vendredi 24 juillet 2015 - par Miona

Loi Renseignement : Big Brother nous surveille !

Un système de surveillance généralisée vient d'être légalisé en France ! Big Brother nous surveille ! 

 

Les boîtes noires collecteront toutes nos données de connexion, automatiquement. Ces métadonnées seront analysées par des algorithmes secrets. Pour en faire quoi ? Personne ne le sait (à part les hautes instances du parti unique Big Brother, qui n'ont de comptes à rendre à personne)... Même plus besoin de passer par un juge pour écouter directement, espionner ceux qui seront dans le viseur de Big Brother... (Maxime Switek : "on va surveiller qui va sur des sites un peu borderline")

 

Marc Rees (rédacteur en chef pour Next Inpact) constate ainsi que "les capacités d'écoute deviennent infinies"
 

 

Europe 1 le 24/07/2015

 

Marc Rees, rédacteur en chef pour Next Inpact, revient sur la nouvelle loi sur le renseignement qui a été validée par le Sénat. 

 

 

 

Honte sur la France ! titre La Quadrature du Net, le 23/07/2015 : 

« En validant la quasi-totalité des mesures de surveillance prévues par la loi sur le renseignement votée le 25 juin dernier, le Conseil constitutionnel légalise la surveillance de masse et avalise un recul historique des droits fondamentaux. Les boîtes noires algorithmiques sont validées. Seule la surveillance internationale a été jugée non conforme à la Constitution.
 
Champ d’application, boîtes noires, éviction du juge, non protection du secret professionnel des avocats et autres professions protégées, ainsi que du secret des sources des journalistes, absence de toute transparence sur les abus constatés : la quasi-totalité des dispositions de la loi sur le renseignement sont déclarées conformes à la Constitution. Seule la surveillance internationale est censurée, ce qui risque paradoxalement de conforter les services de renseignement dans leurs pratiques sans aucune base légale... » (la suite)
Publicité

 

Un article de Marc Rees (L’ONU « préoccupée » par la loi sur le renseignement et celle sur le terrorisme, le 23/07/2015) pointe "Des finalités trop floues, un manque de verrous" : 

« Ce qui inquiète spécialement l’ONU, ce sont les finalités qui permettront de mener à bien ces opérations de surveillances ainsi que les personnes susceptibles d’être espionnées. Or, comme l’ont dénoncé de nombreux opposants au texte, les dispositions sont jugées trop floues. « L’État partie devrait veiller à ce que la collecte et l’utilisation de données relatives aux communications se fasse sur la base d’objectifs légitimes précis et que soient énoncées, en détail, les circonstances exactes dans lesquelles de telles immixtions peuvent être autorisées et les catégories de personnes susceptibles d’être placées sous surveillance. Il devrait veiller également à garantir l’efficacité et l’indépendance du système de contrôle des activités de surveillance, notamment en prévoyant que le pouvoir judiciaire participe à l’autorisation et au contrôle des mesures de surveillance »... » (la suite)

 

 

Donc, Big Brother nous surveille ! Et il n’a même pas honte de prétendre que c’est pour notre sécurité... 

Big Brother se fiche pas mal de notre sécurité, de nos droits et libertés...

 Plus Big Brother en saura sur nous, moins nous en saurons sur lui...

 

Un pouvoir tyrannique qui veut régner dans la durée doit : agir (autant que possible) masqué (ses agissements délictueux et criminels seront, soit attribués à d’autres, soit inconnus du grand public, soit justifiés par une menace encore plus grande nécessitant des mesures exceptionnelles...), surveiller tout ce qui peut l’être (sous prétexte de sécurité, de protéger la démocratie, sic...), et ainsi contrôler et manipuler à sa guise. 

 

Quid d’un pouvoir tyrannique qui semble agir de moins en moins masqué ?

On nous en apprend tellement sur les activités mafieuses des "agences officielles" du pouvoir - Pentagone, NSA, CIA, etc - que ça en devient suspect... Et il n’y a plus beaucoup d’efforts faits par le pouvoir pour soigner son vernis démocratique (cf la destruction de la Libye, de la Syrie, le bourbier ukrainien et la Troïka en Grèce, parmi d’autres actions ouvertement tyranniques)...

 

 

Qui est Big Brother ? Qui manipule qui ? Dans quel but ?

Attention ! Big Brother surveille nos réponses ! 

 



6 réactions


  • michel-charles 24 juillet 2015 12:22

    Beaucoup de bruit sue ce qui existe depuis longtemps.. ?


  • christophe nicolas christophe nicolas 24 juillet 2015 17:23

    Ce qui m’inquiète dans cet espionnage global, c’est qu’on oblige les constructeurs, les logiciels et les concepteurs à laisser des failles.

    L’état espionne mais il l’a toujours fait, s’il veut vous assassiner, vous n’y pouvez rien, de tout temps, mais l’état n’est pas censé martyriser ses citoyens.

    En revanche, les failles vont être exploitées par des petits malins, des patrons, des réseaux divers, des dragueurs vicieux, des espions en herbe, des justiciers masqués, des sectes, etc... là, c’est la porte ouverte à tous les psychopathes de la terre. Comme les outils de la NSA sont faits dans le privé, Dassault ne doit pas s’étonner de ne pas vendre son rafale, c’est évident.

    Si on nous met en équation et que cela est vendu aux DRH, c’est le meilleur des mondes qui pointe son nez....

  • Clems21 Clems21 24 juillet 2015 18:52

    Le Conseil Constitutionnelle rend hommage au roman "1984" de Georges Orwell
    Manu militaris Valls mussolinien l’a fait et il est content ! Il va faire quoi ? Lancez des quenelles au français ? J’attends çà !


  • liberty1st liberty1st 25 juillet 2015 20:15

    Que compte faire le gouvernement pour protéger ces données collectées qui contiennent des informations extrêmement sensibles et vitales pour l’individu ?
     
    Que l’état collecte mes donnée de connexion, soit, qu’il m’écoute, me surveille, capture mes photos privées, mes échanges par webcam ... Quelle intrusion violente dans mon intimité. Heureusement, avec des conséquences limitées à priori. Pour sa défense, le gouvernement le fait pour protéger ses citoyens, moi inclus, et n’utilisera (sans doute) pas ces informations dans un but malsain...
     
    Cela reste vrai tant que des personnes de confiances sont au pouvoir ! Quand on voit les résultats des sondages sur les niveaux de confiance qu’ont les citoyens envers leurs politiques (<50%).
     
    Le vrai problème c’est qu’une fois vos donnés une fois sauvegardée, elles seront accessibles indéfiniment.
     
    Qu’un groupe industriel, une banque, une assurance ou un groupe de hackers aient accès à ces données et là, fini la rigolade ...
     
    Ces données permettent en effet de remonter à énormément de chose : connaitre mes identifiants personnels, déterminer mon état de santé, mon salaire, mes préférences sexuelles, ma pratique religieuse, à quel heure je me lève et je me couche, ce que j’achète, qui sont toutes les personnes que je côtoie, quelle est la teneur de mes conversations, déterminer mon orientation politique, mes loisirs, les films que je regarde, le lieu où je me trouve à tout instant et ce que j’y fait dans bien de cas. Assez flippant ...
     
    Accepteriez-vous d’avoir une personne avec une caméra et qui vous suivrait 24h/24 ?
    Maintenant, acceptez que cette personne soit François Hollande et Manuel Valls.
     
    Et dites merci, bande d’ingrats !


  • Indy64 Indy64 26 juillet 2015 04:54

    Super, on va pouvoir tous et toutes se rallier sous la bannière des trolls, mais juste pour faire chier les pauvres barbouzes qui devront faire le tri entre toutes ces conneries, ça ou pirater les points d’accès wifi pour écrire de plus grosses conneries encore, style attentats numériques sous fausse bannière...
    .
    Voyons voir, ça devrait donner quelques trucs comme ça par exemple pour affoler les compteurs numériques de la connerie humaine, pardon, de la "guerre au terrorisme" (sic) :
    Vive le DAESH libre !

    Vive l’État Islamique made in USA !

    Coupez toutes les têtes sans barbes qui dépassent !

    J’ai tué plus de mécréants que toi lalalèreuh, et tu peux pas test !

    Prenez les armes et tuez les tous, Allah reconnaîtra les siens !

    Un bon mécréant n’est pas un mécréant converti mais un cadavre, nuance.

    Heureusement que la France produit beaucoup d’armes, ça nous évites d’avoir à les importer, il suffit de les voler sur place, prêtes à l’emploi !

    Si tu crois une seule phrase de ce que tu lis sur Internet c’est que tu es le dernier des cons, la seule Vérité Vraie est dans la Bible / Coran / Talmud / Constitution (rayez les mentions inutiles).

    Bref... Avé les trolls (de n’importe quelle couleur).

    .

    OK c’est un peu faiblard comme début, pas assez subtil, je vous l’accorde, je manque grave d’entraînement au trolling, si des experts pouvaient prendre la suite svp, dit donc c’est (presque) un métier tout ça  :->


  • Lila K Lila K 26 juillet 2015 22:47

     
    Qui surveille Big Brother ?
     


Réagir