lundi 2 février 2009 - par Sophie Li

Maurice, tu penses quoi des banlieues ?

Un petit extrait pour les fans de l’époque "Maurice Radio Libre" et pour les autres qui ne le connaissent pas.

Un extrait enregistré en 1996 et toujours d’actualité. Sans concession. Et politiquement incorrect.

L’animateur refuse de considérer que "la société" est responsable de tous les problèmes dans les banlieues. Les individus n’ont à s’en prendre qu’à eux-mêmes. "Chacun sa merde".

Serait-ce là un discours de droite ? Ou du simple bon sens ?



4 réactions


  • Robin des villes Robin des villes 2 février 2009 19:47

    Le problème c’est qu’il ne va pas au bout de son raisonnement. La question est : Et pourquoi les jeunes de ces banlieues foutent le bordel et pas les autres ? Ils sont responsables, ok, mais pourquoi, eux, décident de foutre le bordel ? Si elle n’est pas sociale, quelle est la raison selon lui ? Ethnique ? Raciale ?


    • Traroth 2 février 2009 19:57

      Exactement. Si on refuse de considérer une cause sociale, on débouche fatalement sur une explication xénophobe : Les gamins des banlieurs foutent le boxon parce qu’ils n’ont pas la bonne couleur, la bonne nationalité ou la bonne religion.

      Comme si ça expliquait réellement quelque chose...

      Malheureusement, c’est un discours fortement encouragé au plus haut niveau, et jusqu’à l’Élysée. C’est pour ça que quand l’auteur de cet article essaye de le faire passer pour subversif ou même simplement nouveau, on pouffe !


  • noop noop 2 février 2009 20:38

    Si cela date de 1996 c’était sur Skyrock. Non ?

    La liberté de ton de Maurice n’était pas dans la "ligne éditorial" de la maison. Il n’y a qu’à écouter Skyrock aujourd’hui pour comprendre.

    A cette époque le "politiquement correct" avait déjà contaminé la bande FM. Les Mermet et Cie s’imposaient. Maurice devait dégager.

    Je crois me rappeler que Skyrock qui ne souhaitait pas garder le troublion, diffusait avant ses émissions un message d’avertissement ambigu pour désangager sa responsabilité des propos de l’animateur vedette.

    On peut réécouter quelques extraits "cultes" de Maurice sur Dailytion. http://www.dailymotion.com/relevance/search/maurice%2Bskyrock

    Après cela on comprend mieux la reprise en main des ces médias pour nous vendre la soupe actuelle.


  • Shaïtan 3 février 2009 08:28

    Maurice trouve des problèmes et quand on explore des solutions, bhé il n’y a plus de problème. C’est quoi ce type, il connait même pas l’exode rurale et l’histoire de l’immigration et se permet de parler des banlieux difficiles.

    Des citoyen organisés autour d’un maire ou d’un chef, c’est autre chose. Comparer des barres de 5 000 personnes avec un immeuble du 16ème n’a aucun rapport. C’est statistique, s’il y a 5 000 pers, il y a forcement qlq chose qui se passe dans l’immeuble( un tag, etc...). Le cadre de vie, le quotidien, ça génère le mode de vie.


Réagir