Les giratoires de l’évolution
Pseudo matrice usuelle.
Quand je vois toutes ces villes, toute cette technologie, toutes ces caméras, tous ces cons, tous ces malades, tous ces fumeurs, tous ces drogués. Tous ces riches bourrés de fric avec leur 4x4, qui te polluent la gueule pendant que tu marches dans la rue. Quand je vois à quel point nous sommes manipulés, et comment la plupart des gens pensent exactement comme on a voulu qu’ils pensent. Quand je vois que l’on peut manger sans avoir jamais touché la terre de sa vie, quand je vois que l’on peut survivre même en étant le plus con, le plus moche, le plus malade et le faible de notre espèce, alors je me dis qu’effectivement, nous sommes dans la matrice. Que la matrice a pris le dessus sur la nature et qu’elle est en train de finir de la dominer et de la détruire... Le plus dramatique, c’est que la matrice dans laquelle on vit ne choquera jamais ceux qui ne connaissent qu’elles. Pour les citadins qui trouvent que la campagne ça pue et qui n’ont jamais mis une graine dans la terre, leur vie dans la matrice leur semble on ne peut plus naturelle... De même, si nous étions nait en vaisseau spatial en transit vers une autre planète, et que nous n’avions connu que cette vie, elle nous semblerait normale...
Et si pour facteurs évolutifs nous n’avions pas nous les humains,seulement la compétition comme le théorisait Darwin et ses successeurs mais aussi la collaboration comme le démontre Pierre Kropotkine dans son ouvrage L’Entraide ?
Cette idée peut s’appliquer aux structures hiérarchiques qui composent la politique, l’entreprise et les rapports humains.
En terme démocratique une réforme de la citoyenneté est possible de manière directe et égalitaire,entre un modèle athénien antique et une république occidentale moderne.
L’entreprise qui condense en son sein par le verrou hiérarchique l’archétype des classes sociales et des luttes qui se jouent au sein de la société, peut évoluer vers un modèle d’organisation holistique (où l’employé est employeur car les deux participent en amont au projet de création de l’entreprise)