lundi 21 août 2017 - par L’autre émission

L’Odyssée de la Climatisation ! (3 vidéos)

Sujet : L'apparition de l'air conditionné et répercussion sur notre société



17 réactions


  • zygzornifle zygzornifle 21 août 2017 12:29

    Ha la clim c’est du pain béni pour EDF , on consomme a fond toute l’année, on éteint le radiateur pour allumer la clim ......


  • CoolDude 21 août 2017 13:11

    J’ai vu au information cette été qu’il annonçait à cette allure des canicules de + 50°C en France en 2050. Je crois que le bitume fond à cette température. J’imagine les transports en commun avec une telle chaleur.

    La climatisation a de l’avenir (pompe à chaleur + panneau solaire)... Donc, pensez y !

    Ou sinon, l’isolation et le puits canadien, etc... Voir vivre dans une grotte ! C’est signe de progrès n’est ce pas.

    Tien, je vais monter ça comme boite !


  • Hijack ... Hijack ... 21 août 2017 18:05

    Allant souvent dans des contrées où la clim y est partout et tjrs, c’est une vraie saloperie. Il suffit de voir sur la toile, pleins de moyens simples, naturels, peu chers ... pour rafraîchir un lieu caniculaire.

    Cela étant dit, je supporte perso, toutes les températures extrêmes ... à une seule condition, que ce soit dans un climat sec. J’ai par exemple souvent été dans des lieux où 45/50° sont monnaie courante à l’ombre.


    • Croa Croa 21 août 2017 23:18

      À Hijack ...

      L’auteur a omis cet aspect important qu’est l’humidité. D’ailleurs il mélange clim et air conditionné alors que ce n’est pas la même chose.
      Dans les pays chauds (et riches) les bâtiments sont équipé de l’air conditionné parce que refroidir simplement l’air sature l’atmosphère ce qui n’est pas sain et fait tout rouiller. Chez nous la clim suffit (nous pourrions même nous en passer) parce que nos rares grosses chaleurs sont également sèches.

      *

      Les lieux caniculaires sont normalement déserté par l’homme sauf à partir du XXe siècle notamment aux USA comme bien décrit dans les vidéos. Effectivement le confort peut être recherché autrement qu’en gaspillant de l’énergie. Dans le désert l’habitat troglodyte est une solution et plus prés de chez nous l’ombre des arbres bien supérieure à celle des parasols. Les jardins intérieurs avec pièce d’eau c’est pas mal non plus.


    • Le Sudiste 22 août 2017 00:34

      @Croa
      Chez nous la clim suffit (nous pourrions même nous en passer) parce que nos rares grosses chaleurs sont également sèches.

      c’est ou "chez nous" ? Ou plutôt chez toi puisque ton monde semble être universel ?


    • Hijack ... Hijack ... 22 août 2017 00:34

      @Croa

      Oui, c’est vrai, que tous, nous confondons les 2 termes ... mais tous, pensent plutôt climatisation ...

      Comparaison clim et air conditionné ...

      La clim, dans les grands bâtiments, de bureaux par exemple, favorise les contaminations (grippes, rhumes etc ... voire plus grave ou pas, ce n’est pas mon domaine). Par exemple, je me souviens d’une époque où je travaillais dans une des très hautes tours de la Défense ... et à cette époque, je n’avais jamais connu, ni grippe, ni rhume ou toutes ces conneries /// mais, durant mon travail au 40ème étage, certes, la température était plaisante, on ignorait d’ailleurs la saison, puisqu’il faisait tjrs bon, vers le frais. Problème : tout le monde avait, soit une angine, soit enroué, tous enrhumés etc ... Perso, j’étais tout le temps enrhumé, angines ... de manière constante ... retrouvé la forme après avoir quitté la clim, et jamais plus, n’ai pu travailler dans une ambiance climatisée. /// Certes, ça confient probablement à bcp de personnes ... mais pas à tout le monde.

      Dans le grand sud algérien et même au bord du désert ... presque tout le monde a la clim ... et dans le reste de l’Algérie, c’est tendance. Seulement, j’ai connu bcp de gens qui disaient : la clim chez moi !!! Jamais !!! ... même de la part de gens aisés.

      Enfin, et je prends tjrs mon propre exemple, désolé, c’est celui que je connais le mieux ... une canicule (donc, tjrs sèche) me donne la pêche et faire des perfs sportives et par temps humide, je suis harassé.

      .

      Par contre, je n’avais pas pensé à la cause du très faible développement des pays à chaude température ... à cause de la fatigue engendrée, la sieste etc ...

      En Espagne où presque tous font la sieste, j’ignore si la production y est diminuée par rapport à un pays nordique ... probablement, que oui.

      .

      Qui a entendu parle du dispositif réfrigérant/congelant même, dans le désert iranien, sans électricité  ?

      .

      Les habitants de l’ancienne Perse (dans l’Iran actuel) possédaient la capacité de réaliser un dispositif semblable aux réfrigérateurs, mais très grands et fonctionnant sans électricité, le tout ... bien avant J.C --- et il fonctionne encore, fournissait et fourni de la glace en plein désert iranien.


    • Le Sudiste 22 août 2017 00:39

      Roubaix !


    • Le Sudiste 22 août 2017 00:41

      @Hijack ...
      merde ! tu me niques tout le truc là !

      salut à toi mon ami...


    • Hijack ... Hijack ... 22 août 2017 01:34

      @Le Sudiste

      Salut ... qu’ai-je fait de déplaisant concernant tes dires ?


    • Croa Croa 22 août 2017 12:48

      À Hijack ...

      Ton lien n’est pas bon. Il s’agit d’une définition commerciale abusive et valable seulement pour les automobiles.

      La clim c’est un truc qui fait du froid par compression-détente d’un fluide avec changement d’état liquide-gaz comme le fait un frigo. T’as une partie à mettre dehors (#l’arrière d’un frigo) et une partie qui va dedans (# bas du freezer du frigo.)

      L’air conditionné c’est un truc qui régule la température ET l’humidité. C’est plus gros et c’est en fixe. C’est une clim à laquelle on rajoute un système de filtre à céramiques spéciales qui retiennent l’eau et l’évacuent sous forme liquide sous elles. L’air froid soufflé est donc bien plus sec.


    • Hijack ... Hijack ... 22 août 2017 15:03

    • Croa Croa 22 août 2017 18:51

      À Hijack ... Non celui-ci est bon bien qu’il s’agisse d’une glacière en réalité. Les romains en ont construit aussi et même en France jusqu’au XIXe siècle (avant qu’on invente la climatisation.

      (C’est un autre lien présentant un système de ventilation des automobiles comme système de conditionnement de l’air que je critiquait vu que cette manière de voir repose sur une arnaque publicitaire.)


    • Hijack ... Hijack ... 23 août 2017 16:23

      @Croa

      Une glacière, certes, mais en plein désert ... immense en plus.

      Mais, c’est vrai, comme on apporte de la glace de l’extérieur, ça en fait une glacière ... elle a l’avantage de durer plus longtemps qu’une simple glacière de nos grands parents ou arrière grands parents.


  • Hijack ... Hijack ... 22 août 2017 01:01

  • tobor tobor 22 août 2017 01:11

    "... et en plus on avait l’air-con pour le même prix"
    Un jour je me suis rendu compte que les amateurs/trices de climatisation préféraient parler d’air-co mais avouons, objectivement, air-con est beaucoup plus logique.


Réagir