samedi 19 octobre 2019 - par Zorba

Michel Onfray : « Ce n’est pas l’amalgame qui pose problème, c’est l’islamisme quand 25% des musulmans estiment que la charia devrait prendre le pas sur les lois de la République »

Le philosophe Michel Onfray publie « Le temps de l’étoile polaire » (Robert Laffont) où il dit sa passion pour les écrivains de la liberté comme Camus ou Proudhon et célèbre les philosophes à travers la peinture. Il réagit également au débat actuel sur le voile en France. Il déclare notamment : "Emmanuel Macron a tort de considérer que le problème c'est l'amalgame ; le problème, c'est l'islamisme (...) quand 25% des musulmans estiment que la charia devrait prendre le pas sur les lois de la République".



14 réactions


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 19 octobre 2019 09:45

    la charia devrait prendre le pas sur les lois de la République"

    En Algérie, la guerre civile provoquée par les islamistes a fait 200,000 morts.. ? Avec les moyens matériels dont les antagonistes disposent en France, on pourrait battre ce résultat haut la main


  • ezechiel ezechiel 19 octobre 2019 10:54

    Vous voulez réellement connaître la vérité sur l’Islam ?
    Alors regardez et écoutez les prédicateurs et imams dans les plus grandes mosquées de France endoctriner des centaines de milliers de musulmans au fondamentalisme islamique misogyne, anti-européen, antichrétien et antisémite :
    http://islamineurope.unblog.fr/
    https://vimeo.com/user75660018


  • Mahler 19 octobre 2019 10:59

    25% ça reste un minimum, en effet c’est fait par sondage, or sur cette question épineuse il est probable que beaucoup aient menti car ils ne voulaient pas qu’il y’ait un haut score montrant leur véritable nature ;


  • Buk100 Buk100 19 octobre 2019 11:45

    Où peut-on trouver ce sondage ?


  • pele mele pele mele 19 octobre 2019 15:00

    Les frères de la truelle.

    La France leur appartient.

    Sorties scolaires : 7 obédiences signent un communiqué commun


    .

    SORTIES SCOLAIRES

    Sur fond de débats électrisés concernant l’insécurité, l’immigration et l’identité, la question des mères accompagnatrices voilées provoque des attaques inacceptables et irresponsables à l’encontre du principe de laïcité et de ses défenseurs. Ces controverses ne contribuent pas à un débat serein.

    Le Préambule de la Constitution de 1946 proclame que « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme  » et affirme que « l’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat  ». Ce texte, qui a valeur constitutionnelle (par renvoi du préambule de la Constitution de 1958) énonce ainsi avec force le rôle intégrateur de l’école, lieu de travail et d’émancipation où des élèves, vulnérables, sont appelés à forger leur liberté de conscience.

    Encadrer des élèves dans le temps des activités scolaires ou durant un temps pédagogique revient manifestement à contribuer à l’éducation, laquelle ne se réduit pas à un enseignement mais emprunte aussi la voie de l’exemplarité. En ce sens, il est discutable de soutenir qu’un accompagnateur serait un simple usager de l’école, bien que l’état actuel du droit ne permette pas d’interdire à des mères d’élèves de participer à un tel encadrement sous le seul motif qu’elles portent un voile. Il est évidemment difficile de donner une protection normative – sous forme de lois contraignantes – à un ordre symbolique, issu d’un pacte séculaire de discrétion, dans lequel la religion ne s’exhibe pas et ne déborde dans l’espace public que de manière limitée (processions traditionnelles, sonneries de cloches, musées, etc…).

    Un ordre symbolique dans lequel, selon la belle formule de Jean-Eric Schoettl, « la femme donne volontairement à voir (au travers de la visibilité de sa personne), qu’elle n’est ni asservie ni reléguée, et que ce n’est pas à elle, mais à l’homme, de contrôler la libido masculine  ». Mais l’univers scolaire, en tout état de cause, appelle des règles claires et non équivoques, pour préserver nos enfants et protéger toutes les familles du prosélytisme et de l’assignation. C’est une condition essentielle du projet émancipateur de la République.

    Depuis plus d’un siècle, le principe de laïcité a permis de faire société, dans un respect mutuel et dans la cohabitation paisible de la croyance et de l’incroyance. C’est la voûte commune et protectrice qui préserve à la fois l’intérêt général et la liberté de conscience. Il appartient, au plus haut niveau de l’Etat, d’en rappeler rapidement toute la portée et toute la grandeur. Pour faire société, en permettant à chacun de se déterminer et de vivre librement.

    Monsieur le Président de la République, nous attendons votre parole pour rappeler la force et les vertus de ce principe émancipateur qu’est la laïcité, pour réaffirmer les principes républicains et pour réunir un pays fragmenté.

    _____________

    La constitutionnalisation des deux premiers articles de la Loi de 1905, sans autre modification de la constitution, apporterait à ces débats outranciers une réponse claire, sereine et pérenne.
    Jean-Philippe HUBSCH, Grand Maître du Grand Orient de France,

    Georges VOILEAU, Grand Maître de la Fédération française du Droit Humain,

    Pierre-Marie ADAM, Grand Maître de la Grande Loge de France,

    Marie-Claude KERVELLA-BOUX, Grande Maîtresse du Grande Loge Féminine de France,

    Pascal BERJOT, Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra,

    Grande Loge Mixte Universelle,

    Édouard HABRANT, Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France.

    Pas de complot ni de conspiration seulement la pression .....


  • mmbbb 19 octobre 2019 18:27

    je ne partage pas l opinion d Onfray sur le voile . il ne cesse de parler de liberte alors que le voile est un enferment Quant a Camus est la prison , c est certes tres bien sauf que la prison est le passage oblige des délinquants Onfray ne parle tres peu des victimes des violences . il veut etre intraitable avec les musulmans prônant la charia Quel sort la republique va leurs reserver ; Des camps de reeducation au Club Med , Onfray est lui meme dans ses contradictions .

    Il a un role assez confortable, il est un observateur mais n a pas de responsabilite elective 


  • CoolDude 19 octobre 2019 21:47
    « Ce n’est pas l’amalgame qui pose problème, c’est l’islamisme quand 25% des musulmans estiment que la charia devrait prendre le pas sur les lois de la République »

    Et le prob, chez Onfraie, c’est juste les maths. Ça fait juste 75% des Muzz qui ne sont pas d’accord d’être Kalifié d’Islamiste égorgeur d’innocent.

    Et 25% de 10% de la population, ça fait 2.5% des Français ! La république est en danger.

    Asselineau n’a qu’a bien se tenir !


  • Julot_Fr 20 octobre 2019 09:15

    Ancien gaucho de mai 68 (instrumentalise par cia (?) contre DeGaule), Onfray fait le boulot pour les elites, ne pas chercher de logique. Et les elites qui nous ont fait venir tte cette imigration (touche pas a mon pote c etait eux.. soros et la guerre en syrie sont aussi connectes) nous disent maintenant qu il faut elire un faux nationaliste par la haine du musulman plutot qu un vrai a la Trump (nationalime protectioniste)


  • pele mele pele mele 20 octobre 2019 10:42

    Pathétique les commentaires ....
    Quasiment chaque musulman qui commet un attentat en France crie ; Allah akbar... !

    Mise à part ce petit détail significatif que les frères la truelle oublient généreusement puisqu’ils politisent tout .
    Il y a bien une relation entre religion et violence terroriste, à mon avis .
    N’est ce pas ... !

     


    • Hijack ... Hijack ... 20 octobre 2019 17:14

      @pele mele

      "Il y a bien une relation entre religion et violence terroriste, à mon avis .
      N’est ce pas ..." 

      .
      A force, ne serait-il pas temps de se poser des questions ? Qui a intérêt à ça ???
      Suis prêt à parier ma vie, que Dieu (ou Allah) n’est pas d’accord et surtout condamne  ! ... Y compris, un attentat contre des fourmis.
      .
      Surtout, si à chaque fois, c’est un échappé d’asile ou presque ... tjrs atteints de différents trucs inavouables, certains d’entre eux se prostituaient ...


  • paulau 21 octobre 2019 06:59

    Nadia Remadna, fondatrice de la Brigade des Mères, explique comment la France Insoumise sème la haine contre la France dans les cités et radicalise les voyous :
    https://twitter.com/i/status/1185154098687021056

    Sur Nadia et la brigade des mères on peut lire :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nadia_Remadna


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 21 octobre 2019 11:15

    Une secte qui asservit la femme ou qui privilégie un sexe par rapport à un autre ( pour les futés qui jouent avec les mots !)

    c’est inacceptable ! Y’ pas à discuter.

    Pendant des centaines de milliers d’années, seule la force physique a assuré la supériorité du mâle.

    L’esclavage étant aboli, les mâles ont maintenu des textes imaginaires pour pérenniser leurs privilèges !

    Ces Rois du Pétrole font leur cinéma autour de la Kaäba et viennent ensuite dans les Piano-bars Parisiens pour s’envoyer des bouteilles de Whisky.


  • jack Mandon jack Mandon 22 octobre 2019 13:32

    Djam

    Si les esprits avaient gardé une authentique Foi et un esprit fort, on n’en serait pas là. Le peuple français se dissout dans sa propre trouille de tout. Toutes les autres nations ont des peuples qui sont fiers d’eux-mêmes et qui défendent bec et ongles leur culture, nous, non.

    Nous n’avons que le résultat de notre soumission, de notre veulerie et de notre individualisme maladif.

    Recherchons les causes

    Les paramètres géopolitiques contribuent à façonner le peuple. Il faut remonter dans la longue histoire. Nous sommes dans la dictature de la société marchande, depuis le début du 20eme siècle, domination réelle du capital.

    Au pouvoir une oligarchie. Des bobos à la conquête du monde, sans mémoire culturelle pour qui le pouvoir de l’argent est la finalité absolue, une espèce de classe apatride mondialiste.

    Autre espèce de classe à la mémoire authentique et conservatrice, la France profonde que le pantin macron et tous ses semblables méprisent. La France de la terre, réaliste, de Gustave Flaubert, Daumier, Millet et Courbet. Celle, naturaliste, de Zola, Huysmans, Maupassant et du conteur ensoleillé et pourtant nostalgique et tragique Alphonse Daudet. Celle de Marcel, Marcel Pagnol, celle de la tendresse et de l’éthique, de l’esthétique simple et de l’application, celle de la République et du Savoir, celle de la France rurale qui s’éveille aux grandeurs de l’alphabet et de l’arithmétique...la mémoire vivante qui fait bon ménage avec les valeurs christiques mais qui n’est plus tout à fait en accord avec le religieux officialisé et fumeux.

    Et enfin cette troisième classe de visiteurs dont une proportion inquiétante, espèce d’armée de réserve du capital se sent soutenue par les financiers, politiques et journalistes à moitié crétins qui flirtent avec la trahison politique...

    C’est l’islam, qui s’impose à tous les musulmans qui doivent promouvoir partout dans le monde par tous les moyens.

    Il est l’islam fidèle aux textes fondateurs et dans le respect absolu de la feuille de route mahométane.

    Un islam éternel au-dessus des lois humaines. Il est une œuvre parfaite devant laquelle l’humanité tout entière se doit de s’incliner. Il est un pacte universel opposable à tous les peuples et cultures qui ne doit pas composer avec les pactes émanant des assemblées humaines.

    Quand un État musulman adhère à une convention internationale, il ne le fait par conviction et nécessite mais par simple calcul stratégique pour donner l’impression aux autres États-parties qu’il n’est pas un mauvais élève de la communauté internationale et son chat noir. Un musulman peut se délier de sa parole donnée à un non-musulman.

    Entre les salopards oligarchiques, classe minoritaire mais tyrannique, citée plus haut et la classe de leurs serviteurs ci dessus dont une minorité bien endoctrinée est suffisante pour accomplir une oeuvre politique souterraine, il existe une forme d’entente. Bien sur, les macreux et tous les autres tragi-comiques ont la prétention de maitriser la situation avec l’appui du gouvernement mondial occulte en forme d’empire américain...à coup de guerre et de mystifications journalistiques.

    Tout les peuples de la terre aspirent à la vie et à la paix, mais semblent ignorer que le théâtre de la marchandise les asservit machiavéliquement. Il faut se cultiver et dénoncer les impostures. 



    • jack Mandon jack Mandon 25 octobre 2019 18:53

      @Djam

      Ok, il faut trouver un système équitable, des hommes politiques éclairés et surtout libres dans leurs initiatives. En synthèse :
      Des oligarchies régnantes, financières, tyranniques et bien sûr meurtrières se sont emparées de l’humanité, elles oublient les cultures et les nations dans une mondialisation folle. Les immigrés des continents arrêtés assurent l’armée de réserve de ce capital gargantuesque. Ils entretiennent un malaise et ambitionnent des lendemains médiévaux totalitaires.
      Les hommes politiques sommeillent ou divaguent, les journalistes se prostituent et s’enferrent dans la médiocrité, les juges rappellent l’inquisition...et les peuples des nations oubliées se révoltent, Brexit britannique, électeurs trumpiens en souffrances, gilets jaunes devant le cynisme de macreux, la poupée gonflable du capital, girouette prétentieuse de Merkel. Bref une brochette de misère et de médiocrité pour une majorité populaire méprisée et abandonnée. La révolution fait son chemin. Les apprentis sorciers d’une classe minoritaire tirent dangereusement sur la corde, ils sèment la violence depuis quelques décennies, ils vont récolter la tempête.
      Par le passé, ces excréments humains jouaient aux échecs grand format et nous distillaient des conflits armés pour réguler leurs infamies...


Réagir