samedi 9 novembre 2019 - par JOVTOD

Les braqueurs anti-gaspi

10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France.

Les Gars'pilleurs ont déclaré la guerre au gâchis.

Immersion au cœur du braquage des poubelles des hypermarchés.

Pierre au micro, pour Le Média Pour Tous.



2 réactions


  • louis 9 novembre 2019 12:22

    Du temps des 30 glorieuses , a la campagne , la mode était déjà anti gaspi , même s’il n’y avait pas de frigo , c’est une question d’éducation et du respect de la nourriture qui est une chose précieuse et vitale pour toutes les espèces .


  • beo111 beo111 9 novembre 2019 22:03

    Documentaire intéressant.

    Perso j’ai survolé les deux côtés. Étudiant j’ai fait un stage dans une enseigne de restauration rapide. Le soir on jetait tout à la broyeuse, du beau gâchis mais perso je trouve cela plutôt normal, et je ne dis jamais de mal de mes anciens employeurs.

    Un peu plus tard en 2001 j’étais président d’une assoce qui a organisé un congrès international à Strasbourg. Environs 400 jeunes d’une vingtaine de pays. Avant le début des "squatteurs" viennent m’expliquer qu’ils voudraient bien un badge gratos pour entrer le congrès, en échange de quoi ils trouveront toit et nourriture aux jeunes qui se ramèneront sans le sou, et ils pourront même nous aider si les organisateurs ont besoin d’un coup de main. Oui c’est donnant donnant ça me parait correct.

    Justement un jour où on a besoin d’un coup de main je les accompagne sur le chemin, et sur le chemin il y a une poubelle fruits et légumes de supermarché. Je ne pensais pas faire une pause culinaire, mais c’est vrai que j’ai rarement mangé un raisin aussi succulent.


Réagir