois l’année 2015 et ensuite passer a l’année 2017 ? ou alors commencer avec un mois en moins ?


  • jeanpiètre jeanpiètre 29 mars 2015 21:38

    en temps que centriste modéré, je suis pour le changement de 1/4 d’heure 


  • Hijack ... Hijack ... 29 mars 2015 22:56

    En tant qu’extrémiste débordant, je suis contre le changement d’heures, mais plus pour les autres que pour moi /// perso, je ne m’aperçois de rien. Dormant très peu, quelques mn en plus ou en moins, c’est rien, bien que j’ai une préférence pour l’aube.

    Jamais je n’ai pu faire de sieste ... à part une fois dans ma vie, où après presque 3 jours sans dormir, j’ai fait une t’ite sieste obligatoire (m’étais écroulé vers 16) et en me réveillant -donc 2h après- vers 18 h, j’ai eu bcp de mal à m’apercevoir que ce n’était pas 6h du mat, mais bien 18 heures ... je pensais que ma femme me faisait une blague, car dans le salon, il y avait des amis qui buvaient le café et écoutaient de la musique ... rendez-vous compte, à 6h à ma montre. 

    Il semble que les animaux de ferme sont les plus perturbés par ces soi disant économies d’énergie où, à l’heure des ampoules à faible dépense d’énergie etc ... tout ce bordel ne sert strictement à rien.


  • ralph 30 mars 2015 22:08

    Pour savoir à quoi ça sert l’heure d’été...posons nous quelques questions :

    A la sortie du travail il y a encore beaucoup de temps disponible,
    comment allons nous l’utiliser ??

    Réponses possibles :

    1) Nous prenons notre vélo pour 50 km de course et d’oxygène ;
    2) Nous allons buquiner dans une bibliothèque ;
    3) Les enfants vont au cinèma...et les adultes...dans un Centre
    Commercial...


Réagir