vendredi 6 septembre 2019 - par Mao-Tsé-Toung

Lilian Thuram : "Les blancs ont décidé qu’ils étaient supérieurs aux noirs" ; "il y a du racisme dans la culture blanche"

Lilian Thuram a répondu ce jeudi 5 septembre au soir aux accusations de racisme dont il fait l’objet, au lendemain de la publication d’une interview polémique dans le quotidien sportif : Corriere dello Sport.

“Cette phrase est sortie de son contexte”, a-t-il d’emblée indiqué sur RTL, accusant le journal italien d’avoir “fait un amalgame de (ses) réponses sans mettre les questions”.

Lilian Thuram était notamment invité à réagir aux cris de singe racistes ayant visé l’attaquant de l’Inter Milan Romelu Lukaku. À la question : “La mentalité du monde du foot est-elle mauvaise ?”, l’ancien footballeur répond : “Quand on parle de racisme, il faut prendre conscience que le monde du foot n’est pas raciste mais qu’il y a du racisme dans la culture italienne, française, européenne et plus généralement dans la culture blanche”.

Lilian Thuram : "Les blancs ont décidé qu'ils étaient supérieurs aux noirs et qu'avec eux, ils peuvent tout faire, tout se permettre"

Publicité

Racisme : Lilian Thuram provoque la polémique

BFMTV :

C'est une phrase tirée d'une longue interview de Lilian Thuram qui fait beaucoup réagir. Interviewé par les journalistes d'un quotidien italien, il a déclaré : "Les blancs ont décidé qu'ils étaient supérieurs aux noirs et qu'avec eux, ils peuvent tout faire, tout se permettre. C'est une chose qui existe depuis des siècles, malheureusement. Et changer une culture n'est pas facile.". On y revient avec Blandine Hugonnet, correspondante BFMTV à Rome (Italie). - Le Dézoom, du jeudi 5 septembre 2019, présenté par Aurélie Casse, sur BFMTV.

"Les blancs se pensent supérieurs", selon Lilian Thuram - 05/09

RMC :

Dans un entretien accordé au journal L'Equipe, Lilian Thuram a réagi aux cris racistes dont a été victime dimanche dernier l'attaquant de l'Inter Romelu Lukaku. Selon lui, "il est nécessaire d'avoir le courage de dire que les blancs pensent être supérieurs et qu'ils croient l'être". Il a ajouté que "les noirs ne traiteront jamais les blancs de cette manière". A-t-il raison ? - Avec : Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie et essayiste. Johnny Blanc, fromager. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle HLM. - Les Grandes Gueules, du jeudi 5 septembre 2019, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.

 



99 réactions


  • Eric_F 6 septembre 2019 10:07

    Le racisme consiste à attribuer des caractéristiques négatives à l’ensemble d’un groupe ethnique

    (essentialisation de turpitudes), le problème est donc d’avoir dit "LES blancs..." plutôt que "un certain nombre de blancs...". Par ailleurs, le concept de "culture blanche" n’existe pas, il peut éventuellement parler de culture occidentale. On peut relever au passage que la réussite personnelle de L Thuram et donc sa notoriété est entièrement due à la culture et aux institutions "blanches" -puisque c’est le terme qu’il emploie- qui ne sont donc pas intrinsèquement racistes ou ségrégationnistes, il est en quelque sorte le contre exemple de l’essentialisation qu’il exprime. Ceci dit, assurément, il y a du racisme qui subsiste dans la société, notamment parmi les supporters de foot (le racisme est en quelque sorte un hooliganisme de la pensée). . 


    • louis 7 septembre 2019 12:59

      @Super Cochon
      Et ce racisme lui pourri la vie , je ne voudrais pas être a sa place d’avoir cela comme obsession .


    • ffi 8 septembre 2019 08:45

      @Eric_F
      Thuram, s’il parle de culture blanche, c’est parce qu’il est dans une dichotomie culture blanche versus culture noire. C’est son univers mental, son combat depuis longtemps.
      Les choses sont pourtant assez simples, mais l’abus de grands concepts les complexifie inutilement.
      Tout enfant est éduqué selon certaines valeurs : Agir comme ceci est bien, agir comme cela est mal ; puis désire vivre selon ces préceptes, c’est sa culture. Difficile de cohabiter avec quelqu’un dont on considère qu’il agit mal en permanence...

      Or, les définitions du bien varient selon les populations, selon leurs cultures lesquelles ne découlent pas de la race, faut-il le rappeler à Thuram ? La race, en tant que nature, n’est qu’un potentiel. Elle doit encore se concrétiser par une culture pour aboutir à un genre d’humanité propre.

      Par conséquent, lorsque des populations d’origines diverses se côtoient, ces diversités culturelles des définitions du bien et du mal se confrontent. Cela fait que la convivialité n’est pas toujours possible.

      Par exemple, entre « tout est bon dans le cochon à l’heure de l’apéro » et le « halouf et l’alcool, c’est haram », cela rend la convivialité impossible entre français et musulman (pourtant blancs tous les deux) à l’heure du repas. A ce propos, les politiciens pourraient-ils nous expliquer comment faire une société conviviale lorsque manger ensemble est impossible ?

      Il y aussi des différences culturelles entre les familles d’origine africaines (noires) et françaises (blanche). En Afrique, la nature est très hostile (gros serpents et gros animaux très dangereux) : la force physique est un bien absolument nécessaire. La danse africaine est une démonstration de puissance physique.

      En France, l’accent a plutôt été mis sur la puissance intellectuelle et cette tendance étant allée en s’accroissant. Par exemple, la danse classique est très codifiée.

      Cette apologie de la force physique dans les familles d’origine africaine, comparée à la relative aversion de celle-ci chez les familles d’origine française, font une certaine différence de performance sportive au final, ce qui a permis à Thuram de briller en son temps. Entre des gamins qui courent dans la rue toute la journée et d’autres qui passent leur temps à grignoter devant l’ordinateur, ce n’est pas le même niveau physique au final...

      Mais je ne voudrais pas tomber dans le cliché : le noir corps fort / petit cerveau, versus le blanc corps faible / grand cerveau, car les différences sont somme toutes minimes (0,1 seconde sur 100 m, c’est bien peu). Ce n’est que la culture qui engendre l’accroissement de certaines possibilités de nature plus que d’autres. De plus, d’un certain point de vue, il faut avoir un intellect assez minuscule pour promouvoir la faiblesse corporelle. La force est une vertu, ce n’est pas une bestialité.

      De plus, il y a aussi une force morale, dont les français, souvent dopés aux antidépresseurs, devraient s’inquiéter.

      Je pense que Thuram, à postériori, aurait préféré faire des études intellectuelles que sportive, d’où ses incessantes prises de position pseudo-philosophiques. Même s’il est très écouté aujourd’hui puisqu’il est riche, il me semble manquer de la formation intellectuelle nécessaire pour s’exprimer avec les nuances adéquates. Ce n’est pas auprès de Rokaya Diallo qu’il les trouvera.

      Quant-à l’idée que les noirs ne peuvent pas être racistes... Le racisme et tous ses dérivés découlent toujours de divergences culturelles. Par exemple, certains se gaussent souvent des blancs ces « babtous fragiles » pour leur aversion de l’effort physique qui est, il faut l’admettre, risible, car stupide. Le corps est notre première ligne de défense.

      Jamais, Lilian Thuram, tu ne compromettrais ta progéniture dans ce genre d’idéologie de la faiblardise. Tu ferais tout pour l’en éloigner, car c’est un mal à tes yeux. Tu vas donc critiquer avec grand mépris la population qui la porte, la population « blanche » c’est-à-dire cette population qui suit docilement ces « nouvelles pédagogies » de la révolution culturelle française, où ne jamais donner une punition à l’enfant ni ne jamais rien exiger de lui est la règle. Ce faisant, Lilian, tu créerais une césure entre un « Nous », qui agissons Bien, et un « Eux » qui agissent Mal, ce qui revient donc à classer la population entre diverses catégories, l’une bénie, l’autre honnie, et c’est un genre de racisme parfaitement habituel.

      Conclusion : A partir du moment où une population se retrouve face à une autre population dont les définitions du Bien et du Mal divergent, alors on observe un phénomène de racisme, qui n’est rien d’autre qu’une discorde civile laquelle engendre un désordre politique, lequel se résout soit par la discussion convergence des définitions du Bien et du Mal, soit par la guerre le camp vainqueur impose ses définitions au vaincu.

      Il en fut ainsi en tout temps et en tout lieu, pour toutes les couleurs, toutes les morphologies, tous les modes de vie, toutes les langues et toutes religions.


  • Parrhesia 6 septembre 2019 12:47

    Le football considéré comme ascenseur social et pompe à fric plutôt que comme sport a encore frappé !

    Et ce n’est pas fini !!!


  • Conférençovore Conférençovore 6 septembre 2019 12:53

    Thuram s’est expliqué hier soir dans une émission de RTL. C’était très intéressant... Il a dit ce qui est rappelé ici, à savoir que le quotidien italien a amalgamé plusieurs réponses pour lui faire dire ce qu’il n’a pas dit. En réalité, il parlait des supporters racistes en disant qu’ils avaient un "complexe de supériorité"... Mais ce qui est aussi étrange c’est qu’il a ajouté, en prenant à témoin le journaliste qui l’interrogeait que "ce complexe de supériorité cache en réalité un complexe d’infériorité, vous voyez ce que je veux dire...". Il eut été instructif que le journaliste lui demandât ce qu’il entendait par là et l’interrogeât sur son éventuel kémitisme mais ce nullos a préféré laisser le Martin Luther King des terrains verts dérouler son discours habituel.

    Il a expliqué que les cris de singe dans les stades venaient d’une classification ancienne faisant du "Noir un chaînon manquant entre le Blanc et le singe".

    On assistait très clairement à un discours de type inter-sectionnel puisqu’il évoquait un contexte de racisme tout comme un contexte de misogynie et d’homophobie.

    Voilà toute l’ambiguïté des gens comme Thuram : il se raccroche en permanence à l’histoire pour expliquer en gros qu’il existe les résidus d’un contexte de racisme structurel. Le problème est que comme tous ces gens, il ne parle jamais de TOUTES les formes de racisme rendant peu crédible son positionnement et laissant plutôt penser qu’il s’agit d’un promoteur du communautarisme noir. Cette ambiguïté n’est pas nouvelle chez lui : un ancien coéquipier, Christophe Dugarry lui avait déjà répondu à propos d’une autre polémique en 2011 qu’il « n’était pas à même de donner des leçons de comportement », et d’évoquer une anecdote inconnue. Le 12 juillet 1998, lors de la finale de la coupe du monde gagnée par les Bleus, Lilian Thuram aurait exigé de faire une photo avec seulement « les joueurs blacks ». Frank Leboeuf lui aurait dit : « Lilian qu’est ce que tu dis là ? Imagine si nous, on avait dit allez les blancs on fait une photo tous ensemble. Comment tu aurais réagi ? ».

    Nous pourrons commencer à prendre au sérieux toutes ces associations le jour où elles considèreront qu’il ne peut exister de hiérarchie ou de priorité dans la lutte antiraciste. Quand Dominique Sopo "récuse" l’existence du racisme antiblanc, cela signifie ni plus ni moins qu’une victime d’un tel racisme ne peut être défendue par Sos-racisme puisque, nécessairement, elle affabule et que seuls les "racisés" peuvent être victimes de racisme (ce qui est démenti quotidiennement).

    Le discours et le militantisme de tous ces gens est par conséquent inaudible et peut même être taxé de raciste puisque discriminant les atteintes aux personnes en fonction de leurs origines ethniques. Ils sont en réalité les Richard Virenque du racisme... et cela serait presque amusant s’ils ne vivaient pas des impôts de tous les Français.


    • ffi 8 septembre 2019 06:37

      @Super Cochon
      Il suffit aussi de considérer ce qu’il se passe actuellement en Afrique du Sud. Il y a une poussée d’émeutes jusqu’aux meurtres, xénophobe. Des ressortissants Nigérians et congolais ont été attaqués, par des noirs : Résultat ? Pillages et attaques contre les sociétés Sud-Africaines au Nigéria et au congo.


  • Hijack ... Hijack ... 6 septembre 2019 13:13

    Bon, qu’est-ce que ces conneries ... Non, Thuram n’es pas assez con pour être raciste. Tout son passé (ses amis non blacks, son entourage professionnel) le prouve. Simplement, il faut juste essayer de comprendre au lieu de juger.

    Certes, quelques identitaires robiniens ... vont le traiter de raciste anti blancs, mais c’est une discussion inutile de chouinerie et d’inversions accusatoires. 

    Je connais pas mal de blacks (sur la toile) ... anti blancs d’apparence, mais même eux, je ne les traite pas viscéralement de racisme, ils parlent ainsi par rébellion, par réaction. Tout comme, je sais que le peuple français actuel n’est pas en général raciste ... sauf qu’il peut y avoir pas mal de beaufs ... comme sur les tribunes de stades de foot de France et d’ailleurs. 


  • Osub 6 septembre 2019 13:48

    Ne doivent pas ce sentir inférieur "Que ce soit en Norme de beauté" :
    Dit elle avec ses cheveux lissés et décoloré en blonde !

    Hum... raté !!!


  • bob87 6 septembre 2019 14:09

    Il est marrant Lillian...

    Il évite surtout de parler du racisme énorme entre noir et maghrébin et même entre noirs.

    Le pire raciste que j’ai jamais rencontré fait passe JMLP pour un bisounours, et devinez quoi, le type en question n’était absolument pas blanc...


    • Hijack ... Hijack ... 6 septembre 2019 15:21

      @bob87

      Ah mais, il doit le savoir que les noirs sont racistes entre eux ... de même certains arabes contre les noirs. Et alors ??? Est-ce que ça doit excuser quelques connards qui affichent plus leur connerie que leur race.


  • albert123 6 septembre 2019 16:48

    Lilian Thuram : "Les blancs ont décidé qu’ils étaient supérieurs aux noirs et qu’avec eux, ils peuvent tout faire, tout se permettre"

    Thuram est un bon gros con qui ne se rend pas compte de sa connerie.

    dénoncer le racisme hypothétique des autres en tenant des propos ouvertement racistes c’est du très haut niveau.

    vas y continues champion !!! 

     


  • ezechiel ezechiel 6 septembre 2019 20:13

    Lilian Thuram, le millionnaire qui a bâti toute sa fortune grâce aux institutions françaises et blanches qui l’ont élevé et éduqué, crache maintenant dans la soupe.

    Si ce raciste n’aime pas les blancs, qu’il retourne en Afrique !

    Il verra si la vie est meilleure là-bas.


    • Norman Bates Norman Bates 6 septembre 2019 20:37

      @ezechiel

      "Si ce raciste n’aime pas les blancs, qu’il retourne en Afrique !"

      Comme quoi...l’obsession épidermique peut engendrer des âneries XXL...


    • Norman Bates Norman Bates 7 septembre 2019 01:37

      @Norman Bates

      J’abandonne...j’ai les yeux explosés à force de scruter le continent africain sur Google maps jusque dans les moindres recoins...
      Bon, la Guadeloupe est peut-être une province anonyme du Zimbabwe qui n’est pas répertoriée...


    • ezechiel ezechiel 7 septembre 2019 01:57

      @Norman Bates "Bon, la Guadeloupe est peut-être une province anonyme du Zimbabwe qui n’est pas répertoriée..."

      Il n’y a là rien de drôle, la Guadeloupe n’est pas en Afrique.
      Thuram défend les thèses des racistes noirs afrocentristes, qui soutiennent que la race noire issue du continent africain serait à l’origine des plus belles perles de l’humanité, des plus grandes découvertes scientifiques, de l’art, de la littérature, des droits de l’homme (sans rires !), et que l’Occident a tout pillé.
      Curieusement, Thuram, grand défenseur des idéaux du continent africain et vivant en France, pays soi-disant de culture blanche raciste, n’a pas décidé de s’installer là-bas, en Afrique. Curieux, non ?


    • Norman Bates Norman Bates 7 septembre 2019 02:47

      @ezechiel

      Il est marrant lui...
      Qu’il commence à dire aux nervis de la LDJ de rentrer (vraiment) chez eux en terre promise ou lieu de traquer et lyncher le glisseur de quenelle...(ils bastonnent aussi du blanc, hein...)
      Que l’adorateur du Klu Klux Klan émigre aux USA, que le bouffeur de nems file en Asie...
      Thuram exprime des opinions que je ne partage pas en grande partie, et alors.. ? a t-il violé une loi.. ? est-il un sous-français et si oui pour quelle raison.. ? pourquoi cette crise d’eczéma pour des idées.. ? je défends autant sa liberté d’expression que celle du suprématiste blanc...
      Toujours cette crasseuse obsession de faire taire, de virer celui qui ne pense pas pareil comme si le débat contradictoire était une abomination...


    • Norman Bates Norman Bates 7 septembre 2019 02:56

      @ezechiel

      La famille Hayot peut aussi rentrer chez elle, non.. ?
      Bonne nuit... smiley


    • ezechiel ezechiel 7 septembre 2019 10:33

      @Norman Bates "Thuram exprime des opinions que je ne partage pas en grande partie, et alors.. ? a t-il violé une loi.. ? "

      Les raciste comme Lilian Thuram, qui jouent les soi-disant victimes de l’oppression de l’homme blanc, induisent dans la société la haine des blancs, surtout en banlieue où les jeunes sont particulièrement sensibles à ce message.
      Ce militantisme dangereux va à l’encontre de la cohésion nationale, et prépare l’avènement d’une guerre civile.

      Thuram, si mal à l’aise en France parmi les blancs, doit retourner parmi les siens.


    • microf 7 septembre 2019 11:32

      @ezechiel et tous les autres commentaires qui critiquent THURAM

      Quel piètre commentaire que le votre, á le lire, je donne raison á THURHAM.

      Vous ne connaisez même votre histoire.
      THURAM ne peut pas rentrer en Afrique parcequ´il ne sait même pas d´oú il vient d´ Afrique, c´est un déraciné et ceci il le sera jusqu´á la fin de sa vie ainsi que tous ses descendants, vous savez ce que celá veut dire de ne pas savoir d´oú l´on vient ?
      Vous savez quel traumatisme celá crée en une personne ? Et qui a causé ce traumatisme ? Dévinez vous même.
       
      Vous avez emmené ses ancêtres lá oú lui THURAM se trouve aujourd´hui, comme esclaves.
      Vous les avez traitez pire que des animaux, auquels vous prenez soin.
      Dans vos sociétés de Blancs, les animaux ont des hotels, des restaurants, des salons de beauté.
      Ses ancêtres que vous emmenés lá oú les descendants sont aujourd´hui, n´ont pas eu ce traitement, ils n´étaient même pas reconnus comme des êtres humains, pour eux, c´étaient des chaines, le fouet, la faim, la torture, le viol, la dégradation la plus abjecte.

      Lui même a vécu et vit ce mépris chaque jour, et ce mépris ce lit dans vos commentaires.
      THURAM a raison.
      Le mieux pour vous aurez été de vous taire.

      Les Noirs sont insultés tous les jours, tués, violés, dégradés devant votre indifférence, avez vous déjá défendu cette cause ?
      Le Noir pour vous est-il un être humain ? Á vous lire NON.
      Les Noirs n´ont jamais génocidés d´autres peuples. Il ya des peuples entiers aujourd´hui qui n´existent plus, génocidés par qui ? Trouver vous même la réponse. 
      Un Noir n´a jamais chassé un Blanc comme on chasse du lapin. En Australie, le sport favori des blancs le weekend était d´aller chasser les Aborigènes comme on chasse du lapin. Ceux des Aborigènes qui échappèrent au massacre, sont aujourd´hui enfermés dans des Zoos comme des animaux.
      Un Noir n´a jamais enfermé et n´enfermera jamais un blanc dans un Zoo. Il n´existe plus de Tasmanien d´origine aujourd´hui. Le dernier une femme, est morte vers 1874, ceci pour dire l´ampleur du massacre Blanc en Australie, je ne parlerai pas des Amériques...

      La solution finale d´exterminer les Juifs ne vient pas des Noirs, déviner de qui celá vient ? 

      Un Noir n´a jamais nucléardisé un pays, trouvez vous même qui l´a déjá fait.

      Le monde est au bord de la catastrophe.
      Á tout moment peut éclater la prochaine guerre qui marquera peut être la fin du monde avec vos armes de Blancs de destructions massives que ne possèdent pas les Noirs.
      Au moins une chose est sure en cas de guerre, nous allons tous y passer par vos armes de destructions massives, vous á la civilisation SUPÉRIEURE, et lá
      Blancs, Noirs, au moins pour une fois, nous serons á égalité, car tous Blancs, Noirs, morts.

      Alors, taisez vous, laissez les NOIRS souffrir leur martyrs, n´en rajoutez pas, car pendant que vous en rajoutez avec vos commentaires, les Blancs vont continuer au prochain macht de football d´insulter les Noirs.


    • Norman Bates Norman Bates 7 septembre 2019 12:33

      @ezechiel

      La "cohésion nationale" ? qu’est-ce qu’il dit.. ? de quoi il parle.. ? c’est quoi ce truc.. ? c’est un sketch, un gag, un canular.. ? c’est pour la caméra cachée.. ? elle est où, la caméra.. ? je veux savoir où elle est.. !
      Mon pote, j’ai une bien triste nouvelle à t’annoncer, accroche-toi à ce que tu peux parce que ça va souffler fort...
      Ta "cohésion nationale" tu l’as dans le fion.. ! ta "cohésion nationale" est aussi vivace qu’un mérou en plein cagnard dans le désert...ta "cohésion nationale" est un ectoplasme...
      J’ignore si tu es trop intelligent pour être naïf ou trop bête pour être fourbe, mais ta "cohésion nationale" est un concept inconnu pour les moins de 30, 40 ou 50 ans (raye les mentions inutiles) ta "cohésion nationale" c’est une clique politicarde au service de la Banque (pas seulement en France, bien vu) c’est un gisement inépuisable de revendications et d’exigences corporatistes, communautaires qui ont transformé le livre de ta "cohésion nationale" en confettis, ta "cohésion nationale" c’est une nation dans laquelle tu peux te retrouver en taule pour un rictus ou un haussement d’épaules, ta "cohésion nationale" c’est de la tension à chaque étage, à chaque coin de rue, et devine à qui ça profite.. ? 
      Mon pote, souffrirais-tu d’un strabisme convergent pour ne voir en permanence que les mêmes foyers de tension.. ? pourquoi tu ne rebondis pas sur mes objections formulées cette nuit, elles sentent le mazout.. ? 
      Mon pote, dans tes obsessionnelles ritournelles sur le thème "l’Islam c’est caca" pourquoi tu ne parles pas des monarchies pétrolières, de leurs rôles et de leurs complicités.. ?
      Les opinions de Thuram peuvent hérisser le poil, j’en conviens, mais pourquoi envoyer ce citoyen français en Afrique.. ? alors que tu tolères les esprits frappeurs de la LDJ ou les "élus" de la "République" grassement rémunérés par le contribuable pour militer activement en faveur d’une puissance étrangère.. ?
      C’est quoi ton problème ? tu vas râler le jour où les oligarques qui nous tondent seront noirs et/ou musulmans.. ?
      Finalement la "cohésion nationale" que tu prétends chérir...telle qu’elle existe elle te ressemble furieusement...


    • ezechiel ezechiel 7 septembre 2019 13:52

      @Norman Bates "La "cohésion nationale" ? qu’est-ce qu’il dit.. ? de quoi il parle.. ?"

      Les mondialistes et internationalistes ont dénaturé le sens de l’honneur et de l’amour de la patrie, pour épouser les thèses de l’oligarchie prônant un gouvernement mondial avec des citoyens internationaux et interchangeables consommateurs lambda, sans Histoire, pays ou traditions.

      ----------------------------
      "Les opinions de Thuram peuvent hérisser le poil, j’en conviens, mais pourquoi envoyer ce citoyen français en Afrique.. ?"

      Parce que Thuram ne jure que par l’Afrique, continent qui aurait tout donné à l’humanité : arts, littérature, sciences, philosophie, etc...


    • albert123 7 septembre 2019 14:28

      @microf

      "Vous avez emmené ses ancêtres lá oú lui THURAM se trouve aujourd´hui, comme esclaves.
      Vous les avez traitez pire que des animaux, auquels vous prenez soin.
      Dans vos sociétés de Blancs, les animaux ont des hotels, des restaurants, des salons de beauté.
      Ses ancêtres que vous emmenés lá oú les descendants sont aujourd´hui, n´ont pas eu ce traitement, ils n´étaient même pas reconnus comme des êtres humains, pour eux, c´étaient des chaines, le fouet, la faim, la torture, le viol, la dégradation la plus abjecte."

      aucun de vos ancêtres n’a été emmené nulle part par aucun membre d’agoravox et très probablement par aucun de leur ancêtres non plus.

      arrêter de gémir et d’être grotesque. Personne ici n’est responsable de vos névroses.

      "Les Noirs n´ont jamais génocidés d´autres peuples."

      https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_des_Tutsi_au_Rwanda



    • ezechiel ezechiel 7 septembre 2019 14:46

      @microf "Vous avez emmené ses ancêtres lá oú lui THURAM se trouve aujourd´hui, comme esclaves. Vous les avez traitez pire que des animaux, auquels vous prenez soin. Dans vos sociétés de Blancs, les animaux ont des hotels, des restaurants, des salons de beauté. "

      Je n’ai emmené personne nulle part.
      L’esclavage a été une norme dans toutes les sociétés humaines depuis des milliers d’années, et n’a rien de spécifiquement européen ou blanc.
      Il suffit de voir sur le continent africain, les endroits où la civilisation occidentale n’a pas pénétré : maladies, esclavage de masse, des enfants vendus pour quelques morceaux de bois, filmé dans l’Afrique des années 1960.

      Je ne vois pas pourquoi s’acharner sur la traite négrière faite par les Blancs, alors que les africains ont fait bien pire pendant des milliers d’années.
      N’oubliez pas que les occidentaux sont les PREMIERS AU MONDE à avoir aboli l’esclavage.


    • Conférençovore Conférençovore 7 septembre 2019 16:31

      @microf Le sympathique microf qui menace de procès les gens qui font un peu d’ironie et qui crache allègrement sur les Blancs responsables de tout. Tu vis où déjà ? Ah oui, ça me revient... en Autriche où tes gosses bénéficieront d’un système d’éducation, de santé, d’emploi, de culture et de confort minables en comparaison de ta contrée d’origine. C’est vrai que Mozart et Haydn, en comparaison de Doudou N’Diaye Rose et Alpha Blondy, ça vaut podzob.

      Saletés d’Autrichiens qui persécutent ce pauvre micro-off ! Enfoirés de colons qui ont marabouté les scientifiques qui ont conçu les pyramides volantes ! J’suis avec toi microcop ! No passaran les moustachus à bretelles ! #balancetonostro


    • microf 7 septembre 2019 17:17

      @ezechiel

      Merci on sens toujours que vous ne connaissez pas ou ne voulez pas connaitre non seulement l´histoire, mais votre histoire, ou tout simplement que vous la fuyez, parcequ´elle est tellement laide, diabolique.

      Il suffit de voir sur le continent africain, les endroits où la civilisation occidentale n’a pas pénétré : maladies, esclavage de masse, des enfants vendus pour quelques morceaux de bois, filmé dans l’Afrique des années 1960. " Écrivez vous.
      Il ya en ce moment un grand scandale sur les pratiques occidentales qu´on veut camoufler, celui de la pédophilie.
      Il ya quelques jours un des plus grands pédophile venant de France oú il a recu deux jeune filles comme cadeau d´anniversaire était arrêté.
      Il avait monté un réseau de pédophile dans les pays pas africains, mais occidentaux. Ceci se passe pas en Afrique oú d´après vous la civilisation n´a pas pénétré, mais en occident oú la civilisation a pénétré depuis des siècle...

      " N’oubliez pas que les occidentaux sont les PREMIERS AU MONDE à avoir aboli l’esclavage. " écrivez vous.
      Allez apprendre pourquoi les occidentaux ont " aboli l´esclavage " en cherchant vous trouverez, il ya une documentation pour celá, mais en attendant, je vous donne la raison pour laquelle l´occident a aboli cette forme d´ esclavage.

      Les occidentaux ont aboli l´esclavage parceque cette forme d´esclavage les coutait cher et leur image salie, voilá raison pourquoi l´occident a aboli l´esclavage.

      L´occident a aboli l´esclavage et l´a remplacé par d´autres formes d´esclavage.

      Lorsque l´esclavage est aboli, les occidentaux ont pénalisé les pays oú étaient les esclaves de payer des impots, le HAITI par exemple pour ne citer que ce pays lá á longtemps payer la France pour compenser les propriétaires d´esclaves.

      Savez vous que le Franc CFA qui existe aujourd´hui en Afrique francophone a été crée pour indemniser les propriétaires d´esclaves ? Ce franc CFA qui maintient les pays qui l´utillisent dans une forme d´escalvage oú ils ne s´en sortiront jamais tant que ce franc CFA existera ?

      Voilá votre abolition de l´ esclavage, les esclaves doivent vous payer un dû, alors que ce devait être le contraire.

      " Je n’ai emmené personne nulle part. " écrivez vous. Toujours entrain de fuir ses responsabilités, typiquement occidental. 
      Si ce n´est vous, c´est votre frère occidental, alors, il faut assumer.

      À une descendante d´un des pires nazis, á qui a été posée cette question " doit-on se sentir coupable lorsqu´on est un descendant nazi ? Elle répondit ceci, " la CULPABILITÉ n´est pas héréditaire " et elle avait raison car elle n´avait tué personne comme vous, vous n´avez déporté personne ce qui est vrai.
      Mais, elle continua en disant ceci " mais ce qui est important, c´est la RESPONSABILITÉ que nous avons en tant qu´Allemands et plus particulièrement moi en tant que petite fille d´un nazi, vis á vis des victimes de l´holocauste " 

      Ce n´est pas parceque les africains ont fait pire qu´il faut que vous occidentaux faite moins pire.

      Oú est votre RESPONSABILITÉ en tant qu´occidental des méfaits de vos frères et soeurs occidentaux ? Reconnaissez les au moins ces méfaits, ceci va vous libérer.


    • microf 7 septembre 2019 17:21

      @microf

      Ce commentaire vaut pour les autres aussi.

      J´ai vécu en France, en Allemagne, en Hongrie, en Angleterre, aux Usa, en Espagne, en Autriche, en Roumanie.

      Je me déplace dans de nombreux pays, mais actuellement, je vis en Afrique.


    • ezechiel ezechiel 7 septembre 2019 19:16

      @microf "Il y a quelques jours un des plus grands pédophile venant de France oú il a recu deux jeune filles comme cadeau d´anniversaire était arrêté."

      Oui mais la pédophilie est condamnable en occident, le pédophile a été arrêté, contrairement en Afrique, où les pédophiles africains courent toujours par milliers.

      --------------------------------—
      "Oú est votre RESPONSABILITÉ en tant qu´occidental des méfaits de vos frères et soeurs occidentaux ?"

      Est-ce que je vais demander à un noir que je rencontre dans la rue de reconnaître sa RESPONSABILITÉ en tant qu’africain des méfaits de ses frères et soeurs africains qui ont esclavagisé pendant des siècles des populations entières ? (et qui continuent encore aujourd’hui au Nigéria, au Soudan, en Mauritanie....)


    • Norman Bates Norman Bates 7 septembre 2019 19:27

      @microf

      "J´ai vécu en France, en Allemagne, en Hongrie, en Angleterre, aux Usa, en Espagne, en Autriche, en Roumanie."

      Mais c’est qu’il a la bougeotte, le jovial Microf...
      Le besoin de changer d’air, sans doute, ou alors une certaine difficulté à cohabiter et un départ contraint par la saturation des tribunaux...


    • maQiavel maQiavel 7 septembre 2019 22:56

      @guepe

      Nan mais Zatara a raison, je ne suis pas chrétien, il a réussi à deviner que dans mon fort intérieur je suis jihadiste mais attention tendance Jabhat al-Nosra, pas daech parce que ceux-là on les déteste. Avec un petit côté frère musulman aussi, la preuve c’est que je suis pour le strict respect des droits individuels et tout le monde sait que la DDHC est le terreau de l’islamisme (avec vos droits nous vous soumettrons toussa smiley ). Bref, c’est un peu flou, on ne sait pas trop, on va dire crypto-islamiste en gros mais de toute façon l’important est de traduire mes propos et de lire entre les lignes pour déceler les sous-entendus qui cachent mes véritables intentions et là l’hypocrisie devient patente puisque je ne dis jamais ce que j’écris noir sur blanc mais autre chose que Zatara lui seul connait. smiley 

      Par contre, s’il y’a une chose dont tu peux être certain, c’est que Zatara, lui, n’est absolument pas raciste … smiley


    • maQiavel maQiavel 7 septembre 2019 23:13

      @guepe

      Tu vois, lui c’est un culturaliste et non un raciste. On peut le croire sur parole, d’ailleurs pour preuve, il a même un berbère dans la famille avec trois petits neveux et nièces … smiley smiley


    • maQiavel maQiavel 7 septembre 2019 23:19

      Ha, ces gens à qui tu ne demandes rien mais qui veulent absolument te mêler à des fils de discussion qui ne te concernent pas, tout ça pour se prendre finalement des Thomas Hawks dans les gencives, masochisme quand tu nous tiens … smiley


    • maQiavel maQiavel 7 septembre 2019 23:59

      @guepe

      Bah, on en est plus à ça près, moi ce qui me fait marrer, pour ne pas être HS par rapport au sujet de l’article et aller au-delà du seul cas de notre prétendu culturaliste, ce sont tous les pseudo-identitaires qui s’offusquent des propos de Thuram sur les réseaux sociaux  ( qui effectivement pris stricto sensu relèvent du racisme ) alors qu’eux-mêmes en tiennent de bien plus outrancier envers d’autres catégories d’individus. Et le plus drôle, c’est que ces spécialistes de la dénonciation du racisme à géométrie variable sont les premiers à accuser les antiracistes de deux poids deux mesures. Alors, évidemment il y’a énormément de choses à reprocher aux réseaux antiracistes institutionnels mais les critiques venant de ces gens-là n’ont aucune crédibilité. Moi je ne m’attarde pas sur ces sketchs de pseudo- identitaires, ça n’a pour moi pas grand intérêt.

      Cela étant, si certains n’ont pas les couilles d’assumer leur position, c’est aussi à cause des lois pénalisant l’expression raciste. Il y’avait quelques années un intervenant ici qui assumait son racisme et que je respectais pour sa franchise disait ouvertement que la meilleure stratégie est de prendre une posture culturaliste pour ne pas se faire condamner pour racisme. Cela va sans dire qu’il y’a d’authentique culturaliste qui ne sont pas racistes, loin de moi l’idée d’affirmer que toutes les postures culturalistes correspondent à ces stratégies d’évitement. 

      Mais c’est dommage car moi je pense que ce serait mieux si les racistes pouvaient s’exprimer librement sans se faire condamner par des lois liberticides. Pas parce qu’ils me sont sympathiques, loin de là mais au contraire parce que ça les affaiblirait drastiquement, chose que les pseudo-antiracistes liberticides ne comprennent pas. 


    • erQar erQar 8 septembre 2019 00:43

      @maQiavel

      MDR smiley 

      D’ailleurs, comme je lis aussi entre les lignes smiley) je trouve que notre ami a des réflexes de refoulé....... smiley.... mais je n’ai pas trouvé l’origine de ce refoulement, peut être que karim pourrait nous éclairer smiley

      Peut être aussi qu’il a des pulsions autodestructeurs qui font qu’il a une répulsion/attraction pour daech ou alqaida smiley.....

      Je pense que la dernière théorie est tout à fait plausible car mes dons de voyance sont imparable smiley smiley


    • erQar erQar 8 septembre 2019 01:01

      @Zatara

      maQ n’a pas du tout besoin de moi, c’était son commentaire qui ma fait délirer.. smiley)

      je suis parti sur un trip...... smiley maQ le djihadiste mdr smiley


    • erQar erQar 8 septembre 2019 11:42

      @Zatara

      En parlant de refoulé, je pense que tu es un al qaida ou un daesch inversé dans la ligne d’un breivik ou bien tarrant.......par contre je ne sais pas à quel niveau tu es dans la hiérarchie..........un troufion ou bien un agent......les deux sont possible.

      Dans tous les cas, cette conception de la vérité et du monde mènera fatalement à une fin vorace......il n’y a pas d’échappatoire..... smiley



    • erQar erQar 8 septembre 2019 12:04

      @Zatara

      pourquoi, ce ne sont pas tes idoles ?......avoue que tarrant à une certaine classe et que tu comprends son geste


    • erQar erQar 8 septembre 2019 13:10

      @Zatara

      Pourtant tout ton discours tend vers cette conclusion........
      Tarrant dit exactement comme toi :
      , je m’en bas la rate de ton taux de mélanine, de la forme de tes yeux, de ta vitesse aux 100 mètres, ou de tes gouts personnels. Du moment que tu m’impose pas ta culture, ou ta religion,

      extrait du manifeste de tarrant :
      Il s’agit d’une attaque menée contre le peuple français en son être même et d’une stratégie visant à détruire son unité nationale, culturelle, linguistique et ethnique. La manœuvre frappe non seulement les Français, mais tous les peuples d’Europe. Elle parvient à détruire l’identité des nations dans leur cœur et à déchirer tous les tissus qui sont au fondement d’une nation bien portante et unie

      source : https://blanche-europe.info/2019/04/07/le-manifeste-de-brenton-tarrant-4/


    • erQar erQar 8 septembre 2019 14:54

      @Zatara

      Tu vas mitrailler quelle mosqué Zatarrant ? smiley


    • erQar erQar 8 septembre 2019 15:30

      @Zatara

      Tu sais zatarrant, en terme de tuerie (voir la production d’arme), ta culture est sans commune mesure la plus vorace.

      http://www.topito.com/top-plus-gros-pays-exportateurs-armes-monde


    • erQar erQar 8 septembre 2019 16:34

      @Zatara

      La fabrication des armes sont culturels ?



       et ensuite........

      l’occident est le plus "créatif" et le plus évolué technologiquement depuis quelques siècles

      Heureusement que la connerie ne tue pas, n’est ce pas Zatarrant smiley

      définition de la culture :

      La culture est un concept très vaste. « Elle représente énormément de choses et n’est pas définissable par quelques mots  »
      Elle peut être considérée, au sens le plus large, comme tout ce qu’il est possible de transmettre, de partager et d’apprendre.


      putain et dire que c’est l’islamiste qui lui fait un cours de français smiley


    • erQar erQar 8 septembre 2019 17:12

      @Zatara

      ta vu ta culture vorace....nous impose un standard

      http://www.opex360.com/2019/09/05/m-erdogan-naccepte-pas-que-la-turquie-puisse-etre-privee-de-missiles-nucleaires/

      Lorsque l’on sera en possession de cette arme, à
      ce moment, on pourra dire que l’on sera à égalité en terme de voracité

      toi maintenant comprendre


    • erQar erQar 8 septembre 2019 17:19

      @Zatarante

      toi qui parle à longueur de commentaire de génocide des bougnoules en france. encore un anathème


    • erQar erQar 8 septembre 2019 17:31

      @Zatarante

      c’est bizarre que tu ne réfutes pas mes assertions, comme quoi, tu es un adorateur de tarrante......avoue ton fantasme de génocider tous les muzz de france..j’ai bien compris que tu ne répondra pas dans l’affirmative, mais le fait de rajouter un anathème confirmera mes propos à ton sujet......


    • erQar erQar 8 septembre 2019 17:36

      @zatarante,

      Y a que toi qui n’a pas encore intégré le fait que tout ton discours mènera fatalement au génocide des muzz de france


    • erQar erQar 8 septembre 2019 18:23

      @Zatarante

      laisser l’Islam politique s’installer



      c’est ce que j’ai dit, tu es bien dans la lignée de tarrante......


    • microf 8 septembre 2019 18:26

      @Zatara

      "Tu oses utiliser la pédophilie, en tant qu’elle serait la marque de l’occident ? ou la marque des religions chrétiennes ? tu veux de la pédophilie islamique ?"

      " Ni d’expliquer pourquoi le mariage avec des gamines est possible, et toléré dans les pays islamiques. "

      Avez vous écrit.

      Voici la différence qu´il ya entre un pédophile musulman et un pédophile occidental.
      Le pédophile musulman prend la gamine comme épouse, en fait sa femme comme vous même l´écrivez, et fait des enfants avec sa gamine.
      Alors que le pédophile occidental prend le gamine pas pour épouse, mais pour abuser d´elle dans des conditions diaboliques et á la fin, fini par sacrifier cet enfant.
      Je ne vais pas vous envoyer des liens sur la pédophilie en Occident prouvant ce que j´écris, ils sont sur le net, faites des recherches vous trouverez l´incroyable, comment des personnes peuvent aller si loin dans le mal.


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 8 septembre 2019 19:42

      microf 8 septembre 18:26
      "

      @Zatara

      "Tu oses utiliser la pédophilie, en tant qu’elle serait la marque de l’occident ? ou la marque des religions chrétiennes ? tu veux de la pédophilie islamique ?"

      " Ni d’expliquer pourquoi le mariage avec des gamines est possible, et toléré dans les pays islamiques. "

      Avez vous écrit.

      Voici la différence qu´il ya entre un pédophile musulman et un pédophile occidental.
      Le pédophile musulman prend la gamine comme épouse, en fait sa femme comme vous même l´écrivez, et fait des enfants avec sa gamine.
      Alors que le pédophile occidental prend le gamine pas pour épouse, mais pour abuser d´elle dans des conditions diaboliques et á la fin, fini par sacrifier cet enfant.

      "

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      @microf
      Êtes-vous conscient de ce que vous dites sur la pédophilie ? Et surtout de ce que vos propos cachent ?
      En terre d’Islam, et particulièrement au Maghreb, "sévit" une pédophilie sodomite concernant les jeunes mâles, pourquoi vous n’en parlez pas ?
      Que cette pédophilie

      existe aussi partout ailleurs, avec une amplitude plus ou moins importante, ne devrait pas vous empêcher d’en parler, car sinon votre argumentation reste bancale, puisque dans ce cas vous ne pouvez plus -je crois- invoquer le mariage purificateur

       ; que je sache !
      C’est un fait que vos contradicteurs n’en parlent pas non plus ; mais qui détient en la circonstance la palme de l’hypocrisie ?

      SUJET TABOU ? PAR EXCELLENCE ?!

      Cachez moi ce sein que je ne saurais voir ; hypocrisie quand tu nous tiens !

      CQFD


    • Conférençovore Conférençovore 8 septembre 2019 22:13

      @microf J’avoue être au-delà de la consternation et avoir basculé dans l’admiration en lisant que la "gamine" violée aurait au fond le "privilège" d’être, en plus du fait d’être prise de force, mariée là aussi de force et tout autant forcée de pondre une progéniture à son violeur de mari. Petite chanceuse ! Elle peut d’estimer heureuse de ne pas être lapidée... On se croirait dans le sketch des Inconnus sur la police, mais... non, le jovial microf est premier degré (on a vu par le passé qu’il ne pouvait dépasser ce stade mais là on franchit un nouveau cap).

      Cela étant cette sortie pleine de franchise illustre bien la réalité de certaines sociétés. Remercions donc le jovial microf qui ne fait que valider moralement une pratique sociale et un état de fait juridique. Outre sa légendaire stupidité qu’il partage avec son collègue erQar qui donne - oui, une donneuse de première... - dans la diffamation la plus vile, attitude qui n’est pas très halal soit dit en passant... encore que, avec les mécréants il est possible que ça passe... (à vérifier), cette fine étude de droit comparé du sympatoche microf est croustillante et pleine d’humanité bien comprise et ravira les féministes de passage. J’apprends en outre, avec toute la désolation que cela implique, que notre citoyen du monde a décidé d’abandonner notre vieux continent pour se consacrer à l’enrichissement de son continent natal. Comment se remettre d’une telle perte ? Un si noble combattant du progrès, de l’humanisme et du respect de la personne nous a quitté... c’est boulversifiant...


    • Norman Bates Norman Bates 9 septembre 2019 00:49

      @Conférençovore

      Hum...j’avais bien perçu une assourdissante détonation d’origine inconnue, je viens de saisir que c’est la brillante plaidoirie de maître Microf qui a explosé le mur de la consternation...
      Alors là...c’est impressionnant...mes oreilles bourdonnent encore...
      Il peut revêtir la robe noire et créer une nouvelle catégorie d’avocat, l’avocat spécialisé dans le hara-kiri pénal...avec lui le voleur à l’étalage prend perpétuité d’office, le tout en réalisant une performance de haut vol...
      Il existe déjà le "suicide by cops", maître Microf a inventé le "suicide by lawyer"...pour lui le code pénal est une boîte à malices, il y trouvera toujours des barreaux pour le client fatigué d’être libre...
      En attendant l’émergence d’une génération spontanée de kamikazes de la loi, un maître Microf qui turbine à plein régime nécessitera rapidement l’ouverture d’un centre pénitentiaire Microf promptement surpeuplé par ses effets de manche et l’invention de systèmes de défense dignes d’un mister Bean des prétoires...
      L’invention d’une pédophilie maritale et familiale bon enfant n’est sans doute qu’un aperçu de l’oeuvre future de cet Attila de la loi et des innocences envolées...


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 septembre 2019 01:05

      "En terre d’Islam, et particulièrement au Maghreb, "sévit" une pédophilie sodomite concernant les jeunes mâles, pourquoi vous n’en parlez pas ?

      "
      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      @Mao-Tsé-Toung
      "pédophilie sodomite" dont la pratique se perd dans la nuit des temps, n’est-ce pas les escrocs qui traînent par ici & qui connaissent parfaitement le sujet ?

      Motus & bouche cousue !

      En France ces pratiques maghrébines ont été immortalisées, entre autres, par André Gide ; lui dans un cas aggravé de "proxénétisme hôtelier", tout à fait toléré par tout le monde à l’époque ! ça m’étonnerait BEAUCOUP que ces pratiques aient disparues de nos jours...

      HYPOCRITES de TOUS PAYS, comme vos adorés chéris, le Norman Bates, entre autres trolls/escrocs, à vos PLUMES !

      CQFD


    • microf 9 septembre 2019 11:51

      @Zatara
       On sent que vous ne connaissez pas votre histoire, ou que vous ne voulez pas la connaitre car elle est laide, honteuse, hideuse.

      Les Rois chez vous se mariaient avec des enfants de douze ans, faites des recherches vous trouverez.


    • microf 9 septembre 2019 12:30

      @Mao-Tsé-Toung

      Typiquement occidental, toujours á esquiver les sujets surtout lorsqu´ils dérangent.
      Partie du fait que THURAM a dit que les blancs se croient supérieurs aux noirs, et que les noirs ne traiterons jamais les blancs de cette facon, nous sommes tombés dans la pédophilie , sujet qui n´a rien á voir dans ce débat.

      Je vous prie de lire relire mes commentaires, vous verrez que ce
      n´est pas moi qui a mentionné la pédophilie en premier lieu, je n´ai fait que répondre á ezechiel qui en a fait mention dans son commentaire adressé á moi,  qu´en Afrique, nous vendions des enfants pour des morceaux de bois.

      Je ne suis pas pour la pédophie que je trouve abjecte, mais vouloir mettre sur le même plan ceux qui se marient avec une fille de douze ans et ceux qui violent des enfants de douze et les sacrifient après, il ya une différence, et elle est grande.


    • microf 9 septembre 2019 21:05

      @Zatara

      Typiquement occidental, toujours entrain de trouver des raisons oú il ya décadence.

      " La haute noblesse se mariait entre parents pour raisons politique " écrivez vous.
      Il ne manquait plus que celá.

      Ceux des musulmans ( heureusement pas tous ) qui pratiquent la pédophilie pourraient vous trouver aussi des raisons pourquoi ils le font comme vous trouver des raisons á ceux de vous qui se mariaient entre parents. 

      Heureusement que votre civilisation supérieure á la décadence très avancée comme l´a bien sût le dire une francaise va bientôt s´écrouler et, les choses que votre civilisation supérieure a mis á l´envers, vont rentrer á l´endroit.


  • Scalpa Scalpa 6 septembre 2019 22:07

    https://www.youtube.com/watch?v=yGthiOmcRLI

    Les blanches qui ont connu la corne d’Afrique (le grand cornu) ne le sont plus.


  • Scalpa Scalpa 6 septembre 2019 22:10

    https://www.youtube.com/watch?v=-wZiExU7XsQ

    Avec ca ils calculaient le temps qu’il fallait pour rejoindre Sirius a une vitesse légèrement supérieure a celle de la lumière.


  • maQiavel maQiavel 6 septembre 2019 22:26

    Si Thuram a réellement prononcé la phrase qu’on lui attribue, c’est effectivement du racisme car il essentialise un groupe définit selon la couleur de peau, en l’occurrence « les Blancs », en lui attachant une caractéristique qui vaudrait pour l’ensemble de ses membres. Cependant, dans son interview sur RTL, Thuram prétend qu’il n’a jamais prononcé cette phrase mais précise qu’il parlait des supporters racistes qui faisaient les bruits de singes en Italie.

    Son propos sur RTL était on ne peut plus clair et s’il s’avère qu’il dit vrai, c’est encore une polémique grotesque monté de toute pièce par les médias, il pourrait meme porter plainte pour calomnie. A charge maintenant aux journalistes qui ont lancé la polémique de prouver qu’il ment et qu’il a bel et bien dit « les blancs ».


  • Norman Bates Norman Bates 7 septembre 2019 02:26

    Quelque part c’est une forme de racisme de refuser à un noir le droit d’être raciste...

    Mais bon, c’est beau de voir fleurir plus haut des slogans que SOS Racisme pourrait reprendre, si ce machin existe encore...Julien Dray n’a peut-être pas entièrement vidé la caisse...

    C’est beau aussi d’entendre l’indignation de la LIC(R)A, ce truc qui souffrait d’une extinction de voix ces derniers jours (comme le Crif) au sujet d’un "antisémite" bien carabiné mais semble t-il acceptable...

    C’est vrai qu’il abuse un peu, le bamb...le Thuram, quelques cris de singe (sans doute des hommages à Michel Leeb version hooligan) n’ont jamais tué personne, c’est pas une raison de ruer dans les brancards et s’accrocher aux branches pourries des idées de blancos...il faut montrer patte blanche pour intégrer ce circuit, même pour un français de naissance...c’est comme un bon blanc qui suit une formation de marabout, y a un truc qui cloche, ou une pub "y a bon Banania" avec un type au teint d’aspro...

    Chacun son domaine, merde, faut arrêter de tout mélanger...les blancs ont la tête et les noirs ont les jambes, ce qui est déjà pas mal...hein.. ? ouais, sans les jambes, en fauteuil roulant ils auraient du mal dans la brousse...Ha.. ! Ha.. !

    Bref, ces histoires de blancs qui s’estiment supérieurs aux noirs c’est de la pure fantasmagorie...


    • Hijack ... Hijack ... 7 septembre 2019 11:46

      @Norman Bates

      Au sujet de la comparaison, de l’intelligence des noirs comparée à celle des blancs (et, en généralisant), j’avais lu un article de F. Delavier (qui connaît bien le sujet) ... qu’on ne peut comparer les 2 intelligences, car trop de paramètres différents et trop long à détailler. Pour certaines choses, le blanc est au sommet de son art de l’intelligence, mais malgré cette intelligence (disons blanche) ne peut se sortir de situations problématiques que le noir le plus inculte ne perçoit même pas comme un problème. Un exemple, que je cite de mémoire : mettons un blanc très intelligent (J.Robin ne pourra participer) dans un pays africain seul face à lui-même, avec pas bcp d’argent ... au bout de quelques jours, ce blanc ne pourra survivre, malgré la température agréable qui lui permet de dormir dehors sans problème etc ... ( + Aucun noir n’agresse les blancs en général en Afrique) /// Mettons un africain, qui n’a pratiquement pas fait d’études ... ne sait pas parler le français, n’a jamais connu un climat en-dessous de 20°, qui n’était jamais venu en France, qui ne connaît personne, eh bien, ce pauvre gars, débarquons le en France en plein hiver hyper rigoureux ... quelques semaines après, tu vas le rencontrer déambulant en souriant de toutes ses dents à Paris, correctement fringué et, quelques mois plus tard a déjà trouvé un logement et un job et déjà s’exprime durement, mais de manière compréhensible en français, quelques années plus tard, tu ne le reconnaitras pas. Tout ça pour dire, que les africains ont ce degré d’adaptation que bcp n’ont pas. Certes, il y a eu des blancs aventuriers courageux dont on connait l’histoire, mais ça représente une extrême minorité de personnes, soit l’exception, tandis que les noirs, sont tous au même niveau d’adaptation, de résilience. Rappelle toi, le grimpeur de l’immeuble ayant sauvé l’enfant, ne connaissant même pas l’existence de la varap ... a grimpé plus rapidement que ne l’aurait fait un pompier (il lui faut réfléchir à chaque geste, calculer ses prises, être en contact avec ses chefs, être confirmé dans son job) ... l’africain, a fini pompier, je crois.
      .
      Tout ça pour dire, que les afros, ont une intelligence non décelable par le petit blanc, mais pourtant bien réelle ... et quand ils vivent aux states par exemple depuis des générations, leur intelligence, lorsqu’ils sont instruits est la même que celle des blancs dans les mêmes conditions ... d’ailleurs, une des sommité scientifique de la Nasa est un black. Bcp de blacks ont fait de formidables inventions, y compris en état d’esclaves ! Voir ci-dessous.
      .
       smiley Désolé pour le pavé, mais c’est fait pour lire par tous ... le jaune asiatique n’est pas blanc, hein, d’après les racialo/racistes. Aux USA, dans les plus prestigieuses universités, statistiquement, les asiatiques (chinois, vietnamiens et je crois aussi japonais) remportent en majorité les meilleurs résultats ... conséquence, alors qu’avant les statistiques différenciaient les blancs, des noirs, des jaunes et autres ... à présent, chouette, au diable les super condescendance US ! ... les jaunes, dans les stats sont considérés comme blancs ...
      .
      .

      Inventeurs noirs que l’histoire a voulu cacher.
      (Dit avec un petit humour, mais tout est facilement vérifiable).
      .
      .
      .

      Savants NOIRS : 100 inventions qui ont vraiment changé le monde

      ...
      (Vu l’état social dans lequel étaient ces inventeurs, "chapeau bas" comme dirait un certain génie de l’humour)


  • ken_le_sourd-vivant ken_le_sous-vivant 7 septembre 2019 03:27

    Que Thuram utilise sa tête pour jouer au foot. Pour tout le reste, il n’a aucune légitimité.


    • Hijack ... Hijack ... 7 septembre 2019 14:11

      @ken_le_sous-vivant

      Les jambes certes, mais commandées par le cerveau !
      On peut avoir un cerveau sans jambes ... mais des jambes sans cerveau, c’est dur !


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 7 septembre 2019 05:35
    Mao-Tsé-Toung 31 août 15:58
    ahtupic 31 août 13:38

    Bof, c’est des piques que l’on s’envoie entre amis. Pas de quoi en faire tout un plat

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
    @ahtupic
    Ok ! Mais vous oubliez le contexte : c’est en direct à la télé !
    Imaginez un instant que cela se passe chez nous !
    En plus le présentateur se dit lui-même affecté, par ce que d’aucuns appellent une blague...
    Si on va par là, il faut voir ce qui se passe chez nous, avec des cris de singe, notamment dans les matchs de foot : consigne de la ligue pour ce type d’incident (parfois même avec jets de bananes sur certains joueurs)  : interrompre le match, ce qui n’est pas rien !
    Je n’invente rien ; et cela ce n’est pas aux states, mais partout en France !
    Donc moralité : il ne faut pas prendre cela à la légère, quoiqu’en disent certains par ici.

    Merci pour votre contribution

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
    Récemment j’écrivais le texte précédent...
    Certains par ici, singeant en cela la cohorte des trolls, des escrocs et des cons, prétendent que je ne dis que des conneries, en contestant mon diplôme de surdoué, qui fut conquis de haute lutte à mes 12 ANS, dans un environnement hostile !
    Ceux qui n’aiment pas mes topics, ils n’ont qu’aller se voir ailleurs : Scalpa vous propose ici-même, POUR DES FRISSONS GARANTIS, VOIR SA VIDÉO, ET LISEZ LE COMMENTAIRE QUI L’ACCOMPAGNE, une excellente destination pour vous !

    AUX trolls, escrocs et AUTRES cons :

    Je suis ici le seul vraiment inspiré !

    Je l’ai déjà écrit : je suis -que cela vous plaise ou pas— un élu des Dieux !

    Dernière preuve : je viens grâce à vous, de gagner :
    100 000 € -ce n’est pas rien ; de plus les gains aux jeux, ne sont pas imposables-
    (je sais que vous ne savez pas comment vous êtes intervenus ; ce n’est pas moi qui va vous le dire)

    Merci quand même pour votre précieuse contribution


    • Conférençovore Conférençovore 7 septembre 2019 07:21

      @Mao-Tsé-Toung "contestant mon diplôme de surdoué, qui fut conquis de haute lutte à mes 12 ANS, dans un environnement hostile !"

      "Je suis ici le seul vraiment inspiré ! Je l’ai déjà écrit : je suis -que cela vous plaise ou pas— un élu des Dieux !"

      Tout s’explique... Excusez du peu !

      Punaise, ce site recèle décidément des tresors... smiley


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 7 septembre 2019 07:53

      @Conférençovore
      Parlez franchement, jeune présomptueux !
      Vous ne savez pas à qui vous parlez, quoique lâchement vous changiez de pseudo souvent.
      Montrez-nous un instant que vous savez dialoguer en argumentant ; pas en disant ce qui vous passe par la caboche, pleine de caca-rinettes.

      Évidemment qu’un type comme vous ne peut faire qu’ ânonner en voulant nous épater par son formatage de gros con, qui se la joue malin !

      Je ne discute pas avec les cons ; ça les instruit !

      CQFD


    • Gollum Gollum 7 septembre 2019 10:10

      @Mao-Tsé-Toung

      AUX trolls, escrocs et AUTRES cons :

      Je suis ici le seul vraiment inspiré !

      Je l’ai déjà écrit : je suis -que cela vous plaise ou pas— un élu des Dieux !


       smiley C’est clair que les Dieux, ils ne t’ont pas loupé mon Moa...  smiley Du gratiné de chez gratiné...


      CQFD

      Merci pour ta précieuse, ô mon précieux, contribution.


    • Norman Bates Norman Bates 7 septembre 2019 10:57

       Docteur Syffon, vous êtes le psychiatre traitant de notre ami Sa Nombrilissime Suffisance, et vous...
       Oh, c’est surtout lui qui me traite... !
       Je n’en doute pas...comment s’explique cette nouvelle crise pour le moins inquiétante..."élu des Dieux" c’est flippant quand même...
       C’est certainement un accident domestique.
       Hein ? vous pouvez développer, je vous prie...
       Et bien...nous savons que le sujet se frotte le nombril en permanence, même en dormant...à l’occasion d’une opération sous anesthésie générale il fallait même menotter ses mains...il est probable qu’à l’occasion d’un accès paroxystique d’exaltation une fumée blanche s’est dégagée de son Olympe ventral, phénomène que le sujet interprète comme un conclave divin dont il est "l’élu".
       Mince alors ! un remède, un traitement ?
       De l’huile sainte, de la vaseline en fait, pour limiter la montée en température...ou des moufles...un chirurgien plasticien lui a déjà installé, à son insu, un nombril artificiel couleur chair avec des matériaux ignifuges...c’était aussi un geste curatif tant son nombril originel était dégradé...il reste la solution ultime, la ceinture coercitive d’humilité...
       Et son fantasme de surdoué, aucun moyen de...
       Oh, il est bien davantage surchauffé que surdoué !


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 7 septembre 2019 11:46

      Regardez son logo à votre BATES chéri, un taré très grave : on croirait voir un mongol de la famille M. ; les trolls, escrocs & autres cons, plussez-le UN MAX, il se décarcasse pour votre grand plaisir, en disant n’importe-quoi ; cela va de soi, comme d’habitude... !!!

      Scalpa lui a proposé la bonne destination : n’hésitez pas à payer son billet aller ; pour le retour il pourra se débrouiller avec tout ce qu’il aura gagné, entre autres, en taillant des pipes au grand cornu ; gaffe ; ça m’étonnerait qu’ayant pris la bonne direction -frissons garantis-, il vous revienne quand même ; le grand cornu aura passé par là !

      D’avance : BON DÉBARRAS !

      CQFD


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 7 septembre 2019 11:56

      Cet autre taré du panel joyeux de Ago, CONSTATEZ PAR VOUS-MÊMES, toujours nivo ZÉRO !

      Aux chiottes, la tronche la première, et comme Y MOIX, avec son frère... tirez FORT pour finir, pour en finir : ça ne sera pas une grosse perte ni pour Ago, encore moins pour l’humanité tout entière !

      Merci d’avance

      CQFD


    • Conférençovore Conférençovore 7 septembre 2019 11:58

      @Mao-Tsé-Toung Le "présomptueux" (ha ha ha) a donné son avis plus haut, un avis argumenté de quelqu’un qui n’a pas foncé tête baissée dans cette polémique idiote et a pris la peine d’écouter les explications du premier intéressé bien que pas très fan de l’oiseau et sa rhétorique pleurnicharde plutôt que d’écouter des débats merdiques, soit l’exacte opposée de la démarche de "l’auteur" boursouflé de fatuité de ce non-article, production qui n’a rigoureusement rien apporté de plus, une fois de plus, que les bavardages merdiatiques.

      En dehors de ton imagination aussi fertile que paranoïaque, et à moins de contre-argumenter (ce qui pourrait être intéressant), il n’y a ni escroquerie, ni trolling, ni bêtise dans cette argumentation, éventuellement une erreur, une interprétation erronée, etc. ce qu’un véritable HP pourrait relever sans peine le cas échéant. Au moins peut-on te créditer de l’initiative de demander aux autres ce qu’ils pensent... Parce qu’autrement, comme d’habitude, aucune mise en perspective, aucune contextualisation, rien de rien. Même une dépêche AFP est plus riche... Cet article est le tricatel de l’expression des idees, le Mc Do de la pensée. Il n’est rien de plus qu’une énième occasion de radoter l’expression faisandée d’un narcissisme sans égal (ça on peut te le concèder) au travers d’une énième bouffée délirante et narcissique de probable mythomanie qui provoque l’hilarité générale et, il faut bien le dire, un peu la pitié. En effet Moa, eu égard à l’indigence de ton oeuvre et accessoirement à ton absence totale d’auto-derision qui laisse envisager un tout autre tableau clinique (profil de pervers-narcissique paranoïde et sociopathe) que celui de la surdouance dont, au passage, tout le monde se cogne de savoir si elle est réelle ou le résultat de tes délires, je te confirme que tu n’es pas en mesure d’instruire qui que ce soit, excuse du... peu !

      Voilà pour la franchise... c’était si gentiment demandé, ô élu céleste, grand vizir du pari sportif, sultan des courts de tennis et empereur de l’onanisme, que te voilà exaucé ! smiley


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 7 septembre 2019 11:59

      @Mao-Tsé-Toung
      Cet autre taré -le dénommé Gollum du panel joyeux de Ago


    • Conférençovore Conférençovore 7 septembre 2019 12:01

      @Norman Bates  smiley smiley smiley J’en peux plus...


    • Norman Bates Norman Bates 7 septembre 2019 12:48

      @Moa-Sait-Tout

      "Scalpa lui a proposé la bonne destination : n’hésitez pas à payer son billet aller"

      ...dit le radin qui prétend avoir gagné 100000 boules... smiley


    • Norman Bates Norman Bates 7 septembre 2019 13:09

      "Dernière preuve : je viens grâce à vous, de gagner :
      100 000 € -ce n’est pas rien"

      Moi j’ai un motel à rénover, ce n’est pas rien non plus...
      Toi, oh oui Toi ô mon toit aux tuiles brinquebalantes, Toi mon roi, mon Élu, viens parapher ces quelques devis des artisans de mon bonheur et de mes nuits sans pluie qui vient d’une leçon d’humidité interrompre mes songes...
      Songes où je ne pense qu’à Toi, à l’infinité de ton Génie astral que je suis inapte à percevoir, moi modeste acarien rachitique et asthmatique du Savoir...antennes cassées, je capte plus rien...bouuuhhhhh....
      Mes mots acerbes ne furent que l’expression fielleuse de ma frustration de n’être rien face au Tout Puissant que tu incarnes avec grâce et générosité...des malentendus, des quiproquos, des lettres mal assemblées qui dépassaient la pensée dans un tourbillon verbal où la confusion n’avait d’égale que la maladresse...des lèvres qui bougent et émettent contre mon gré des sonorités impies que je regrette...ô pardon, pardon pardon.. !!!!
      J’attends, l’être tout tremblant, un signe divin de Toi...les signatures aussi, hein...
      Promis : une statue de Toi trônera sur le parking...


    • albert123 7 septembre 2019 14:04

      @Mao-Tsé-Toung

      "mon diplôme de surdoué, qui fut conquis de haute lutte à mes 12 ANS"

      "Je suis ici le seul vraiment inspiré !"

      "un élu des Dieux !"

      Vous avez encore craqué, 

      il n’y a aucun "diplôme de surdoué" et seul un mégalomane avec un gros problème narcissique se prend pour "l’élu des Dieux".

      Au fait, on ne conquiert pas un "diplôme de surdoué" car comme dit plus haut cela n’existe pas d’une part (mais cherchez si vous voulez) et que, dans tous les cas, cela n’a rien a voir avec une conquête.


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 7 septembre 2019 14:46

      @Mao-Tsé-Toung
      en taillant des pipes au grand cornu ; gaffe ; ça m’étonnerait qu’ayant goutté la sauce -frissons garantis-, il vous revienne quand même ; le grand cornu sera passé par là !


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 7 septembre 2019 14:52

      @albert123
      connard !
      le mot n’est pas la chose : tous ceux qui ne sont pas trop cons ont compris pourquoi je m’exprime ainsi, depuis longtemps déjà sur le sujet !

      CQFD


    • albert123 7 septembre 2019 15:07

      @Mao-Tsé-Toung

      "connard !"

      c’est très souvent ce qu’on me répond quand je mets le nez des gens dans leur propre excrément.


    • Gollum Gollum 7 septembre 2019 15:10

      @Mao-Tsé-Toung

      toujours nivo ZÉRO !

      Oui c’est dur d’être à niveau hein mon Précieux.... smiley

      Faut au moins un QI de 160 MINI pour écrire nivo correctement..


    • Gollum Gollum 7 septembre 2019 15:13

      @Mao-Tsé-Toung

      tous ceux qui ne sont pas trop cons ont compris pourquoi je m’exprime ainsi, depuis longtemps déjà sur le sujet !

      Oui on a compris depuis longtemps : narcissisme exacerbé doublé de mégalomanie incurable... Un dégât collatéral de cette fin de KY...

      Où les derniers des derniers essayeront de se faire passer pour l’élite. 


    • Conférençovore Conférençovore 7 septembre 2019 16:35

      @albert123 Bienvenu au club collègue "escroc, troll ou con" smiley


    • Hijack ... Hijack ... 7 septembre 2019 23:50

      @Norman Bates

      Oui, j’ai vu que récemment tu as commencé des travaux de peinture, à l’extérieur de ton Motel.
      Pense à l’isolation ...


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 7 septembre 2019 07:49

    Les "Blancs" et LE progrès technique !

    Hier au soir, sur le petit écran, une émission fort instructive sur l’Agriculture bio :

    des petits producteurs ont associé les canards coureurs indiens ou les poules noires bretonnes ( + moutons ) pour se soustraire à l’usage des intrants industriels...

    Plus ça va plus on découvre que LE progrès... y’ a pas toujours de quoi en être fiers... et que dire de l’automobile dans les villes, les crottinettes électriques accidentogènes, les "tablettes", les tonnes de sacs plastiques dans les mers, les milliers de satellites géostationnaires poubelles de l’Espace etc, etc...


  • Scalpa Scalpa 7 septembre 2019 08:41

    https://www.youtube.com/watch?v=NDQ4pILHh9s

    Verse 1
    I’ve been down, so many times
    til momma said, boy stop your crying.
    She said son please, listen to me, I said no momma, I’m in misery, hear me crying.

    Chorus
    Woe, woe, woe, woe,woe,woe, woe, woe, woe,woe
    Boo Hoo, it’s a crying shame.

    Verse 2
    Now daddy said, momma didn’t no harm, she’s just worried, cause you’re her son
    I said well I know, that’s the truth, but that won’t bring back, my Cynthy-Ruth, hear me crying.

    Chorus
    Woe, woe, woe, woe,woe,woe, woe, woe, woe,woe
    Boo Hoo, it’s a crying shame.

    Verse3
    Sister said, here comes Betty Lou, with a pocket full of money, and she’s looking at you
    Betty Lou said, anything for me she’d do, but she can keep what she’s got, I want my Cynthy-Ruth, hear me crying

    Chorus
    Woe, woe, woe, woe,woe,woe, woe, woe, woe,woe
    Boo Hoo, it’s a crying shame.


  • paulau 7 septembre 2019 10:51

    En complément, sur les associations anti-racistes, on peut lire :

    https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/associations-de-lutte-contre-le-51857


  • Laconicus Laconicus 7 septembre 2019 13:53

    Le racisme instinctif est naturel. On ne pourrait le supprimer totalement qu’en fabriquant un homme et une société totalement antinaturels, ce qui est un projet totalitaire de fou. 


  • Hijack ... Hijack ... 7 septembre 2019 15:51

    M’enfin ! Qu’ont-ils ces connards insulteurs ... comparant les blacks à de singes ... Si j’avais le choix d’être soit un de ces connards des stades, soit un singe pas en captivité mais libre en forêt (vie, ma foi ... qui a bien des avantages), eh bien, je n’hésiterai pas.

    Aussi, que les blacks ne se sentent pas insultés d’être comparés à cet animal qu’est le singe. Cela aura pour but de donner à ces connards l’envie passer à autre chose.


    • Hijack ... Hijack ... 7 septembre 2019 23:45

      @Zip_N

      Oui, contrairement à ce que l’on croit, les singes (mais d’autres animaux également) ... chez qui l’homme a fait des expériences, ont montré une étonnante humanité. Ce n’était pourtant pas dans leur éducation ... ni n’ont été à l’école.


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 7 septembre 2019 16:08

    Un auteur compositeur super sensible et dans le vent qui a tiré sa révérence à 63 ans, il aurait 85 ans aujourd’hui !

    Hey Hey Hey, dis-moi Monsieur Faubus
    Hey Hey Hey, dis-moi comment les blancs
    Font pour vendre les nègres à l’argus
    Et pour en brûler de temps en temps
    Moi je fais de mon mieux pour ne pas y penser
    Mais je me sens très souvent très très embarrassé
    Par le couleur de ma peau qui me démoralise un p’tit peu

    Et c’est pourquoi je voudrais
    Je voudrais être noir. Je voudrais être noir.

    https://www.youtube.com/watch?v=7tQ_uSZGPkY


  • Laconicus Laconicus 8 septembre 2019 00:55

    Dès que l’homme cesse de ressembler à un singe, il commence à ressembler à un cochon. 

    https://www.franceculture.fr/sciences/embryons-mi-cochon-mi-homme-tout-comprendre-du-projet-qui-fait-peur


  • l'argentin l’argentin 8 septembre 2019 04:07

    Ce qui est important dans ce genres d’affaires à la con c’est pas les personnes et leurs propos mais pourquoi les médias braquent la loupe sur tel ou tel propos. Vous remarquez pas que y a une attaque en règle pour un tous contre tous ? MOIX, RAMADAN et THURAM dans le même espace temps viennent animer les débats. On a presque oublié qu’il y a quelques mois Macron mutilait son peuple et procédait à des arrestations de masses préventives dignes d’une république bananière. L’incitation à la guerre civile par les médias va être de plus en plus pressante pour radicaliser l’opinion


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 8 septembre 2019 06:35

      @l’argentin
      pourquoi les médias braquent la loupe sur tel ou tel propos.

      C’est la rentrée, mon ami, on retrouve :
      Patrick cohen ici et là,
      déjà, Conh-Bendix invité d’Ali Badou (aussi sec, j’ai basculé sur Radio-Classique),
      l’inévitable Léa Salami
      et les commentaires gnian-gnian de l’envoyée spéciale de TF1 décrivant les dégâts de la Tornade aux Bahamas ( sèche cheveux, brosse à dent, poste TV...).
      Il ne se passe rien en Palestine, ni au Yémen...


  • JorgeChavez JorgeChavez 8 septembre 2019 14:25

    Le fait de confondre les travaux scientifiques d’anthropologie physique (qui ont pour objet d’étudier les phénotypes de façon statistique), les systèmes théoriques qui les extrapolent ou les détournent pour fonder des idéologies "racialistes", et enfin le racisme vulgaire qui ne prend en compte de façon absurde que la seule considération de la couleur de la peau (ou plutôt de la perception subjective qu’on en a) a eu pour conséquence de mettre fin aux travaux universitaires en laissant la voie libre aux seules considérations vulgaires. Celles-ci sont bien à raison dénoncées mais restent si puissantes parce que fondées sur des considérations immédiates comme des préjugés qu’elles ont permis une recrudescence des massacres, ethnocides, voire génocides dans la seconde partie deu XXéme siècle. Ainsi à titre d’exemple la race blanche n’existait pas pour l’anthropologie physique scientifique parce que la couleur de la peau n’était pas le discriminant mais seulement un élément diffférenciant. L’ensemble des populations "leucodermes" qu’"elle distinguait regroupait les Européens, des Asiatiques (Asie mineure, Iran, partiellement Inde et Pakistan, Sibérie, Aïnous du Japon), les Africains du nord etc. Aujourd’hui on observe que les termes de Blancs et de Noirs sont très généralement utilisés de façon exagérément subjectives : en France par exemple la majorité des personnes qui s’expriment (leaders d’opinion) ne considère pas les Africains du Nord comme appartenant à la population blanche au contraire de l’anthropologie physique. L’exclusion officielle de la réflexion sur les "races" (comme phénotypes) du champs intellectuel a donné un nouvel essor au racisme vulgaire.


  • ETTORE 8 septembre 2019 14:32

    Quand il était payé une fortune pour taper dans un ballon à la noix.....

    Etait il payé en billets de Monopoly, alors que les autres l’étaient en vrai billets ?


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 septembre 2019 11:58
    Mao-Tsé-Toung 9 septembre 01:05

    "En terre d’Islam, et particulièrement au Maghreb, "sévit" une pédophilie sodomite concernant les jeunes mâles, pourquoi vous n’en parlez pas ?

    "
    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
    @ à tous les escrocs, trolls & autres cons qui plussent ces derniers :
    "pédophilie sodomite" dont la pratique se perd dans la nuit des temps, n’est-ce pas les escrocs, trolls & autres cons

    qui traînent par ici & qui connaissent parfaitement le sujet ?

    -----------------------

    Évidemment dirait Mr Watson, évident puisque ce sont tous des TROUS du CUL ; alors pour la sodomie, ce sont des experts, ils en connaissent un bout ; et même pour certains, un gros bout !

    -----------------------

    Motus & bouche cousue !

    En France ces pratiques maghrébines ont été immortalisées, entre autres, par André Gide ; lui dans un cas aggravé de "proxénétisme hôtelier", tout à fait toléré par tout le monde à l’époque ! ça m’étonnerait BEAUCOUP que ces pratiques aient disparues de nos jours...

    HYPOCRITES de TOUS PAYS, comme vos adorés chéris, le Norman Bates, entre autres trolls/escrocs, à vos PLUMES !

    CQFD


  • ETTORE 13 septembre 2019 14:18

    Il y a certains " noirs " tout comme certains " blancs " qui, à force de défendre LEUR cause, jugée par eux, UNIVERSELLE à leur état, ne font qu’enfoncer plus durablement CELLE des AUTRES.


Réagir