samedi 2 septembre - par matthius

L’Histoire publique

Vous avez toujours cru que les Historiens étaient des gens ennuyeux ? Avides de conserver un savoir qu'ils ont chèrement acquis et qui ne serait pas accessible au peuple dans son ensemble si celui ci ne fournit pas un effort considérable pour comprendre les choses ?

Fort heureusement, vous vous êtes trompés :)


Si l'Histoire, en tant que discipline, peut souffrir d'une image parfois encore poussiéreuse, il y a néanmoins de plus en plus d'acteur du secteur de l'Histoire qui œuvrent collectivement pour transmettre l'Histoire de manière plus efficace au public sans sacrifier la rigueur qui lui est dû.

Dans cet épisode un peu particulier, je tenterai de vous montrer ce qu'est l'Histoire publique et pourquoi c'est important à notre époque. Nous verrons ensemble si elle peut trouver un écho en France et si les historiens français sont prêts pour ça.

Navré pour le son, je n'avais pas beaucoup de matériel sur moi et ça se sent :p Ça n'est pas top mais ça reste audible alors j'ai choisi de garder les intervenants même si le niveau sonore est bruyant, car je pense que le message en vaut le coup !

Vous êtes étudiant en histoire et vous cherchez un M2 Histoire qui vous offre d'autres perspectives ? Le premier Master en Histoire publique à ouvert il y a peu de temps à l'université Paris-Est Créteil : http://www.u-pec.fr/pratiques/univers...

Pour postuler : https://candidatures.u-pec.fr/ecandidat/

Un grand merci à l'IFPH pour m'avoir invité lors de cet événement, vous pouvez en apprendre plus sur la fédération internationale d'Histoire publique ici : http://ifph.hypotheses.org/



1 réactions


  • hervepasgrave 2 septembre 17:20

    Bonjour,
    Voila bien un sujet intéressant a traiter.car pour ce qui est de retenir les propos et la manière de faire des historiens classiques ,il faut un sacré discernement.
    Premièrement pour un lecteur ou une personne qui cherche a comprendre ou simplement cherche a trouver quelques vérités qui s’imposent.
    Car le grand défaut des historiens c’est d’être certainement des gens fascinés par ce qu’ils font.Cela transpire dans la manière.Ils agissent souvent en spectateurs qui rangé bien souvent du côté des ors et loin des populations et de la gravité des choses,de ce qu’il y a retenir .Et là !il y a certainement un sujet pour faire une thèse de psychologie ,pour un jeune, sur ces professionnels
    J’ignorais tout simplement qu’il existe cette catégorie "historiens publique" comme quoi ! .Maintenant pour ces personnes en recherchent de promotions ,de débouchés mettront-ils une éthique en place ? Car cela serait bien utile ,car l’histoire est aussi une arme utilisé depuis toujours.
    Et il faut reconnaitre que s’il y a de plus en plus de gens qui s’intéressent a cela ,il est très difficile de trouver des documents impartiaux.
    Je te donne une idée a développer qui rendrait service a tout le monde ,une encyclopédie
    qui donne a l’état brut les trouvailles historiques dans tous les domaines ,qu’elle même sous forme de roman historique.
    Et là l’histoire changerait très certainement notre vision du monde dans lequel nous vivons.

    Je reviendrais voir la suite ,car grandement intéressant avec cet aspect nouveau que sont les moyens modernes de diffusions cinéma/tv/internet un chantier colossale pour un historien honnête.Car aujourd’hui les images changent encore plus les choses.Car même l’intox,les mensonges deviennent quasiment de facto " vérité historique".
    Bonne continuation.


Réagir