samedi 20 juin 2015 - par mat-hac

Les minières néolithiques de silex de Spiennes, par Hélène Collet (SPW)

Conférence présentée à l'Université de Monq (UMONS) par Hélène Collet, archéologue au Service public de Wallonie et responsable de l’exceptionnel site des minières néolithiques de Spiennes ! Cet exposé a inauguré le cycle Arkéo 2014, organisé à l’occasion de l’Année de l’Archéologie en Wallonie.

 

Publicité

 

« A deux pas de Mons (Hainaut, Belgique), le village de Spiennes abrite un très vaste centre d’extraction et de taille du silex remontant au Néolithique, dernière période de la préhistoire. Qui pourrait penser en voyant ces champs caillouteux que, de 4300 à 2300 ans avant notre ère, des communautés ont extrait à cet endroit du silex dans des exploitations souterraines pouvant atteindre 16 m de profondeur, pour le façonnage de lames de haches et le débitage de lames ? Alors que les minières néolithiques de silex de Spiennes ont été découvertes voici plus d’un siècle, seule une infime partie en a été étudiée. C’est pourquoi les recherches archéologiques s’y poursuivent encore aujourd’hui. En 2000, ce site remarquable par son étendue, par la durée de sa fréquentation et par son potentiel archéologique a été inscrit par l’Unesco sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité. Mais en quoi témoigne-t-il du génie humain au même titre que les pyramides de Gizeh, les peintures de Lascaux, le Mont-Saint-Michel ou le Taj Mahal ? Et qui étaient les mineurs de Spiennes ? Que sait-on de ces sociétés, de leur organisation et de leur savoir-faire technique ? C’est à toutes ces questions que l’exposé tentera de répondre. »

 



13 réactions


  • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 20 juin 2015 15:14

    jusqu’où iront donc les propagandistes évolutionnistes sataniques pour nous faire avaler leur propagande ridicule ? Comme la terre a 6 milles ans, qui va gober sans rire que des primates qui seraient nos ancêtres, s’amusaient à tailler des silex. Argument démonté en 2 secondes, comme on ne peut dater la pierre au carbone 14, on leur fait dire ce qu’on veut aux pierres vaguement taillées par leurs séjours dans l’eau ou par éclatement en tombant d’une falaise. D’ailleurs on a jamais retrouvé de fossiles intermédiaires de silex pseudo taillés, du grand n’importe quoi, savent plus quoi inventer pour berner les gens ces démons.


  • le celte 20 juin 2015 15:39

    Les arché sont des étudiants, l’histoire les éduque.


  • jeanpiètre jeanpiètre 20 juin 2015 16:44

    curieux que les populations primitives aient découvert l’agriculture séparés, un tronc commun progressif , expérimentant l’agriculture mais gardant un fonctionnement de glaneur n’est il pas à prendre en compte ? ce que nous savon de l’agriculture vient de la sélection des graines, certainement empirique et peu décelable tant que celle ci n’est pas fixée


    • le celte 20 juin 2015 16:56

      @jeanpiètre
      C’est une sous-estimation du savoir ancestral. Croyez-vous que notre époque soit celle des "lumières" ?...Aussi lumineuse qu’un éclairage de stade de foot ?...


    • jeanpiètre jeanpiètre 20 juin 2015 20:20

      @le celte

      la lumière de la foi scientifique à ses limites que la science se propose de discuter, les lumières de la foi religieuse ont leurs limites , que les religions se refusent de discuter .


    • stabilob0ss stabilob0ss 21 juin 2015 17:52

      @jeanpiètre
      Discuter avec un ignorant n’a pas de sens, si ce n’est le sortir de sa condition, car l’ignorant s’attend au contraire.

      La rivière coule toujours dans le même sens.


  • ebsa8 20 juin 2015 19:00

    Question : Dans quelle mesure la libre critique scientifique du technoscientisme pose un problème radical aux adeptes de cette secte malfaisante ?


  • jeanpiètre jeanpiètre 20 juin 2015 20:40

    la science est imparfaite mais neutre, il faut toujours se méfier des sectes qui utilise le terme libre

    comme les freedom fries quand la france n’a pas suivi les us


  • Auxi 20 juin 2015 20:42

    de 4300 à 2300 ans avant notre ère


    M’enfin, vous ne savez pas que la Terre a 6000 ans, que le soleil tourne autour, qu’elle est plate et que lorsqu’on arrive au bout on tombe en enfer  ? Pourtant, on n’a jamais retrouvé le navire d’Alain Colas, navigateur disparu corps et biens en mer, c’est bien la preuve, non ? Et, très récemment, l’avion qui a disparu sans laisser de traces, ça prouve aussi, non ?

    Les créationnistes, quelle bande de charlots demeurés…

    • jeanpiètre jeanpiètre 20 juin 2015 21:03

      @Auxi
      vous oubliez un certain vol de la défunte malaysia airlines


    • Auxi 20 juin 2015 21:32

      @jeanpiètre

      Ah, c’est cela, merci de me rafraîchir la mémoire. Malaysia Airlines ? Encore un coup de Satan, des francs-maçons et des athées, c’est sûr. Ils ont comploté leur forfait dans les catacombes, où ils se réunissent secrètement toutes les nuits pour y dire des messes noires et se livrer à l’orgie, la luxure, toussa.… Les passagers ont sans doute omis de dire leurs prières du soir, ils ont été bien punis. Bien fait pour eux, soit dit en toute miséricorde évangélique, amen.


    • jeanpiètre jeanpiètre 21 juin 2015 12:34

      @Auxi
      je ne sais pas, ils ont préféré dissoudre la compagnie , plutôt que de rendre les conclusions sur les 2 drames consécutifs qu’elle a subit


  • sls0 sls0 20 juin 2015 22:20

    Toujours un plaisir à regarder les vidéos de matthius.
    Très sympas les archéologues belges, au début des années, on était tombé sur un gisement en faisant de la reconnaissance spéléo à Han (B). Comme éléments on avaient sorti un couteau pour les archéologues. J’ai été étonné quand au premier coup d’oeil l’archéologue a dit : Tiens un couteau suisse, déjà au néolithique il était à la mode.
    J’ai été étonné deux fois.
    La première par la connaissance du bonhomme, il m’a citer les lieux de production et les lieux de trouvailles dans la foulée.
    La deuxième c’est par les habitants du néolithique, les échanges se faisaient sur de sacré distance comme on peut voir sur cette carte.
    Cette carte date d’après les années 2000, c’est à partir de cette date que l’on a commencé à utiliser la spectrométrie pour améliorer la différenciation des lieux de production.


Réagir