lundi 29 décembre 2014 - par Frida

L’utopie de Pessac

 

L’utopie de Pessac

Publicité

Durée : 52 minutes

 

En 1948, 150 jeunes ouvriers et leurs familles décident de construire leurs maisons de leurs propres mains et bâtir une cité idéale, afin d’échapper à la crise du logement. Après trois ans de travaux, la Cité des Castors voit le jour à Pessac, dans la banlieue bordelaise. C’est la première cité de ce type en France, auto-financée et auto-construite. Grâce à cette initiative et au vote de la loi de financement sur « l’apport travail » en 1949, une quarantaine de cités Castors voient le jour en France et ce jusqu’au milieu des années 50.


Un documentaire réalisé par Jean-Marie Bertineau. Une production Vie des hauts.

 

Source ici

 



9 réactions


  • gerfaut 29 décembre 2014 11:35

    Construire une maison de ses mains, on peut y arriver mais tout le monde ne sait pas faire et il vaut mieux demander d’ abord à un bon architecte un plan, car figurez-vous, il y a un ordre pour faire les choses, et cela ne se sort pas forcément de sa tête. Un bon discours ne fait pas une belle maison, et on ne vit pas dans une belle idée.


    Seulement voilà, les gens préfèrent se passer d’ architecte et rechignent à payer pour un bout de dessin. Un bon plan et de bons conseils permettent d’ éviter bien des dépenses et de partir du bon pied.

    • QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 29 décembre 2014 16:27

      il n y a rien de surhumain a dessiner l amenagement de sa maison, un plan electrique, ou de distribution d eau, 

      n importe qui avec du temps, de la perceverance, les conseils d amis et les forums internet peut y arriver.
      et les prix des architectes sont vraiment exagéré

      Tout homme devrait construire sa maison de ses mains

    • Mr.Knout Mr.Kout 29 décembre 2014 17:34

      Et voilà le pere raleur, toujours là pour ramener les brebis galeuses dans le giron du marché en agitant joyeusement son petit drapeau français made in china. 


    • gerfaut 29 décembre 2014 19:21

      Vous avez construit vôtre maison ? Vous savez de quoi vous parlez ?


      Si c’ est le cas, gardez-la.

    • gerfaut 29 décembre 2014 19:33

      Que chacun fasse comme il l’ entend mais l’ idée que chacun construira une maison agréable et fonctionnelle est une utopie. Tout le monde n’ est pas plombier ou charpentier. 


      Les personnes qui construisent vraiment des choses savent que le prix d’ un architecte se rattrape ensuite, si on est parti du bon pied, cela évite de recommencer, on peut aussi économiser sur les matériaux si on n’ est pas dans l’ improvisation continuelle et si on a des schéma simples.

      Les bricoleurs qui se croient capables de tout, sans rien avoir vraiment appris sont une plaie, parce que le prix d’ une maison c’ est un ensemble, replatrage, et réparations dans le temps comprises.

    • QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 29 décembre 2014 23:30

      oui je sais de quoi je parle, j ai deja participé a la construction de plusieurs maisons (une maison ca se construit a plusieurs) des plans aux finitions.

      Pour ma part je laisserai le plus technique aux artisans de métier (tableau electrique...)
      Mais je ne vous en veux pas, vous faites partie de la vieille génération, celle qui pense que l on ne peut faire des choses que si l on a étudié pour cela

      J ai touché un peu a tout : Barman, platrier, professeur de francais a l étranger, exportateur de légumes frais, restaurateur, guide touristique, decorateur d interieur, designer.... et a chaque fois, il y avait une voix pour me répéter : "mais quoi, tu vas faire cela ? , mais tu n as pas de diplome, tu n as jamais fait...."
      et pourtant j ai tout de meme réussi dans chaque domaine.

      entendons nous bien : toucher un peu a tout ne veut pas dire forcément faire du travail de gitan, on peut tout de meme chercher a se perfectionner,
      et une maison fabriqué par un bleu, meme avec les erreurs et les rattrapages, coutera beaucoup moins cher que chez un constructeur, ou la somme des artisans et les 10% de l architecte.

      L homme n est pas fait pour n etre que le maillon d une chaine de la machine productiviste, (qu elle soit communiste ou capitaliste), il est fait pour toucher a tout, et c est meme comme cela qui devient heureux et comblé.
      J avais lu un tres beau texte de maurass la dessus, mais je n arrive pas a le retrouver.

    • gerfaut 30 décembre 2014 18:15
      Le procès ’on m’empêche de faire ce que je veux’ est complètement idiot, vous ferez ce que vous voudrez, la question est : tout le monde est-il capable de se construire sa maison ? Moi, je n’ ai rien contre, mais est-ce simplement possible ?

      Les architectes, cela les barbe les maisons individuelles, ils préfèrent construire des hôpitaux, des équipements collectifs, car quitte à se prendre des procès par leurs clients pour non respect des normes (60000 en France rien que pour des maisons individuelles), mieux vaut prendre le risque en ayant gagné de l’ argent.

      Donc que chacun fasse comme il l’ entend. Mais par exemple être maçon ne s’ improvise pas, c’ est le plus compliqué dans une maison. Ma soeur a racheté récemment une maison avec des agglos mais sans ferraille, avec un mari soi disant bricoleur, résultat, elle a acheté un tas de sable, il vaudrait mieux tout raser et recommencer. Mais le mari bricoleur se croit plus malin. Résultat, la maison va lui coûter le double, et il ne veut rien entendre. 

      Les bricolos, cela se croit toujours plus malin que ceux qui sont de la partie.

  • Latigeur Latigeur 29 décembre 2014 13:47

    J’avais regardé ce documentaire avec intérêt il y a quelques mois à la TV, l’élan, l’enthousiasme, le sens de l’organisation et de la mise en commun des compétences des ouvriers et employés qui se sont lancés dans cette aventure sont une belle leçon de réalisation collective

    Une vraie réussite cette cité, les enfants des pères et mères constructeurs y habitent encore et s’y sentent bien, ça n’est peut-être pas une architecture sophistiquée mais elle n’a pas les défauts de certaines réalisations d’architectes plus soucieux du "geste architectural" que du confort de vie des futurs habitants.

  • VINASAT-2 VINASAT-2 30 décembre 2014 03:25

    intéressent merci


Réagir