samedi 4 janvier 2020 - par TotoRhino

La nature en préambule d’une réinsertion ?

Publicité

En Picardie, des groupes de prisonniers sont invités à travailler dans une ferme avant leur remise en liberté. La réinsertion en pleine nature semble efficace.

On pourrait imaginer faire de même avec des prisonniers ayant commis de petits délits, afin qu’ils ne se retrouvent pas dans une cellule en compagnie de délinquants notoires et éviter ainsi d’en faire de « vrais » criminels.

Cela pourrait également permettre de désengorger.

A méditer…



18 réactions


  • Norman Bates Norman Bates 4 janvier 2020 16:56

    C’est une chouette idée...la nature, sa beauté, ses splendeurs ne peuvent que favoriser la réinsertion du prisonnier...

    En particulier le pédophile (et même le pointeur en général) qui aura l’occasion de faire de belles rencontres et d’exorciser à jamais ses criminels penchants...

    La reconversion dans la zoophilie lui permettra en outre de vivre sans l’oppressante angoisse d’être rattrapé par les bêlements d’une victime qui vient geindre et se plaindre d’un accouplement inapproprié commis vingt ans auparavant...


    • Laconicus Laconicus 4 janvier 2020 22:57

      @Norman Bates

      "J’étais une jeune brebis sous emprise, bééhhhé, il me disait qu’il me palpait les mamelles seulement pour faire du fromage de mon lait, bééhhhé... "


  • wendigo wendigo 5 janvier 2020 07:29

     A une époque où un paysan se suicide tous les deux jours, la réinsertion risque d’être de courte durée !

     En URSS ils avaient fait à peu prêt la même chose on appelait ça "goulag".


  • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 6 janvier 2020 08:46

    Pour de petites peines et de petits délits, pourquoi pas... à voir selon le profil psychologique du prisonnier. 

    Ca serait encore mieux si la prison elle-même possédait une ferme (toujours pour les petits délinquants) car ici, le propriétaire n’a aucune garantie vis-à-vis des prisonniers.


    • TotoRhino TotoRhino 6 janvier 2020 12:18

      @Jean Robin contre Fantômette
      Oui, surtout qu’aujourd’hui on peut faire de la tôle pour avoir manifesté au côté des GJ. Et une personne dans ce cas qui se retrouve logé avec de vrais délinquants, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure chose à faire...


    • yoananda2 6 janvier 2020 12:33

      @TotoRhino

      Et une personne dans ce cas qui se retrouve logé avec de vrais délinquants, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure chose à faire...

      Au contraire, c’est très dissuasif, et je pense que sans ça le système ne tiendrait pas. A quoi ça tient hein smiley


    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 6 janvier 2020 15:41

      @TotoRhino

      Vous avez une information sérieuse là-dessus : un manifestant mis en prison pour avoir manifesté ?


    • TotoRhino TotoRhino 6 janvier 2020 16:09

      @Jean Robin contre Fantômette
      Heu... Je ne voudrais pas être méchant, mais vous êtes au courant de ce qui se passe ?
      Trouvé en 10 secondes sur Google :
      https://www.ladepeche.fr/article/2019/01/09/2936919-gilet-jaune-notoriete-certaine-condamne-six-mois-prison-ferme.html

      De plus, un gars qui aurait détruit un radar, vous le métriez dans une cellule avec des braqueurs ?


    • yoananda2 6 janvier 2020 16:15

      @TotoRhino

      De plus, un gars qui aurait détruit un radar, vous le métriez dans une cellule avec des braqueurs ?

      Ha ben non le destructeur de radar est bien plus dangereux (pour l’état) que le braqueur (qui lui justifie l’état). Faudrait pas que le méchant GJ donne des idées au braqueur (genre les bonnes cibles).


    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 7 janvier 2020 08:17

      @TotoRhino

      Le type a été condamné pour participation à une manifestation illégale et non manifestation tout court.

      Or, en dix secondes, j’ai trouvé un article plus récent (14 déc.) sur ce "jeune fanfaron" qui revient au tribunal après avoir lancé des cailloux sur les gendarmes (dit un gendarme), des faits remontant au mois de janvier, semble t-il. Aucune allusion à de la détention. Au contraire, l’inculpé parle de sa compagne avec qui il vit. L’article précédent se terminait d’ailleurs sur la probabilité d’aménagement de sa peine puisqu’il était reparti libre du tribunal.

      Non, pour la question.


    • TotoRhino TotoRhino 7 janvier 2020 10:27

      @Jean Robin contre Fantômette
      Nous pourrions disserter de longues minutes sur le sujet de savoir qui dit la vérité dans les condamnations infligées au GJ, notamment sur les dires de l’IGPN.
      Mais ce n’est pas le sujet.
      La question que je posais était de savoir si vous métriez des personnes ayant commis des voies de fait mineures, dans la même cellule qu’un repris de justice.
      A priori non, et je partage cet avis. D’où l’intérêt de se poser la question sur cette pratique mise en avant dans cet article.


    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 8 janvier 2020 16:38

      @TotoRhino

      Je pense que le juges ne sont pas complètement cons non plus quoiqu’il y ait des cas... les prisonniers de la vidéo ont plutôt l’air de fumeurs de chichon, pas de braqueurs sauf le baraque mais je ne veux pas faire de grossophobie.


    • TotoRhino TotoRhino 8 janvier 2020 18:43

      @Jean Robin contre Fantômette
      "Je pense que le juges ne sont pas complètement cons non plus quoiqu’il y ait des cas... "
      Ce n’est pas le juge qui va décider de la cellule où sera "logé" le prévenu, mais le directeur du pénitencier. D’autre part, les prisons sont surpeuplées et le nombre de prisonniers par cellule est bien souvent multiplié par deux, alors faire un tri au cas par cas pour éviter une mixité inopportune, relève bien souvent d’une mission impossible. Bref, on s’éloigne...


  • yoananda2 6 janvier 2020 09:12

    Pour les blancs à faibles QI qu’on voit dans la vidéo, ça semble une solution intéressante.

    Mais de la à généraliser ...

    Je me souviens des tentatives de déradicalisation au hamster ...


    • TotoRhino TotoRhino 6 janvier 2020 12:22

      @yoananda2
      L’idée est aussi d’aider à la réinsertion des personnes ayant purgé une peine de prison suffisamment longue pour être déconnecté de la vie en communauté en société.
      Je pense que tout le monde a à y gagner.


    • yoananda2 6 janvier 2020 12:32

      @TotoRhino
      tout à fait, mais ne pas perdre de vue que pour des personnes à faible QI le monde "normal" est trop complexe, et les gens normaux aussi d’ailleurs, donc tout le monde est gagnant à la "réinsertion par la ferme" si on n’oublie pas que c’est un environnement adapté aux faibles QI justement.

      D’ailleurs, je pense que ça leur ferait le plus grand bien de leur dire "bon mon gars, t’es pas une lumière, mais c’est pas grave on va te trouver une place dans la société". Je crois que certains ne se rendent pas compte, personne ne leur explique et ils souffrent d’essayer d’être normaux.

      (je ne suis pas du tout en train de dire que le QI est l’alpha et l’omega, mais dans ce cas précis, il joue un rôle non négligeable, selon moi).
      En fait, en principe y a pas à l’expliciter, ça se fait tout seul par l’action et le communication non verbale, pas besoin d’avoir des paroles qui peuvent être humiliantes.


  • Laconicus Laconicus 6 janvier 2020 09:22

    On peut penser que le contact avec la nature sera un facteur d’adoucissement du caractère, surtout pour des personnalités au relationnel un peu rude : 

    https://www.youtube.com/watch?v=0dlhvcI9FrA

     smiley


    • Laconicus Laconicus 6 janvier 2020 19:43

      @pegase

      J’espère qu’il est à présent plus courtois avec les touristes allemand. 


Réagir