Le Dogme de l’Education
Cette vidéo propos des réflexions intéressantes sur l’education et sa remise en cause, surtout l’éducation telle que la conçoit l’école généraliste et classique.
Un programme canadien appelé "Racines de l’Empathie" propose lui aussi de s’éloigner de l’éducation traditionnelle pour apprendre aux enfants à mieux se connaître eux mêmes, extrait de la présentation du programme :
"La nature interactive du programme favorise la compréhension des sentiments. En effet, c’est grâce à l’observation des comportements du bébé que les enfants apprennent le nom des émotions. L’instructrice les incite ensuite à repérer dans leur propre expérience l’expression de sentiments similaires. Finalement, la connaissance de soi sert de passerelle vers la compréhension des sentiments d’autrui (l’empathie). Dans les classes Racines de l’empathie, on enseigne un « vocabulaire des émotions », c’est-à-dire à décoder et à connaître ses propres émotions et à être sensible aux sentiments d’autrui.
L’instructrice aide les élèves dans leur observation et renforce les notions en proposant des activités variées tirées d’un Programme destiné à quatre groupes d’âges : maternelle ; 1re à 3e année ; 4e à 6e année ; 7e et 8e années du primaire (1re et 2e années du secondaire). Leur répartition en quatre niveaux garantit que les plans de cours et les activités sont adaptés au niveau de développement des élèves et respectent les intérêts des différents groupes d’âges."
Source :
Liens :