Marseille, une ville où les caïds font la loi
Depuis le début de l’année, 11 personnes ont déjà été tuées dans des règlements de comptes à Marseille et sa région. Une ville ravagée par le trafic de drogue, la prolifération d’armes, les règlements de comptes entre gangs rivaux, le chômage… C’est maintenant le quotidien des cités oubliées de la République où les caïds font la loi.
Ce reportage nous emmène au coeur des quartiers Nord de Marseille où la police tante malgré tout de reprendre le dessus face aux bandes organisées qui ont pris possession des zones de sécurité prioritaires (ZSP).
En juin dernier, le démantèlement d’un trafic de drogue dans une cité a levé le voile sur l’organisation très structurée des dealeurs, dont le business peut rapporter jusque’ à 60 000 € par jour.
Au terme de sept mois d’investigations dans la cité de la Castellane, la police a saisi 1,3 millions d’euros en petites coupures et arrêté 23 membres présumés d’un des réseaux les plus actifs de la région. Une fourmilière vu du ciel, voilà à quoi ressemble l’un des plus gros points de vente de drogue de Marseille. Un dossier emblématique dans une ville gangrenée par les trafics, où nombre de policiers pensaient toute enquête approfondie « impossible ». Cette affaire se révèle par ailleurs riche en enseignements sur le fonctionnement interne de ces supermarchés de la drogue où les petites mains commencent leur carrière à 10 ans.