Lasers de l’extrême : rêves d’aujourd’hui, cauchemars de demain ?
Ces lasers qui nous font rêver dans la science fiction et le cinéma sont avant tout des objets d’études pour les scientifiques et de précieux instruments dans l’industrie et la médecine. Comment fonctionnent-ils ? A quoi servent-ils ? Quelles applications peut-on rêver pour ces lasers ? Autant de questions auxquelles Philippe Balcou s’efforcera de réponse en quelques minutes très informatives.
Ces "rêves" faisant des lasers intenses un bienfait pour l'humanité, vont se confronter assurément aux "cauchemars" d'une utilisation militaire de ces technologies de pointe. Indirectement, quand Philippe Baclou parle de dépasser le rêve, le cauchemar n'est peut-être pas très loin...
("Il est tout à fait possible que dans ce que je vous ai présenté rien ne débouche ; il est tout à fait possible que de nouvelles applications émergent et s’imposent ; et donc, que quelque part, le laser dépasse le rêve...")
Dans cet article présentant une arme laser utilisée pour protéger la Sation Spatiale Internationale des débris en orbite, la question suivante est posée : Would this be the first step towards the ultra-sophisticated space weapons of the future ? (serait-ce le premier pas vers les armes spatiales ultra-sophistiquées du futur ?)
Les avancées de la science ont toujours leur revers... Les technologies "de rêve" dans Star Wars et Star Trek risquent de faire bon ménage avec les méthodes de Big Brother décrites dans le 1984 d’Orwell... Les rêves d’aujourd’hui seront probablement nos cauchemars de demain, dans un futur très proche...
-1- Photon : Les photons sont des « paquets » d’énergie élémentaires, ou quantum de rayonnement électromagnétique, qui sont échangés lors de l’absorption ou de l’émission de lumière par la matière. De plus, l’énergie et la quantité de mouvement (pression de radiation) d’une onde électromagnétique monochromatique sont égales à un nombre entier de fois celles d’un photon.
-2- Laser Mégajoule
-3- Star Trek Into Darkness
Bande annonce :
-4- "Le nouveau laser de combat" testé par Lockheed Martin en mars 2015 :
Un tour du Texas Petawatt Laser, par Robert Shults :
A lire également (en anglais) : Can Lasers Save America’s Military Dominance ?