samedi 12 janvier 2013 - par maQiavel

Parole aux anciens chez Taddei

 

Dans la Revue de presse du 8 janvier 2013 de CSOJ, Frédéric Taddeï donne la parole aux anciens. Alors que la vieillesse est raillé et la jeunesse objet de célébration dans les sociétés modernes poussant à rester jeunes à tout prix à coups de botox et de lifting, Fréderic Taddei prends à contre pieds en invitant que des anciens ayant tous connu la dernière guerre mondiale et qui parfois y ont combattu pour débattre des sujets qui font l’ actualité : Le feuilleton des fêtes : Gérard Depardieu, 1973 - 2013 : la crise sans fin, mariage homo et homoparentalité : le débat fait rage.

 

Pour en parler sont présents : Michel Déon, Jean-Louis Cremieux-Brilhac, André Chandernagor. Alain Touraine, Jacques Vergès, Marc Ferro, Monique Pelletier

 



12 réactions


  • ThaTon ThaTon 12 janvier 2013 11:50

    Dommage qu’ils n’aient pas parlé politique.


  • Morpheus Morpheus 12 janvier 2013 12:39

    Le seul à avoir de la verve, c’est Vergès.

    La tête que font les autres lorsqu’il énonce les vérités qu’ils ne veulent pas entendre concernant les politiques !

    Les autres sont des vieilles barbes aux idées formolées.

    Morpheus


    • Awake Awake 12 janvier 2013 15:41

      J’ai trouvé aussi. A part un dont je n’ai pas associé le nom qui met le doigt sur notre impuissance politique mais à part ça rien de lucide. La palme revient quand même à Monique Pelletier qui selon moi est complètement à l’ouest sur tout les sujet.


  • Famine(la grande) Famine 12 janvier 2013 12:44

    Sont complètement aux fraises les pauvres vieux. Pourquoi le mondain qui présente cette émission de variétés n’a t’il pas invité Jean-Ma, le seul l’unique ? Pas envie qu’il les ratatine tous ? 


  • borowic borowic 12 janvier 2013 13:19

    La Pelletier etait une cruche a l epoque de Giscard c est un debris aujourd hui


  • maQiavel machiavel1983 12 janvier 2013 17:42

    Hé ben , on est dur envers les anciens : " vieilles barbes aux idées formolées" , " complètement aux fraises les pauvres vieux " , " debris ".

    Dans ce débat , je suis complètement en accord avec Verges. Pour le reste est ce que vous trouvez les autres plus à l ouest que leurs cadets ?
    Sinon , il est effectivement regrettable que JMLP ne soit jamais invité chez Taddei , il avait sa place sur ce plateau.


    • Loki Loki 12 janvier 2013 19:25

      Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con on est con, chantait Brassens, ici le cliché de la sagesse des anciens en prend un coup, hormis pour Vergès, dont l’élocution subit les outrages du temps, mais pas l’esprit, c’est vrai que pour certains, la vieillesse est un naufrage, surtout pour celui à gauche de l’avocat quenellier... Michel Déon s’en sort mieux que les autres intervenants aussi.

      Sinon, ils sont largués les pauvres, mais comment leur en vouloir, car leur cadets et bon nombre de jeunots sont déjà également en rade face à un monde dont la vitesse d’évolution et la complexité nous dépasse tous à un moment où à un autre... moi même je me sens un peu à la traîne, il faut bien le dire...

      En tout cas si j’ai la chance d’avoir leur forme physique et psychique à leurs âges respectables, ce dont je doute, j’en serai satisfait....


    • maQiavel machiavel1983 12 janvier 2013 20:07

      Je pense que quand on est un tant soi peu normal , on est largué. Seul des sociopathes sont adapté à notre monde de dingue , la preuve : ils nous gouvernent. 


    • la mouche du coche 12 janvier 2013 22:50

      Loki a bien parlé. C’est pourquoi en regard de tous ces types qui ont voulu tout changer, et nous ont mis là où on est, je ne cultive plus qu’une seule chose : le ringardisme. Ralentir la connerie ambiante, voilà ce à quoi il nous faut travailler.


  • Loki Loki 12 janvier 2013 19:36

    Remarquez, cela doit être insupportable d’arriver au crépuscule de sa vie, pour découvrir que tout ce en quoi on a cru, pensé, agi pour, sacrifié pour parfois, ne sont en définitive et en majeur partie que des mensonges, de faux idéaux et des causes perdues.

    Tout ça pour ça, comme qui dirait....

    Alors vouloir se remettre en question dans ces conditions, mieux vaut penser pour la paix de l’esprit, que, c’était mieux avant...

    Avoir combattu dans des guerres pour voir des gens culs nus s’entretuer pour bénéficier des soldes, ou constater la société du grand n’importe quoi dans laquelle nos petits enfants pataugent et vont patauger encore plus, ça doit pas être évident à supporter pour un arrière grand père, un grand père, un père, un grand frère, etc...

    Déjà que le constat est amer entre 30 et 40 ans... Moi, je me demande simplement, comment seront les jeux vidéos dans 50 ans... ça aide à relativiser smiley


    • maQiavel machiavel1983 12 janvier 2013 20:09

      Avoir combattu dans des guerres pour voir des gens culs nus s’entretuer pour bénéficier des soldes

      R /Ça doit faire très mal... blague à part.

    • la mouche du coche 13 janvier 2013 17:51

      Je viens de regarder une partie de la vidéo, et vraiment Loki a raison : quand on est con, on est con. Ce qui est insupportable est que je n’ai entendu à aucun moment le moindre remord, la moindre réflexion, le moindre doute sur leur responsabilité sur les évènements du passé. C’est un concert de grenouilles fatiguées, imbues et satisfaites. Vraiment le temps n’y fait rien à l’affaire.


Réagir