Loi Renseignement : surveillance généralisée et liquidation de la vie privée ?
Encore un pas supplémentaire vers la surveillance de masse ?
Un « Patriot Act » français, faisant de chaque internaute un suspect à surveiller ? Sans véritable contrôle légal, judiciaire ?
Clairement (si l'on peut dire, pour un texte dont la dangerosité se cache derrière un flou volontairement entretenu...), la « Loi renseignement » va dans ce sens, c'est une évidence... Ainsi, les boîtes noires installées chez les fournisseurs d'accès à internet et chez les hébergeurs et éditeurs de certains services en ligne (1) semblent être une menace supplémentaire pour notre vie privée.
La dérive orwellienne (1984 - Big Brother) du pouvoir en place devrait inquiéter plus que jamais chaque citoyen de ce pays...
La loi sur le renseignement met-elle la France sur écoute ? (TV5 Monde | 02.04.2015)
***
Pour aller plus loin :
***
Gandi s’oppose à la Loi Renseignement (Publié par Guillaume Champeau, le Samedi 04 Avril 2015)
Extrait : « Ajoutez un nom à la longue liste des personnalités et organisations opposées au projet de loi sur le renseignement présenté par le Gouvernement en procédure accélérée et examiné au pas de charge à l’Assemblée. Le registrar Gandi a publié un communiqué pour appeler les internautes à se mobiliser pour alerter leurs députés, en utilisant le site Sous-Surveillance.fr mis en place par La Quadrature du Net. »
Voir l’article Gandi s’oppose à la Loi Renseignement ( sur Numerama.com)
***
Vidéos (une playlist sur Youtube) : Conférence Commune "Loi Renseignement" - le 26 mars 2015
***
Le site internet Sous-Surveillance.fr :
***
Le site internet La Quadrature du Net
***
Dites NON à la surveillance généralisée !
Dites NON à la destruction de la vie privée !
(1) Que feront les boites noires de la Loi Renseignement ? ( Publié par Guillaume Champeau, le Vendredi 03 Avril 2015 ).
Extrait : « Que pourront faire exactement les boîtes noires installées chez les fournisseurs d’accès à internet et chez les hébergeurs et éditeurs de certains services en ligne, prévue par la loi Renseignement ? Devront-elles se contenter — ce qui est déjà trop — d’observer en temps réel les métadonnées sans regarder le contenu des communications, ou la loi autorise-t-elle les intelligences artificielles conçues par l’Etat à fouiller les communications privées des internautes, avant d’alerter les services qu’un suspect est à surveiller ? Numerama tente de faire le point. »
Voir l’article Que feront les boites noires de la Loi Renseignement ? sur Numerama.com