vendredi 26 juin 2020 - par mat-hac

Le Débarquement en Normandie : Ce que l’École ne vous dit pas

Le débarquement en Normandie est quelque chose de très connu en France cependant était-il vraiment décisif pour le seconde guerre mondiale ?



64 réactions


  • mat-hac mat-hac 26 juin 2020 18:28

    Donc le pétrole synthétique a foiré l’aviation allemande qui possédait des mauvais avions de combat.


  • Letp 26 juin 2020 19:15

    La vidéo est super intéressante . Et remet en lumière pas mal de choses .

    Le fameux débarquement c’est un peu une des deux tenailles du coup de grace : l’une sur le front occidental et l’autre à l’est .

    L’URSS a bénéficiée d’une aide massive américaine . Et du débarquement américain ... en Italie au moment de la fameuse bataille de Koursk .

    Il y avait un dilemme pour les allemands : poursuivre la fameuse bataille de Koursk ou préserver ses forces pour le nouveau front en Italie , qui était bien plus proche de l’Allemagne . Le choix a donc été pour les allemands de se retirer de cette fameuse bataille de Koursk pour faire face en Italie .

    Deux points :

    Koursk n’a pas été une défaite pour les allemands, mais ils n’ont pas pu réaliser ce qui qu’ils voulaient à l’origine . Elle n’a pas été une victoire non plus . Mais les réserves allemandes étaient plus limitées que celle des russes .

    D’un point de vue militaire , les russes ont pris une patée mémorable . Mais les réserves, couvraient les pertes . Et ils ont été à deux doigts de céder . Tout l’état major allemand l’avait bien compris et voulait poursuivre l’offensive . C’est une décision hitlérienne à l’encontre de son état major .

    C’est avec l’aide matérielle américaine et au débarquement américain en Italie que Koursk à été le point où l’armée allemande n’a plus eu l’initiative . Et c’est donc grâce aux américains aussi que les Russes ont pu inverser le rapport de force .

    La question indirecte : est-ce que les russes auraient pu venir à bout des allemands à eux seuls . Ben là personne ne pourra jamais répondre . Les ressources russes étaient bien supérieures , mais cela aurait-il suffit ?

    J.


    • sylvain66 27 juin 2020 16:13

      @Letp
      C’est avec l’aide matérielle américaine et au débarquement américain en Italie que Koursk à été le point où l’armée allemande n’a plus eu l’initiative

      c’est aussi en grande partie parce que les anglais avaient cassés enigma, et que les russes connaissaient tout leurs mouvements . Sans ça, les chars allemand étant de bien meilleurs qualités, ça aurait surement été différend


    • rinbeau rinbeau 27 juin 2020 16:32

      @sylvain66

      Le tournant de la guerre de 1939-1945, n’est pas la bataille de Koursk comme le mentionne le doc. Mais la défaite de la blitzkrieg le 05 décembre 1941 devant Moscou ! L’état major Allemand prévient Hitler que jamais plus ils ne pourront vaincre la Russie ! Ils seront jusqu’au-boutistes malgré tout mais sans espoir.
      Quand à la machine enigma ça n’est qu’un épiphénomène de la guerre, car on se méfie toujours de ce qui est crypté, sachant que l’on peut toujours le décrypter.
      L’aide à la Russie de la part des USA a été considérablement plus faible que celle accordée aux Allemands. 


    • rinbeau rinbeau 27 juin 2020 16:41

      @Letp

      La question indirecte : est-ce que les russes auraient pu venir à bout des allemands à eux seuls . Ben là personne ne pourra jamais répondre . Les ressources russes étaient bien supérieures , mais cela aurait-il suffit ?

      Sans aucun problème ! Les russes avaient construit des voies ferrées amenant les T34 quasiment sur le champs de bataille. Il en pleuvait carrément..
      La réponse directe est que les Russes sont venus à bout des Allemands seuls mais au prix d’un sacrifice considérable !


    • sylvain66 28 juin 2020 13:24

      @rinbeau
      L’aide à la Russie de la part des USA a été considérablement plus faible que celle accordée aux Allemands. 

      j’aurais pas dit, si vous avez des sources je serais curieux d’y jeter un coup d’oeil


    • rinbeau rinbeau 28 juin 2020 13:36

      @sylvain66

      Le mythe de la bonne guerre de jacques R. pauwels
      Les mythes de l’histoire moderne du même auteur


    • sylvain66 28 juin 2020 21:27

      @rinbeau
      merci


    • ged252 30 juin 2020 13:24

      @rinbeau
      Staline avec tous ses défauts, sa cruauté et ses massacres innombrables, avait compris que c’était le progrès technique qui permettait l’indépendance et/ou la domination sur les autres nations.
      .
      Il s’est lancé dans la méttalurgie, comme ensuite les chinois, parce qu’il avait besoin de fer et d’acier, pour son armée.
      .
      Par la suite les russes ont fait exploser leur première bombe atomique en 1949 ; Montrant qu’ils étaient presque au même niveau technologique que les USA ;


  • Buk100 Buk100 26 juin 2020 20:19

    Vidéo intéressante. L’occasion de rebondir sur la phrase "contrairement à ce qui est dit dans les manuels scolaires", qui revient souvent dans des vidéos ou commentaires (parfois sous la forme "ce sujet, ignoré par l’Education nationale..") Alors qu’en fait, souvent, les manuels scolaires ne disent pas du tout ce que le vidéaste ou commentateur s’est imaginé (ou ce dont il se souvient), ou n’ignorent pas le sujet

    Donc, rebond : que disent exactement les manuels scolaires français actuels sur le sujet du débarquement et du rôle respectif des Anglo-saxons et des Soviétiques ? Merci


  • alanhorus alanhorus 27 juin 2020 01:17

    Il y a un énorme oubli dans cette vidéo pourquoi en effet la guerre a continué alors que l’armée allemande n’obtenait pas ce qu’elle voulait c’est à dire le pétrole russe ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_synth%C3%A9tique
    https://fr.wikipedia.org/wiki/IG_Farben
    De 1925 à 1939, IG Farben devient un empire industriel de tout premier plan. Grâce à un important groupe de recherche et de nombreux partenariats (en particulier avec la Standard Oil américaine3 qui possède une part importante de son capital), elle met au point plusieurs procédés industriels très importants conduisant à de nouveaux produits :

    synthèse du méthanol ;
    caoutchouc synthétique ;
    matières plastiques ;
    textiles synthétiques ;
    antibiotiques (de type sulfamides) ;
    essences synthétiques (à partir du charbon) ;
    sarin (insecticide (découvert en 1939, adapté à partir de 1950 pour servir de gaz toxique pour l’OTAN).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Prescott_Bush


  • crévindiou crévindiou 27 juin 2020 01:38

    voila la standard oil de rockfeller fournissait au travers d’IG Farben les produits chimiques pour faire le carburant synthétique , un oubli ,, qui va tres bien avec le commentaire final sur la"petite dictature communiste"

    on pourrait aussi dire que sans les financiers américain hitler n’aurait pas pu faire la guerre , et la le débarquement devient presque une sorte de course de vitesse pour faire mine de prendre possession de la france avant que les russes puissent le faire , en arrivant avec une monnaie déja imprimée tout ça tout ça.

    le film "mille milliards de dollars "avec dewaere explique tout cela tres bien ,


  • Hijack ... Hijack ... 27 juin 2020 01:41

    Très sommaire mais intéressante mise au point. Oui, les livres d’histoire baratinent depuis toujours et, d’autant plus durant la seconde guerre mondiale. Il y a un but à ces mensonges ... faire en sorte que l’oncle Sam soit considéré le sauveur ! Pour quel motif ? ... certains connaissent ce motif (délicat à aborder ici), car il virerait framboise dès les premières phrases et le sujet serait plombé. Mais que les Usa soient considérés à tout prix, comme les ultimes sauveurs de la France (+ du reste) est une bonne base du mensonge. A tous les niveaux, en vies données, en temps passé, aux armes utilisées, en différentes stratégies ... ce sont les soviets qui ont libéré l’Europe, disons en grand majorité.

    D’ailleurs, les esbroufes ont été nombreuses durant cette guerre ... l’une d’elles _ par ex. dans la vidéo il est fait allusion au pétrole synthétique utilisé par les armées allemandes ou aux très limitées réserves de pétrole en Roumanie, est un gros mensonge ... les armées allemandes étaient de très gros consommateurs de carburant, il leur fallait autre chose que de l’essence synthétique ou quelques ruisseaux de pétrole ... Posons-nous la question de savoir qui avait les pétrole nécessaire pour ce faire ... ainsi que les moyens de transports en tout genre pour ces livraisons ? Une question, pas si complotiste, juste de logique !


    • Buk100 Buk100 27 juin 2020 17:04

      @Hijack 

      Si l’Allemagne avait gagné la guerre, la question de savoir d’où provenait son"mystérieux" carburant aurait été légitime. Or, ils l’on perdue, et ce dès 43.en partie par manque de carburant

      -Les réserves roumaines n’étaient pas vraiment limitées (ok, c’est relatif, si on compare aux pays du Golfe après-guerre, par exemple). La Roumanie était le sixième producteur mondial en 1940.

      -L’essence synthétique couvrait environ un tiers de la consommation allemande.

      -Ajoutons les énormes réserves françaises saisies en 1940, ainsi que celles plus réduites de la Belgique, des Pays-Bas, de Pologne etc,..ainsi que le pétrole livré par l’URSS avant juin 41. Et par les autres pays, en toute légalité, avant le blocus anglais.

      Y avait de quoi tenir, disons, deux-trois ans, ce qu’ils ont fait. Et encore, en la jouant économique : entraînement minimum des pilotes de la Luftwaffe, énorme utilisation de la force hippomobile, loin de l’image traditionnelle de l’armée motorisée.

      Bref,on a du mal à voir où réside le mystère du carburant allemand, sachant qu’ils en sont tombés à court assez vite.

      "Oui, les livres d’histoire baratinent depuis toujours "

      Encore une fois : lesquels ? J’ai une chiée d’ouvrages historiques sur la seconde guerre mondiale, aucun ne prétend que les USA ont "libéré" l’Europe tout seuls, avec leurs petits bras musclés. Ca a peut être été le cas à l’époque de la Guerre froide, à des fins de propagande, mais de l’eau a coulé sous les ponts de la recherche et du récit historiques depuis.



  • thierry3468 27 juin 2020 07:11

    Un grand merci au peuple Américain venu pour libérer la France !

    J’espère que ce n’est pas à prendre au premier degré car l’entrée en guerre des Etats Unis ne repose pas sur une volonté de mettre fin au nazisme.


    • MAZIG 27 juin 2020 11:54

      @rita
      Vous représentez malheureusement le type même d’individu incrédule et inapte à concevoir d’autres vérités aussi rationnelles soient-elles que ce celles que le système vous a inculqué usant de votre naïveté et votre ignorance.
      Je tiens à dire que cette vidéo apporte une part de vérité autre que celle , soi disant établie par le camp des "vainqueurs" , et qui pollue les livres d’histoire enseignée dans nos écoles. Personne , ne peut renier que le coup fatal ayant quasiment détruit l’armée allemande n’est pas russe.
      J’en veux pour preuve , que les américains avaient débarqué dès les début des années 40 en Afrique du nord , et n’ont pas bougé le petit doigt tant que l’armée allemande était opérationnelle. Et le jour ou ils ont appris que les troupes de Hitler étaient aux deux tiers décimées sur le front russe , ils ont décidé d’intervenir non par pour libérer la France , mais pour amplifier les destructions non achevées par les allemands , sachant que leurs entreprises allaient être prioritaires pour la reconstruction , qui , de par son besoin de financement considérable , justifiait une absurdité qui a engendré un pillage légalisé par le biais de leur plan MARSHALL que l’europe continue à rembourser jusqu’à maintenant par sa soumission totale au diktat américain.


    • Hijack ... Hijack ... 27 juin 2020 12:38

      @Djam

      N’oublions pas non plus, pour ajouter à la liste des bienfaits à l’Europe par l’oncle Sam : les viols autorisés aux jeunes soldats US dans la campagne française, mais également en Allemagne ... Le pire, ces viols ont été permis aux nombreux soldats noirs vu que ces derniers étaient précédemment considérées comme moins que des animaux.


    • Hijack ... Hijack ... 27 juin 2020 12:42

      Oui, car Vladimirovitch est descendant direct des vrais libérateurs ...  smiley


    • Hijack ... Hijack ... 27 juin 2020 12:43

      Réponse au comm de Rita ci-dessus ...


    • rinbeau rinbeau 27 juin 2020 14:00

      @rita

      ha ! le jour le plus long ! Il faut sauver le soldat Ryan !
      qu’est-ce que ça peut faire mal dans la tête de l’ignorant !
      Mon grand-père, 3 fois blessé à Sedan pendant l’offensive Allemande disait toujours, c’est les Russes qui ont gagné la guerre !
      Tous le monde en France à la fin de la guerre disait la même chose !
      La réécriture de l’histoire s’est faite dans les livres certes, mais beaucoup plus surement à travers le cinéma hollywoodien !


    • louis 27 juin 2020 14:21

      @rinbeau
      C’est exactement cela , les Américains , a travers leur cinéma entre autres ont engrangé les bénéfices .


    • Hijack ... Hijack ... 27 juin 2020 14:42

      @rinbeau

      On devrait faire un remake de ce film ... et l’intituler : le mensonge le plus long ... (vu la capacité de ce mensonge à durer dans les esprits les plus légers !)


    • rinbeau rinbeau 27 juin 2020 15:07

      @Hijack ...

      Et imaginons par extrapolation le nombre de mensonges selon les tensions politiques du moment qui ont réécrits l’histoire du monde !


    • Hijack ... Hijack ... 27 juin 2020 15:23

      @rinbeau

      Heu ... on dira que tu es antimimite, t’as pas honte ?


    • mmbbb 27 juin 2020 17:19

      @MAZIG c est votre vision de l histoire : Vous n etes pas oblige de l imposer en pretendant être le " sachant" .

      Vous allez presque nous dire que les americains sont responsables de cette defaite francaise memorable 

      Roosevelt en 1940 etait isolationniste et pour beaucoup d americains cette guerre ne les concernaient pas . Il etait dans la droite ligne de ses prédecesseurs .

      il respectait aussi le droit international puisque la France avait un gouvernement officiel celui de Petain qui succeda a celui de M REYNAUD .

      Extrait "
      Les États-Unis se mobilisent massivement. Ils mettent notamment en œuvre une propagande sans relâche pour convaincre une société américaine très réticente du bien-fondé de l’intervention américaine." 

      C est depuis cette grande guerre que les amercains n ont cesse d intervenir 
      Ils sont traites d imperialisme .

      Vous êtes dans votre contradiction comme tant d autres 

      C est facile d etre un procureur de l histoire a posteriori ! 

      Onfray n échappe pas a cette regle , j avais ecoute son requisitoire contre le Pape Pie XII  , un exercice facile 


    • Hijack ... Hijack ... 28 juin 2020 00:15

      @mmbbb

      Exact, avant le débarquement, le peuple ricain sortant de la crise voulait tout faire, sauf la guerre ... il y avait eu une formidable manipulation médiatique durant plusieurs mois, qui a fini par retourner la pensée anti guerre du peuple US. Les détails sont connus pour ceux qui font les bonnes recherches.


    • Et Hop ! 28 juin 2020 18:39

      @rita

      Les cons bombardés de Sartrouville (27-28 mai, 24 juin 1944), de Sisteron (15 août 1944), de Sochaux (15-16 juillet 1943), de Solesmes (9 mai 1944), de La Suze-sur-Sarthe, de Tilly-la-Campagne (population civile évacuée par la Wehrmachtavant l’attaque), de Toulouse (6 avril et 25 juin 1944), de Tours (19-20 mai 1944), de Trappes (6-7 mars 1944, 1 260 tonnes de bombes), de Versailles(24 juin 1944), du Vésinet (3 mars 1942, 28 mai et 1er juin 1944), de Vierzon (1er juillet 1944), de Villejuif (3 mars 1942), de Vire, .


    • Et Hop ! 28 juin 2020 18:41

      d’Amiens (27 et 28 mai 1944), d’Angers (28-29 mai, 8 juin, 17 juin, 17 juillet 1944), d’Angoulême (15 juin 136 morts, 14 août 1944), d’Argenteuil(29 avril 1942), d’Aunay-sur-Odon (12 et 14 juin 1944, entièrement détruite par erreur), d’Avignon, de Billancourt (3 mars 1942, usine Renault), de Bordeaux (17 mai, 24 août, 16 septembre, 5 décembre 1943), de Bourges, de Brest (objectif militaire), de Caen, de Cambrai, de Châlons-sur-Marne(27 avril 1944), de Chambéry, de Chartres (26 mai 1944, plein centre ville), de Châteauroux (6 janvier au 18 août 1944, objectif militaire), de Cherbourg (30 septembre 1941, objectif militaire), de Chaumont (Haute-Marne) (11 et 23 mai 1944), de Clamart (3 mars 1942), 


    • Et Hop ! 28 juin 2020 18:43

      de Paris (3 mars 1942, 26-27 août 1944 189 morts, 890 blessés), du Pont-Saint-Esprit (15 août 1944, 52 bombardiers, 160 morts), du Pecq (le 3 mars 1942), du Portel (les 8 et 9 septembre 1943, entièrement détruite par erreur), de Poitiers (13, 19 et 21 juin 1944), de Pontoise (9 et 14 août 1944), de Rennes (24 mai 1943, par erreur, 171 civils tués), de La Roche-Guyon (par erreur), de Royans (5 janvier 1945), de Saint-Étienne (le 26 mai 1944), de Saint-Ghislain (14 avril et 2 mai 1944), de Saint-Laurent-du-Var, de Saint-Leu-d’Esserent (du 17 mars au 30 août 1944), de Saint-Lô (6-7 juin 1944, destruction complète, 1 270 morts), de Saint-Malo, de Saint-Omer(13 mai 1943, et 200 bombes le 25 juin 1944 par erreur), de Saint-Quentin (2 mars 1944 par erreur), 


    • Et Hop ! 28 juin 2020 18:46

      de Clermont-Ferrand (le 16 mars 1944), de Colombes (mai 1944), de Cormeilles-en-Vexin, de Courbevoie (31 décembre 1943), du Creusot, de Dinan (5 août 1944), de Dinard (11 et 14 août 1944), de Évrecy (15 juin 1944, entièrement détruit par erreur), d’Évreux (du 23 mai au 12 juin 1944), de Falaise (Calvados) (7juin 1944), de La Ferté-Bernard, de La Flèche (7 mars 1943), de Gennevilliers (19 juin 1944), de Gisors (mai 1944), de Grenoble (du 26 mai 1944), du Havre, d’Issy-les-Moulineaux (3 mars 1942), de Juvisy-sur-Orge (18 avril 1944), de Lille (10-11 mai 1944), de Limoges (23-24 juin 1944), 


    • MAZIG 29 juin 2020 10:32

      @mmbbb
      Ce n’est pas ma vision personnelles l’histoire mais des faits historiques réels que je n’ai pas inventés ni extraits d’un quelconque fantasme.
      Quant au fait que le peuple américain n’ait pas été en faveur de la guerre , ce n’est guère étonnant dans la mesure ou il a été traumatisé par la guerre de sécession et celle du Vietnam qui le hantent jusqu’à nos jours.
      Aucun sondage ne démontre le moindre engouement pour l’invasion de l’Irak , de l’Afganistan ni d’aucune guerre engagée par leurs dirigeants , à savoir le complexe militaro industriel dont le moyen de subsistance essentiel sont les armes , donc les guerres.


  • rinbeau rinbeau 27 juin 2020 13:51

    nous avons échappé à la petite dictature communiste pour chopper eine énorme dictature de l’empire oligarchique occidental


    • Hijack ... Hijack ... 27 juin 2020 15:32

      @rinbeau

      Les allemands mis à genoux ... les USA (disons par tradition) auraient profité de l’aubaine pour avancer vers l’Est ... normal donc que les russes aient avancé de leur côté. S’il n’y avait pas l’impérialisme US en route ... je pense que les soviets auraient été ravis de rentrer au bercail, la guerre finie. Si ces derniers avaient posé leur frontière en RDA, c’était bien pour contrer l’avancée US ... non pas que les russes avaient peur militairement des ricains, mais comment auront-ils géré la connerie mensongère ... L’Europe, presque toute entière se serait liguée contre les soviétiques en servant de "tirailleurs sénégalais" aux ordres de l’oncle Sam. Même en temps de relative paix ... la majorité de l’occident pense pareil.


    • rinbeau rinbeau 27 juin 2020 15:44

      @Hijack ...

      Erreur ! les allemands mis à genoux, c’était trop tard pour les USA !
      Voilà ce qui a motivé les ricains à débarquer le plus vite possible !
      Ce qu’il se serait passé si les russes avaient pris possession de l’Europe entière, Qui peut le dire ? C’est une autre histoire..


    • Hijack ... Hijack ... 27 juin 2020 16:47

      @rinbeau

      Peut-être que je me trompe ... mais je pense vraiment que les russes, s’ils ne sentaient pas le danger "impérialo/capitaliste" à leur porte ... ils auraient laissé tombé. Même si par stratégie quelconque ils seraient resté en Europe, cela n’aurait guère duré ...


    • rinbeau rinbeau 27 juin 2020 16:52

      @Hijack ...

      Tout empire a trois temps !

      Le temps de l’action

      Le temps des privilèges

      Le temps des vanités, ce dernier étant celui dans lequel il s’effondre ! Où se transforme..


    • Hijack ... Hijack ... 27 juin 2020 17:32

      ... ils seraient restés en Europe ...


    • Hijack ... Hijack ... 27 juin 2020 17:36

      @rinbeau

      Oui d’accord avec cette règle ... mais l’empire russe (si on peut dire empire dans leurs ca) n’a jamais été vaniteux, ni l’empire chinois. Les seuls vaniteux dans le lot des empires, sont les USA, à la première place et loin devant ... raison pour laquelle, je dis que les USA sont en chute libre. 


    • rinbeau rinbeau 27 juin 2020 18:01

      @Hijack ...

      Tout à fait d’accord concernant les USA ! C’est l’empire de notre époque !

      Les chinois ont toujours eu du mal à maintenir leur propre frontière au cours de leur histoire (à priori).

      Les Russes ont toujours été en position défensive dans l’histoire récente.

      Mais comme on dit, la nature a horreur du vide !

      Un autre Empire pourrait remplacer les USA. A savoir lequel ??


    • mmbbb 27 juin 2020 18:30

      @rinbeau puisque vous semblez connaitre l histoire , De Gaulle a foutu les amercains dehors Ils voulaient instaurer l Amgot , autrement mettre la France sous tutelle .
      Il est fort etonnant que ceux qui critiquent tant de Gaulle est elu celui qui fit basculer le destin de la France en l a donnant dans les bras de l Europe , Mitterrand 

      Quant a la petite dictature communiste , je vous mettrai sur un chantier de travaux force a la Staline Travail a la barre a mine a la pioche comme lorsque ton cher Staline qui fit construire le canal dans la region de St Petesbourg Hiver ete cela s entend ! 


    • mmbbb 27 juin 2020 19:07

      @rinbeau les frontieres de la Chine n ont pas bouge depuis le premier empereur Qui Shi Huangdi il ya pres de 2200 ans La Chine a du se proteger des invasions comme les autres nations ou empires ,l invasion mogole a donne a la chine un nouveau empereur Kubilai Khan qui sut reunifier a nouveau la chine 

      Seul le Tibet fut une province lointaine mais rattachee de facto a la cour imperiale 
      Mao pour des raisons strategiques evidentes mis un terme au errements du Dalai Lama Ce leader religieux etait paye par la CIA .
      Mao n etait pas plus con qu un autre 

      Quant au fric n les chinois ont ete de tres bons commercants ouverts depuis fort longtemps sur le monde C est une des raisons qu un regime stalinien n ait jamais pu etre installe et les dirigeants chinois depuis Deng Xiaping ont libere l economie 

      L hegemonie amerciaine s est termine , il y a eu un basculement depuis plusieurs années 

      Vous serez mange a la sauce aigre douce puisque l Europe a choisi de se detruire notamment demographiquement !

       


    • rinbeau rinbeau 27 juin 2020 19:08

      @mmbbb

      Staline était un paysan qui n’ a jamais lu le capital de Karl Marx et qui d’ailleurs n’était pas capable de comprendre ce qu’il y était raconté !
      D’autre part tout état centralisé doit être contrôlé en permanence par un collège de citoyen renouvelé régulièrement où c’est la porte ouverte à toute les corruptions.
      Il suffit d’observer le monde politique d’aujourd’hui !


    • rinbeau rinbeau 27 juin 2020 19:17

      @mmbbb

      L’Europe ultra libérale est une utopie ridicule vers laquelle on ne doit pas tendre et qui est vouée à l’échec. C’est une question de temps !
      Elle a été pensé par les anlo-saxons pour affaiblir les états nations aux profits des anglo-saxons.


    • rinbeau rinbeau 27 juin 2020 19:25

      @mmbbb

      Combien d’esclaves sur des chantiers dans le monde pour le compte des Etats profonds de nos démocraties ! (Rothschild,Bill Gates, Rockefeller, la Goldman Satch, jp Morgan ? Soros et consors ?


    • Hijack ... Hijack ... 27 juin 2020 21:48

      @rinbeau

      Tu risques d’être surpris ... mais, (et, ce n’est pas moi qui le dit) en remplacement de l’empire dominant US, il est prévu que ce soit Israël, cela après une grande guerre. Entre temps ... les USA vont couler petit à petit et pousser le vice jusqu’à fomenter des guerres qu’ils perdront (comme tjrs) ... Le seul problème au projet d’Israël, c’est qu’il y a la Chine et la Russie ... Les autres nations ne sont que quantités négligeables, quand elles ne sont pas vassales.C’est évidemment du brut, sans aucune finesse, ni source ... juste pour faire court et je souhaite vraiment que ce projet n’ait pas lieu.


  • Sentero Sentero 27 juin 2020 16:16

    Vidéo qui part d’un présupposé sur ce que l’école dirait ou ne dirait pas...

    Il suffit d’aller voir les programmes officiels sur Eduscol et les manuels scolaires en ligne pour constater que les combats du front de l’Est (en particulier Stalingrad) ne sont absolument pas minimisés comme d’ailleurs le débarquement de Normandie n’est pas spécialement valorisé...

    Cela étant le fait est que cette bataille a eu lieu en France et que dès lors il est logique qu’en France on l’évoque particulièrement... d’autant plus qu’elle a accéléré la libération du territoire.

    Dans le même ordre d’idée pour la première guerre on évoque particulièrement Verdun dans les programmes scolaires alors qu’on évoque moins la bataille de la Somme (cela a été revu dans le tout dernier programme) et des batailles d’autres fronts qui ont été aussi très meurtrières... rien à voir avec les gentils américains vs les méchants russes...

    C’est classique qu’un état construise sa mémoire en insistant davantage sur les événements qui l’ont impacté particulièrement (en bien ou en mal)... et à ce niveau là il est évident que la bataille de Normandie a eu une influence concrète et directe beaucoup plus visible et rapide pour les Français que Stalingrad ou Midway.

    Quant à refaire l’histoire... est-ce que sans le pacte germano-soviétique la Pologne aurait été dépecée et ses habitants occupés (voire exterminés) aussi sauvagement ? Est-ce que les Français et les Anglais auraient perdu... et aussi vite... en 40 ??? Qui peut le dire ? C’est une autre histoire...


    • mmbbb 27 juin 2020 17:51

      @Sentero commentaire pondere
      Quant a la Pologne , Staline a reussi a faire croire que le massacre de Katyn etait le fait de l armee allemande 
      Ce n est que recemment notamment apres la chute du mur , que la verite historique a ete retablie . 
      pour la petite histoire les soldats russes utilisaient des pistolets allemands qui ne chauffaient pas pour accomplir ce massacre de 20 000 polonais .
      Staline se servit evidemment de cette arme et des balles pou etayer son argumentation .


    • rinbeau rinbeau 27 juin 2020 18:10

      @Sentero

      Dans le même ordre d’idée pour la première guerre on évoque particulièrement Verdun dans les programmes scolaires alors qu’on évoque moins la bataille de la Somme (cela a été revu dans le tout dernier programme) et des batailles d’autres fronts qui ont été aussi très meurtrières...

      Malheureusement, on ne nous apprend pas à l’école la cause première de cette guerre. La peur de l’élite des pays européens de l’époque des socialismes montant inexorablement. Cette guerre est à la fois une contre révolution et une guerre non pas pour la France, comme l’on voit sur les monuments aux morts, mais une guerre pour le fric.


    • mmbbb 27 juin 2020 18:33

      @rinbeau c est vraiment un argument choc ! 


    • Hijack ... Hijack ... 28 juin 2020 00:07

      @rinbeau

      Oh que non ! Le Fric n’a que rarement été l’excuse de guerres ... d’aucuns croient que l’Irak, la LIbye ou la Syrie c’étaient pour le pétrole ... que nenni ! Certes, les journalistes se pensant libres, vont (à l’image par exemple de Michel Collon, voire Alex Jones) crier aux guerres pour profit ... sauf que le profit ne l’a jamais été en réalité _ preuve : les USA, en Irak ont perdu bcp plus d’argent que ne leur aurait rapporté tous les puits de pétrole d’Irak, idem pour la Libye ou encore plus, la Syrie ... le vol de richesses, c’est ce que l’histoire retiendra, mais en vérité c’est tout autre chose ... Bhl le clame haut et fort ... Pour faire court, l’origine de tous les conflits est purement cabalo/satanique depuis déjà pas mal de temps. Je ne parle pas des petites guerres internes, mais bien de guerres internationales ... dont les USA ne sont en fait que le super bras armé ... les têtes pensantes elles, ne prennent aucun risque, ne cachent même pas leur objectif ... je n’invente donc rien.


    • rinbeau rinbeau 28 juin 2020 13:57

      @Hijack ...

      Les guerres provoquées par les oligarchies occidentales sont le plus souvent des contre révolutions !
      après la révolution Française nous avons la contre Révolution Bonapartiste
      après la révolution de 1848 nous avons la contre révolution de 1851 (coup d’Etat de napoléon le petit)
      Après la commune, nous avons la contre révolution de Thiers qui sollicite l’aide des Prussiens pour venir à bout de celle -ci en l’échange de l’Alsace et de la Lorraine.(voir vidéo de Henri Guillemin sur youtube).
      Après 1905, la peur des socialismes montant provoque chez les élites Européennes la contre révolution qu’est la guerre de 1914-1918.
      Après le front populaire de 1936 qui coupe l’herbe sous les pieds de Laval et Pétain pressentis par les élites en 1934, pro Allemands, pour diriger la FRANCE, autre contre-révolution, La deuxième guerre mondiale ! etc..

      Mais en plus avec la perspective de faire toujours plus de pognon ! joignons l’utile à l’agréable !
      Et tous cela pour préserver farouchement leurs privilèges de classes.

      Mais depuis la bombe atomique, plus de guerres entre grande puissance sinon finis les privilèges pour ces gens là !

      Alors on a le covid et les guerres par proxy ! 


  • sylvain66 27 juin 2020 16:20

    a la fin de la guerre, environ 70% des français pensaient que les russes avaient gagnés la guerre et 30% que c’étaient plutot les ricains . La proportion s’est inversée .

    C’est pourtant une telle évidence historique que c’est surprenant, mais c’est vrai que la propagande a été massive ( jusqu’aux récentes déclaration de l’europe stipulant qu’il faut croire que les russe sont aussi responsables de la guerre que les nazis)


    • mmbbb 27 juin 2020 18:44

      @sylvain66 Les russes gagnerent leur propre guerre puisqu ils furent envahis comme nous le fûmes .
      il me semble que la Russie est a l est !
      Il me semble que cette guerre est dite mondiale et qu elle avait plusieurs front dont le front de l est ! 
      Je vous rappelle ces evidences ! 
      Quant aux ricains si decries , j attends l autre zouave Rimbeau nous apprendre que la défaite de 1940 etait de la responsablite americaine 

      Sans l intervention americiane , nous aurions vecu a l ombre des rouges , une belle vie , une petite dictature selon sa terminologie

      Quant a maquiller l histoire allons y gaiement , c est dans l air du temps .

      Quant a tout melanger faisons comme en cuisine , une histoire fusionnelle 


    • sylvain66 27 juin 2020 20:20

      @mmbbb
      Guerre mondiale ?? en réalité il y avait deux puissances significative d’un coté et pas tant que ça de l’autre . Et oui, les russes ont usés puis écrasés les allemands quasiment seuls, il n’y a qu’a regarder le nombre de victimes . D’ailleurs quel est le sens des affirmations" la guerre était mondiale" et "les russes gagnèrent leur propre guerre" ? vous vous contredisez . Chacun ne menait pas sa petite guerre dans son coin . A cette occasion staline est même devenu ce bon vieux jo en amérique (pas pour longtemps)
       
      Alors quel aurait été le future du monde et de la france si il n’y avait pas eu le débarquement US ?? je ne sais pas, et ce n’est pas vraiment la question ici . En tout cas je suis loin d’être sur que nous avons rejoint le camp du bien contre celui du mal, ni que l’avenir aurait forcément été noir sans les ricains


  • alanhorus alanhorus 27 juin 2020 22:57

    En réalité les guerres ont été fomentés par un institut très bien connu : tavistock

    https://www.youtube.com/watch?v=Ml3IM0esWXM&list=PLcMoMPxMyEtPERHtoK3VWutc_GN2TD_QP

    stalin trained at the tavistock so did hitler and the beatles are in there too

    Staline s’est entraîné au tavistock, tout comme Hitler et les beatles sont là aussi

    https://www.youtube.com/watch?v=rscjKlRFjsM


  • Hijack ... Hijack ... 28 juin 2020 14:52

    Bref ... toutes les grandes guerres, les plus meurtrières, les plus destructrices ... ont pour origine, une idéologie diabolique, voilà pourquoi ça ne saute pas aux yeux des petits observateurs et journaleux ... Ces guerres sont toujours faites au détriment des peuples, y compris peuples dont sont issus les agresseurs puissamment armés et surtout les donneurs d’ordres à ces bras armés ... mais là, c’est un autre sujet.


    • Hijack ... Hijack ... 28 juin 2020 15:00

      Précision : oublié de dire que, sauf preuve du contraire, que les 2 dernières guerres mondiales (qui en fait n’en sont qu’une seule, en 2 épisodes) font partie de celles que je désigne ci-dessus, elles en sont même un des principaux piliers.


Réagir